Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 138 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes qui descendent à ~20hz sans y laisser un rein ?

Message » 16 Juil 2023 15:21

non le sujet de Apaucalyptik était de driver l Heco Direkt :mdr:
pas la descente a 20 Hz :oldy:
j ai jamais dit que les ampli a tube était les champions ici, c est Apaucalyptik qui se disait que si un ampli de 10 Watts y arrive son ampli de 30 Watts aussi.
un ampli class D est insensible a l impédance pas un ampli class AB.

non je suis en désaccord avec toi c est pas mon vécu, comment que tu explique que des Air tight, qui sont pas très puissant en watts drive des enceintes difficile.
et des ampli HC entrée de gamme de 100 W s effondre sur des enceintes difficile.
Dernière édition par Tony 61 le 16 Juil 2023 15:27, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:23

Ah non, pas du tout ! La classe de l'ampli et son rendement énergétique n'ont rien à voir non plus avec la capacité d'un ampli à contrôler une enceinte.

j ai dit le contraire ? :roll:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:36

Armin d ASR qui test des centaines ampli, démontre que sur certains ampli la puissance s effondre suivant la charge drastiquement, preuve que les Watts sur la fiche technique veulent absolument rien dire
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:52

Tony 61 a écrit:Armin d ASR qui test des centaines ampli, démontre que sur certains ampli la puissance s effondre suivant la charge drastiquement, preuve que les Watts sur la fiche technique veulent absolument rien dire


Mais c'est ce que je dis depuis le début... c'est moi dada cette capacité d'un ampli à doubler de puissance chaque fois que l'impédance est divisée par deux ;

Haskil avait écrit ; Sinon, non, la puissance c'est la puissance et un ampli de 10 watts à tubes ne drivera pas mieux une enceinte donnée qu'un ampli à transistors faisant tellement 30 watts : donc capable de doubler sa puissance sous 4 ohms et de restera ainsi insensible à la charge représentée par l'enceinte...


Donc les watts sont les mêmes quelle que soit la classe d'amplification... que des amplis soient peu performants sur ce point est une autre histoire. Et je suis un fervent lecteur d'ASR...
Dernière édition par haskil le 16 Juil 2023 15:58, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2023 15:55

Tony 61 a écrit:Ah non, pas du tout ! La classe de l'ampli et son rendement énergétique n'ont rien à voir non plus avec la capacité d'un ampli à contrôler une enceinte.

j ai dit le contraire ? :roll:


Tony écrit : en plus suivant la technologie les ampli ont pas le même rendement, donc la comparaison avec le même nombre de watts est faussé


Ben non, elle n'est pas faussée... Un ampli qu'il soit de classe A, la plus mauvaise en terme de rendement, ou de classe D ou H, les meilleures sur ce chapitre, délivrant 30 watts par canal délivrera la même puissance... mais ne consommera pas la même puissance au compteur. C'est la seule différence qui vient de la différence de rendement énergétique de la classe d'amplification.
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2023 16:43

ApaucalyptiK a écrit:900€ la paire livrée (shop allemand).


Tu y a laissé un Rhin !
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Juil 2023 17:08

Il y a beaucoup de confusion sur ces histoires de classe et de watt et d'alimentation ...

Comme le dit haskil, la classe d'amplification est simplement la manière dont l'étage d'amplification (ou de préamplification) fonctionne. A - B - A/B - D - H - T - ... l'article Wiki explique très bien ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ificateur_électronique
La classe d'amplification n'est absolument pas en rapport avec la qualité de restitution.

1 Watt, c'est 1 Watt et peut importe la manière dont il est fait et la technologie employée.
Le souci c'est que les ampli que nous avons sont des amplificateurs en tension !
Au mieux on a le gain de l'ampli et sa sensibilité d'entrée permettant d'avoir la tension en sortie et donc la puissance possible en sortie.
Parfois, il y a une volontaire confusion par les fabricants donnant les puissances pour un seul canal alimenté, ou encore la puissance maximal (tension X courant max dispo) ... bref il y a de quoi embrouiller.

Un amplificateur à lampe a certes plusieurs tensions mais créée depuis le même secondaire de transformateur (en dehors de quelques lampes exotiques).
Il y a la tension de chauffage mais elle n'entre pas en compte.
La "haute tension" est faite depuis un secondaire et ensuite il y a du filtrage en PI pour réduire la tension suivant les étages et permettant d'avoir une tension de plus en plus lissée au fur et à mesure que l'on va vers les premiers niveaux d'amplification (préampli).
Et on peut parfaitement sortir de la grosse puissance avec du tube ! En guitare les 100W sont monnaies courantes et il y a euh une période où des amplis de 400Wrms avec des Octet de KT88 pour les guitares basses n'étaient pas rare.

