Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon, Nixma et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 27 Aoû 2019 19:00

Oui, 12%... C'est la quadrature du cercle qui m'a fait fourché :siffle:
Ceci dit je me demande si j'ai vraiment raison: ça remonte à loin tout ça... Le nombre de Reynols d'un fluide est proportionnel à la vitesse par le diamètre.. Si on regarde, la forme du conduit n'influence pas en première approximation, car à même débit, même nombre...
Mais ça me parait raisonnable de penser que... :)
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:26

B@R a écrit:Bon OK ! J'abandonne l'idée d'un évent rectangulaire ou carré.
Merci pour vos conseils et observations.

Par contre je chercherai à réaliser un évent circulaire réglable, compte tenu de la difficulté, voire l'impossibilité, de calculer la longueur précise d'un évent. Voici le profil que j'ai trouvé et qui "devrait" convenir :

Image

Il suffit de déterminer une longueur mini et de tailler quelques rallonges pour ajuster au mieux.
A partir d'une longueur calculée de 500 mm environ :
- Quelle longueur mini de l'évent : 400, 450 mm ?
- quel pas pour les différentes rallonges : 5 mm, 10 mm, 15 mm ?

Puis ensuite, il faudra ajuster la longueur. Avec des mesures ? A l'oreille ?


Perso, je fais l'inverse (décidément !!!).
Je fais l'event volontairement trop grand, et je recoupe au fur et à mesure pour coller à la Fb.

Rascalito a écrit:Pour déterminer un premier jet de ton évent:
1) simul sous WinISD:
En mettant 1 watt, la biblio dit de ne pas dépasser 5m/s. C'est assez juste et en ayant des extrémités "arrondies" ou profilées, ça fonctionne bien.
Ensuite, il s'agit de diminuer la section de manière d'une part à ne pas dépasser les 5m/s sous 1 watt et aussi de ne pas avoir une fréquence de résonance de l'évent inférieure à ta fréquence de filtrage. Si ces deux critères sont respectés, le mieux c'est probablement de prendre le plus gros diamètre possible avec une longueur telle que la résonance soit largement (x1,25?) au dessus du filtre.
2) Mesure de l'impédance: Le creux donne la fréquence
3) écoute et essais/erreurs car cette partie peut pas mal dépendre de la pièce...


5m/s c'est vraiment pas beaucoup.
La methodo qui va bien : simule le HP avec tes Vb et Fb, met la Pmax pour faire atteindre le Xmax. Va voir la Vair, relève la fréquence, va dans l'onglet SPL et regarde le niveau à la fréquence relevée. Va sur le site de Francis Brooke, et regarde la Vair moyenne que tu peux viser au niveau SPL atteins à la fréquence de Vair. Défini le diamètre en fonction de ce paramètre.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:44

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:52

mostivince60 a écrit:Est-ce que du pvc hélicoïdal ne réduirait pas les turbulences:
https://www.prosynergie.fr/tubes-pvc-d-evacuation-helicoidal-acoustiques-chutunic-nicoll-100mm-p-207789


:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:59

B@R a écrit:
Rascalito a écrit:le cercle c'est près de 30% de parois en moins par rapport au carré

Pour une section de surface identique, je dirais plutôt 12% !
Mais sur le principe, tu dois avoir raison, moins de surface implique moins de turbulences.



Circonférence d'un cercle 2 Pi R
prenons un R de 0,5 cela donne le nombre PI pour la circonférence .Le carré correspondant a 4 cotés , donc la différence c'est 4/Pi , soit 27 % environ

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:08

Rascalito a écrit:Oui, 12%... C'est la quadrature du cercle qui m'a fait fourché :siffle:
Ceci dit je me demande si j'ai vraiment raison: ça remonte à loin tout ça... Le nombre de Reynols d'un fluide est proportionnel à la vitesse par le diamètre.. Si on regarde, la forme du conduit n'influence pas en première approximation, car à même débit, même nombre...
Mais ça me parait raisonnable de penser que... :)

C'était un peu mon point de vue initial, mais il n'est peut-être pas indispensable de se lancer dans des comparaisons théoriques de trop grande ampleur. L'évent circulaire a d'autres avantages. C'était surtout le manque de choix dans les diamètres disponibles qui m’embêtait.

