Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET ENCEINTE, QUEL HP ?

Message » 01 Fév 2018 20:38

PETOIN Dominique a écrit:Les HP capables de faire 200 à 8000 Hz existent, ce sont des HP large bande.
Bien choisis vous descendez à 40 Hz et montez à 19000 Hz.
Mais ils ne s'utilisent pas sans correction, au minimum un correcteur de courbe de réponse RLC pour calmer le médium qui est très souvent quelques dB au dessus du reste.Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,

Le projet peut comporter un DSP permettant une EQ, l'idée c'est de sortir des fréquences interdites, le LB, même comme ceux que j'aime bien, de chez Voxativ http://www.voxativ.com/fr/haut-parleurs-large-bande/ac-3x/ ont un soucis de tenue en puissance dans le grave, ça reste quand meme le soucis majeur de ces HP...
D'autant plus que de couper sous les 3OOHz ne coute pas, vous aviez déjà fait des tests en ce sens ?

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Fév 2018 20:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Fév 2018 1:32

Bonjour
indien29 a écrit:En suivant ce raisonnement, on pourrait imaginer un système 3 voies dont les fréquences interdites seraient exclues, les composants ne sont pas lourds à 200 ou 300Hz et encore moins à 6kHz.Resterait à trouver les HP dont les directivités seraient compatibles, mais ça permet le choix de HP très spécialisés et leurs multiplications dans le grave, surtout sur des systèmes plus gros.
Cette théorie qui me semble juste, va à l'encontre de tout les systèmes actuelles avec des Fc en pleine zone de bande passante sensible à l'oreille, je dois donc me tromper quelque part, mais ou ?
Tout ceci n'est qu'une théorie, basée sur un constat qui est le miens, la quasi inaudibilitée des problèmes de phases entre 200 à 6000Hz.
Qu'en pensez vous ?
Ca paraît plus pratique que théorique et je trouve ça bien vu. Une couverture par un seul HP d'une bande aussi étendue est possible avec peu de directivité si on est pas trop gourmand en niveau sonore.
Bruno_du_13 a écrit:La perfection (réponse en phase) du filtrage à 6dB/octave est complètement illusoire, puisqu'un filtre est associé à des haut-parleurs, qui ont eux un comportement en passe-bas d'ordre 2 au minimum, et en passe-haut d'ordre 2 en clos, 4 en BR...
Surtout un filtrage aussi faible fait fonctionner les HPs dans leurs zones où ils distordent, fractionnent, voire cassent (compressions)... et font largement chevaucher les réponses des différents transducteurs.
Avoir un respect suffisant des pentes à 6 dB/oct est possible avec une coupure à 6 kHz, il y a des tweeters de classe qui résonnent à plus de trois octaves en dessous, et qui montent à plus que 20 kHz. Avec une correction inspirée des transformées de Linwkitz on peut aussi imposer une réponse d'un HP en passe-haut à 6dB sur une décade.
PETOIN Dominique a écrit:100% d'accord avec vous, le filtre à 6 dB est une utopie. Les propriétés intéressantes de ce filtre, propriété qui sont calculées sur des résistances pures, ne sont pas obtenues en pratique avec des HP réels.
En passif, il suffit de compenser l'impédance du HP pour que la charge du filtre se comporte comme une résistance, en actif, c'est plus souple. On peut même aller plus loin et obtenir d'un HP une réponse plate très en dessous de se résonance à condition d'avoir un système l'empêchant d'avoir des trop grands déplacements.
Pour en revenir au 6 dB/oct, le problème est sans doute plus dans l'axe d'émission qui s'incline à la fréquence de croisement que celui des pentes. C'est le même qu'on a avec un Butt 3. Chez 70% des gens concernés par la hifi, les puissances maximales d'attaque des HP sont de 3 W. Ca laisse de la marge pour tester les 6 dB/oct.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 258
Inscription: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Fév 2018 20:14

Bonjour

La tenue en puissance d'un LB est à prendre en compte.
Je ne demande pas aux miens de sonoriser le stade de France non plus !!!
Mes DAVIS 20DE8 sont capable de 92 dB à 1 m, et cela me suffit, même en écoute de démonstration quand j'ai (rarement) un visiteur.
J'ai ajouté un filtre passe haut LR24 à 27 Hz.

Je ne suis pas certain que mes derniers essais en multivoies soient significatifs.
Un EMINENCE ALPHA15A en U-FRAME ce n'est pas le top de la qualité.
Le VISATON B200 qui été associé était en clos dans 30 L avec une transformée de Linkwitz.
J'ai préféré sur la fin le B200 seul, même avec sa coupure à 62 Hz, au 2 voies avec l'alpha15a. (Qtc=0.577 avec une transformée de Linkwitz).

La meilleure solution de filtrage a été le B200 en clos avec un Qtc de 0.707 avec une transformée de Linkwitz, plus un filtre Butterworth à 12 dB à la même Fc que le B200, et le grave en LR24 toujours à la même Fc.
Et je suis revenu au B200 seul...

Je n'ai pas choisi les DAVIS 20DE8, ils me sont "tombés du ciel".
Il y a des occasions à ne pas laisser passer, même si cela m'a demandé plusieurs mois de mise au point pour rendre ma copie.
Ils me plaisent beaucoup pour leur qualité d'écoute une fois les 500 H de rodage passées, pour leur capacité à descendre dans le grave, pour leur aigu qui monte un poil plus haut que le B200.
La contrebasse passe sans atténuation, dans une grande enceinte de 136 L interne.
Charge à triple résonateur type Elipson.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 3283
Inscription: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Fév 2018 21:01

Bonjour Dominique
Vous êtes à mes yeux, l'exemple le plus typique de l'auditeur qui ne supporte pas les Fx :D ... Ce que je comprends parfaitement bien puisque comme vous pouvez le voir, je me pose aussi des questions...

Ce qui est extraordinaire dans cette passion , c'est que chacun peut fabriquer au fil de ses gouts et de ses envies, le système qui lui plait, qu'il fasse ou non consensus.
Le résultat d'un système et sa capacité a séduire dépends de tellement de paramètres, y compris les plus subjectifs, qu'il faut un sacré paquet d'année pour un curieux avant d'en avoir fait le tour...

je vous rejoins sur la perfection d'un système LB, mais à titre personnel, j'aime écouter avec du niveau donc la solution ne me convient pas à cause des limites mécaniques intrinsèques à l'utilisation d'un seul HP, qui ne peut pas couvrir le bas grave à fort SPL.

De plus et même à faible niveau, j'ai toujours trouvé l'aigu moins fin, même à l'aide d'EQ et de transformées.
Contrairement à ce que l'on pense des LB, j'ai déjà entendu des grave fabuleux, à condition de ne pas être trop demandeur d'un niveau élevé, le problème ne se trouve donc pas là selon mon expérience (surtout depuis avoir écouté l'an passé à Berlin, une paire de Voxativ 4X dans une pièce favorable)...

Je n'ai jamais bien compris votre difficulté à incorporer un tweeter sur vos systèmes, coupé assez haut, vers 6 ou 7Khz, ça ne doit théoriquement pas poser de problème ?
J'imagine que vous avez aussi testé cela en phase lin avec des pentes raides, toujours sans succès ?
Ou peut être n'y voyez vous tout simplement pas d'intérêt ?

Ce qui me surprends le plus et après toute ces années d'expériences, c'est que vous n'ayez pas fait d'intégration du système dans la pièce, au travers d'un traitement acoustique adapté.
Personnellement je trouve le gain tellement important que je ne conçois plus d'écouter un système sans, sauf à avoir, par miracle, une pièce merveilleuse.
La focalisation est le meilleur exemple, tout comme la qualité du grave, qui comme on le sait, provient essentiellement de la pièce et de son acoustique.
Pourquoi cela ne vous a pas tenté dans vos expérimentations ?
Ou alors avez vous expérimenté et c'est moi qui ne suis pas à la page :ane:

Cordialement

J Marc

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2018 9:15

Quand on raccorde un LB de 8 pouces à un tweeter a 6kHz je ne pense pas que ce soit la FX qui pose problème mais aussi la réponse en puissance même si les deux sont liés.
C'est à mon avis une erreur de faire ce genre de combinaison dans ces conditions. On a les défauts des deux...
Un amis avait fait des tests avec un FE206 et un monacor RBT95.
J'aimais pas forcément plus avec que sans tweeter pour des raisons différentes. Et à mon sens ca restait moins performant qu'une bonne deux voies classique bien mis en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 27813
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:57

Salut KRO,

Ce que tu penses, c'est qu'il faut mieux couper plus bas pour profiter de la meilleure directivité du tweeter (donc homogénéiser le champ diffu en arrosant plus les murs) pour améliorer la réponse en puissance ?

Il est en effet possible qu'à vouloir ne pas couper dans les plages fréquentielles sensibles crée au travers de ces problèmes de directivité, plus de problèmes que de gain...

