Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 01 Aoû 2023 18:47

Bonjour,

Ben justement, je reviens sur le fofo , et je lis tout ce que je peux au sujet de l'alignement, et de Winisd...
J'ai les composants depuis plusieurs semaines :
BMS 15N630
RCF ND940
Pavillon RCF HF950
Et les bricoles : poignées, Connecteurs Speakon.

j'ai manqué de temps, mais aussi y a encore des détails qui me posent questions.

Je compte faire :
- 180 litres
- accord à 36.70 hz
- 2 évents tubulaires Ø 110 à peu près, longueur donné par Winisd : 154 mm
- avec une telle charge, puissance admissible pour ne pas dépasser le Xmax : 330 watts pour un SPL de 120 dB, avec un coupe bas 24 dB
- filtrage actif
Mais : j'ai une "fisrt port resonance" à 1115 hz, et je veux faire monter les boomer à 800, 900 hz en gros. J'ai "air velocity" à 24,5 m/s, ce qui est à la limite selon le tableau de ce fil. Je sais pas si c'est jouable comme ça ? Faut que je relise les détails qui m'ont été donnés dans ce fil...
J'ai bien retenu que Winisd calcule les évents trop longs, qu'il faut prévoir une réduction à 75% de la longueur calculée par le logiciel...bref, encore des question... :D
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 19:10

Avec 1 évent tu seras moins embêté par cette première résonance parasite, après tu peux mettre l'évent derrière ;)
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Aoû 2023 19:13

Rectangulaire alors ?
Si je fais :
largeur : 410 mm
hauterur : 50 mm
longueur donnée : 135 mm
First port resonance : 1275 hz
Par contre pour ajuster un évent rectangulaire...

L'évent derrière : les enceintes seront à 30 cm d'un mur...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 20:55

Joaile a écrit:Rectangulaire alors ?
Par contre pour ajuster un évent rectangulaire...

Non non, c'est assez simple si tu montes ça comme un double fond (cf. crobard)... Dans ta caisse d'essai tu fixes la planche du dessus de l'évent, suspendue par 2-3 vis à un tasseau placé au-dessus de chaque côté, tu fixes la façade avec des serre-joints (ou si tu es riche, des Clamex) et tu peux faire tes mesures, ouvrir, démonter et raccourcir la planche, la revisser, remesurer... tout ton saoul !
Image
Dernière édition par Fledermaus le 01 Aoû 2023 21:50, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 21:26

Joaile a écrit:Rectangulaire alors ?
Si je fais :
largeur : 410 mm
hauterur : 50 mm
longueur donnée : 135 mm
First port resonance : 1275 hz
Par contre pour ajuster un évent rectangulaire...

L'évent derrière : les enceintes seront à 30 cm d'un mur...

Rectangulaire ou rond, peu importe :wink: .

Et place l'évent derrière ainsi tu ne seras plus embêté :thks:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Aoû 2023 0:25

Fledermaus a écrit:
Joaile a écrit:Rectangulaire alors ?
Par contre pour ajuster un évent rectangulaire...

Non non, c'est assez simple si tu montes ça comme un double fond (cf. crobard)... Dans ta caisse d'essai tu fixes la planche du dessus de l'évent, suspendue par 2-3 vis à un tasseau placé au-dessus de chaque côté, tu fixes la façade avec des serre-joints (ou si tu es riche, des Clamex) et tu peux faire tes mesures, ouvrir, démonter et raccourcir la planche, la revisser, remesurer... tout ton saoul !
Image


Ben oui, comme un double fond, c'est ce que j'ai en tête...merci pour les détails de montage.
Enfin, un évent rectangulaire ou tubulaire ? Je sais pas.
Placé derrière, ça ferait gagner de la hauteur de caisse. Mais pas mieux à l'avant, l'évent ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 0:55

Autre question que je me pose : compartimenter la compression, ou pas ? Vite fait, je dirai oui.

Donc :
- caisse séparée pour le 38,
- l'évent derrière ferait gagner de la hauteur,
- compression dans sa propre boite... :hein: mmouais...
Dans cette config, l'espace entre les centres émissifs, déjà limite d'après mes calculs, serait "aggravé" ! :o
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 10:27

Pas de problème à mettre l'évent derrière au contraire :wink: .

Quand je vais des grosses caisses, j'ai clairement tendance à faire des boites séparées, ça permet de ne pas avoir une enceinte trop lourde et imbrassable, et que le jour ou l'on veut changer le pavillon, le woofer ou ajouter un médium, et bien ça se fait sans refaire toute la caisse :wink: .

Sur ta photo le pavillon est monté à l'envers :P
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Aoû 2023 11:14

Salut,

Faut peut-être faire une estimation du poids final mais les caisses séparées sont effectivement une bonne mesure d'hygiène pour le dos, et aussi une manière de permettre de futures rotations de caissons / satellites amusantes...
Pour ce qui est d'isoler le bloc comp-pavillon dans le cas d'un monkey coffin monobloc, ça ne semble pas une obligation (cf. les designs "the-loudspeaker" de Troels p. ex) mais est-ce que ça peut se justifier pour garantir l'étanchéité de la boîte à grave (prévention des fuites par le joint du pavillon) et l'absence d'interaction entre voies dans le cas d'un pavillon un peu ample et léger ? Je sais pas...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:59

Esscobar a écrit:Sur ta photo le pavillon est monté à l'envers :P

:mdr: :ane:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:15

Fledermaus a écrit:interaction entre voies dans le cas d'un pavillon un peu ample et léger ?
C'est un détail que j'ai en tête : les vibrations des basses sur un pavillon, ça me paraît nuisible...
Du coup, je me demandais avec quel produit tartiner la surface intérieure du pav ...un bon gros machin bitumeux qui reste souple ?

Au sujet des centre émissifs...pas un mot ?
Je lis sur ce fil que la distance ne doit pas dépasser 60% de la longueur d'ondes de la fréquence de coupure. Donc :
Coupure envisagée 700 hz,
Longueur d'onde : 340/700 = 0.485 m,
soit 485 mm.
485 x 0.6 = 291 mm
Il faut donc que je positionne le pav comme sur cette photo. Là, j'ai 290 mm d'écartement. Mais du coup, le pav est plus sur le même plan que le boomer : avancé de 50 mm. Donc, ça complique la construction si caisse unique. C'est peut être pas insolvable mais là, vite fait, ça me fait un détail à gérer en plus...
Si je fais deux caisses, je vois pas comment faire...
...Je me pose des questions stupides ? Ou bien ?
Dernière édition par Joaile le 02 Aoû 2023 19:57, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:40

Difficile d'éviter l'accident en vertical, donc ne t'inquiète pas trop ;) :wink:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Aoû 2023 19:59

Esscobar a écrit:Difficile d'éviter l'accident en vertical, donc ne t'inquiète pas trop ;) :wink:

Ah bah t'as répondu pendant que je modifiais mon bafouillage :D
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 15:56

Du coup, je regarde les photos d'enceintes à pavillon : la distance entre centres émissifs semble ne pas respecter les exigences évoquées dans le fil "Conception et mise au point d'enceintes et caisson de basses"

Quelle est la couverture de ces pavillons en bois ? 90 x 40 ?
J'aime bien la forme de ces enceintes, presque cubique...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 20:16

Ne t'inquiète pas trop de l'écart HP ou pavillon, essaie juste de le réduire au plus faible si tu fais 2 caisses, pas besoin de superposer les 2 :ane: .

Les ARAI et TH4001 ont des ouvertures assez larges en horizontal (vers 90°). En V c'est plutôt croissant en fréquence :wink:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message