Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 185 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte Lowcoast pour mon APE

Message » 03 Juin 2023 9:40

Bonjour,

J'aimerais investir dans une paire d'enceintes pour sonoriser les divers activités de mon APE, ainsi que des activités perso.

Ce seront mes enceintes, donc mon budget...donc budget minimaliste vu qu'elles seront assez peu utilisées.

Quand je vois le prix des enceintes entrée de gamme Lowcoast, je penses qu'il y a bien mieux à faire en DIY.

Pour limiter le coût, voici ce que j'en ai conclu:

Pas de système 2.1.

Un HP de 10" sera trop juste pour faire assez de grave et de SPL en même temps.

Un HP de 15" sera impossible à raccorder à une compression à faible coût, et l'enceinte risque d'être trop volumineuse.

Le filtrage passif s'impose pour la simplicité du système.

Je penses avoir trouvé un 12" adapté à mon projet, le Beyma 12CMV2 à 80€ pièce.
Le filtre proposé par Beyma dans le kit proposé avec ce HP semble adapté, la compression proposée, elle beaucoup moins.

Je penses que ce ne sera pas trop grave d'avoir un petit soucis de directivité au raccord avec la compression.

Dayton Audio semble faire des pavillons Lowcoast d'assez bonne facture en tous cas pour ce projet.
Quel type de pavillon pour concilier activités de plein air et salle des fêtes ? J'aurais dit pavillon CD ouverture 60x40...mais Speedbad a déjà essayé de m'expliquer tout ça, mais j'ai beaucoup de mal à cerner les différentes conséquences de chaque choix :ko:

Pour la compression, une 1.4" avec bobine 2.5" serait idéale mais chère.
Une 1" motorisée par une bobine 1.75" semble être le minimum acceptable. D'autant plus que je ne veux surtout pas ce côté dégueux criard des enceintes d'entrée de gamme.

Merci de me donner votre avis.

C'est un projet que je penses réaliser à la fin de l'année.

Cordialement.

Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 03 Juin 2023 9:59

Drapal. Parmi les nombreux projets que je n'aboutirais jamais, il y a un petit PA pas cher ...
C'est Goodnoize qui a quelque frankensSystèmes à sont actif non ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 03 Juin 2023 15:43

Je me demande même s'il n'a pas utilisé ce 12cmv2, je suis tombé sur une vieille annonce où il en vendait une paire ici même je crois.
Faudrait que je cherche à nouveau.
Édit:
Retrouvée >> https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-composants-diy/12-pouces-pro-12cmv2-beyma-t30107298.html

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 03 Juin 2023 16:30

C'est quoi ton budget global en gros ?
Parce que bon, pour du PA (ou autre) à pas cher le DIY n'est plus un moyen de faire des économies :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Juin 2023 16:39

Et le plaisir dans tout ça ? :lol:
Je n'ai pas vraiment de budget.
Mais le woofer sélectionné coûte 80€.
Pour la compression avec son pavillon j'espère être à maximum 150€ l'association.
Le filtre, j'espère rester en 12dB/oct. Vers 1500Hz.
Donc vers 600€ hors bois maximum si c'est moins c'est beaucoup mieux.
Le problème va surtout être la compression. Je ne sais pas ce que valent les STX polonaises. Pour le prix je ne fais pas d'illusion.
Mais clairement, si c'est pour mettre une compression à 40€ de merde ça m'intéresse pas. Peut-être une pépite à 60€...Je veux juste le meilleur rapport qualité/bas prix pour ce projet.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 11:11

J'ai relu le test de Cédric sur les compressions 1".

Je suis conforté dans mon commentaire concernant les pavillons Dayton Audio. Le H812 semble avoir un très bon rapport qualité prix.

Pour la compression, la RCF CD350, identique à la ND350, en dehors de son moteur néodyme semble un bon choix également.

Donc en gros, avec frais de port, pour ce combo, j'en ai pour 400€ de haut parleur pour deux enceintes.

Ça me semble cohérent, pour un coupure à 1500Hz 12dB/oct.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 12:00

Salut Vincent,

en pas cher je regarderai les SB Audience aussi, jamais testé par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juin 2023 12:31

J'ai déjà regardé la série Bianco-44.

SBAudience recommande une coupure mini de 1800Hz, c'est un short pour raccorder à un 12", non?

Regarde les courbes d'impédance, c'est vraiment pas propre à mon humble avis.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 15:21

Je parlais des woofers.
Les compressions ont pas l'air terrible de ce que j'ai regardé à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juin 2023 17:10

Je vais peut-être dire une connerie hein, mais pourquoi pas du coaxial ?
Genre en mode "Budget" sans prise de tête
- https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Avec son filtre déjà fait (le bon)
https://celestion.com/wp-content/upload ... asheet.pdf

?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juin 2023 17:15

En gros, pour moins de 500€ tu as les deux satellites avec le filtre ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juin 2023 17:36

Ah ok.

Car vu le prix du Beyma 12CMV2, je penses que ça va être difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix.

Dans 70l avec un accord vers 50Hz, pour de la sono, ça devrait pas être déconnant.

Le seul SBAudience qui pourrait le concurrencer est le Bianco 12MW200. Mais il est un poil plus cher pour des paramètres très similaires (à la simulation c'est kif-kif), mais il encaisse moins de puissance et a un Xmax plus limité.

Pour le même prix, le Beyma 15CMV2 semble pas mal pour avoir plus de SPL (+5dB) pour 30l de volume de charge en plus, et une courbe de réponse similaire au 12CMV2, mais le raccord avec la compression risque d'être un poil plus compliqué. Mais quand je vois les enceintes vendues par Thomann, les compressions dessus et les fréquences de coupure, j'aurais pas de mal à faire bien mieux pour le même prix (hors bois).
Même chez JBL, qui est une marque que j'apprécie, entre la série 2 et la série 4, les HP et les coupures sont les mêmes, le prix double néanmoins...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 17:39

Le fait que ce soit un coaxial ne me pose aucun problème.

Mais comme tu l'as écrit, c'est bien pour faire des satellites. ça ne fera pas de grave, et produira peu de SPL.

Il en faut un minimum en plein air.

Peut être qu'il vaut mieux un caisson avec un 38cm et deux têtes avec un 20cm et des petites compressions au dessus, mais budgétairement j'en doute.

L'autre but et d'avoir un système simple, une petite table de mixage, un ampli, deux enceintes passive et roule ma poule.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 17:41

Dagda a écrit:En gros, pour moins de 500€ tu as les deux satellites avec le filtre ...


Et j'oubliais, faire le filtre, surtout juste pour une enceinte sono, ne me posera pas de soucis. J'ai un Apex 220, une carte son, un grand terrain :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 04 Juin 2023 17:45

De toute manière, c'est le caisson qui va donner le ton pour le SPL !

En système "pro" tu ne pourras pas avoir du grave ET seulement deux enceintes. Même dans les 12" tu pourras avoir un truc cool en bas dans une pièce, mais pour de l'extérieur j'ai un doute.
Ou sinon une 3 voies pour pas trop être emmerdé avec les raccords entre HP (12" dédié grave et 8" + compression) ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message