Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter haut rendement - Comparaison (pav DIY 3d en p3)

Message » 02 Nov 2019 11:05

Bonjour à tous,

Pour mon choix de tweeter haut rendement à associer au TH4001, je me suis livré à un petit comparatif que voici.
Au niveau des tweeters testés :
- Beyma cp12n
- Beyma cp21f
- Fostex t90a
- Visaton tl16h-8
- BMS 4540nd-16


La BMS 4540nd en version 16 Ohms est une compression avec un diaphragme annulaire et une petite bobine de 38mm de diamètre.
Pour cette dernière, c'est un petit pavillon circulaire de 72mm de diamètre équivalent à celui du moteur qui est utilisé, il a été imprimé en 3d avec une faible densité de remplissage.
Le résultat étant déjà satisfaisant, je vous livre les mesures avec ce dernier. Je vous en reparlerai plus tard.

Au niveau du matériel utilisé et environnement.
REW, génération sur carte son motu 24ao, micro sur carte son motu 8pre (reliée en ADAT à la 24ao).
Micro EAW M30 (non calibré ici).
Ampli Yamaha p2500s modifié (faible bruit) mais sans réglage de volume et non optimisé pour ces mesures ce qui fait perdre un peu de dynamique sur la carte son.

Mesures en intérieur, réalisées à 1m, fenêtrage à 4ms.
Pour les mesures de distorsion, les tweeters ont été posé à environ 1m du sol sur des blocs de mousse.
Pour les mesures de directivité, les tweeters sont posés sur trépied avec tête orientable et rapporteur, mesure par pas de 10°.

Les diagrammes polaires ont été réalisés avec VituixCad. Ne pas tenir compte du graphe sous 5 khz.

Image
Dernière édition par JIM le 25 Nov 2019 20:29, édité 4 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Beyma CP12n

Message » 02 Nov 2019 11:05

Doc constructeur
https://www.beyma.com/speakers/Fichas_T ... 000742.PDF

Tweeter que j'avais en stock depuis plus de 10 ans, le moins cher du lot mais qui présente un assez bon comportement malgré sa directivité prononcée.
Temporellement, la résonance est à 21kHz.

Réponse en fréquence
Image
Assez peu accidenté, monte bien au delà de 20kHz.

Directivité
Image
Image

Temporel
Image

Distorsion (110dB env sans eq)
Image
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2019 14:21, édité 5 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Beyma cp21f

Message » 02 Nov 2019 11:05

Réservé cp21f

Doc constructeur
https://www.beyma.com/speakers/Fichas_T ... 004412.pdf

Tweeter qui m'a été prêté et qui a également plus de 10 ans, le moins directif mais assez chaotique.

Réponse en fréquence
Image

Directivité horizontale
Image
Image

Directivité verticale
Image

Temporel
Image

Distorsion (110dB env sans eq)
Image
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2019 14:22, édité 3 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Fostex t90a

Message » 02 Nov 2019 11:06

Doc constructeur
https://www.fostexinternational.com/doc ... 90arev.pdf

Tweeter qui m'a été prêté et qui n'avais jamais été utilisé (centrale qui n'a jamais été réalisée).

Réponse en fréquence
Image

Non seulement, on est très loin des 35 kHz annoncés mais le trou large à 10kHz dans la réponse en fréquence est gênant.
Et malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé.
https://mapoulin.wixsite.com/audiobymar ... pertweeter
Ici, le t925a qui présente un comportement similaire
http://www.phd-audio.fr/fostex-t925a.html
Même le t900a ne dépasse pas les 20kHz, tout comme le t500a mk2
http://www.n-audio.com/test/test-fostex-8-1.jpg
http://forums.melaudia.net/archive/inde ... 844-3.html

Directivité
Image
Image

C'est bien moins directif que ce que l'on pourrait supposer.
En regardant bien, on voit que le tweeter ouvre plus autour de 10kHz, ce qui explique la répercussion sur la réponse en fréquence, au moins en parti.
Une extension du pavillon corrige en parti le problème mais la chute à 20kHz ne pas incité à continuer dans cette voie.

