Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 06 Oct 2017 9:55

En fait, ta cloison, c'est un HP passif ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2017 7:25

hum cette réalisation est quand même très propre et inspirante:
http://www.monoandstereo.com/2016/03/ub ... ction.html
4 couches de cintrable okoumé (7mm probablement)

et on comprend comment il font le caisson du médium, dans lequel il place des trous d'équilibrage de la pression
ubiq m1.jpg


juste pour info, ils utilisent une bms4538, un fatal pro 8" et un SBA 12" le tout en clos
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2017 9:46

Il sert à quoi se trou dans le volum du médium ??? :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:08

Dagda a écrit:Il sert à quoi se trou dans le volum du médium ??? :wtf:



A équilibrer la pression, surtout si chauffe. Des petits trous, sur un HP en clos filtré n'a pas beaucoup d'incidence sur la réponse acoustique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:41

C'est un peut le principe du "Variovent" entre clos et bass reflex dans un volume remplit d'amortissant, pa mal utilisé à une certaine époque par Dynaudio entre autres
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2017 13:04

Oui je connais le Variovent, mais je ne voyais pas l'utilité pour un HP médium ... si c'est juste pour avoir un équilibre de pression entre dedans et dehors, là je comprends.
D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Jan 2018 12:58

Hello

Je remonte un peu le fil :wink:

Journée fort sympathique passée hier chez MaxiDCX en compagnie de Kro en première partie de journée ...
Le but était de découvrir ( Kro :mdr: ) enfin ces 2 voies dont le topic est ouvert depuis un bon moment !!! :D
Nous avons pu écouter ( avec le même filtrage et mm accord ) dans un premier temps les woofers 18S en place à mon arrivée et dans un second temps les BMS , Fabrice étant désireux de les tester plus longuement pendant sa semaine de congé .

Après avoir peaufiné quelque peu le placement des enceintes , il ressort dès les premières notes une belle fusion des voies , avec à la fois une bonne transparence du registre mid high et une belle énergie du registre . Les aigus sont bien présents et détaillés , la clarté de la pièce favorisant la brillance du message ( au détriment d un léger manque de séparation des plans , de contour et de focalisation ... l habitude d écoute dans des contextes avec RT plus faible )
Au niveau du registre grave , j ai noté une resonnance avec un manque de détail par effet de masque et un léger manque de niveau : ressenti de manque de poids et d assise sur certains morceaux .

Les quelques mesures que nous avons pu faire ont pu valider nos ressentis :
- 2 pics modaux avec trainage centrés sur 47hz et 138hz
- Un beau phase tracking entre les 2 transducteurs ( l inversion de pol montrant un profond null)
- une courbe mid high ne montrant pas d atténuation à la PE
- une courbe cible avec peu de décroissance

Après avoir installé un plug in vst pouvant être piloté par jriver , nous relançons des écoutes un peu plus variées ( instru , voix masculines et féminines ) ...
On applique en premier lieu les 2 eQ sur les pics ... les morceaux ou se marient plusieurs nappes de grave montrent tout de suite un dégraissage et un gain en détail , en by passant la correction , c est notable ! ( toujours bénéfique d améliorer le decay )
Je note finalement sur les voix un gain un peu trop élevé des « moteurs » , via le plug in j applique 2 eQ à faible Q de manière à atténuer la courbe globale et tendre vers une courbe cible globalement descendante .

L équilibre tonal des dernières écoutes me semble meilleur , avec des timbres plus naturel et une bonne mise en place de la scène sonore , dommage que Kro n ait pu être là pour en juger et donner son avis .
Les quelques mesures ont permis de donner une base de travail et d optimisation du système de fabrice , je pense qu une bonne marge de progression est encore possible ( comme dans la plupart des systèmes pour peu qu’on s y donne les moyens ;-) )

A très bientôt aux 2 compères et merci à fabrice pour son accueil
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Jan 2018 19:42

Hello Cédric (avec Powerdoc on est juste 3 Cédric actifs sur cette partie du forum :lol: ),

merci pour ton rapport et le plaisir était tout partagé pour la rencontre :wink:

Première chose bienvenue dans un salon non traité, ça doit te changer de ta salle. :ane:

Concernant les écoutes, je n'avais pas réécouté ces enceintes depuis que fabrice les avait récupérées chez lui et qu'il avait refait des caisses. Je serais curieux de voir l'impact du baffle sur le pavillon concernant la courbe de réponse. La mise au point avait été fait pavillon débafflé. Il faudra qu'on mesure ça un de ces 4.