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2018 13:28

Le pb est double en fait du point de vue de la directivité dans le cas d'un raccord LB/supertweeter à 5-8khz comme ça se pratique effectivement dans pas mal de solutions vintage à la fostex et autres :
- la directivité d'un 5-8" à une fx de mettons 6khz est chaotique et rarement cohérente avec celle d'un supertweeter : il y a donc une discontinuité de la réponse en puissance de part et d'autre de fx ; là on parle de ce qui se passe dans l'axe ;
- hors axe, il y a en effet un autre problème : avec une fc pareille il y a tout un train d'annulations hors axe qui produit cette fameuse réponse en peigne en V. Avec une fc plus basse, on limite un peu ce problème.
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20155
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 03 Fév 2018 13:53

OK, donc, le gain théorique produit par la difficulté a entendre des problèmes dues à une éventuelle rotation de phases (si coupure classique vers les 1,5Khz) est moins important qu'un simple problème de directivité...

Ca s'applique aussi à un LB ? (si par exemple coupure à 4khz)
Lui est équipé d'un cône centrale permettant en théorie "d'ouvrir" la directivité dans les hautes fréquences, on devrait théoriquement moins rencontrer ce type de problème ?

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2018 14:00

Pour moi un large bande ça peut eventuellement faire un bon médium entre 200 et 2000hz, mais c'est tout. J'ai un peu donné dans le large bande : fostex FE127, FX120, Hempacoustics 8" : jamais convaincu. Sur un morceau type jazz acoustique vocal calme ça va faire illusion mais dès que tu as un message chargé j'ai trouvé que ça partait toujours en cavouille, et sans parler de ce qui se passe hors axe.
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20155
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 03 Fév 2018 14:59

Ou plutôt de ce qui ne se passe pas hors axe
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20155
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:42

Bonjour

Je referai probablement des essais avec tweeter, rien dans la configuration de ma chaîne ne s'y oppose : Un 2eme FX-AUDIO D802 branché sur la RME DIGIFACE USB, le reste n'est que configuration logicielle.
J'ai supprimé le tweeter avant le grave de 38 cm lorsque j'ai bien cerné le type de courbe cible qui me convenait le mieux, et qui correspond surtout a ce que j'aime entendre au concert acoustique.
La courbe cible est linéairement descendante du grave à l'aigu, avec le 20000 Hz à -5.5 dB environ par rapport au 20 Hz.
C'est un paramètre variable en fonction de chaque pièce d'écoute.

Le choix avec ou sans tweeter ne se fait pas sur la réponse au dessus de 8000 Hz.
Il se fait sur la cohérence du raccordement à la fréquence de coupure.
J'ai essayé de raccorder entre 2000 et 8000 Hz, avant de supprimer complètement le tweeter.
La cohérence est plus important pour moi que le rendu à 15000 Hz.
Tout les tweeters ne conviennent pas non plus, je serai très prudent dans l'emploi d'un tweeter annulaire à haut rendement que je n'ai jamais réussi à bien marier avec un LB. Jamais...
Un bon tweeter à dôme, ou un tweeter piezo, passent beaucoup mieux.

Si votre besoin est d'avoir plus de 95 dB chez vous, effectivement le large bande seul ne passe pas.
Un grave en renfort est nécessaire, je ne conteste pas ce point.
Le LB filtré peut faire le reste sans problème avec le SPL souhaité.
Reste à bien gérer le raccordement entre les deux ce qui est loin d'être le plus facile à obtenir.

Mon compromis concerne le SPL, pas la qualité d'écoute.
C'est un compromis bien géré, bien réfléchi.
Il ne convient pas à tous, mais pour ceux qui peuvent s'en accommoder c'est une bonne solution.

Ma pièce d'écoute est notre salon.
La décoration du salon est gérée par mon épouse.
Quelque soit mon besoin en Hi-Fi, il ne sont pas aussi important qu'une bonne entente avec mon épouse.
Je n'ai donc pas d'exigences démesurées, la pente du toit limite un certain nombre de problème.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 3283
Inscription: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Fév 2018 19:52

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Quelque soit mon besoin en Hi-Fi, il ne sont pas aussi important qu'une bonne entente avec mon épouse.


C'est une autre forme de haute fidélité mon cher Dominique, c'est tout à ton honneur :lol:
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20155
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 04 Fév 2018 4:09

La finesse d'Androuski n'a d'égal que celle d'un supertweeter ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2018 7:23

Il y a longtemps que Sagem n'est pas passé pour me dégommer, là ça devrait plus tarder :lol:
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20155
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:02

Y a du niveau en région Lyonnaise, vous etes une sacrée équipe là bas ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5762
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message