Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Kris63 et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 29 Aoû 2017 16:20

mais bon sang les gars, si on se met avec la même courbe de réponse genre but 4 dans les 2 cas, ca donne la même chose !... sauf que le 35hz sort de l'event sur un BR au lieu de la membrane sur du clos, donc avec éventuellement une dispersion différente. mais à part ca :wtf:

androuski a écrit:Je ne sais pas comment "vivant" ca se traduit sur une mesure :oldy:

pour moi c'est juste le gras en plus sur un profil de courbe but4 vs bessel2 ou but2. d ou l'idée de faire un clos but4
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:32

Mes impressions restent... des impressions, aucun protocole pour étalonner les alignements contrairement à toi, donc on va enfin avoir le fin mot de l'histoire :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:38

j'espère !

juste pour expliquer la difference entre le but2 (clos) et le but4 (les BR et clos présentés page précédente):
bms 66L clos but2.jpg

on voit bien le gras en plus du but4 entre fb (37hz) et 100hz et inversement sur le but 2 on à tout un tas d'information en plus entre 15hz et fb dont on se fou ( :ko: ) enfin je sais pas:

et une excursion encore très différente:
bms 66L clos but2 xmax.jpg


bon mon problème est simple, pour me lancer dans l'asservissement il faut absolument etre en clos...du coup j'essaye de trouver le moyen de me convaincre qu'un clos+hp2=but4 sera aussi vivant qu'un BR de base, avec la fluidité magique en plus de l'asservissement (re :ko: )
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 17:00

en audio le grave en clos à mon avis à l'écoute me semble plus vrai, plus sec moins de traînage, moins gras que le BR dans le bon sens du terme
mais revers de la médaille il demande plus d'effort à l'électronique, c'est vrai que je n'ai écouté que des modèles hifi , ATC, THIEL .... toutes bien alimentées car très gourmandes , mais quand tout est réunis ça marche fort
qmsqts
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 17:06

maxidcx a écrit: avec la fluidité magique en plus de l'asservissement (re :ko: )


T'as pas ce qu'il faut pour asservir le BMS ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 17:06

Le BR est tout simplement plus dynamique, excursion plus faible, SPL max supérieur, c'est inéluctable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 20:56

Salut Wakup,
Le BR est tout simplement plus dynamique, excursion plus faible, SPL max supérieur, c'est inéluctable.

Oh la, il faut peut être zoner l'analyse avant de conclure d'une manière aussi catégorique, et généraliser.
Mieux vaut éviter de colporter des légendes urbaines. L'enceinte BR, même si c'est la plus utilisée, n'a rien d'une panacée.
En ce qui concerne l'asservissement, il me semble que ceux qui le fuit par ignorance ou simplement ceux qui n'ont jamais entendu ses effets, ne peuvent conclure quoique ce soit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:08

Y'a pas une histoire de disto qui augmente à fond les ballons en montage clos + TL ?
Qu'en est-il de l'histoire de la calcul de surface que fait le site de DP pour comparer le clos et le BR ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 21:10

Le debat se centre toujours sur clos vs BR alors qu il me semble qu il faudrait plutot parler d allignement, d ordre, de pente de f-3 et de Q (eh oui) puisque si on ajoute un HP2 a un clos on obtient sensiblement la meme chose qu avec un BR
Non?

Et pour la disto vs deplacement il faut peut etre plus pragmatique en regardant les courbes, les frequences et le volume moyen en considerant le crest factor . Re non?

Ps concernant la TL ou LT, dans une solution asservie en fait la correction de la courbe s effectue dans la contre reaction de l ensemble ampli hp, donc beaucoup de chose sont corrigee intrinsequement.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:05

Je te rejoins sur le fait qu'on discute toujours des cas extrêmes dans ce genre de débat, mais avec des HP de la sorte capable d'encaisser les 500 - 800 - 1000Wrms, nous les utilisons à 2% de leurs capacité réelle en temps normal !
Je m’interroge pour mon projet également.
Comme la forme est presque figée, le volume de charge restera le même entre les deux types, et je pourrais en profiter pour tester le clos avec TL du coup (Beyma 12LX60V2 dans 55L net clos / 52L net BR)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:10

Je penche du côté de Fabrice. Clos ou BR, si la courbe finale est la même, le son aussi.

Il a été montré que dans les basses fréquences il faut des taux de distorsion très élevés pour qu'elles soient audibles. Alors oui, certainement que si on pousse le hp dans ses derniers retranchements, on va peut être pouvoir entendre une différence. Pour sonoriser une salle de spectacle par exemple. Mais avec le hp qu'utilise Fabrice et dans ses conditions d'utilisation, j'en doute bcp !

Si le basse reflex était si extraordinaire que ça pour baisser la disto, alors pourquoi on met généralement un haut parleur de médium dans une charge close ? Pourquoi ne le mettrait-on pas dans une charge basse réflex lui aussi si ça diminue sa distorsion ? Pourquoi il n'y a pas d'évent dans les tweeters pour réduire leur distorsion et leur donner plus de dynamisme ? Ça n'a pas de sens.

