Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Directivité en milieu réverbérant, que faire ?

Message » 17 Juin 2019 9:16

indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 17 Juin 2019 9:28

Mesures classique, faire varier le fenêtrage montre que seul le mode sur la longueur (25Hz) a un effet visible sur la première rangée. Un petit résidu vers 50Hz mais ça se joue à 1 ou 2dB.
A l'arrière, pas besoin de fenêtrage, on voit déjà l'effet du 1° et 2 mode sur la longueur.
Bien sûr, ce serait bien pire sans traitement important à l'arrière et la forte inclinaison du plafond + plenum important aide aussi au niveau plafond. Du coup, il ne reste que le comportement modal longitudinal affaibli.
Le comportement est tout autre avec un seul caisson chez moi (en rapport avec les dimensions de la salle). La, on voit mieux les modes.

La théorie explique justement que l'effet des modes peut être dans certaines conditions contré dans la bande grave dans les limites évoquées.
Le régime modal n’apparaît donc pas dans ces conditions !
2 simus ont été postées précédemment, on voit bien que les modes ne sont pas du tout excités sur la largeur. En hauteur, j'ai pris un cas de faible hauteur sous plafond et positionnement des caissons à mi hauteur. Avec une plus forte hauteur sous plafond, il faudra passer en SBA et 4 caissons à 25% (largeur et hauteur).
Toujours pareil, ce n'est qu'une question de remplissage.
Ça ne fonctionne pas au delà de 4 caissons en frontal. L'ajout de caissons au centre détériore le comportement.
REW est gratuit, la vérification de la théorie prend 5 min.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 17 Juin 2019 17:36

Copié/collé de la doc Harmann qui explique tout ça mieux que moi.
1-The top picture shows all of the width modes in a room being excited by a single subwoofer.

2- If we place another in a symmetrical position on the other side of the room, the woofers, which receive exactly the same signal, are operating in phase (the same polarity) with each other. The first- and third- order modes, however, exhibit opposite polarities at the subwoofer locations – see the opposite polarity signs. What happens? The subwoofers couple in a destructive manner with the odd-order modes, and those modes are simply not energized. They do not exist. This leaves only one mode across the width of the room.

3- If we get even more clever, and move the subwoofers to the null locations for that mode. They are still in opposite polarity regions for the odd-order modes, and the result is that all of the width modes are significantly attenuated, if not eliminated. Magic, no. Science, yes.

So, why would we want to do this?
Aha! Would it not be a good idea for everybody in each row of a home theater to hear the same bass sounds? Would it not be a good idea for a recording engineer to be able to move from one end of the console to the other without experiencing huge changes in bass?
Well, this is how it can be accomplished.

We are not saying, yet, that it is good sound, merely that it is the same sound.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 17 Juin 2019 18:51

JIM cite la page 14 de ce doc Harman : https://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt3_0.pdf
Je traduis pour simplifier la lecture, même si ceux qui veulent peuvent utiliser Google :

hk.jpg

1-La photo du haut montre tous les modes de largeur d'une pièce excités par un seul caisson de grave.

2- Si nous en plaçons un autre dans une position symétrique de l'autre côté de la pièce, les woofers qui reçoivent exactement le même signal, fonctionnent en phase (même polarité) les uns avec les autres.
Cependant, les modes du premier et du troisième ordre présentent des polarités opposées aux emplacements des caissons de graves - voir les signes de polarité opposés.

Que ce qui se produit?
Les subwoofers se couplent de manière destructive dans des modes d'ordres impairs, ces modes ne sont tout simplement pas "excités", Ils n'existent pas.
Cela ne laisse qu'un mode unique sur la largeur de la pièce.

3- Si nous devions etre plus malins encore, nous déplaçons les subwoofers à des emplacements nuls pour ce même mode.

Ils seraient toujours dans les régions de polarité opposée pour les modes d'ordre impair, le résultat serait que tous les modes de largeur seraient considérablement atténués, voire éliminés.
Magie, non Science, oui.

Alors, pourquoi voudrions-nous faire cela ?
Aha! Ne serait-ce pas une bonne idée que tous les auditeurs d'un théâtre à la maison entendent les mêmes sons dans les basses fréquences ?
Ne serait-ce pas une bonne idée pour un ingénieur du son dans son studio, de pouvoir se déplacer d’un bout à l’autre de la console sans subir d’énormes changements dans les basses fréquences ?
Eh bien, voici comment cela peut être accompli.

Nous ne disons pas, pour le moment, que c'est un bon son, mais simplement que c'est le même son.
indien29

Message » 17 Juin 2019 22:03

En gros c'est la règle des 2025% mais bien expliqué ^^, bon point pour la trad :) , j'ai rajouté une petite phrase la dessus dans mon topic en post-it, fin de point 7
Dernière édition par speedbad le 17 Juin 2019 23:00, édité 1 fois.
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 17 Juin 2019 22:42

Ce n'est pas 20 mais 25%. Cette position est théorique, en pratique, il faut vérifier la position du noeud du mode de rang 2 et y placer les Hps. Ce que j'ai fais.
Et ce n'est pas à utiliser tout le temps à la va vite. Rare sont les pièces réellement symétrique jusqu'à la structure des murs (porteur ou cloison).

La doc Harmann est générale, s'il y a quelque chose à citer, c'est la doc.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 18 Juin 2019 14:40

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu lire ce thread, dessus et sur ma faim, je suis.
D'après le titre je m'attendais aux techniques permettant de sauver les meubles dans un salon avec des traitements et investissements légers.
Par léger j'entends démontable, transportable et non intrusif, par exemple pour des gens en location ...
Par technique, j'entends mesures (comment, où, quoi), interprétation des mesures et techniques correctives légères ... tout en sachant les sujets ne pouvant être sauvés ... et sans empirer la situation.

