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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DiY, besoin de conseils filtre

Message » 18 Avr 2019 15:33

Ce ne sera pas terrible sans aucune mesure.

Mais si tu veux juste mettre quelque composants pour voir, tu as des calculateurs en ligne :
Par exemple : https://loudspeakerfreaks.com/alg.asp?pagina=128
chelmon01
 
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Message par Google » 18 Avr 2019 15:33

 
 
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Message » 21 Avr 2019 18:27

Alors, tu fais comment ?

Pas nécessaire de payer tes condensateurs les yeux de la tête, des condensateurs à quelques dollars le lot c'est assez rapport qualité prix pour des filtres d'enceintes, en autant que ce soit des film d'assez haut voltage très stables, pas les PIO, ça ne sonne pas mal, mais ça vieillit, quoi qu'il y a eu des progrès dans certains cas, certaines marques, à un moment, certains papiers traités à l'acide créait à long terme une réaction chimique et dégradait les condensateurs.
mroboto
 
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Message » 21 Avr 2019 21:50

Des SCR ou des Mundorf ferons l'affaire... Par contre ça change pas le fait que sans mesures...

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Dagda
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Message » 22 Avr 2019 15:14

Avec ça ,ça irait mieux
Image
Sinon celui-là est plutôt mieux
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 82-mm.html
et il y a plein de réa
Image
Faudra modifier les R tweeter car fait pour un 4 ohms
si besoin, le dire
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Message » 23 Avr 2019 21:51

Le C aussi, sinon ça va être étouffé dans les mid-highs, à 6 ohms, un condensateur coupe plus haut qu'avec un 8 ohms.

Mais je n'ai que faire des bobines qui maltraitent le son, j'en ai dans mes Dynaudio et c'est pas trop mal, mais ce n'est qu'un premier ordre pour le grave et second ordre pour l’aiguë.

Quand tu à un bon ampli qui donne bien dans la basses impédance c'est de couper le moins possible, juste les graves pour ne pas défoncer les tweeters. faut avoir les drivers et enceintes qui s'accordent bien ensemble d'eux même, pour vraiment avoir tout le son, juste jouer avec le fréquence du mid-high dans les aiguës.

J'attends toujours mes résistances pour diminuer un peu l'aigue pour installer des 10uf sur mes Vifa de Paradigm, je suis persuadé que ça va être bien.

Il faut juste ne pas monter le son à l'extrème, parce que ce n'est que du premier ordre.
Dernière édition par mroboto le 24 Avr 2019 17:08, édité 1 fois.
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Message » 23 Avr 2019 22:20

:o
Mais oui bien sur...

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Message » 24 Avr 2019 18:02

Ouais, avant, ils étaient capable de faire des bons haut-parleurs comme ça, même avec des drivers moins évolués qu'aujourd'hui.

J'ai mes résistances et mes condensateurs, j'attends juste le beau temps pour décoller dehors à l'acétone les anciens condensateurs.
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Message » 24 Avr 2019 19:01

Dagda a écrit:Original comme manière de faire :hein:

:lol: :lol: :lol:
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Message » 24 Avr 2019 20:36

Je ne vois pas en quoi la démarche vous fais rire, je préfère en phase 0° le grave, mais sans correction électronique ou multi-amplification.
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Message » 24 Avr 2019 22:09

Ce qui me fait rire, et encore, c'est que tu sembles appliquer une méthodologie de DIYeur des 70's.
On chope la courbe constructeur, on calcul un filtre à la louchette avec quelques formules mathématiques de base sur les filtres passifs et on ajuste ça à l'oreille...

Me trompes-je ?

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Message » 25 Avr 2019 0:27

J'ai bien écouté les Vifa D25, si ils sont assez semblables, à 8-10uf il aura une belle courbe pour un woofer adéquat, il y a des choses qu'on sait, on à pas besoin de mesurer.

C'est plutôt le gain de l'aigu par rapport au grave qu'il lui faudra diminuer à l'oreille, selon la sonorité du woofer aussi, ajuster un potentiomètre, débrancher le potentiomètre, mesurer le potentiomètre, (Entre le wiper et le pole utilisé) et le remplacer par une résistance ou banque de résistances de valeur proche, on est jamais si bien servi que par soi même avec ses propres oreilles.
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Message » 25 Avr 2019 1:40

Dagda a écrit:Ce qui me fait rire, et encore, c'est que tu sembles appliquer une méthodologie de DIYeur des 70's.
On chope la courbe constructeur, on calcul un filtre à la louchette avec quelques formules mathématiques de base sur les filtres passifs et on ajuste ça à l'oreille...

Me trompes-je ?


