Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes 2 voies

Message » 22 Juil 2020 9:24

Joaile a écrit:Bonjour,

Les recommandations des fiches techniques de JBL sont :
- au plus 1200 hz pour le 2204
- au moins 800 hz à 12 dB pour la compression.
J'ai donc pensé qu'une coupure à 1000 hz, 18 dB, en actif, ce serait bon...
C'est bon, c'est limpide, la phase est bonne, mais y a un manque dans les médiums, que je situe au niveau de la coupure.
:o je vais essayer de couper plus haut, à 1200 hz, toujours à 18 dB...


Tu parles des valeurs de filtre que tu vas appliquer ou du résultat acoustique ?
Couper à telle ou telle valeur ne résulte pas du tout à ce que tu attends. La relation entre le HP et le filtre fait que tu n'auras pas la pente des valeurs du filtre.

Malheureusement, sans micro, point de salut pour diagnostiquer.
Et la mise en phase tu ne l'entendra pas...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:21

HoberM a écrit:Tu parles des valeurs de filtre que tu vas appliquer ou du résultat acoustique ?
Couper à telle ou telle valeur ne résulte pas du tout à ce que tu attends. La fait que tu n'auras pas la pente des valeurs du filtre.

Malheureusement, sans micro, point de salut pour diagnostiquer.
Et la mise en phase tu ne l'entendra pas...

Bonjour,
je parle de coupure du filtre.

Relation entre le HP et filtre, oui, je comprends. La coupure naturelle des HP associée à celle du filtre...
Ce qui me fait douter de la coupure, c'est que je situe le manque de médiums aux alentours de la coupure actuelle, soit 1000 hz.
J'ai commandé les composants à changer sur les cartes pour couper à 1200 hz. La bande de fréquence de 200 hz (1200-1000), sera alors gérée au niveau des basses. Elle ne sera plus touchée par le réglage de la compression.
Ca coûte pas grand chose d'essayer...
...j'ai toujours fait sans mesurer...certes, on rame parfois, mais la contrainte de l'expérimentation et des comparaisons, je trouve que ça permet de comprendre. Et l'électroacoustique n'est il pas toujours expérimental ?
Bon,je reconnais qu'un micro et une bonne pratique de REW, par exemple...mais je ne suis pas constamment dans l'électroacoustique. C'est pas mon activité principale, donc je ne suis toujours pas équipé :o
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Juil 2020 16:25

La courbe de réponse de la compression montre, un trou entre 1000 et 2000 hz. Du coup, si on veut quelque chose de bien, faut monter un médium entre le 30 et la comp.
C'est clair, j'ai été un peu vite sur ce projet.
Modifier la face avant pour monter un médium ?
Sous cloche...
Quel médium de rendement correct ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Juil 2020 18:46

Bonsoir, le nouveau dôme de 60 de SB = 94 dB
filtré en passif , PH 12 dB elc = 24 accous vers 1000 Hz
Le 2204 en actif
On se demande maintenant pourquoi une compression, un dome de 29 Sb ferait l'affaire
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Juil 2020 11:04

Bonjour
La difficulté de raccorder tes HP est connue de longue date , un regard sur les courbes de réponse le montre
BRUNO DU 13 a déjà suggérer
[img]Le 2426 + 2370 (petit pavillon CD) s'utilise plutôt a partir de 2kHz, filtre a 18dB/octave au minimum.

Par ailleurs, le pavillon 2370 etant de type CD (directivite constante), il recopie (dans le domaine de frequences ou il est reellement CD) la reponse du moteur, qui elle chute au-dela de 3.5kHz environ, a 6dB/octave (coupure due au "mass breakpoint" du moteur, en gros le rapport entre la puissance du moteur et la masse mobile).
Donc, pour avoir une reponse en frequences lineaire avec le couple 2426+2370, il convient de lui appliquer une preaccentuation a +6dB/octave au-dela de 3.5kHz, et jusque 20kHz voire plus.
A faire en actif, ou au niveau du filtre passif.
[/img]
Il faut donc "travailler" le raccord , en visant un 24dB LR en résultante sur les 2 branches autour de 1000 Hz
Ma suggestion s'apparente à une YAMAHA NS5000 dont le médium a aussi une chambre arriére
La haute sensibilité du SB est atypique ,pour l'accompagner , un dôme de 25/26 serait parfait ,une version néo serait bienvenue pour une réa pleinement actualisée
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Juil 2020 11:26

Bonjour

Joaile a écrit:Et l'électroacoustique n'est il pas toujours expérimental ?

