Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julienrb33, pinouche et 8 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 10 Mai 2020 17:11

Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu un message d'une personne qui a écouté le Willsenton R8 et le Muzishare X7. Voici son retour:
"I had the Muzishare X7 a couple of months ago. I remember the bass was horrible. It was bloated or flabby. The overall sound was a little forward. The sound of the Willsenton R8 is much better, like an expensive amp. Way better than the Muzishare, especially the bass. It is authorative, detail, like an expensive SS amp with just a touch of warmth and the right speed that keep you listening to any music."

Bref, les choses commencent à devenir plus claires pour moi, sauf que je viens de recevoir un mail en même temps de China Hifi me disant qu'ils pourront finalement m'envoyer le LM-508 par train ce qui veut dire que les frais d'envoi seront plus raisonnables. Pour rappel c'était mon coup de coeur. Retour à la case départ :-?
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:43

dakchi a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu un message d'une personne qui a écouté le Willsenton R8 et le Muzishare X7. Voici son retour:
"I had the Muzishare X7 a couple of months ago. I remember the bass was horrible. It was bloated or flabby. The overall sound was a little forward. The sound of the Willsenton R8 is much better, like an expensive amp. Way better than the Muzishare, especially the bass. It is authorative, detail, like an expensive SS amp with just a touch of warmth and the right speed that keep you listening to any music."

Bref, les choses commencent à devenir plus claires pour moi, sauf que je viens de recevoir un mail en même temps de China Hifi me disant qu'ils pourront finalement m'envoyer le LM-508 par train ce qui veut dire que les frais d'envoi seront plus raisonnables. Pour rappel c'était mon coup de coeur. Retour à la case départ :-?

très bon choix le tube 300b c est magnifqie par contre je connais âs le tube 805 et la différence de prix avec la france
tu habites pas la charente maritime je l écouterai bien celui là
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:54

joulie17 a écrit:
dakchi a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu un message d'une personne qui a écouté le Willsenton R8 et le Muzishare X7. Voici son retour:
"I had the Muzishare X7 a couple of months ago. I remember the bass was horrible. It was bloated or flabby. The overall sound was a little forward. The sound of the Willsenton R8 is much better, like an expensive amp. Way better than the Muzishare, especially the bass. It is authorative, detail, like an expensive SS amp with just a touch of warmth and the right speed that keep you listening to any music."

Bref, les choses commencent à devenir plus claires pour moi, sauf que je viens de recevoir un mail en même temps de China Hifi me disant qu'ils pourront finalement m'envoyer le LM-508 par train ce qui veut dire que les frais d'envoi seront plus raisonnables. Pour rappel c'était mon coup de coeur. Retour à la case départ :-?

très bon choix le tube 300b c est magnifqie par contre je connais âs le tube 805 et la différence de prix avec la france
tu habites pas la charente maritime je l écouterai bien celui là

Ah non j'habite un peu loin de toi: la Belgique :D
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:20

Bonjour tout l'monde des tubeux ;-)

Euh, le Line Magnetic LM 508 n'est pas un 300B...?! C'est un ampli à tubes de puissance 805, lesquels sont drivés par une 300B chacun.
Très très bon tube aussi, la 805!!! 40kg la bête, mais 2x48W (le modèle équipé de 845 est moins puissant).

Perso, une marque qui me fait vraiment de l’œil, c'est PrimaLuna. Pas du tout italien, mais néerlandais, assemblé en chine (!) je crois, mais sur cahier des charges sévère. Les avis de possesseurs sont plutôt élogieux, et ce qui est un des points forts de cette marque, c'est l'incroyable diversité de tubes que leurs amplis acceptent. Le tout piloté par un "vrai" bias automatique (et pas des big résistances soudées au cul des tubes). Bref, l'ancienne gamme PrimaLuna était, parait-il, déjà top, la nouvelle gamme EVO me fait carrément... saliver.
Et en plus, que du tout bon à l'intérieur selon les reviewers, et surtout les propriétaires. De toute façon, le concepteur de la marque est réputé dans le domaine.

Bon, ok ce n'est pas du "pur chinois", c'est d'ailleurs plus cher, mais je crois bien que je vais commencer à économiser.

@+
antoine78
 
Messages: 195
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 10 Mai 2020 20:24

Bonjour et bienvenue.
Je partage tout à fait ton intérêt pour PrimaLuna. il est possible d'en trouver d'occasion il y en a d'ailleurs un ou deux sur leboncoin. Mais même d'occasion c'est encore un très bon budget...

D'où les alternatives chinoises voire en kit comme Elekit.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:25

Primaluna ça va bien et c'est simple quand ça va bien, par contre si tu a un problème, c'est plus simple du tout à réparer, le système auto bias.