Pour moi, l'intérêt du basse reflex est d'avoir une courbe qui reste plate le plus bas possible, naturellement. Pas parce que c'est bio. Parce que pour faire la même chose en clos, il faut rajouter des watts et un filtre actif. Ca coute bcp plus cher que de percer une trou dans le haut parleur (le prix d'un ampli augmente exponentiellement avec le nombre de watts). C'est tout. On économise des watts tout en gardant une excellente qualité sonore. En hifi, les enceintes sont la grande majorité du temps livrées sans filtre actif, donc les fabricants n'ont pas le choix, il faut mettre un évent.

Alors pourquoi faut il que la courbe reste plate le plus bas possible (reflex) plutot qu'elle soit progressivement descendante (clos) ? A cause de la sensibilité de l'oreille. Il faut comprendre la courbes d'isosonie de Fletcher et Munson. Ce qu'elles disent, entre autre, c'est que le seuil d'audibilité est beaucoup plus haut dans les basses fréquences qu'ailleurs. Cela signifie que si la courbe est descendante (en clos), alors les basses fréquence risquent de passer sous le seuil d'audibilité plus rapidement qu'avec une enceinte basse reflex. Surtout si on n'écoute pas fort. Raison pour laquelle d'ailleurs Toole conseille d'augmenter le niveau des basses quand on écoute à niveau faible.

Et tout ceci n'est vrai qu'en extérieur ou dans des grandes salles. Car dans les petites salles, on a les modes. Et toutes ces jolies courbes ne ressemblent plus à rien.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:20

intéressante réflexion,
il faudrait un forumeur ayant une enceinte close avec la possibilité de lui appliquer une correction supplémentaire en high pass en amont pour voir (écouter) objectivement le résultat.
en attendant il me reste à plancher sur une caisse close esthétique et bien foutue... et si le clos (corrigé/asservit) ne donne pas satisfaction, juste prévoir la possibilité de mettre un event et hop le projet sera sauvé !
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:36

maxidcx a écrit:en attendant il me reste à plancher sur une caisse close esthétique et bien foutue... et si le clos (corrigé/asservit) ne donne pas satisfaction, juste prévoir la possibilité de mettre un event et hop le projet sera sauvé !
a+

C'est l'idée qui me traverse l'esprit en ce moment pour mon projet ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:49

gbadaut a écrit:Je penche du côté de Fabrice. Clos ou BR, si la courbe finale est la même, le son aussi.


La réponse en fréquence et le GD sont les mêmes. Le son pas forcément. Le haut parleur travaille différement, l'excursion n'est pas la même et est fortement génératrice de distorsion sauf si le hp a un bl/x etc (klippel) parfait.
L'intermodulation sera différente. Reprends le graphique de fabrice avec le cas extrème à 38Hz : pour un même SPL d'un côté tu as 11mm de déplacement et de l'autre 1.5mm...Ca sonne pareil ?
Quand t'écoutes un morceau complexe avec du medium et du 40Hz à mon avis y a une différence. Alors oui sous 20Hz il a aussi cette excursion.
Moi j'écoute plus souvent des musiques avec du niveau à 40Hz que sous 20Hz...Après c'est vous qui voyez hein.

Il a été montré que dans les basses fréquences il faut des taux de distorsion très élevés pour qu'elles soient audibles. Alors oui, certainement que si on pousse le hp dans ses derniers retranchements, on va peut être pouvoir entendre une différence. Pour sonoriser une salle de spectacle par exemple. Mais avec le hp qu'utilise Fabrice et dans ses conditions d'utilisation, j'en doute bcp !

Eh bien non au niveau où on est là c'est fortement possible dans le salon. Et puis je reviens sur les IMD on écoute pas un sinus.

Si le basse reflex était si extraordinaire que ça pour baisser la disto, alors pourquoi on met généralement un haut parleur de médium dans une charge close ? Pourquoi ne le mettrait-on pas dans une charge basse réflex lui aussi si ça diminue sa distorsion ? Pourquoi il n'y a pas d'évent dans les tweeters pour réduire leur distorsion et leur donner plus de dynamisme ? Ça n'a pas de sens.


Là c'est toi qui plane :ane: Il ne baisse pas les disto en tant que tel il soulage et prends le relai du hp dans une bande fréquence donnée, ça permet de limiter l'excursion et augmenter le SPL possible dans cette bande.
Le medium on lui demande pas de faire du grave :-? et pour le medium les évents ça peut apporter une certaine pollution par ses résonances. De plus en passif la courbe d'impédance en clos sera plus simple à gérer qu'en BR.
Le tweeter certains ont déjà des chambres arrière pour augmenter le niveau en bas de bande passante mais pas d'évent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 22:53

maxidcx a écrit:il faudrait un forumeur ayant une enceinte close avec la possibilité de lui appliquer une correction supplémentaire en high pass en amont pour voir (écouter) objectivement le résultat.

J'ajoute que pour que le test soit pertinent, il devra être conduit en extérieur. Car en intérieur, on obtiendra tout et son contraire. Merci les modes.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message