Faut pas généraliser :mdr:
Pas tous les diseurs des années 70's, tu parles sans doute des "ingénieurs" de KING MUSIC
On parle encore aujourd'hui de certaines réalisations de cette époque,
aux filtres très "compliqués" et aux caisses autrement plus "complexes" qu'une simple bass reflex.
et on refabrique les HP de cette même époque, histoire de remonter ces enceintes. Comme quoi, il existent des légendes.
La nostalgie, la mode du vintage, ou simplement des réalisations "musicales"
Il faut espérer qu'il en soit de même pour quelques réalisations de ce forum .....dans une quarantaine d'années.
On fera le point en 2060, @+

Cordialement
Jean Louis first Loudspeaker DIY 1975 :lol:
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Message » 25 Avr 2019 10:03

Complément d'info ,kit STARTAIR 1R
Image
Les HP sont 830657 et BC25TG15,pour D27 , R1 =4.5 et R2 = 8
Ainsi le filtre voit une impédance identique proche de 8 ohms ,l'atténuation est de 7/8 dB ,visible sur la courbe à 10KHz si l'atténuation est insuffisante, placer une R devant C2
Sur le forum , il y a ça avec le 830657
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 40235.html
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Message » 25 Avr 2019 10:45

On va refaire l'histoire.
L’instigateur de ce sujet, Jer-Ohm, souhaite faire une seconde paire d'enceinte pour le plaisir d'essayer.
Il compte utiliser un 16cm Monacor, SPM-165/8 couplé avec un Vifa D27TG35-06.

Sur cette base, mroboto lui conseil de claquer un condensateur entre 8 et 10µF / 400Vdc sur le tweeter avec une résistance pour ajuster le niveau.

La question qui me vient est donc, comment arrive-t'il à ce conseil de filtrage sans connaitre le grave médium choisi ?
Vu la recommandation, le grave médium est utilisé en "large bande" et on ajoute juste le tweeter pour combler le trou en haut.

Sauf que, le SPM-165 est très loin d'être linéaire.
Suffit de faire un peu de recherche avec cette référence pour trouver quelques enceintes réalisé avec ce HP et donc, des mesures associées.
Exemple : http://www.lautsprecher-berlin-shop.de/ ... _Retro.pdf

Clairement, le grave médium est pas mal chahuté avec un bon petit fractionnement un peu avant 5kHz, une bosse entre 600 et 3000 et un trou à 3800.
Accessoirement, ça ne ressemble pas du tout à la mesure constructeur (pas trop étonnant avec Monacor en même temps).

Le tweeter est un peu plus calme.

Donc mroboto conseil un filtrage autour des 2650Hz. Pourquoi pas, c'est une fréquence parfaitement adapté au produit et on est dans les recommandations constructeur.
Mais du coup, on fait quoi au niveau du grave médium ?
Parce qu'à partir de 2500Hz, le grave médium est encore bien énergique et c'est même plutôt la zone où il commence à faire n'importe quoi ...
J'aimerais bien voir la tronche de la courbe résultante ?

Et on ne parle même pas du fractionnement à 5kHz, avec très certainement un beau pic de H3 autour des 1500 / 1600 ...

Après, dans la démarche du "testeur débutant en DIY" je peux parfaitement comprendre cette démarche ... pour quelqu'un qui souhaite tirer le meilleur de deux produits d'entrée de gamme, par contre, je ne comprends du tout.

D.

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Message » 25 Avr 2019 10:56

Dagda a écrit:On va refaire l'histoire.
L’instigateur de ce sujet, Jer-Ohm, souhaite faire une seconde paire d'enceinte pour le plaisir d'essayer.
Il compte utiliser un 16cm Monacor, SPM-165/8 couplé avec un Vifa D27TG35-06.

Sur cette base, mroboto lui conseil de claquer un condensateur entre 8 et 10µF / 400Vdc sur le tweeter avec une résistance pour ajuster le niveau.

La question qui me vient est donc, comment arrive-t'il à ce conseil de filtrage sans connaitre le grave médium choisi ?
Vu la recommandation, le grave médium est utilisé en "large bande" et on ajoute juste le tweeter pour combler le trou en haut.

Sauf que, le SPM-165 est très loin d'être linéaire.
Suffit de faire un peu de recherche avec cette référence pour trouver quelques enceintes réalisé avec ce HP et donc, des mesures associées.
Exemple : http://www.lautsprecher-berlin-shop.de/ ... _Retro.pdf

Clairement, le grave médium est pas mal chahuté avec un bon petit fractionnement un peu avant 5kHz, une bosse entre 600 et 3000 et un trou à 3800.
Accessoirement, ça ne ressemble pas du tout à la mesure constructeur (pas trop étonnant avec Monacor en même temps).

Le tweeter est un peu plus calme.

Donc mroboto conseil un filtrage autour des 2650Hz. Pourquoi pas, c'est une fréquence parfaitement adapté au produit et on est dans les recommandations constructeur.
Mais du coup, on fait quoi au niveau du grave médium ?
Parce qu'à partir de 2500Hz, le grave médium est encore bien énergique et c'est même plutôt la zone où il commence à faire n'importe quoi ...
J'aimerais bien voir la tronche de la courbe résultante ?

Et on ne parle même pas du fractionnement à 5kHz, avec très certainement un beau pic de H3 autour des 1500 / 1600 ...

Après, dans la démarche du "testeur débutant en DIY" je peux parfaitement comprendre cette démarche ... pour quelqu'un qui souhaite tirer le meilleur de deux produits d'entrée de gamme, par contre, je ne comprends du tout.

D.

:bravo:
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