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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 02 Oct 2017 15:16

Hello Maxi,
Puisque tu as deux 12", tu peux en monté un en clos (dans un faible litrage) et l'autre en BR accordé très bas de manière que la résonance d’évent soit supérieure à la fréquence de transition...le meilleur des deux mondes !
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Avel_Biz
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Message » 02 Oct 2017 15:21

Personne n'a déjà fait la mesure Clos vs BR avec une courbe identique pour mesurer les distos à SPL identique ?
Vous n'allez pas me faire croire qu'aucun de vous n'a déjà fait cette mesure ? :hein:

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Dagda
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Message » 02 Oct 2017 15:28

Si Philby,sur le fil DSPiy,en a montré une pléthore.

Edit:
non,en fait c'était asservi (clos) versus Transfo de Linkwitz.
thierry38...
 
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Message » 02 Oct 2017 20:55

Dagda a écrit:Personne n'a déjà fait la mesure Clos vs BR avec une courbe identique pour mesurer les distos à SPL identique ?
Vous n'allez pas me faire croire qu'aucun de vous n'a déjà fait cette mesure ? :hein:


Demandez à Pascal Vorreux (PVRX), qui maitrise très bien ce sujet et a fait de nombreuses mesures audio avec une mise en oeuvre exceptionnelle (caissons de mesure en béton, fonctionnement demi-espace, chaine de mesure étalonnée, mesures en extérieur)..

Androusky: la transformée de Linkwitz, un joli nom pour une égalisation assez simple, et qui n'enjolive que la courbe de réponse... pas du tout la distorsion... :oldy:
Bruno_du_13
 
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Message » 02 Oct 2017 21:41

La distorsion on s'en fiche un peu, tant qu'on reste dans les élongations permises par le hp, non ?!
gbadaut
 
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Message » 02 Oct 2017 22:29

Bruno_du_13 a écrit:Androusky: la transformée de Linkwitz, un joli nom pour une égalisation assez simple, et qui n'enjolive que la courbe de réponse... pas du tout la distorsion... :oldy:


Je suppose que c'est à moi que tu réponds ? Cette tendance à enjoliver les pseudo est sans doute à mettre sur le compte de la légendaire tendance marseillaise à l'exagération.
androuski
 
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Message » 03 Oct 2017 10:04

Salut
mon sentiment de bon matin, pour un projet clos, c'est qu'il faut organiser la f-3 pour que l'excursion de la membrane du driver qui assure aussi le medium soit par exemple 1/2 de son xmax. ce qui revient à jouer sur la dimension fc/f-3 ou le SPL.
par exemple un 18s clos serait à l'aise à 108db et f-3@57hz.

du coup il faut un driver en dessous, le bms, avec LT ou asservissement (ce qui revient au même sur la possibilité de choisir la courbe cible, la différence essentiel étant qu'en mode asservi le HP et la Caisse font partie de la contre réaction du système alors qu'une LT pousse un signal qui va ensuite se combiner avec la réponse HP+Caisse) pour avoir une fonction de transfert high pass à définir.

Si on simule le BMS en clos+LT avec cible f-3@35, on arrive à 108db pour atteindre son xmax

A ce jeux là on peux aussi prendre le Beyma 12G40 à la place du 18s, en montant la f-3@65hz pour rester en dessous de xmax/2

La taille de l'ampli dépend ensuite uniquement du volume disponible dans la caisse. mais à priori avec 60L le BMS crache 108db (avec LT) avec moins de 100W

reste à voir comment placer mécaniquement 2x 12 pouces dans la caisse arrondie, avec un volume de charge minimum pour le "medium" genre 15L, et le reste 60L pour le BMS.

et quelle doit etre la fonction de transfert du BMS pour se combiner correctement avec le High pass du "medium" pour par exemple compenser la bsc
et on revient au projet de départ 2x12 pouces+comp, mais en 3 voie avec un médium qui s'étend vers le bas :)
a+
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Message » 03 Oct 2017 11:42

Bonjour à tous

J'ai effectivement réalisé des mesures de BR versus clos en avril de cette année. A l'époque, l'objectif était de travailler sur diverses configurations possibles utilisant deux caissons, ainsi que sur les ondes stationnaires en caisson vide. La boîte était donc dépourvue de matériau amortissant.
Les mesures ont été faites en extérieur dans des conditions rigoureusement identiques. Le volume de charge était de 180 litres. Event en tiroir, accord vers 36 ou 37 Hz (mesure d'impédance pas faite). CP ordinaire de 18 mm d'épaisseur.
Pour la mesure en clos, l'évent a été purement et simplement obturé par une plaque vissée.
Les mesures ci-dessous ont été faites avec 100 W, micro à 1 mètre.

