Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, Bing [Bot] et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 13 Mai 2023 14:20

Noricha a écrit:Avec 130L tu tombes sur exactement la même courbe que le 15PS100 mais tu gagnes 2db de sensibilité.
BMS préconise 90L et un accord à 37hz qui provoque une surtension centrée à 80hz.
Si tu veux un grave typé sub très profond: la voie des 180L
Si tu veux de la Sono qui cogne et qui reste aisément transportable: suit les préco BMS, quitte à jouer de l'égalisation si tu as envie de descendre plus bas à la maison.
Si tu veux un compromis entre les 2: go 130L

Ok. J'en conclue donc que c'est juste une question de préférence.
Le B&C 15PS100, oui 133 litres, même courbe, mais moins de rendement, et Le à 2 mH :o

Quand WinISD m'a sorti pour ce BMS 15N630, un volume de 180 litres, courbe plate jusqu'à 50hz, je me suis dit que j'avais trouvé ce que je cherchais. D'après ce que j'ai compris, ses caractèristiques permettent de monter propre pour raccorder avec la comp RCF ND940
Détail secondaire, mais quand même considérable : SPL à 120 dB avec 330 watts. Perso, j'en demande pas plus. Je dirai même que si ça sonne comme dans les chiffres, je serai comblé.
Le filtrage sera en actif 24 dB
Joaile
 
Messages: 926
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2023 14:29

Bonjour, Si tu cherches toujours à faire une enceinte polyvalente regarde le 12BG76 de B&C speaker(40L@42Hz, F3 à 39,5Hz).
Avec une compression tu as un top qui descend un peu et bien et si vraiment tu veux faire une soirée dansante tu mets ton sub en 18 (un sub plutôt costaud pour suivre).
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mai 2023 14:52

Merci pour ta participation.
Projet en cours...
Bon week end
Joaile
 
Messages: 926
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2023 15:10

Nico1383 a écrit:Bonjour, Si tu cherches toujours à faire une enceinte polyvalente regarde le 12BG76 de B&C speaker(40L@42Hz, F3 à 39,5Hz).
Avec une compression tu as un top qui descend un peu et bien et si vraiment tu veux faire une soirée dansante tu mets ton sub en 18 (un sub plutôt costaud pour suivre).

Ce HP n'est clairement pas fait pour monter et être utilisé en 2 voies ;)
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Mai 2023 19:44

Joaile tu peux te livrer à de petits exercices avec tes 2 voies dont tu sembles apprécier le grave quand elles sont collées aux murs comme sur la photo.

Tu les avances de 40 à 50cms, ça tombe bien elles sont légères. Tu devrai avoir une perte de 6db vers ta F-3 (effet de mur), tu les mets dans les angles ça fait +18db(effet d'angle), tu les posent pars terre + x db (effet de sol) et je ne te parle pas des régimes modales de ta pièce

Tes enceintes sont BR donc tu peux également jouer sur la fréquence d'accord de ton BR. Tu te fais 2 évents , un 5cm plus court et un 5cm plus long que tes modèles en place.
Le plus court va augmenter la Fb et te créer une surtension qui va abaisser la F-3 (ce que tu simule systématiquement)
Le plus long va te baisser ta Fb et augmentera F-3 en faisant une courbe descendante douce. (ce que tu ne veux pas)
Tu sorts les disques que tu connais par cœur et tu constates ce qui convient le mieux à ta pièce

tu peux retrouver l'aspect des courbes sur wind en simulant les longueurs d'évents
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Mai 2023 20:33

jop a écrit:Joaile tu peux te livrer à de petits exercices avec tes 2 voies dont tu sembles apprécier le grave quand elles sont collées aux murs comme sur la photo.

Bah !! :o La photo ne restitue pas l'espace puisque prise en face de l'enceinte. Elles sont à 20 cm du mur
tu peux retrouver l'aspect des courbes sur wind en simulant les longueurs d'évents

Les longueurs ne sont pas modifiables. Elles sont données selon diamètre choisi. Ou y aurait il une nouvelle version de ce logiciel ?
Ou je suis-je une buse ?
Joaile
 
Messages: 926
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Mai 2023 18:30

Je n'ai pas noté, mais quelqu'un sur ce fofo a dit " la mesure ne fait pas loi", ce que je conçois personnellement.
Joaile
 
Messages: 926
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Mai 2023 8:52

Joaile a écrit:Je n'ai pas noté, mais quelqu'un sur ce fofo a dit " la mesure ne fait pas loi", ce que je conçois personnellement.