Le contrôle du grave (contrôle de l'enceinte) est dépendant de l'ampli et de son alimentation.
Un petit ampli classe D composé d'une puce et d'une alimentation mono tension aura plus de mal à tenir le grave qu'un ampli classe D comme les Hypex (rails d'alim +/- et conception avec transistors).
J'ai un essai dans mes cartons pour ce point :)

Attention aussi, certain ampli classe D d'entrée de gamme sont dépendant de la charge, en particulier dans le haut du spectre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2023 18:39

:bravo:
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2023 19:48

merci Dagda, comme mon bagage technique est trop généraliste tu a les mots qu il faut :bravo:

donc haskill t es d accord avec moi au fond :wink:

mais c est vrai c est un sujet complexe, non Haskil en 4 ohms c est doublé si ampli parfait, c est rarement le cas.

comment tu explique par exemple que certains ampli comme celui ci ton raisonnement est faux
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/magnat/mr-750

il y a 30 W qui sont passé aux oubliette, imagine sur une enceinte qui descend a 2.5 ohms.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Juil 2023 20:55

apaukaliptik,

j'ai un choix a te proposer , ca n'est pas une colonne , mais une grosse biblio avec énormément de qualités et de potentiel:

- enceinte 3 voies, avec une coaxial Seas de compétition, et un subwoofer par enceintes
- enceintes asservies par un ampli class D 2x500w +1 x 100w pour le tweeter
- filtre DSP , donc subwoofer parfaitement intégré
- mesures exceptionnelles ( faites par SEAS )
- possibilités de rentrer tes mesures de la pièce, et affiner l'enceinte
- entrées numériques, AES, XLR, RCA
- au vu de la qualité des hauts parleurs embarqués, des ampli hypex et du potentiel de cette enceinte, la somme de 3000e ( somme des HP + hypex) apparait être comme dérisoire
- petit bémol : DIY, mais a mon avis, la caisse est assez simple et tu devrait pouvoir la faire faire pour 300e par un menuisier

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=583:seas-kingro4y-mk-iii&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365

ca te ferais donc une paire d'enceintes, et une paire de subwoofer parfaitement intégrés

perso, si je devais me refaire une chaine, je partirais sur ce choix directe au vu de la somme pour une telle enceinte .. les hauts parleurs SEAS sont parmi les meilleurs, et le choix du coaxial est une bête de course dans le catalogue seas

nb : j'en vois déja quelques uns qui vont critiquer ce choix, c'est pas grave, je participe :D
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 16 Juil 2023 20:58

Un bon ampli double sa puissance de 8 ohm à 4 ohms mais comment est-il sensé se comporter de 4 ohm à 2 ohm ?
On pourrait s'attendre à se qu'il double là aussi mais c'est presque jamais le cas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3483
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Juil 2023 21:03

bernard7676 a écrit:apaukaliptik,

j'ai un choix a te proposer , ca n'est pas une colonne , mais une grosse biblio avec énormément de qualités et de potentiel:

- enceinte 3 voies, avec une coaxial Seas de compétition, et un subwoofer par enceintes
- enceintes asservies par un ampli class D 2x500w +1 x 100w pour le tweeter
- filtre DSP , donc subwoofer parfaitement intégré
- mesures exceptionnelles ( faites par SEAS )
- possibilités de rentrer tes mesures de la pièce, et affiner l'enceinte
- entrées numériques, AES, XLR, RCA
- au vu de la qualité des hauts parleurs embarqués, des ampli hypex et du potentiel de cette enceinte, la somme de 3000e ( somme des HP + hypex) apparait être comme dérisoire
- petit bémol : DIY, mais a mon avis, la caisse est assez simple et tu devrait pouvoir la faire faire pour 300e par un menuisier

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=583:seas-kingro4y-mk-iii&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365

ca te ferais donc une paire d'enceintes, et une paire de subwoofer parfaitement intégrés

perso, si je devais me refaire une chaine, je partirais sur ce choix directe au vu de la somme pour une telle enceinte .. les hauts parleurs SEAS sont parmi les meilleurs, et le choix du coaxial est une bête de course dans le catalogue seas

nb : j'en vois déja quelques uns qui vont critiquer ce choix, c'est pas grave, je participe :D

Merci pour la reco :thks:
Par contre entre temps j'ai croisé une paire de Heco Direkt que je ne pouvais pas laisser passer, aussitôt en ligne aussitôt achetée :mdr: Mais bon ça n'empêche pas de continuer à alimenter mon topic de noob, ça peut toujours servir :bravo:

Tony 61 a écrit:mais c est vrai c est un sujet complexe, non Haskil en 4 ohms c est doublé si ampli parfait, c est rarement le cas.

