Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 14 Juin 2019 3:54

Suite de la page précédente

Ici la courbe cible globale (en bleu) qui est l'objectif de la correction L et R en même temps, et le résultat obtenu (en mauve)

La courbe (mauve) est celle de la mesure après correction (RTA MMM) lissée au 1/1oct.

On note la précision de la duplication de la courbe corrigée (mauve) sur le gabarit (bleu) au dessus du régime modale et le respect des points cibles en dessous, le lissage fait perdre la vision plus précise sous les 100Hz, mais on voit sur le bas de la page précédente, la même courbe corrigée en lissage Var.

CC.jpg


Le design de la courbe cible dan le grave est le mien, sculpté à partir de mes préférences à l'écoute, ce sont des préférences perso et ça mets un peu de temps à trouver ce qui plait.

Mes décroissances sont correctes (voir waterfall sur la page précédente) ce qui me permet d'aller bas en fréquence avec du niveau, tout en gardant un bon kick (frappe).
Wakup me disait que c'est sans doute du au montage en BA13 qui faisait office de panneaux fléchissant, dans ma prochaine salle, ce sera aussi du BA13 mais je pense, monter à la greenglue pour encore améliorer l'effet sous les 100Hz et gagner en flexion sur plus de surface de panneau.

J''ai un bon compromis entre le niveau de grave et son impact, mais mes enceintes sont aussi conçue pour ça avec un choix spécifique de HP dont les T&S permettent bien d'avoir les 2 en rapport avec le boundary gain de ma pièce qui est fort (+14dB coté droit :o, plus 9 à gauche)

Image

C'est la courbe bleu sous WinISD, ou l'on voit le rendement de la paire de la doublette carbon en 10", qui atteint 114dB sur cette courbe, avec moins de 90 Watts :o :o et une F3 à 36Hz, F6 à 30Hz.

Le choix de ces HP se payent par un volume de caisse élevé, compte tenu d'un Vas important, mais offrant du coup un rendement élevé, de l'infra et de la frappe, donc utilisable dans mes conditions acoustiques, sans Sub.
Ces choix de T&S ne sont plus fait maintenant, les gens veulent des petites enceintes, fini les grands Vas et les rendements élevés, place au Qts fort et aux petits HP ce qui contraint l'utilisation d'un HP qui frappe au dessus, et que l'on ne retrouve que sur certaines enceintes comme les grandes Utopia en série, alors qu'on fait ça en DIY tout le temps (bande infra et kick traité par 2 HP dédiés avec T&S adaptées) et que l'on retrouve aussi dans les install HC et salle de ciné (grave + Sub)

Pour la partie correction, l'asymétrie de pièce est faite dans RePhase, après mesures de différences entre l'enceinte droite et gauche.

En terme de rapidité de mesures et corrections, sans ces modifications de correction acoustiques qui sont manuelle, donc si j'étais en salle symétrique, le process complet, mesures RTA MMM + Export vers RePhase + génération du fichier de convolution est de moins de 4 minutes chronos... sans aucune intervention manuelle sur la correction et process, c'est donc hyper fidèle.

On note que le tandem REW (John Mulcahy) et Rephase (POS - Thomas) on bien finalisés ensemble les fonctions d'import et d'exports pour rendre parfaitement compatible REW et RePhase, une suite logiciel que j'aime utiliser et que je trouve hyper pratique en DRC, correction pleine bande.


Le soucis pour nous tous, étant de définir la courbe cible de la pièce en interaction avec les enceintes.

Le mieux étant de prélever la courbe cible spécifique à la pièce pour ne pas détimbrer l'enceinte, ce qui contrait à l'égalisation de l'enceinte en extérieur à l'aide de mesures si on recherche la précision absolue.
Dernière édition par indien29 le 14 Juin 2019 11:48, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 11:42

Pas simple donc pour l'utilisateur moins avertis, qui vient de se faire plaisir dans l'achat d'enceintes HiFi, livrées sans fichier de mesures... franchement, c'est scandaleux de vendre des produits sans les mesures, on ne voit ça que dans le domaine de la HiFi...

Les marques sérieuses dite "haut de gamme" qui en plus ont des chambres sourdes, devraient livrer leurs enceintes avec un jeu de fichier de mesures dédiés à l'enceinte, au différents formats communs des logiciels répendus comme REW par exemple, ou compatible.

Ainsi, il serait possible à tout à chacun, d'intégrer cette mesure de base dans le logiciel, puis de déterminer la courbe cible de la pièce par une mesure simple en salle pour définir une courbe cible valide...

Et de pouvoir enfin, faire de la DRC pleine bande...de qualité sans risque de faire n'importe quoi...