L'illustration et la traduction (merci !) pour les subs m'a éclairé ! Bon un deuxième me semble donc indispensable.
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 18 Juin 2019 16:19

Le post vient de commencer, pour l’instant, le sujet un peu dévié de la directivité vers la gestion des modes dans le grave, mais on parlait de directivité dans le grave. On recentrera un petit peu plus tard le débat mais c’est promis, on essayera de faire le tour du sujet !

Quelles étaient tes sujets que tu voulais aborder ?
indien29

Message » 18 Juin 2019 17:06

Merci l'indien29 ! Désolé effectivement ... ca coupe peut être la motivation et le brainstorming :ane:

D'après le premier post, je comprenais un contexte de salon ou de pièce à vivre. Je pensais donc aux possibilités d'amélioration (ou de rendre moins pire) l'accoustique d'un salon.

A+
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 18 Juin 2019 18:38

Le sujet est plutot côté enceintes, mais c'est lié à l'acoustique forcément puisque la directivité n'est importante qu'en salle.

Ce que l'on peut retenir, c'est l'intérêt de resserrer la directivité dès lors que la pièce est réverbérante (et si on ne peut pas traiter un peu les murs, ce qui est la meilleure approche)

En milieu réverbérant, en théorie, le pavillon permet de reculer la distance critique, ça permet donc de reculer la zone d'écoute.

Resserrer jusque 1kHz est déjà bien, mais si on a un peu de recul (3 metres ?), on peut utiliser un pavillon plus gros et descendre encore un peu plus, vers les 600 / 700 avec un PAV qui permet d'écouter de près, à secteur de gorge (type TH4001 / Arai 290)
indien29

Message » 18 Juin 2019 20:23

la directivité n'est importante qu'en salle.
Oh que non, parles en à ceux qui font de la sonorisation et qui ont intérêt à savoir maitriser indépendamment les sons de scène et de (pseudo)salle.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 18 Juin 2019 20:33

+1, c'est pas comme si ça n'avait pas dérivé sur les lignes acoustiques qui sont faite pour porter loin principalement en extérieur.
Les pavillons de bas médium / grave, ça vient aussi de la.

En intérieur, JBL puis le groupe Harmann a beaucoup travaillé sur le sujet avec Toole (entre autre). La M2 qui est leur dernière enceinte de studio à pavillon mais aussi les petites monitors studio JBL sont très travaillées sur ce sujet. Ils ont même pondu un graphe spécifique construis à partir de centaines de mesures en chambre sourde.
Études statistiques (préférences auditeurs) sur plusieurs enceintes ayant des directivités variées en salle standardisé, etc ............

On trouve énormément d'infos sur le sujet.

En gros, et comme c'est rappelé depuis longtemps sur les forums, ça a commencé par THXRD à ma connaissance, il faut d'abord éviter les ruptures de directivités entre voies.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 18 Juin 2019 20:52

indien29 a écrit:Ce que l'on peut retenir, c'est l'intérêt de resserrer la directivité dès lors que la pièce est réverbérante (et si on ne peut pas traiter un peu les murs, ce qui est la meilleure approche)

Non ou alors tu simplifies un peu trop :), si tu entends par là passer de la radiation direct à une radiation controllé oui, donc c'est :

"Ce que l'on peut retenir, c'est l'intérêt supplémentaire de controller la directivité dès lors que la pièce est réverbérante (et si on ne peut pas traiter un peu les murs, ce qui est la meilleure approche)"

Dans tous les cas il y a un intérêt d'autant plus en salon de base.

Une fois fait même avec traitement arrière présent c'est l'intelligibilité qui entre en jeux, passer à 60° à 2m50/3m parce que la salle est trop réverbérante est une erreur et provoquera une rupture de cohérence sur le ratio direct/réverbérée, dit autrement, ça marchera en 60° mais sera mieux en 90° même en salle dégradée, même si tu as de la LDR sur ton mur arrière.

Pareil pour le traitement des murs, on ne va pas traiter les murs latéraux et créer une chambre sourdre, si tu traites le mur arrière et que tu contrôles la directivité c'est l'intelligibilité que tu vas améliorer par le traitement, ça ne va pas t’autoriser à ouvrir plus, c'est deux choses différentes.

Je me permet d'insister la dessus car utiliser du 60° à 3m est une erreur et certains justifient cet usage par l'acoustique déplorable d'une salle.

Tu en a fait l'expérience dans ton acoustique bien plus asymétrique que la mienne, et tu es passé avec succès du 60° au 90°.

+1 pour JCB et JIM pour le reste, d’ailleurs la petite monitor JBL on l'a écouté chez Esscobar dans la pire acoustique possible et c'était pas mal ^^
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 18 Juin 2019 23:16

JIM a écrit:Ce n'est pas 20 mais 25%. Cette position est théorique, en pratique, il faut vérifier la position du noeud du mode de rang 2 et y placer les Hps. Ce que j'ai fais.
Et ce n'est pas à utiliser tout le temps à la va vite. Rare sont les pièces réellement symétrique jusqu'à la structure des murs (porteur ou cloison).

La doc Harmann est générale, s'il y a quelque chose à citer, c'est la doc.

La position exacte dépend de l'impédance complexe des parois. Cela sera vers 25%.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 18 Juin 2019 23:35

Exact, entre une cloison souple et un mur banché ça peu varier :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation