le raisonnement est vaguement logique si tu pousses tes enceintes à 104db, chose que comme 99% des gens tu ne feras jamais en utilisation domestique. Après oui si c'est pour sonoriser une salle de home cinéma de 100 mètres carrés et que ton siège est à 10M c'est sûr qu'un gros Seas ou un gros scanspeak ne sont pas du tout adaptés.
Comme déjà demandé par androuski ce serait bien que tu expliques ton utilisation pour te répondre de façon adaptée.
je dis vaguement parce que le seas reste beaucoup plus propre bien plus bas que la celestion, les 2/3 de sa zone utile sont plutôt sous les 1% là ou la celestion est à 2%. le waterfall est aussi à l'avantage du Seas.
En fait il y a une façon simple de déterminer si tu préfères un gros tweeter ou une compression, le SB29 de chez sb acoustic coûte environ 40€ voir moins et permet de raccorder avec ton 20cm autour de 1300hz sans problème.
https://www.falconacoustics.co.uk/sb-ac ... eeter.htmlL'idée serait que tu te commandes une seule compression et un seul tweeter pour faire tes essais et réduire les coûts. Franchement c'est une démarche intéressante, tout le monde n'a pas les mêmes goûts. Pour ma part j'ai opté pour les compressions parce que je dois descendre le plus bas possible pour rejoindre le 38 en 2 voies, mais ce n'est pas du tout une nécessité avec un 20cm comme le tien. (sauf si usage à gros niveau SPL)
Avec mon Ciare 8.38mr le SB29 était très capable et la compression n'apportait rien du tout.