C'est lamentable de vendre des enceintes sans ces mesures et de contraindre celui qui veut pousser son système dans une optimisation simple à base de correction pleine bande, qu'il soit obligé de refaire seul les mesures de son enceinte, donc de la mesurer en extérieur car lui, ne dispose pas de chambre sourde...

C'est tellement compliqué, que personne ne le fait, que personne n'utilise la vraie courbe cible de son couple enceinte / pièce... et que sans cela, le mieux est de corriger uniquement à la main, dans le grave, les 2 ou 3 modes principaux par les 2 ou 3 corrections nécessaires, ce qui représente déjà le plus gros du travail fort heureusement...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:02

indien29 a écrit:Salut Igor,
Je vois que ta courbe cible a évoluée dans un sans qui me plait bien, avec une décroissance certaines vers l'aigu
Je n'avais pas posté depuis longtemps, mais c'est drôle de voir les similitudes au dela de 250Hz
de mon mode (GMEP) à 41Hz, je note une belle décroissance quand même...
je pense que chez toi, ça doit etre très beau compte tenu de la qualité de ta salle et du montage "multi excitation" offert par tes 4 subs

Effectivement l'indien, bonne observation, ma courbe cible avec le QSC est moins montante qu'avec le filtre actif ElectoVoice . Et cela du fait d'une meilleure précision en haut médium du QSC qui a permis de "détendre" la courbe cible vers l' aigu.
Mon GMEP est de 6 dB vers 100 Hz à noter que dans une grande salle comme celle de thxrd le GMEP devrait être de zéro :P

Par contre ma courbe cible dans le grave ne remonte que de 3 dB environ à 100 Hz . A signaler que la courbe cible en jazz/pop est la même qu'en musique classique.... Ce qui me semble rassurant. Lors de la mesure de ton système je vois un niveau de 124 dB à 200 Hz :o .... Les voisins devaient être absents !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:25

J'ai toute ma vie j'ai ciblé des courbes...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Juin 2019 13:05

indien29 a écrit:Mon plus gros problème est en fait à 70Hz, après ce Noch, il y a une nouvelle résonance qui gache la fête sur laquelle l'EQ n'a pas l'effet de décroissance escompté, comme quoi, c'est bizarre, ça marche sur le 40Hz, mais pas sur le 70Hz, son "Q" est assez violent, ceci explique dans doute cela. J'ai tout essayé rien y fait... Les limites de l'EQ... Mais c'est pas sale non plus...


Bonjour Indien,
C'est probablement dû au pic qui reste à 70 Hz. Quelle hauteur sous plafond as tu ? Si c'est 2.5 m, tu peux tenter une égalisation plus précise à 70 Hz. C'est la résonance sol-plafond. La correction sera bonne pour une large zone d'écoute à condition que les auditeurs soient assis (et mauvaise pour un auditeur debout).
Sinon, il faudrait que tu mesures l'excess phase à cette fréquence (mesure REW sweep en un seul point, puis bouton generate minimum phase).
Si tu as de l'excess phase, elle est peut-être responsable d'une décroissance excessivement longue. Il suffirait alors de corriger la phase en plus du niveau.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Juin 2019 13:12

Bonjour Igor,

La courbe verte que tu vois à 124dB est celle d'un logiciel de simulation de charge (WinISD), qui permet de voir comment optimiser un HP en fonction du cahier des charges ciblé, on regarde l'extension dans le grave F3 (soit le point de chute dans le grave à Fréquence -3dB et -6dB) qui permet de voir l'extension offerte dans le grave, le simulateur offre des courbes 2pi.

Cette comparaison est celle de HP capables d'une belle descente dans le grave, avec un F3 sous les 40Hz, permettant un niveau d'infra certain, plus F3 est basse, plus le niveau 2pi d'infra est élevée, on regarde aussi le SPL que permet le HP avec cette meme courbe et on compare tout cela aux performances globales du HP pour voir aussi comment il monte, THD (dont les harmoniques impaires sont regardées de près, H3, H5, H7) mais aussi les IMD, l'impédance)

Le HP de la courbe verte qui sort 124dB est un RCF 15", une référence en concert, il descends bien et offre une tenue en puissance extraordinaire, ici avec 600 watts dans sa bobine, dans sa limite de Xmax, avec un Delai de Groupe contenu et des vitesses d'air dans l'event, inférieur à 25m/s, tout ces critères sont surveillés et on fait varier le volume de caisse, la fréquence d'accord de l'évent, suivant des alignements types qui servent de bases, autour des quelles ont peut évoluer... C'est très intéressant, c'est la genèse de la conception d'une enceinte, ici, c'était le projet Comanche, dont on voir toutes les simulations en page 7 et 8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-comanche-moniteur-grande-ecoute-t30095756-90.html

Ca abouti sur le choix d'une paire de 10" en H qui raccordent un pavillon vers les 950Hz, une enceinte 2.5 voies donc qui devrait etre performante, 111dB simulé, bonne directivité grâce à un pavillon (un Arai 480 par exemple) etc etc... une version light de mes enceintes actuelles qui usent d'un pavillon, une solution magnifique dans un salon, à partir de 2,5 metres...