Pour l'instant, les simulations WinISD me calculent une longueur d'évent entre 500 et 550 mm pour un diamètre de 94 mm selon les choix retenus. La première fréquence de raisonance se situe à 330 Hz, ce qui me convient. La vitesse de l'air dans l'évent est d'environ 2 m/s à 1 W et 18 m/s à 100 W ce qui me paraît excellent. A noter que les calculs réalisés sur le site de Dominique Pétoin sont moins optimistes et signalent une vitesse de l'air excessive au SPL maxi.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:18

ASP68 a écrit:Perso, je fais l'inverse (décidément !!!).
Je fais l'event volontairement trop grand, et je recoupe au fur et à mesure pour coller à la Fb.

Ainsi va la diversité dans notre monde !

:) 8)

Ta solution a l'avantage d'être cohérente et simple à réaliser.
Elle a le défaut de ne pas être réversible.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:21

Avec du PVC 2 2€ le mètre ...
En coupant par palier de 5mm, impossible de rater la cible !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:22

ASP68 a écrit:La methodo qui va bien : simule le HP avec tes Vb et Fb, met la Pmax pour faire atteindre le Xmax. Va voir la Vair, relève la fréquence, va dans l'onglet SPL et regarde le niveau à la fréquence relevée. Va sur le site de Francis Brooke, et regarde la Vair moyenne que tu peux viser au niveau SPL atteins à la fréquence de Vair. Défini le diamètre en fonction de ce paramètre.

J'avoue être un peu dépassé par cette méthode.
Il me faudra un peu de temps pour la comprendre et l'expérimenter.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:29

mostivince60 a écrit:Est-ce que du pvc hélicoïdal ne réduirait pas les turbulences:
https://www.prosynergie.fr/tubes-pvc-d-evacuation-helicoidal-acoustiques-chutunic-nicoll-100mm-p-207789

Ce serait même plus efficace avec un ruban de Möbius ! :

:) 8) :siffle:
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:38

Powerdoc a écrit:
B@R a écrit:Pour une section de surface identique, je dirais plutôt 12% !
Mais sur le principe, tu dois avoir raison, moins de surface implique moins de turbulences.



Circonférence d'un cercle 2 Pi R
prenons un R de 0,5 cela donne le nombre PI pour la circonférence .Le carré correspondant a 4 cotés , donc la différence c'est 4/Pi , soit 27 % environ

Non !

Ton calcul compare un cercle et un carré dont le diamètre et le coté sont identiques. Ce n'est pas une hypothèse correcte. Il faut impérativement comparer deux évents dont les surfaces sont identiques.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:42

ASP68 a écrit:Avec du PVC 2 2€ le mètre ...
En coupant par palier de 5mm, impossible de rater la cible !

Comme ça se vend par 4 m (parfois 2 m), j'ai de quoi tailler quelques rallonges !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 21:08

B@R a écrit:
Powerdoc a écrit:

Circonférence d'un cercle 2 Pi R
prenons un R de 0,5 cela donne le nombre PI pour la circonférence .Le carré correspondant a 4 cotés , donc la différence c'est 4/Pi , soit 27 % environ

Non !

Ton calcul compare un cercle et un carré dont le diamètre et le coté sont identiques. Ce n'est pas une hypothèse correcte. Il faut impérativement comparer deux évents dont les surfaces sont identiques.


un carré question surface c'est L au carré
un cercle c'est Pi par R au carré
prenons L= 1
cela donne R au carré : 1/pi , soit 0.3180 , donc R = 0,564 , soit 1.12. Donc 12 % plus encombrant

Donc si la longeur du carré est identique au diametre du cercle, on a 27 % de plus de surface pour carré
Et si on a un carré et un cercle de surface identique, le cercle à une diametre 1,12 fois plus important que la longueur du carré.

Grosso modo, on retombe sur vos 2 chiffres, mais on ne parlait pas tout à fait de la même chose
Fin de l'apparté

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 21:34

Quelques photos du STX ...


Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 21:35

sur ces 2 vues, elles sont prises au grand angle, ce qui explique les proportions qui ont l'air bizarres

Image

Image
Dernière édition par Powerdoc le 27 Aoû 2019 21:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message