Pour résumer j'ai trouvé le grave moins présent que chez moi, ça manque un peu de poids et la scène sonore beaucoup plus large (enceintes très écartées). Après on ne peut pas tout demander à ces 12 pouces qui font déjà le grand écart. On en revient à la problématique du début de ce sujet, trouver un 12 pouces qui fait ce grand écart était un défi. Le 12LW1400 se débrouille plutôt bien mais on en veut toujours plus :ko: .
C'était plaisant dans le medium aigu avec une propreté remarquable et un impact énorme. Il y a un des morceaux que tu as passé que je ne connaissais pas qui m'a un peu scotché là dessus.
Concernant l'atténuation de la compression les filtres que j'avais laissé à fabrice permettaient justement d'atténuer facilement en connectant ou non la patte d'une résistance que j'avais laissée en place. (ça doit baisser d'un db de mémoire)
J'avais laissé cette option exprès au cas où. Je savais que la compression était un poil élevée mais ça donnait un côté très agréable et je sais que fabrice aime les écoutes claires, néanmoins atténuer un peu plus me paraissait plus passe partout donc j'avais laissé au choix, passé l'effet wouahou.

Après, tout ça ne changera pas sa pièce, l'acoustique des lieux et le placement des enceintes. La décroissance énergétique dans l'aigu se fait naturellement dans un milieu absorbant, mais n'existe que très peu dans un milieu réverbérant (le cas de nos salons non traités). Attention aux courbes cibles qui seront forcément différentes du coup.
Après l'électronique, les enceintes et leur filtrage, on entre dans la troisième partie : l'intégration (qui peut foutre par terre les deux précédentes étapes :mdr: , sinon ce serait pas drôle).
A ce stade pour moi la gestion "active" de la chose aide bien mais reste limité face à un vrai traitement acoustique, on a tous le même problème, certains arrivent à le résoudre en partie, d'autres font avec.

Sinon de mon côté j'ai été ravi de voir mon bloc hypex remis tout neuf avec pleins d'options, fabrice a fait un boulot au top :bravo:

J'ai hâte d'aller faire un tour dans ta salle Cédric mais je n'aurai pas envie que d'écouter de la musique pour le coup ! :roll:

PS : maintenant que j'ai rencontré CDGG en vrai j'éviterai de le contredire sur le forum... l'est juste un poil plus cotaud que moi :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Jan 2018 22:27

Salut!
eh bien en effet l'année a commencé de façon très sympa et avec une bonne séance d'écoute .

le matin autour du 12LW1400 et l'aprem avec le 12S305 et quelques mesures et corrections notamment pour les 2 modes principaux.

la playlist de CDGG nous a bien dépoussiéré les meubles et a permit de confirmer la très bonne qualité du combo 18s 12lw, ND2080 et xr2064 et la cohérence du filtre réalisé par Kro.
Concernant les woofer, j ai personnellement toujours du mal de différencier le 12LW du 12S305, sauf que le 12S donne plus de grave et qu il est donc plus facile à intégrer si on reste totalement en passif. je vais le laisser quelques jours pour mieux l'évaluer sur mes morceaux;

il va me manquer cet UCD400 dual mono

2 petites courbes:
le combo bms/18s à 70cm environ, et la mesure moyénnée (9 points) de la réponse au point d écoute qui montre les 2 pics à 47 et 129hz...


en appliquant 2 eq négatifs sur les principaux modes ca dégraisse bien et donc il est bénefique d'utiliser un filtre (en l occurence TDR Nova qui est gratuit et très convivial) soit en VST pour JRiver ou AU pour Audirvana.