J'ai checké la doc du Denon PMA-50 et c'est 2x25W sous 8 ohms et 2x50W sous 4 ohms, je sais pas pourquoi son-video affiche 2x30W :ko: Du coup ça veut dire qu'il est parfait ? :hehe:

Sinon de toute façon j'ai le Cambridge CXR120 qui arrive/revient, pareil au prix touché je pouvais pas le laisser passer et avec 2x155W sous 4 omhs (l'impédance nominale des Heco Direkt) et une alim de 1000W au cul il devrait y avoir assez de jus non ? Comment savoir si les transistors & co d'un ampli sont à la hauteur ?
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 16 Juil 2023 21:06

Hoian a écrit:Un bon ampli double sa puissance de 8 ohm à 4 ohms mais comment est-il sensé se comporter de 4 ohm à 2 ohm ?
On pourrait s'attendre à se qu'il double là aussi mais c'est presque jamais le cas.


désolé, c'est pas le sujet du post
la question de la puissance des ampli a 8/4/2 Ohm a été maintes et maintes fois écrites : pourquoi ne pas ouvrir un post dédié qui aurait pour titre puissance des ampli a 8/4/2 Ohms?
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 16 Juil 2023 21:07

ApaucalyptiK a écrit:
bernard7676 a écrit:apaukaliptik,

j'ai un choix a te proposer , ca n'est pas une colonne , mais une grosse biblio avec énormément de qualités et de potentiel:

- enceinte 3 voies, avec une coaxial Seas de compétition, et un subwoofer par enceintes
- enceintes asservies par un ampli class D 2x500w +1 x 100w pour le tweeter
- filtre DSP , donc subwoofer parfaitement intégré
- mesures exceptionnelles ( faites par SEAS )
- possibilités de rentrer tes mesures de la pièce, et affiner l'enceinte
- entrées numériques, AES, XLR, RCA
- au vu de la qualité des hauts parleurs embarqués, des ampli hypex et du potentiel de cette enceinte, la somme de 3000e ( somme des HP + hypex) apparait être comme dérisoire
- petit bémol : DIY, mais a mon avis, la caisse est assez simple et tu devrait pouvoir la faire faire pour 300e par un menuisier

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=583:seas-kingro4y-mk-iii&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365

ca te ferais donc une paire d'enceintes, et une paire de subwoofer parfaitement intégrés

perso, si je devais me refaire une chaine, je partirais sur ce choix directe au vu de la somme pour une telle enceinte .. les hauts parleurs SEAS sont parmi les meilleurs, et le choix du coaxial est une bête de course dans le catalogue seas

nb : j'en vois déja quelques uns qui vont critiquer ce choix, c'est pas grave, je participe :D

Merci pour la reco :thks:
Par contre entre temps j'ai croisé une paire de Heco Direkt que je ne pouvais pas laisser passer, aussitôt en ligne aussitôt achetée :mdr: Mais bon ça n'empêche pas de continuer à alimenter mon topic de noob, ça peut toujours servir :bravo:

Tony 61 a écrit:mais c est vrai c est un sujet complexe, non Haskil en 4 ohms c est doublé si ampli parfait, c est rarement le cas.

J'ai checké la doc du Denon PMA-50 et c'est 2x25W sous 8 ohms et 2x50W sous 4 ohms, je sais pas pourquoi son-video affiche 2x30W :ko: Du coup ça veut dire qu'il est parfait ? :hehe:

Sinon de toute façon j'ai le Cambridge CXR120 qui arrive/revient, pareil au prix touché je pouvais pas le laisser passer et avec 2x155W sous 4 omhs (l'impédance nominale des Heco Direkt) et une alim de 1000W au cul il devrait y avoir assez de jus non ? Comment savoir si les transistors & co d'un ampli sont à la hauteur ?


belles enceintes ces Heco direkt, style un peu vintage on dirait , c'est Allemand?
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 16 Juil 2023 21:09

Oui c'est la même maison que Magnat.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message