Kro à fait des comparatifs pour les 10" pour ce meme type de programme, et prépare des comparatifs pour les 1" (que Wakup a déjà en partie fait de façon très sérieuse sur sa page perso) avec un vainqueur assez haut la main...

Test des 10" : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/justdiyit-test-de-10-pouces-hifi-t30095267-180.html

Et sur le site de Cédric, partie 1 : http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-1/

Partie 2 : http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-2/

Tests des compressions et des pavillons en cours : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pre-selection-de-compressions-1-pouce-t30096726.html

Et ceux, déjà fait par Wakup sur sa page : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-435.html

Ca bouge bien sur la section DIY de HCFR !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 13:23

Pio2001 a écrit:Bonjour Indien,
C'est probablement dû au pic qui reste à 70 Hz. Quelle hauteur sous plafond as tu ? Si c'est 2.5 m, tu peux tenter une égalisation plus précise à 70 Hz. C'est la résonance sol-plafond. La correction sera bonne pour une large zone d'écoute à condition que les auditeurs soient assis (et mauvaise pour un auditeur debout).
Sinon, il faudrait que tu mesures l'excess phase à cette fréquence (mesure REW sweep en un seul point, puis bouton generate minimum phase).
Si tu as de l'excess phase, elle est peut-être responsable d'une décroissance excessivement longue. Il suffirait alors de corriger la phase en plus du niveau.


Salut Pio, j'ai déjà un peu tourné autour en terme de magnitude, je vais tenté plus de précision dessus encore pour voir si c'est améliorable, mais c'est dans le grave, je suis en FIR avec une limite de Taps de 6144 par canaux..., venir épouser la forme de ce pic à "Q" élevé va poser problème, je vais voir...

Comme le nombre de Taps est limité en FIR, je sais que je peux en plus faire de l'IIR sous les 100Hz par exemple, je peux donc exporter un jeux de biquad en ce sens dans l'Open DRC pour corriger tout ce qui cout een Taps, en plus de la convolution, je n'ai pas encore essayé, j'avais une correction suffisante avec ce nombre de Taps pour ne faire qu'une convo unique en FIR par canaux.

Je vais donc faire plsu de dépense de Taps sur ce pic à 70Hz pour voir si ça marche, mais avec la contrainte de faire de l'IIR en dessous pour cause de manque de ressource, je sais que c'est possible car JL Ohl le faisait dans l'Open DRC de Igor avant qu'il ne passe sur son QSC.

Je vais suivre ton conseil et voir l'excess phase car je peux la corriger indépendamment de la magnitude sous Rephase, mais ma phase mesuré n'est pas moche, elle suis bien la magnitude et je ne suis pas très fan d'aller la bricoler indépendamment, elle suit naturellement la correction de magnitude, mais je peux essayer, ce n'est pas cher :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 13:53

indien29 a écrit:mais c'est dans le grave, je suis en FIR avec une limite de Taps de 6144 par canaux...,


Ah oui, pour corriger le grave ce n'est pas évident.
Minimum phase ou linear phase ?

indien29 a écrit:Je vais suivre ton conseil et voir l'excess phase car je peux la corriger indépendamment de la magnitude sous Rephase, mais ma phase mesuré n'est pas moche, elle suis bien la magnitude et je ne suis pas très fan d'aller la bricoler indépendamment, elle suit naturellement la correction de magnitude, mais je peux essayer, ce n'est pas cher :D


Alors attention, c'est l'excess phase après correction qu'il faut corriger, pas l'excess phase avant correction, et encore moins la phase elle-même. Et sans lissage. Et je pense qu'il faut éviter de toucher à la phase des "notchs".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Juin 2019 14:11

Pio2001 a écrit:Ah oui, pour corriger le grave ce n'est pas évident.

IIR / Biquad + FIR dans l'Open DRC, ça marchera... :D

Pio2001 a écrit:Minimum phase ou linear phase ?

Phase mini pour moi, je veux que ma magnitude corrige ma phase.

indien29 a écrit:Je vais suivre ton conseil et voir l'excess phase car je peux la corriger indépendamment de la magnitude sous Rephase, mais ma phase mesuré n'est pas moche, elle suis bien la magnitude et je ne suis pas très fan d'aller la bricoler indépendamment, elle suit naturellement la correction de magnitude, mais je peux essayer, ce n'est pas cher :D

Pio2001 a écrit:Alors attention, c'est l'excess phase après correction qu'il faut corriger, pas l'excess phase avant correction, et encore moins la phase elle-même. Et sans lissage. Et je pense qu'il faut éviter de toucher à la phase des "notchs".