A bientôt les Cedric !
Fichiers joints
IMG_7678.png
IMG_7679.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:07

Et maintenant, que va devenir cette enceinte, quel hp sera conservé, doublement des 30cms, charge BR, charge close + asservissement, filtrage actif ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2018 0:51

enfin quelqu'un qui pose les bonnes questions! :mdr:

et donc?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:54

Salut! honnêtement c'est la question que je me pose tous les jours :ko:

voici l'état de ma réflexion:
pour faire une 2 voie passive qui serait drivé par disons un lecteur CD donc sans correction, le couple BMS + comp 18s dans 75L tuné 35hz donne le meilleur résultat (dans mon salon) avec le filtre qui intègre la resistance série d'environ 2.8ohms.

pour remettre le 12LW1400 et être "bien", il faut tuner un peux plus haut (38hz) et ajouter un HighPass2 à 30hz Q=1 ce qui boost le bas et rejoint la courbe que l'on obtient avec le BMS.
ce filtre HP2 peux se faire en analogique avec un ampli op, juste en sortie de DAC, ce qui donne la possibilité de faire une belle enceinte encore en passif, sans grosse prise de tête.

Si on est en dématérialisé avec la possibilité de mettre quelques EQ dans la chaine, alors la config passive full 18s sera parfaite.

pour aller une cran plus loin je testerais bien un minidsp 4HD ou un Najda en actif full 18s, ca doit être tip top avec la possibilité d'affiner la réponse, le cross over et tenir compte de quelques modes de pièce. La seul chose qui me freine c'est la qualité des Minidsp et Najda vs un très bon dac avec volume analogique tel que le gustard.
Je n'exclue pas d'investir dans un minidsp pour tester ça, l’investissement reste raisonnable.


Pour la solution close, un driver 12" ne convient pas, cause SPL et IMD.
Il faut 2 drivers impérativement.
le BMS 12S305 reste le meilleur candidat par rapport à des simules en clos avec des 15pouce par exemple.
Et dans 75L il faut une correction ou un asservissement qui apporte 10db à 37hz environ pour retrouver la courbe du BR.
avec 2 amplis de 150W (1 par HP) on arrive à 110db et une excursion contenue à 8mm

donc la meilleur solution c'est 2 BMS + Comp 18S en clos asservi, le tout en actif


Pour ce qui concerne mon projet, les étapes que je vois:
- remettre le 12LW1400 et utiliser le HighPass2 et quelques EQ sur ma source dématérialisée (Macbook pro+Audirvana+plugin TDR Nova)
- ne pas toucher l'install dans le salon en 2018 pour écouter de la musique

- faire une nouvelle caisse 75L avec les 2 BMS (et un pav+Comp 2") pour prototyper le clos asservi
- faire la carte d'asservissement
- assembler un ampli 3 voies avec 2 modules d'asservissement
- tester et mettre au point l'ensemble avec un Minidsp en front end

voila un beau programme jusqu'à l'été!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:10

Je peux te préter mon minisharc configuré en open drc DI à mettre en amont du gustard si tu veux tester les EQ, les High pass, et même une correction FIR de la phase :wink: , ça s'intègrerait quasi en transparent sur ta config
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Jan 2018 12:53

D autant plus que je lui ai brièvement montré comment fonctionner Rephase :wink: ...

Un petit aparté : qd on a écouté des enceintes un minimum corrigées en fct du local , faire un retour en arrière est assez difficile ... les dernières écoutes que nous avons faites en by passant la correction vont dans ce sens ( surtout l amélioration du decay ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Jan 2018 12:58

Il y en a encore pour quelques années alors :ane:

Intéressant comme approche tout de même et je vois que tu n'as pas d'avis tranché sur la qualité du médium entre les 2 30cm.

Sinon, il faut y passer un peu de temps mais le filtrage par PC (foobar, jriver utilisant convolver), c'est top associé a une bonne carte son.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message