» 19 Juil 2021 2:05
Que de charabia Dominique, pour un sujet qui est pourtant simple, parfaitement expliqué par Wakup qqs pages plus tot et rééxpliqué par HobertM.
De plus, comme tu uses d'un large bande, pas de filtrage...
Tu pourrais donc simplement mettre au point avec la technique de JL Ohl, EQ complete depuis le point d'écoute en MMM, avec un plateau de médium plat ou proche plat, un grave réglé le plus simplement du monde à l'oreille avec un low / high shelving par exemple sous un point de 150 / 200Hz et pareil pour l'aigu avec un autre plateau au dessus de 1kHz et low / high shelving à l'écoute (normalement proche d'une enceinte linéaire en 2Pi,...
Mais avec un grand HP large bande comme tes Altec, dont la directivité est fortement croissante, il faut mieux corriger le plateau d'aigu à l'oreille, car il y a un fort déséquilibre dans la réponse hors axe, qui de toute façon ne doit pas être trop compensée en positif par risque de se faire arracher les oreilles par un aigu trop agressif, comme le font tout les systèmes à directivité trop croissante, dont le champ direct tente de compenser le champ réverbéré trop faible dans les HF).
Le seul but étant d'avoir, sur une courbe affichée au 1/6 d'Oct ou psycho, une linéarité sur la courbe de réponse mesuré en RTA MMM ou sweep multipoints sur une zone stricte restreinte au point d'écoute)
Nul besoin de convolution (mais ça fait bien) ou de transformée, juste de simples EQ IIR...
Par contre, il est important de corriger et de compenser les asymétries de pièces et d'enceintes...entre droite et gauche...
La effectivement le FIR peut etre intéressant pour séparer la phase de la magnitude, donc avec une mesure et jeu de correction séparée de l'enceinte droite et gauche.
Comme quoi, tu le voit, on prends depuis déjà très longtemps en considération la pièce dans la mise au point de l'enceinte, puisque c'est le lieu ou elle est entendue et que l'entendu, c'est le champ direct + le champ réverbéré, mais en tenant compte des asymétries acoustiques et des longueurs d'ondes qui demandent plus de corrections dans les basses fréquences que dans les HF.
Aujourd'hui dans un salon pour celui qui maitrise un peu la mesure, il peut etre plus intéressant dans le jeu d'une optimisation stéréo, de ne chercher à optimiser qu'un petit point d'écoute pour un auditeur unique et de le faire avec un caisson de grave.
Par exemple, rapprocher le caisson de la zone d'écoute pour réduire la distance critique (plus de direct et moins de réverbéré au PE dans les fréquences basses)
Puis d'optimiser la réponse de la salle perçue au point d'écoute, par le placement du caisson à la mesure (le caisson est placé à un point ou la zone d'écoute apporte la réponse modale la plus linéaire possible, ce qui est parfois appelé à tort, le couplage avec la salle.
Le grave entendu en salle, c'est plus de 60% la réponse de la salle sous les 100Hz (donc ses modes) et 80% sous les 40Hz...
C'est donc sans doute ce type de système qui permettrait la meilleure adaptation dans un environnement peu adapté (un salon classique)
Evidement, les enceintes qui couvrent le reste du spectre, doivent être éloignée des murs, afin d'éviter la réponse en peigne (le son de retour des murs est rarement en phase avec le champ direct, et toujours dans des délais trop courts ne permettant pas au cerveau de séparer les 2 événements, avec pour résultat, une forte coloration audible (tu pensais gagner avec tes enceintes en angle, mais c'est l'inverse)
Il faut donc s'intéresser avant tout à l'étude de la psycho acoustique et voir comment l'appréhender au mieux (voir par exemple le tableau des temps de fusion perçus par le cerveau qu'a tracé Patrick Thévenot) que d'insister sur des méthodes de mise aux point bancales dont les théories sortent de nul part et dont il n'y a strictement rien à comprendre...