Temporel
Image

Distorsion (110dB env sans eq)
Image
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2019 14:24, édité 3 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Visaton TL 16 H - 8

Message » 02 Nov 2019 11:06

Doc constructeur
https://www.visaton.de/sites/default/fi ... l16h_8.pdf

Tweeter neuf. Ce sont les mesures de pvrx qui m'ont poussées à essayer ce tweeter, il manquait juste les mesures de directivité.
C'était ici
diy-enceintes/arai-290-vs-radiation-directe-t30090441-150.html

Réponse en fréquence
Image
Le plus linéaire, qui monte bien en fréquence.

Directivité
Image
Image
On retrouve les 67° annoncés par Visaton à 8kHz mais on passe vite à 40° au dessus.

Temporel
Image

Distorsion (110dB env sans eq)
Image
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2019 14:25, édité 3 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

BMS 4540ND - 16

Message » 02 Nov 2019 11:06

La seule compression du comparatif et l'une des seules adaptée à cet usage et qui m'avait été recommandée par plusieurs connaisseurs.

Au départ, j'avais commandé une réplique de JBL 2407 sur un site AL...S mais c'était du n'importe quoi à la mesure. La JBL 2407h serait en fait une BMS 4540ND re-badgée.
JBL a ensuite réalisé plusieurs évolutions, JBL 2408 et JBL2409h :love: .
J'ai finalement recommandé une vrai BMS 4540ND en version 16 Ohms. Elle est associé à un petit pavillon imprimé en 3D.

Réponse en fréquence
Image
C'est ce qui monte le plus en fréquence, on est pas loin des 30kHz annoncés par BMS. La réponse est pas trop mal compte-tenu du pavillon bricolé.

Directivité
Image

Image
Un petit 40° avec ce pavillon mais le comportement est pas mal du tout.
Vers 18kHz, il y a un peu de diffraction.

Temporel
Image

Distorsion (110dB env sans eq)
Image
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2019 14:27, édité 3 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Distorsion

Message » 02 Nov 2019 11:06

Les réponses en fréquences ont été mesurées à approximativement 110dB, cf graphe du haut, pas eu le temps d'égaliser.
Faut dire que pour une utilisation au dessus de 8kHz, la disto H2 est déjà à 16kHz, peu de chance quelle soit audible.

Le niveau du Visaton a été relevé de 3.5dB pour la mesure para rapport au graphe pour être plus proche de ces petits copains.

Les mesures ont été réalisées à 90, 100 et 110dB à 1m mais pour la plus discriminante est bien sûr celle à 110dB.

La THD
Image
Très proche, on peut juste noter que le Visaton et la BMS ont des distorsions particulièrement propre.
La THD est en fait la recopie de la H2 qui est du sur ce type de Hp à la compression de l'air.

La H3
Image
Même constat, le Visaton et la BMS ont des THD particulièrement propre et basse.
Le Visaton qui a il me semble la plus petite bobine mobile (16 ou 20mm) est tout de même plus à l'aise à ce niveau au dessus de 9kHz.
Dernière édition par JIM le 02 Nov 2019 21:46, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2019 19:23

Super boulot, merci JIM !!!!

J'ai bien fait d'annuler ma commande de Fostex T90, j'utilise en ce moment avec bonheur le CP12 à 8kHz en 6dB/Oct.

Les graphs de Vituix sont super et tu ne fait pas les choses à moitié, si le PAV et assy, mesure en V en plus, c'est le seul moyen pour être sérieux, on a trop tendance à ne pas parler de V.

Il aurait été intéressant de faire aussi une capture écran de la réponse en puissance.

Pour les graphs de directivité, dommage que l'in ne puisse normaliser (je n'ai toujours pas trouvé de méthode).

Pour avoir un bon visuel, par l'onglet "All SPL" je monte le niveau des mesures hors axe sur la fréquence à 0°, ici pour des super tweeters, ça aurait pu être 5kHz, par exemple ici à 200Hz

jmlc-801.jpg


Dommage pour les polaires que l'on ne puisse faire comme Leap mais les sonogrammes sont aussi bien explicites !

limp.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:29

Boboulot.. :bravo:
Les premières interrogations qui me viennent sont:
Est ce que tu envisages d'en tester d'autres? Genre sélénium ou 2405?
C'est béta, mais pourquoi pas de mesure de disto?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Nov 2019 21:21

indien29 a écrit:...
Pour les graphs de directivité, dommage que l'in ne puisse normaliser (je n'ai toujours pas trouvé de méthode).

limp.jpg


Dans REW, utiliser A/B pour normaliser, La réf est obtenue en faisant mesure axe / mesure axe, elle sera bien entendu a 0 :

Image



Puis faire le calcul mesure angle1 / mesure axe, mesure angle2 / mesure axe, mesure angle3 / mesure axe .. etc :

Image
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 02 Nov 2019 21:25

indien29 a écrit:J'ai bien fait d'annuler ma commande de Fostex T90, j'utilise en ce moment avec bonheur le CP12 à 8kHz en 6dB/Oct.