Pas vraiment.
Joaile a écrit:j'ai toujours fait sans mesurer...certes, on rame parfois, mais la contrainte de l'expérimentation et des comparaisons, je trouve que ça permet de comprendre

Comment peux t'on comprendre sans vérifier?
J'ai écouté des amplis agréables, et tellement "colorés" qu'à la mesure on pouvait le vérifier…
Les mesures ne font pas tout, mais c'est juste un minimum syndical.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 25 Juil 2020 11:53

Moi aussi je contrôle le pression de mes pneus à la bouche et je règle la température de mon congélateur avec un toucher digital :siffle: :mdr:
Dernière édition par Esscobar le 25 Juil 2020 11:54, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Juil 2020 12:02

Esscobar a écrit:Moi aussi je contrôle le pression de mes pneus à la bouche et je règle la température de mon congélateur avec un toucher digital :siffle: :mdr:

Je trouves que tu es gonflé de dire cela. :D

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 25 Juil 2020 12:43

Peut être que tu pourrais utiliser une appli sur ton téléphone.

Tu ne seras pas calibré, et tu vas choper toutes les réflexions de la pièces, mais pour "voir" ce que tu "détectes" à l'oreille, ça t'aideras. Et ça te permettra de faire quelques hypothèses pour ton filtre.

Tu diffuses un brut rose et tu mesures chaque 50cm en t'éloignant de l'enceinte.
Tu devrais pouvoir détecter les inversions de polarités, les coupures trop franches etc ...

Il y a personne du côté de Poitiers pour te prêter un micro ou t'aider ? Tu monterais largement en qualité je pense.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:19

NONO56 a écrit:Bonjour
La difficulté de raccorder tes HP est connue de longue date , un regard sur les courbes de réponse le montre

Bonjour,
C'est ce que je disais : j'ai été un peu vite...
Ces enceintes restaient à finir :
J'ai corrigé le volume : 11 litres en trop,
J'ai mis un amortissant définitif.

L'écoute critique, je l'ai faite dehors, donc pas d'interférence d'un intérieur.

Globalement, c'est très fin, chaud, mais sur le piano, le manque dans le médium est indéniable.
Comment faire pour ajouter un médium sans refaire des caisses ? :hein:
Pour l'heure, j'ai pas trouvé.
Tiens, je vais aller à la plage. Ca va me détendre. :zen:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:32

HoberM a écrit:Peut être que tu pourrais utiliser une appli sur ton téléphone.

Tu ne seras pas calibré, et tu vas choper toutes les réflexions de la pièces, mais pour "voir" ce que tu "détectes" à l'oreille, ça t'aideras. Et ça te permettra de faire quelques hypothèses pour ton filtre.

Tu diffuses un brut rose et tu mesures chaque 50cm en t'éloignant de l'enceinte.
Tu devrais pouvoir détecter les inversions de polarités, les coupures trop franches etc ...

Il y a personne du côté de Poitiers pour te prêter un micro ou t'aider ? Tu monterais largement en qualité je pense.

Bonjour,
Merci pour tes infos.
Comme il est évoqué plus haut, la courbe de réponse de ces 2426 montre un trou entre 1000 et 2000 hz. Pour moi, c'est clair, ça correspond à ce que j'entends, ce manque dans les médiums.
Donc ajouter un médium, entre 800 et 2000, en gros, je pense que ça comblerait.
De l'aide du côté de Poitiers ? Je sais pas...
Les applis ?
Je cherche de mon côté...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Juil 2020 15:24

Pour la plage ,ta bien raison ,ça fait du bien ,le plein air et l'eau ,ça vivifie
Ici faut attendre jeudi pour une température correcte
https://www.surf-report.com/meteo-surf/ ... s1172.html
Pour revenir à ton projet , l'actif doit te permettre de corriger les réponses réelles des 2 HP
http://forum-hifi.fr/thread-1154.html
Image
L'allonge verticale de pavillon fait parti des solutions ( ça charge sous 2KH ),mais des mesures sont indispensables
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Juil 2020 16:01

NONO56 a écrit:Pour la plage ,ta bien raison ,ça fait du bien ,le plein air et l'eau ,ça vivifie
Ici faut attendre jeudi pour une température correcte

Ah ouais la mer dans le Morbihan,
Dans le vert limpide de l'eau j'ai plongé,
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Juil 2020 18:02

J'habite Châtellerault :thks:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Juil 2020 19:56

Esscobar a écrit:J'habite Châtellerault :thks:

ah, très bien !
Discuter "en live" du contrôle de la pression des pneus à la bouche, et de la température du congélateur au toucher ? :mdr:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message