Un condensateur et une résistance au cul du tube, c'est infiniment plus simple :wink:
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:55

Absolument d'accord sur le fait que condensateur + résistance, on ne fait pas plus simple.
Mais est-ce que cela ne "bouffe" pas un peu de la puissance, ou un peu de la musicalité de nos chers tubes ?
J'ai vu que TentLabs vendait un module bias auto, de très haut vol semble-t-il (Audioamp.eu aussi d’ailleurs, en moins cher...).
Je me suis posé la question de l’intérêt d'un tel système pour mon Jadis (Orchestra) qui est en bias manuel, et sur lequel le réglage du bias est obligatoire à chaque changement de tube, sans compter le démontage de l'ampli pour cela, et que ce n'est pas une partie de plaisir sur ce matériel... (et puis de toute façon, je ne sais pas faire, donc obligé de passer par un pro, d'où l’intérêt d'un bon bias auto).
antoine78
 
Messages: 195
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 10 Mai 2020 21:08

On dit que le capacitor bypass bias donne un meilleur médium, qu'un bias ajustable, je suis d'accord avec ça vu le principe que le courant ou du moins une partie peut s'échapper à travers.

Le bias ajustable donne la possibilité d'utiliser des tubes pas appairés pour le courant, c'est aussi un avantage dans le cas de gros tubes avec risque de plus grosse différence de courant à travers les tubes.

Je ne connais pas le système de TentLabs , mais ça fait des pièces de plus à entretenir, un mal pour un bien.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 21:30

Merci pour ces infos, Mister mroboto.

Mon jadis va partir pour révision prochainement, j'en parlerai au pro qui va s'en occuper.
C'est juste un peu rageant de voir qu'un ampli peu fonctionner avec 4 ou 5 types de tubes différents, mais que pour chaque "test", il faut tout démonter, régler, écouter, et si tel type de tube ne plait pas, hop, tout refaire.
A ce titre, bon nombre d'ampli chinois sont infiniment plus faciles à vivre. Avec eux, sans être un fou du tube rolling, se faire plaisir est quand même plus simple.

@+
antoine78
 
Messages: 195
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 10 Mai 2020 21:34

C'est en effet un des critères à prendre sérieusement en compte, en particulier avec une belle occasion qui nous fait de l' œil !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Mai 2020 21:36

Ton problème est que le réglage du bias n'est pas en surface ?

Tu pourrais le faire modifier de la sorte à la place.

Tu a juste a mesurer le voltage sur des test points et tourner un potentiomètre par tube pour ajuster au voltage requis.

Qui est le voltage drop à travers une résistance de valeur donnée connectée entre une cathode et un potentiomètre à la masse.

Réajuster, parce que la consommation de l'un influe sur le courant des autres.

Mais une fois que c'est fait, tu peux utiliser tes tubes longtemps avant de re vérifier.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 21:44

Puis quand tu peux ajuster le bias à ta guise, tu peux sous-utiliser tes tubes légèrement, et qu'ils durent plus longtemps, sonnent bien quand même.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 21:49

mroboto,

Et non, contrairement à bien des fabricants chinois, Jadis, marque française réputée tout ça tout ça, n'a pas, sur l'Orchestra en tout cas, mis le moindre réglage dispo en surface. Tout est à l'intérieur, d'où démontage (une plaie parait-il) obligatoire.
C'est effectivement une bonne idée de voir s'il serait possible de "chinoiser" ce jadis en donnant accès en surface à ces réglages.
Comme quoi, on parle souvent de "chinoiseries" avec un brin de moquerie condescendante, et bien force est de constater qu'ils savent aussi avoir parfois plus de sens pratique que nous.
antoine78
 
Messages: 195
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 10 Mai 2020 22:06

Le problème n'est surement pas le démontage en soi.

Ça prendrait premièrement beaucoup de prévention contre les électrocutions, c'est des voltages létaux à l'intérieur.

Pour mieux faire ça prendrait 4 multimètres, puis 4 paires de Alligator Clips to Banana Plug (Pour monitorer tout en même temps) pour connecter dans le bon sens au bons endroits sur les bonnes résistances, elles doivent être évidentes.

Ça prendrait ça si le bias est indépendant pour chaque tube, ce qui est surement le cas.

Connaitre le voltage à ajuster,

Puis le tournevis isolé requis pour tourner les potentiomètres.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:10

Harmonique131,

A propos d'Elekit, tu as vu le TU-8340VK ? Super nice, et upgradable jusqu'au niveau des transfos (Lundahl possible !!!).

http://chinahifi676.corecommerce.com/am ... assembled/

Bon, si on additionne toutes les options upgrade, le prix grimpe sévère, mais on a là du très très bon en composants visiblement.
Reste à voir la qualité intrinsèque du schéma bien sur.
Dernière édition par antoine78 le 10 Mai 2020 22:19, édité 1 fois.
antoine78
 
Messages: 195
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message