Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 19 Juil 2016 13:38

androuski a écrit:Quand on met les bornes d'un HP non relié à un ampli en court circuit on limite ses déplacements "passifs" ; méthode utilisée quand on souhaite réaliser une mesure sur une enceinte d'appolito dont le volume est partagé par les deux HPs : ça permet de neutraliser les mvts du HP que l'on ne souhaite pas mesurer. Bon, tout ça c'est des arguties que je n'ai pas les moyens de soutenir plus avant sur le plan théorique, donc je vais arrêter en attendant que qq'un qui a un HP à membrane alu, un micro, des composants passifs pour faire un notch et 1h de temps à perdre se décide à claquer une mesure :oldy:


Je peux le faire en actif mais je ne suis pas sur que ce soit pertinent.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Juil 2016 14:49

Béh non puisque qu'il s'agit de tester l'effet d'un circuit passif :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juil 2016 15:06

Je vais voir pour tester avec les L18, mais il faut d'abord que je motive mes potos a finir leurs ébénisterie, je verrai le filtre après :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:37

Je pourrai tester sur mes peerless 835025 si vous n'êtes pas pressés car comme wakup2, les caisses sont loin d'être faites. :siffle:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:42

Daniel16 aurait menti ? naan, c'est pas le seul a l'avoir constaté ;)

pour continuer a réfléchir pendant qu'il fait chaud, il me semble qu'il faut distinguer le comportement du notch en passif selon l'ordre du filtrage. Enfin surtout la présence ou pas de C en parallèle.

Un dessin pour y voir clair sur les impédances en place.

Le notch est centré sur la fréq de fractionnement F. Impédance infinie a toutes les freqences sauf à F ou elle est tres faible.
Le filtre passe-bas est a une fréquence de coupure bien inférieure à F évidemment.
On envoie F/3 fans l'ampli. Le HP distord en H3 et titille la fragmentation.


Image

1er cas non dessiné: filtre 1er ordre sans notch (une simple L en série avec le HP)
A F, l'impédance de L est élevée.
Sans notch, le HP ne voit pas l'impédance faible de l'ampli puisque L est en série. Aucun amortissement de la fragmentation. C'est la situation la pire.

1er cas bis : filtre 1er ordre + notch
A F, l'impédance de L est élevée mais l'impédance du notch est faible.
Avec le notch, le HP voit l'impédance faible Z- qui amortit la fragmentation.
Conclusion : le notch agit.

2eme cas : filtre 2nd ordre LC + notch
A F, l'impédance de L est élevée mais l'impédance de C est quasi nulle (un fil).
Rajouter un notch qui devient Z- à F n'a aucun effet, puisque C est déja quasi à 0 et // au HP.
conclusion : le notch ne sert a rien.
C'est ce que disait je crois JCB dans son intervention au tout début, sans détailler.


Le cas du filtrage actif n'est pas dessiné. L'ampli est en prise directe avec le HP. L'ampli a une impédance tres faible et c'est lui qui amortit.
Dernière édition par alkasar le 19 Juil 2016 19:17, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juil 2016 19:08

Il faut que FH lise ce post :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juil 2016 19:21

thierry38... a écrit:Il n'y a jamais eu d'interrogation quant au notch sur le break-up,(i.e le fondamental).

en filtrage,ça peut aussi être une forme de topologie (elliptique).

la question était:
est-ce qu'un notch va réduire la disto H2 ou H3 d'un fondamental (par ex 1.5K,avec un notch à 4.5K).
non.

Par exemple,si on produit un pur sinus électrique à 1.5KHz,la membrane donnera toujours du 3K et du 4.5K.
notch ou pas,puisque électriquement c'est invisible.

