DplanetHD a écrit:Jeudi soir, j'ai eu minimum
6 ou 7 "pertes" de mon
83G2 au cours d'une session de
3 heures de jeu.
Preuve que le problème s'est encore nettement aggravé, et que maintenant c'est devenu
difficilement utilisable en jeu mon
83G2.
Par contre, je n'ai jamais rencontré de problèmes lors de visionnage de films/séries via le décodeur
G9 de Canal+ branché en HDMI aussi sur mon
83G2...
Aujourd'hui, j'ai installé mon nouveau
83G4 flambant neuf, et après ses màj, j'ai joué
6 heures d'affilées (en 4K et
144Hz sur PC) et
aucune "perte" du
83G4 !
...(
Heureusement !)

Bonjour à toutes et à tous,
Hélas cette nuit
le "pire" vient d'arriver...
En effet, donc avec
mon tout nouveau 83G4, lors de ma seconde longue session de jeu sur PC cette nuit de dimanche soir, j'ai retrouvé le même problème de
"perte" de la
TV 83G4 en plein jeu
(le jeu passe soudainement du G4 vers un des deux autres moniteurs) :
donc
problème strictement identique à celui que j'avais auparavant avec mon 83G2.
J'ai donc acheté et changé de TV 83 pouces "pour rien" !(J'étais pleinement satisfait de mon 83G2, excepté ce problème de "perte" bien sûr, et je n'envisageais pas du tout de changer de TV prochainement.)Là, oui on peut dire que la déception était
assez grande cette nuit lors du retour de cette
"perte" du TV lors de ma session de jeu avec mon tout nouveau
83G4...
Non seulement le prix du
TV 83G4 n’est
pas donné, mais aussi toutes les galères liées aux manipulations/installation d'un TV de cette taille dans la maison, le montage du pied, etc...
Donc aujourd’hui
le mystère/problème de « perte » soudaine du TV 83G4 (ou G2) reste entier !Petit rappel de ce que j’ai déjà fait et testé :- Changement du
câble (Fibre) HDMI reliant le PC (4090 HDMI) au 83G4/G2 (sans effet).
- Changement de
port HDMI sur le 83G4/G2 (pour le câble venant du PC (sans effet).
- Ré-installation (
nouvelle reconnaissance)
du PC par le 83G4/G2 (avec seulement le TV de connecté sur le 83G4/G2 afin qu’il soit bien identifié en tant que PC 3840x2160 à 144Hz et en G-Sync Nvidia) (sans effet).
- Et bien sûr installation nouvelle de l’ampli A8A sur le 83G4, en tant que Ampli Home Cinema, testé OK bien reconnu dans la procédure du 83G4 (sans effet).
Là je commence à vraiment douter
d’où peut venir « vraiment » ce problème de « perte » du TV.
Pour rappel : ...
Donc le problème de « perte » n’est pas totalement que en jouant (sur le PC).
Contexte :Donc aujourd’hui, je cherche
d’où peut venir « vraiment » ce problème de
« perte » du TV.
Première nouvelle idée de test :Après la fameuse nouvelle première « perte » du 83G4 de cette nuit, j’ai pensé à aller
changer de prise de sortie HDMI de la CG Nvidia 4090 (qui en possède deux de HDMI), je suis donc passé sur celle du Haut sur la 4090.
(J’ai bien refait aussi les choses en faisant à nouveau reconnaître le TV par le PC, bonnes fréquences, HZ, G-Sync, et aussi du côté du G4 tout est OK).Et là, avec cette nouvelle prise HDMI Haut du PC 4090, j’ai joué environ 1 heure sans « perte » du TV.
Bien sûr, c’est
trop court pour être probant, car n’oublions pas que lors du remplacement du G2 par le G4, j’ai joué
plus de 6 heures d’affilées sans « perte » et je croyais (
j’espérais en fait !) que le problème avait été résolu par l’achat de ce nouveau 83G4…
Si les problèmes persistent, je pense à
Une deuxième idée de test :Il s’agit d’essayer d’isoler le problème qui pourrait être
"éventuellement causé" par le fameux
Contrôle HDMI-CEC eARC qui est utilisé sur le TV
83G4 pour envoyer le son vers l’ampli HC
Yamaha RX A8A (
sortie HDMI 1 ARC du A8A vers
HDMI 2 ARC du 83G4).
Pour ce faire, je mettrais dans les
Menus Son du 83G4,
Sortie son sur
« Utiliser le haut-parleur TV ».
(et bien sûr (dans un second temps)je testerai aussi en plus avec l’ampli éteint et avec dans
Général / Paramètres HDMI / le
SIMPLINK (HDMI-CEC) sur
OFF.
Avec ce
deuxième test, si la
« perte » du G4 ne se produit plus, j’en déduirais qu’elle était liée à
la gestion de l’ARC avec l’ampli, mais cela me semble(rait) assez étrange quand même…
(pour infos, le câble HDMI Fibre aussi changé plusieurs fois entre le TV 83G4/G2 et l’ampli A8A).
Voilà l’état de mes galères ce lundi…
D’autres idées ou pistes que je pourrais essayer ?(Merci d’avance).
(J'ai posté aussi ce message sur le fil du G2 car c'est bien sûr là que tout a commencé, et où j'ai reçu les premières réponses dont celle de Bernard_78, merci encore à toi)post181462055.html#p181462055Mais je propose de continuer bien sûr les réponses/dialogues ici ci-dessous sur le fil du
G4, car c'est maintenant ce
TV 83G4 que je possède.