Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, gwen35, marco2003, mariofan de triangle, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007 et 745 invités

Toutes les enceintes HiFi

caisson grave et SACD multicanal

Message » 09 Nov 2005 17:33

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse précise à la question que je me pose depuis un moment.

Un SACD multicanal comporte-t-il une piste .1 dédiée à l'extrème grave (correspondant au LFE pour un DVD) ou bien toutes les pistes sont-elles en bande passante complète ?

Autrement dit, le SACD multicanal est-il en 5.0 ou en 5.1 ?

S'il est en 5.1, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle fréquence est coupée le canal .1 (je me suis laissé dire que c'était 80 hertz pour un DVD) ?

Merci de vos réponses !
iev1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Avr 2003 18:44
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:31

Une partie de réponse :

Les SACDs peuvent avoir un vrai 5.1 le support étant prévu pour ca.
Après le mix peu (comme pour un DVD par ailleurs) mettre du .1 ou pas du tout...

Un SACD qui ne contiendrait pas de .1 peut fournir du .1 si le lecteur SACD dispose d'un bassmanagement. On précise alors au lecteur ce qui est small et celui-ci fait la coupure et envoie ce qui passe en dessout au caisson.
En général 80hz est la valeur par défaut mais cela dépend du lecteur et de la capacité de paramétrage de celui-ci ...

Bref comme un DVD
Fabuzzz
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Oct 2004 13:01
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:58

Les sa-cd sont très variables: ça va de 2.0 (cf. certains "Living stereo" qui offrent du 2.0 en … multichannel…) au 5.1, en passant par 2.1, 3.0, 3.1, 4.0, 4.1 et 5.0 au cas par cas…

La lecture des indications sur les boitiers est loin d'être facile pour savoir à quoi on a affaire!

Amha, mieux vaut les lire dans le "format" (de 2.0 à 5.1, je veux dire) où ils ont été conçus et réalisés —
et éviter de passer par un reformatage du signal:
câbler le caisson en ligne haute parmet d'établir une coupure relative à son propre système pour le .1 — plutôt que de mimer un .1 LFE sur le modèle du DVD qui n'est pas celui du Sa-cd.

Mais chacun fait comme il veut…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:47

dub a écrit:Les sa-cd sont très variables: ça va de 2.0 (cf. certains "Living stereo" qui offrent du 2.0 en … multichannel…) au 5.1,
La lecture des indications sur les boitiers est loin d'être facile pour savoir à quoi on a affaire!
Amha, mieux vaut les lire dans le "format" (de 2.0 à 5.1, je veux dire) où ils ont été conçus et réalisés —
et éviter de passer par un reformatage du signal:

Cdlt :wink:


Le problème, c'est comment savoir quel est le format original !
Le plus souvent, les sacd mentionnent : SACD STEREO ou SACD MULTI-CHANNEL sans préciser s'il s'agit du 5.0, du 5.1 ou autre dans ce dernier cas.
Y-a-t-il un moyen de savoir ?
iev1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Avr 2003 18:44
  • offline

Message » 10 Nov 2005 18:10

iev1 a écrit:Le problème, c'est comment savoir quel est le format original !
Le plus souvent, les sacd mentionnent : SACD STEREO ou SACD MULTI-CHANNEL sans préciser s'il s'agit du 5.0, du 5.1 ou autre dans ce dernier cas.
Y-a-t-il un moyen de savoir ?


Il faut lire la pochette intérieure (par ex. dans la série Liviong Stéréo, ce sont les prises de son d'origine — 2.0, 3.0 — qui sont proposées et c'est à peu près expliqué à l'intérieur)
parfois, il y a sur le dos du botiier un logo — une sorte de carré figurant la position des enceintes de 2 à 5 enceintes — indiquant à quoi on peut s'attendre…
Evidemment, il n'est pas possible de le savoir tant que le sacd est emballé —
et rares sont les fois où les mag' du genre Diapason le précisent……

Bref, tout cela manque effectivement de sérieux et de professionnalisme, il est vrai…

Mais bon…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:10

Sur www.sa-cd.net, il y a quasiment l'ensemble des SACD (3385 en ce moment) et une fiche pour chacun, avec la pochette, les types de pistes (stéréo, multich), et souvent si l'enregistrement était PCM ou DSD, et bien d'autres choses.
Bref, une bible.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:11

Exact —
en magasin, si on veut chiner et faire du misardage, en revanche……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message