Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, Grosso et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

future system actif changement de titre

Message » 31 Mai 2010 22:41

mrchouille a écrit:encore une pour la route

la mis en phase des hp

bien que je passe en actif et que le filtre actif a la correction delay et d autres truc

la mis en phase des hp le decalage des hp est calculer comment ?

le bass et conbien plus en avant du medium et medium du tweeter ?

Ca je crois même que les concepteurs des HP ne connaissent pas vraiment le centre acoustique exact d'un HP.
Amha avant de faire ton enceinte définitive, il va falloir que tu trouves un moyen pour pouvoir avancer ou reculer les HP à ta guise afin de trouver le réglage adéquat à l'oreille.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 31 Mai 2010 22:43

Agnostic1er a écrit:non, tu ne perds éventuellement qu'en basses fr.
EDIT: sous 100-200hz une caisse de Qtc égal ou supérieur à 0.707 induit des effets de pression néfastes se traduisant par des résonances internes visibles sur un CSD; cet effet n'a rien à voir avec ce qui se passe aux fréquences proches de Fc en fonction du Qtc retenu.
Le fait que tu ais un plus grand volume de médium est donc une bonne chose.

A contrario, sous ce qts de 0,707 on risque (je crois) un mauvais amortissement du déplacement de la membrane, ainsi qu'une résonance du couple HP+enceinte inférieure à la fréquence de résonance du HP seul.
Le site de Dominique Pétoin est riche d'enseignements...
pheno

Message » 31 Mai 2010 23:33

phenomenalle726 a écrit:
mrchouille a écrit:encore une pour la route

la mis en phase des hp

bien que je passe en actif et que le filtre actif a la correction delay et d autres truc

la mis en phase des hp le decalage des hp est calculer comment ?

le bass et conbien plus en avant du medium et medium du tweeter ?

Ca je crois même que les concepteurs des HP ne connaissent pas vraiment le centre acoustique exact d'un HP.
Amha avant de faire ton enceinte définitive, il va falloir que tu trouves un moyen pour pouvoir avancer ou reculer les HP à ta guise afin de trouver le réglage adéquat à l'oreille.

c'est pas un probleme

le truc bins de 0'707 c.est quoi au juste jai rien compris
mrchouille

Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48

Message » 31 Mai 2010 23:50

pheno

Message » 01 Juin 2010 0:03

le volume de la caisse et le qts ok

la forme de la caisse a une importance ?
oui
mais dans quel proportion ?
Dernière édition par mrchouille le 01 Juin 2010 0:18, édité 1 fois.
mrchouille

Message » 01 Juin 2010 0:16

Bonsoir à tous, bonsoir Mrchouille,

Je crois que nous sommes en train de plancher sur un projet très proche.
Je vais également monter des tweeters RAAL 140d (ou peut-être des Raven R2.1, je viens d'en trouver une paire).
Pour la basse, je passe également sur une charge de type Onken avec par contre un HP de 38 cm (je sais ça fais un peu gros mais faut que la vibration d'une bonne basse sorte) avec un volume de 168 litres. Pour ce qui est de la forme, je pense à une caisse assez "arrondie", un peu style BW 800, mais les évents d'accords vont être difficiles à réaliser. L'important pour une charge de ce type est le rapport des dimensions : 1/1,2/1,8 (Cf : Bien Etendu de Francis Ibre)
Pour ce qui est du médium, je pensais partir sur un Supravox 215 ou 165. Je gratte encore dessus.

Ludo
Houeb86

Inscription Forum: 12 Fév 2010 21:39

Message » 01 Juin 2010 0:24

1/1,2/1,8 (Cf : Bien Etendu de Francis Ibre)
peu tu approfondir stp ?
pour les hp
jai vue les accuton thiel ceramic ou scanspeak illuminator

avant j avais un kit onken focal f600 super mais trop gros
40 cm de large est un max 35 a 30 est l ideal
Dernière édition par mrchouille le 01 Juin 2010 0:46, édité 1 fois.
mrchouille

Message » 01 Juin 2010 0:40

Le rapport de dimension que je t'ai donné concerne les dimensions intérieures du caisson. Fais le choix de ton volume et essais de déduire les dimensions en fonction de ce volume. Exemple pour mon caisson : volume 168 litres, largeur intérieure 42,5cm / profondeur interne 51cm et hauteur 77cm.
Je ne connais pas les HP dont tu parle, moi j'ai choisi un DAVIS 40RCA15, par rapport aux comparatifs et critères de choix donnés par Francis IBRE dans son livre.
Par contre si tu veux des bonnes basses sans te faire exploser les tympans, il te faut du haut rendement.
Houeb86

Message » 01 Juin 2010 0:56

merci je viens de comprendre

les ceramic est hyper rapid une bombe sur les enceinte isophon pour un tweeter rubant un medium ultra rapid et de mis
pour le grave moins
le tout est question de frequence
le scanspeack est pour le moment le plus beau bas medium grave que jai pue ecouté
mrchouille

Message » 01 Juin 2010 1:01

J'ai le même problème que toi pour le choix des fréquences de coupure. Je ne sais pas trop non plus.
Tiens-moi au courant des évolutions de ton projet.

Ludo
Houeb86

Message » 01 Juin 2010 1:06

comme je suis en actif pour le bass il ni a pas de probleme mais je pense fair une caisse medium avec un volume variable pour des essais de coupure
mrchouille

Message » 01 Juin 2010 14:44

phenomenalle726 a écrit:
A contrario, sous ce qts de 0,707 on risque (je crois) un mauvais amortissement du déplacement de la membrane, tout dépend de l'énergie que choppe le hp à fc; s'agissant d'un médium, elle est faible, sauf si coupure très basse ainsi qu'une résonance du couple HP+enceinte inférieure à la fréquence de résonance du HP seul. là encore, s'agissant d'un médium on se fiche de ce qui se passe à fc. (enfin moi) :P

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 02 Juin 2010 20:24

hello
apres visite chez un pro
dixit le pro
les accuton : super hp mais fragile probleme de filtrage et volume hyper dificil a mettre au point
discu audax un peu depassé
siar bof

puit au cour de la discu il passe a scanspeak les revelator bien mais les illuminator tres tres bon
discu sur scan speak et les grandes firmes qui les utilisent
donc je prends les illuminator

donc depart pour la recherche d infos et simulations
mrchouille

Message » 02 Juin 2010 22:41

fait chier y a pas plus de 18 cm dans les illuminator
mrchouille

Message » 03 Juin 2010 16:59

Je t'ai répondu a ton MP.

Pour RAAL il faut un VRAI médium donc trois voies obligé. Le large bande ou le grave médium est A MON AVIS une hérésie car ce sont des HP avec beaucoup de compromis fait pour avoir une bande passante la plus large possible or ca n'est pas utile en trois voies. Donc moi médium à dôme genre ATC SM75-150 ou a cône avec suspension rigide genre PHL 1660 ou audiotechnology 15H521206SDM.
atoluma

Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message