Les cp12n sont super pour le prix, c'est l'essai à l'arrache de ces tweeters qui m'a convaincu que ça apportait un plus. Bien qu'il soit directif, l'impression de plus d'énergie dans l'aigu et bien plus de finesse.

Il aurait été intéressant de faire aussi une capture écran de la réponse en puissance.

Oui mais c'est une conséquence des mesures de directivités. Si la directivité correspond à la voie du dessous, ce sera le bon choix.

Pour les graphs de directivité, dommage que l'in ne puisse normaliser (je n'ai toujours pas trouvé de méthode).

Les graphes Vituix présentés (polar map) sont normalisés.
D'ailleurs, pour l'onglet All SPL, tu as le même sous Vituix (line Chart) qui peut être normalisé sur la réponse dans l'axe. C''est tout simplement l'option "Normalized"

Pour avoir un bon visuel, par l'onglet "All SPL" je monte le niveau des mesures hors axe sur la fréquence à 0°, ici pour des super tweeters, ça aurait pu être 5kHz, par exemple ici à 200Hz

Beau visuel mais trompeur. Mieux vaut laisser la réponse réelle, à mon avis.

Dommage pour les polaires que l'on ne puisse faire comme Leap mais les sonogrammes sont aussi bien explicites !

Moins complet au final car ne comporte que certaines fréquences.

Rascalito a écrit:Boboulot.. :bravo:
Les premières interrogations qui me viennent sont:
Est ce que tu envisages d'en tester d'autres? Genre sélénium ou 2405?
C'est béta, mais pourquoi pas de mesure de disto?


Merci.
Pas d'autres tweeters envisagés pour l'instant. J'ai posté car mon choix est quasi définitif, ce sera la bms 4540nd avec grille retirée et pavillon spécifique pour couvrir l'angle de 90x40°.
Le problème de tous ces tweeters, c'est la directivité et ils montent moins que la petite BMS. J'aurai bien aimé trouver une JBL 2409h mais ça semble difficile à trouver.

Les mesures de disto arrivent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2019 0:31

J'avais échangé avec le fondateur d'alg. Au dessus d'un pav 2", pour lui, il recommande une compression avec son pav. Il disait avoir testé la petite arai avec bonheur. Cela rejoint tes tests, non ?

Cependant thxrd de mémoire utilise un tweeter au dessus de ses th-4001 ? la référence m’échappe cependant.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 03 Nov 2019 0:50

JIM a écrit:Les graphes Vituix présentés (polar map) sont normalisés.
D'ailleurs, pour l'onglet All SPL, tu as le même sous Vituix (line Chart) qui peut être normalisé sur la réponse dans l'axe. C''est tout simplement l'option "Normalized"



:bravo: c'est ce que je lui expliquai par sms tout a l'heure :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2019 1:03

THXRD utilise un TH4003 qui ouvre un peu moins en largeur et un peu plus en V mais le profil reste asymétrique (H et V). Je ne connais pas ça directivité précisément mais ça ne peut être totalement équivalent au tweeter Fostex circulaire utilisé au dessus.
Il doit considérer que c'est suffisamment cohérent en terme de directivité pour ne pas s'en soucier plus que ça.
Au dessus de 10kHz, l'absorption de l'air et des matériaux font que le hors axe doit avoir un peu moins d'importance, surtout au vu de sa distance d'écoute.

Sinon, oui, je vise un profil type Arai A-1k mais de plus petite dimension et avec une ouverture semblable au TH4001 (fc min 8kHz). Vive l'impressions 3D.

Disto postée plus haut en overlay.
Je peux poster les distos par tweeter H2,H3,H4,H5 si vous préférez.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2019 2:23

Greg Lagarrigue a écrit:Dans REW, utiliser A/B pour normaliser, La réf est obtenue en faisant mesure axe / mesure axe, elle sera bien entendu a 0 :.

Super !!!
Merci à toi Greg, je regarde si j'y arrive
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message