Une mesure est l’œuvre d'un humain, c'est toujours ce dernier qui fait donc la loi et qui fait des choix en fonction de celle ci, d'ailleurs tout le monde ne fera pas les mêmes choix a partir des même mesures, la mesure n'est qu'un outil... tout comme on utilise des outils de mesures pour construire un bâtiment.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2023 10:18

wakup2 a écrit:
Joaile a écrit:Je n'ai pas noté, mais quelqu'un sur ce fofo a dit " la mesure ne fait pas loi", ce que je conçois personnellement.


Une mesure est l’œuvre d'un humain, c'est toujours ce dernier qui fait donc la loi et qui fait des choix en fonction de celle ci, d'ailleurs tout le monde ne fera pas les mêmes choix a partir des même mesures, la mesure n'est qu'un outil... tout comme on utilise des outils de mesures pour construire un bâtiment.


Cette remarque était de moi.. même si la mesure est je pense essentielle pour avancer et faire ses choix.
:ohmg: :bravo:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1009
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 15 Mai 2023 13:45

Pour les renforts, ne pas oublier le sujet d'Agno - diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mai 2023 17:06

Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2023 23:30

didier34 a écrit:
wakup2 a écrit:
Une mesure est l’œuvre d'un humain, c'est toujours ce dernier qui fait donc la loi et qui fait des choix en fonction de celle ci, d'ailleurs tout le monde ne fera pas les mêmes choix a partir des même mesures, la mesure n'est qu'un outil... tout comme on utilise des outils de mesures pour construire un bâtiment.


Cette remarque était de moi.. même si la mesure est je pense essentielle pour avancer et faire ses choix.
:ohmg: :bravo:


Salut didier :wink:

Ce qui fait que l'on sais faire de bons choix techniques en fonction de ce que l'on cherche a atteindre c'est surtout l'expérience, et l'écoute n'est surtout pas a négliger ! Au contraire c'est même un très gros atout de savoir faire la relation entre l'écoute et un critère mesuré. Il ne suffit pas de faire quelques mesures foireuses avec une interprétation a la vas comme je te pousses pour penser qu'on vas arriver a un bon résultat tout cela parcequ'on pense qu'on a mesuré une courbe de réponse parfaitement linéaire dans l'axe.

Perso je ne sais pas faire une mise au point correcte d'un filtre uniquement a l'oreille... les outils dont on dispose aujourd'hui sont d'une aide dont il faudrait être fou pour penser qu'on peu totalement s'en passer :ko: Je ne sais pas non plus analyser l'acoustique d'une salle précisément autrement que par la mesure audio afin de concevoir un traitement adapté... mais ce n'est pas parcequ'on pense avoir fait une mesure correcte qu'on pourra l’interpréter de la bonne manière et faire les bons choix... ça c'est l'expérience.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2023 23:41

PETOIN Dominique a écrit:Un évent mal réglé, c'est un effet de masque sur les fréquences supérieures.
Un effet de masque, c'est une image sonore plus réduite.


Franchement si votre fréquence d'accord agit sur l'image stéréo c'est qu'il y'a un sacré problème... idem pour l'effet de masque dans le médium... vous pourrez trouver facilement des documents sur les effets de masques, vous découvrirez alors que l'effet de masque est quand même limité en terme de bande passante, il n'y a aucune chance qu'un accord a 40Hz masquer le 400Hz et plus :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2023 1:58

wakup2 a écrit:Franchement si votre fréquence d'accord agit sur l'image stéréo c'est qu'il y'a un sacré problème... idem pour l'effet de masque dans le médium... vous pourrez trouver facilement des documents sur les effets de masques, vous découvrirai alors que l'effet de masque est quand même limité en terme de bande passante, il n'y a aucune chance qu'un accord a 40Hz masque le 400Hz et plus :ko:

A 400 hz, effectivement aucune chance, puisqu'on commence à être dans les fréquences les plus audibles.
Il suffit, par exemple, de s'amuser avec le générateur de fréquences de winISD pour se rendre compte...

Mais un mauvais accord à 40 hz, s'il a créé une bosse, disons de 0,3 dB, le corriger de manière à enlever ces 0,3 dB, ça permet d'entendre mieux les fréquences voisines. Et la scène sonore s'en trouve modifiée.
Joaile
 
Messages: 926
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mai 2023 8:52

Donc si j'enlève 0.3dB à 40hz (en plein mode de pièce du coup) ça va modifier la scène sonore ................. ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message