Électriquement ce n'est pas invisible, on peut voir la répercussion directe de la résonance de membrane sur l'impédance du HP.
Dans ton exemple, le notch accordé à 4.5kHz permet bien de réduire la H3 d'une fondamentale à 1.5kHz, réduire ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout

Exemple SEAS L16 config 2 voies en 6dB/oct avec notch ;
Image
Sans ;
Image

edit : mic pas calibré en spl absolu
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 19 Juil 2016 19:27

ben voilà. c'est du rapide :)
6dB/octave sans notch : c'est le cas 1
6dB par octave avec notch : c'est le cas 1bis


Reste a trouver quelqu'un qui utilise un 12dB/o passif (2nd ordre) histoire de montrer que le notch est inutile dans ce cas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juil 2016 20:14

Daniel16 a utilisé un RLC parallèle en série au hp (que certains appellent circuit bouchon), sans filtrage, pas un RLC série en parallèle au hp.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:08

Ces mots série et parallele, ça me rappelle une conversation bien compliquée au bar avec Agno :roll:

Pour etre sur de parler de la meme chose : il existe deux types de notch

Celui ci est en série avec le HP (indépendamment du fait que les composants du notch sont en // entre eux)
Image

Celui ci est parallele au HP (indépendamment du fait que les composants du notch sont en série entre eux)
Image

Celui qu'il faut pour faire l'effet désiré c'est un notch en parallèle au HP.



Avec un notch série, l'impédance est inversée : tres faible a toutes les fréquences et tres élevée a sa résonnance.
Dans la situation absence de filtre passe-bas et simplement notch en série avec le HP, A la fracturation, le HP voit la tres haute impédance du notch ce qui entretient et n'atténue pas.
Du coup, je ne vois pas comment ça peut avoir l'effet annoncé.
Dans tous les docs que j'ai lus depuis 4 jours a ce sujet, c'est un notch en // avec le HP qui est présenté pour obtenir cet effet d'atténuation indirect dont on parle.
Pour le coup, j'invoque St Thomas :wink: a confirmer avec l'intéressé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:27

Le RLC série en // au hp (ton schéma no2) n'a aucun effet sur la réponse en fr s'il n'y a pas de filtre en amont.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:01

alkasar a écrit:Ces mots série et parallele, ça me rappelle une conversation bien compliquée au bar avec Agno :roll:

Pour etre sur de parler de la meme chose : il existe deux types de notch

Celui ci est en série avec le HP (indépendamment du fait que les composants du notch sont en // entre eux)
Image

Celui ci est parallele au HP (indépendamment du fait que les composants du notch sont en série entre eux)
Image

Celui qu'il faut pour faire l'effet désiré c'est un notch en parallèle au HP.



Avec un notch série, l'impédance est inversée : tres faible a toutes les fréquences et tres élevée a sa résonnance.
Dans la situation absence de filtre passe-bas et simplement notch en série avec le HP, A la fracturation, le HP voit la tres haute impédance du notch ce qui entretient et n'atténue pas.
Du coup, je ne vois pas comment ça peut avoir l'effet annoncé.
Dans tous les docs que j'ai lus depuis 4 jours a ce sujet, c'est un notch en // avec le HP qui est présenté pour obtenir cet effet d'atténuation indirect dont on parle.
Pour le coup, j'invoque St Thomas :wink: a confirmer avec l'intéressé.

Les deux circuits, le RLC série en // et le RCL // en série au HP peuvent être utilisés en complément.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:03

Kro a écrit:Le RLC série en // au hp (ton schéma no2) n'a aucun effet sur la réponse en fr s'il n'y a pas de filtre en amont.

on est d'accord mais c'est pas fait pour etre utilisé seul. Utilisé seul, on risque de mettre l'ampli a genoux sur la frequence de résonnance du notch.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:20

Sinon pour tuer un pic de résonance de ce type avec un passe bas passif j'utilise souvent m une petite capa en parallèle de la self du passe bas. Parfois amortie par une résistance en série à cette capa.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Juil 2016 2:05

alkasar a écrit:Pour le coup, j'invoque St Thomas :wink: a confirmer avec l'intéressé.


Ben si il y a trop de monde à mettre le doigt dans la plaie il va finir par couiner l'ami :ko:

Bon, on a quand même 1 mesure éloquente qui confirme les explications avancées... brigmilougou rigniirti, tant que tu as les L16 sous le coude, tu ne peux pas essayer avec un réseau en série sur le HP ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message