Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 28 Mar 2015 23:22

Je veux bien ! Je suis en train de lui chercher un medium mais je crois que mon choix est arrêté ça y est. Maintenant c'est le tweeter à trouver !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:57

Bonsoir,

C'est pas un peu de gâchis d'asservir ce BMS qui m'a l'air bien magnifique sans artifice autre :hehe: .

PS : trouver un pavillon 1" pas trop cher qui descende jusqu'à 1Khz, de mémoire ça court pas les rues :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mar 2015 2:02

Kro a écrit:Je veux bien ! Je suis en train de lui chercher un medium mais je crois que mon choix est arrêté ça y est. Maintenant c'est le tweeter à trouver !

et l'heureux élu est?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:26

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

C'est pas un peu de gâchis d'asservir ce BMS qui m'a l'air bien magnifique sans artifice autre :hehe:


"Magnifique" c'est une nouvelle spécification de HP ?
Tu penses qu'il fera 30hz à 0db dans 30 litres clos sans coup de pouce ? Moi pas... donc c'est soit une TL soit l'adjonction d'un ACH-01, moi ça ne me pose pas de problème de coller un accéléro sur un HP comme ça, dès lors qui d'autre cela peut-il déranger ? Je choisis ce HP parce qu'il a toutes les caractéristiques nécessaires pour ce que je veux faire : exploiter un HP asservi en MFB le plus haut possible, jusque 150/200hz. Trouve moi un HP de 12" capable de monter, doté d'une suspension multiplis, d'un x-max réel de 11mm, d'une membrane rigide, et à moins de 180€. En suspension demi-rouleau ça existe, mais ce sont des HPs plus typés sub, et j'ai qq doutes sur la qualité de la reproduction au dessus de 80hz. Ce que je veux expérimenter c'est la capacité d'un HP multiplis asservi à "claquer" entre 80 et 200hz. Le x-max est nécessaire parce que l'asservissement est très exigeant de ce pt de vue, on atteint vite les limites. De plus tous les tests de HPs BMS que j'ai lus dans Voice Coil Mag montrent qu'il tiennent leurs promesses, et même mieux. Symétrie, x-max, c'est svt au dessus de la moyenne. BMS est un peu à l'Allemagne ce que PHL est à la France : une marque de HP née dans les années 1990, qui innove et fait fabriquer en Europe, sauf que BMS est 1/3 moins cher, et moins fantaisiste dans sa documentation.

PS : trouver un pavillon 1" pas trop cher qui descende jusqu'à 1Khz, de mémoire ça court pas les rues :-? .


Je confirme, ça court pas les rues.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:06

JBL 2344 ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:19

Plus simple de trouver un 2344A

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:26

Oui, il répond aux CdC, mais Wafette risque de me l'encastrer sur la tête avant que je n'ai eu le temps de visser une compression dessus.
Ca par contre :

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:32

androuski a écrit:"Magnifique" c'est une nouvelle spécification de HP ?

:mdr: Disons que je ne connaissais pas ce modèle très prometteur :bravo:

Tu penses qu'il fera 30hz à 0db dans 30 litres clos sans coup de pouce ? Moi pas... donc c'est soit une TL soit l'adjonction d'un ACH-01,

Es-tu sûr d'avoir à descendre à ses fréquences ? Car dans une salle dédiée (comme tu sembles être en train de faire ?) ou dans une pièce à vivre, descendre bas apporte plus souvent des contraintes d'excitation de mode ou autre qui alourdissent et entache le message sonore (dans mon cas 40 Hz sera largement suffisant, ce sera même peut être trop).

moi ça ne me pose pas de problème de coller un accéléro sur un HP comme ça, dès lors qui d'autre cela peut-il déranger ?

Aucun problème, juste que l'investissement pour le résultat escompté risque d'être inaudible, les mesures de Philby sur le GT120, montre que au dessus de 40 Hz l'apport de l'asservissement sur les distorsions est nul, à 30 Hz c'est plus discutable car on gagne 10dB de THD, mais cela sera-t-il vraiment audible (vivement que je finisse ce petit comparateur ABX et qu'il fonctionne correctement) ? L'asservissement n'aurait-il pas plus d'utilité sur des HP moins performant avec dissymétrie faible linéarité sur le BL et/ou KMS ?

et j'ai qq doutes sur la qualité de la reproduction au dessus de 80hz.

Le GT120 semble se porter correctement au delà sans soucis :wink:

Ce que je veux expérimenter c'est la capacité d'un HP multiplis asservi à "claquer" entre 80 et 200hz. Le x-max est nécessaire parce que l'asservissement est très exigeant de ce pt de vue, on atteint vite les limites. De plus tous les tests de HPs BMS que j'ai lus dans Voice Coil Mag montrent qu'il tiennent leurs promesses, et même mieux. Symétrie, x-max, c'est svt au dessus de la moyenne.