WP_20170419_18_11_34_Pro.jpg


La superposition des réponses :

clos vs BR.png

Je n'explique pas la différence de 1 dB qui s'observe dans le bas jusque 150 Hz.

EDIT : à la réflexion, je pense que cet écart de niveau est simplement lié au fait que l'évent commence à être contributeur dès 200 Hz.

Il y a un écart de 7,5 dB à 40 Hz entre clos et BR.
Les accidents de réponse vers 170 Hz sont des résonances de parois. Dans le cas clos, l'enceinte était couchée sur un flanc différent de la mesure en BR, ceci expliquant cela.
Au passage, on voit distinctement les ondes stationnaires à 240 Hz ainsi qu'aux fréquences harmoniques, ce qui correspond exactement au mode de profondeur du caisson (70 cm). Pour des raisons que j'ignore, ces modes sont beaucoup plus nets en BR qu'en clos. Mais hors bande, heureusement.
Le mode transversal et le mode en hauteur ne sont pas excités.

Ci-dessous, la superposition des THD des deux configurations, pour un même SPL normalisé de 110 dB à 1 mètre :

18NLW9000 -comparaison THD clos vs BR.jpg


Ca cause...

Pascal
Dernière édition par pvrx le 03 Oct 2017 17:25, édité 1 fois.
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Message » 03 Oct 2017 12:35

Nickel :bravo:

Le tout est de savoir si la remonté de disto (sans correction de réponse qui plus est) est vraiment audible et critique dans nos utilisations domestique ... là on tourne à 110dB quand même !

D.

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Message » 03 Oct 2017 13:34

Gbadaut, Dagda,

Il me semble que les courbes montrées par PVRX sont flagrantes: beaucoup moins de SPL avec le clos, dans le grave-sub, et beaucoup plus de distorsion à SPL identique, dans ce même registre. :roll:
Le HP utilisé par Pascal Voreux est un HP pro à faible distorsion, un 18" (18NLW9000 Eighteen Sound); avec un HP de plus petit diamètre et plus conventionnel la distorsion sera aussi élevée avec un SPL 10 à 15dB plus faible (ordre de grandeur), donc bien à niveaux domestiques.

Androuski,
Réaction un peu exacerbée pour un malheureux y,non? et puis, le département 13, ce n'est pas que Marseille, et il n'y a pas que des Marseillais de souche... pour vous faire une idée, venez donc voir, les endroits superbes ne manquent pas. :-?
Bruno_du_13
 
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Message » 03 Oct 2017 14:21

C'est sûr que combiner BR dans le grave + clos dans le médium c'est quand même l'idéal. On peut opter pour une fx qui permet de rejeter hors bande toutes les cochonneries qui sortent de l'évent.

Bruno,
oui oui, un peu pincé hein comme réaction, je savais pas trop si c'était du lard ou du cochon, donc dans le doute et fatigue aidant j'ai opté pour du cochon :lol:
androuski
 
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Message » 03 Oct 2017 16:29

Super ces courbes. Elles permettront à Maxidcx, de se rendre compte combien une contre réaction motionnelle permet de réduire la distorsion. Une CR n'est elle pas destinée à linéariser la réponse et réduire la distorsion ?
J-C.B
 
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Message » 03 Oct 2017 18:34

la distorsion en basses fréquence est surtout totalement lié à l'excursion du HP.
wakup2
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Message » 03 Oct 2017 18:53

Idem pour un ampli, du aux non linéarités des composants principalement lorsqu'ils sont soumis à de forts signaux. Il n'empêche que la CR permet une réduction évidente des distorsions qu'elles provoquent. Et poutant chacun des composants se comporte en fonction de ses caractéristiques premières.
Pour piger de l'efficacité d'une CR motionnelle, il ne faut plus voir le HP seul, mais imbriqué dans un ensemble indissociable.
Dernière édition par J-C.B le 03 Oct 2017 19:02, édité 2 fois.
J-C.B
 
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Message » 03 Oct 2017 18:55

je n'imagine mm pas l'écart en intermodulation dans les mms conditions sur un système n'utilisant que 2 voies.
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