Je ne peux que soutenir.

BMS est un peu à l'Allemagne ce que PHL est à la France : une marque de HP née dans les années 1990, qui innove et fait fabriquer en Europe, sauf que BMS est 1/3 moins cher, et moins fantaisiste dans sa documentation.

BMS, moins fantaisiste que PHL ? Disons plutôt qu'il publie plus de choses, le côté top secret de PHL fait parfois enfantin :hehe: .

Juste en conseil/conclusion, essaie simplement une LT avant d'opérer ça fera peut être largement son office avec un bon passe haut pou le bas du spectre ;) .

PS : de mon côté je réserve l'asservissement pour tard sur du gros sub pour descendre très bas :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:05

30hz j'y tiens : je veux tout le piano, j'aime trop la main gauche de Paul Bley pour y renoncer alors même que je reprends tout de 0. Une pièce dédiée ça se traite, donc ce n'est pas un vrai pb. Là où je te rejoins partiellement, c'est à propos du caractère marginal du gain apporté par l'asservissement si on se cantonne à 30hz....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:23

c'est 27hz de mémoire la note basse du piano

il te faut donc 25hz sans atténuation ....

bon courage :siffle: :mdr:


Avec l'asservissement tu devrais y arriver sans gros soucis , je pense

Le pavillon qu'a mis Sagem dans son enceinte est plutôt sympa en terme d'esthétique , non?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:42

28hz je crois, mais on est pas à 1hz près. 30hz à 0db voire -3db c'est largement suffisant pour aller chercher toute l'extension du piano. Pas besoin de 25hz à 0db. Le tractrix 600 est un peu trop petit pour charger convenablement à 1khz, et comme tous les tractrix il est trop directif, ça ne me botte pas trop.
A la simu, avec une TL le BMS 305 permet d'atteindre 105db et 30hz@-3db. Ca me va.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:51

Faut pas oublier dans les paramètres l'influence de la pièce qui souvent rehausse le bas dans une certaine mesure, dès fois une f-3 à 40 en half-space comme font la majorité des logiciels de simulation, ça permet souvent des 30Hz à -3dB (bon après suivant les modes et la position ...) ... En clair faut peaufiner :siffle: .

Mai par contre t'es chiant Androuski à trouver des HP comme ça sortie de nul part !

- Triple bague de démodulation
- 800 watts RMS
- Xmax réel méca et constructeur +/-11mm
- Le faible
- Bl et Qes très prometteur

RRRRaaaaaaaaaaahhhhhhhhh :evil:

Bon après qu'il puisse monter à 800Hz/1Khz sans soucis c'est autre chose, mais quand même vu son prix et connaissant BMS :oops: .

Voici les courbes de distos constructeur mais en couleur pour mieux y voir :

http://www.teamaudio.fr/media/catalog/p ... S305-8.gif

On constate la montée de H3 vers 620 Hz qui est coïncident avec le fractionnement vers 2KHz.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:14

Oui,
et ce sont des distos remontées de 20db pour être affichées sur l'échelle et correspondant à une mesure avec 100w, dans 50 litres clos. On triche pas chez BMS...
Quand je dis que PHL est fantaisiste, je pense à la valse des réf., mais aussi aux nombreuses coquilles qui émaillent leur nouvelle doc. (ex : Watts à la place de ohms, etc.). Moi j'estime que quand on vend des HPs de ce prix on se doit de fournir une doc claire, transparente. Q° de principe.

Pour le BMS305 il faudrait voir si il a été testé dans Voice Coil Mag.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:26

androuski a écrit:28hz je crois, mais on est pas à 1hz près. 30hz à 0db voire -3db c'est largement suffisant pour aller chercher toute l'extension du piano. Pas besoin de 25hz à 0db. Le tractrix 600 est un peu trop petit pour charger convenablement à 1khz, et comme tous les tractrix il est trop directif, ça ne me botte pas trop.
A la simu, avec une TL le BMS 305 permet d'atteindre 105db et 30hz@-3db. Ca me va.



En fait c'est pile entre les deux . 27,5hz

Sinon oui ça doit faire comme les pavillon stereolab bonne réponse mais très directif
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 15:17

androuski a écrit:Quand je dis que PHL est fantaisiste, je pense à la valse des réf., mais aussi aux nombreuses coquilles qui émaillent leur nouvelle doc. (ex : Watts à la place de ohms, etc.). Moi j'estime que quand on vend des HPs de ce prix on se doit de fournir une doc claire, transparente. Q° de principe.

Quels terribles constats chez les faiseurs de hps frenchy (pas que phl) que leurs sites web! serait temps qu'ils pigent qu'on est passé à l'heure du mondialisme et que le web est incontournable! Parfois j'ai honte d'être français (ben ouais, paraît que l'Alsace est en France :mdr: )

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message