:o :o
Je ne comprends pas, comment fais tu la correction de l'excess phase après la première correction ?? :o :o Comment ça marche ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 14:26

totololo a écrit:Merci pour cet effort d'illustration !!!
De quoi m'attaquer à la lecture du "décryptage de courbes pour les nuls" !!! :ane:
Merci.

Pour le "décryptage" tu peux totololo te faire aider par l'indien, ou par Pio... Ohl constamment surbooké ne pourrait sans doute pas.... Vais essayer :oops:
Afin d’être simple je reposte uniquement les 6 mesures des enceintes frontales non corrigées , mais filtrage actif FIR by QSC et by Ohl
Plus le moyen de reconnaître les 6 mesures par N° de 1 à 6

il convient de cliquer sur les courbes pour pour agrandir

55--1--5-p1.png


Capture.PNG


1/ courbe de réponse des enceintes non corrigée sans subs

-Il apparaît, que la partie la plus mauvaise des mesures, c'est vers 40 Hz c'est ce "trou" abyssinal vers 40 Hz :mdr: il y a opposition de phase vers 40 Hz............. d'ou l'idée de subs pour supprimer ce "trou" vilain.
-Alors que dans un local plus petit les boomers de 30 cm des frontales descendaient à environ 25 Hz ici c'est seulement 33 Hz (volume plus grand) d'ou subs impératifs si on veut avoir une chance d'entendre le 16 Hz de l'orgue ou tout simplement une contrebasse propre (Rha :wink: )
-la "bosse " de 2 dB vers 1700 Hz est audible :mdr:
-Le pire c'est la remontée à 6 dB entre 100 Hz et 200 Hz qui donne un tonique grave au voix parlées ou chantées

2/ donne une plus grande précision , en 50 ème d'octave, dans le grave....

-tout aussi moche :mdr:

3/Analyse de premières réflexions

-Ici c'est bien une impulsion est donnée et les premières réflexions doivent rester sous la ligne verte , et ce pour éviter "l'effet de fusion" entre le son direct de l'enceinte et les réflexions immédiates. Cela nécessite de décoller les enceintes du mur, et faire attention à l'écran de télé qui pourrait nuire.

4/ C'est la courbe de phase
-la plus simple à interpréter...... l'idéal étant une ligne parfaitement horizontale

5/ la courbe du grave L+ R et L-R

La courbe L+R devrait être droite, elle ne l'est pas :mdr:
La courbe L-R peut remonter dans le grave extrême pour donner de l'ampleur, selon les travaux de l'acousticien Griesinger

6/ la mesure de la "réverbération" de la pièce d'écoute par le RT 60

-Cette mesure est parfois discutée, car le local est petit, mais Ohl l'utilise quand même car c'est un chiffre évoqué (salle Hi Fi 0,3 à 0,4 secondes salle HC 0,2 secondes)
C'est essentiellement le traitement acoustique qui signe cette mesure.
-Ici c'est environ 0,2 secondes . Important: il ne faut pas que cette courbe "plonge en aigu" (traitement acoustique que des aigus :mdr: )
-A titre personnel je préfère nettement les 0,2 secondes du HC au 0,3/0,5 secondes de la Hifi (mais aucune norme existe pour la Hi Fi alors que la norme de 0,2 existe pour le HC)
-Pour le grave vers 63 Hz le RT 60 remonte logiquement .... mais il doit rester maîtrisé, et pas trop faible non plus.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:19

Avant toute chose, ce qu'il faut bien intégrer dans ces échanges, c'est que l'on parle en échelle de différence par des dB (Décibels...)

En HiFi, on pourrait comparer le Décibel comme l'équivalent en longueur de 1 metre.

Les échanges sur les Dacs, parlent de différences à peine audibles sur les THD / bruit de fond, avec des différences aux portes de l'audibilité, 0,1 ? 0,2 dB ??? (10cm, 20cm ?) :o Bref, c'est des queues de cerises pour reprendre l'expression de Igor...
Pareil pour les cables de modulation (0,0?? dB ???)

Les amplis correctes et neutres entre eux, 0,1 dB ??? 0,2 dB ???

Le craquement de poussière sur un vinyl : 5 à 10dB....

Les effets de l'acoustique de la pièce dans le grave : 20dB .... là, on est plus dans les queues de cerises, on a les mains dans le pot de confiture....de cerise...

Igor et qqs autres rabâchons cela depuis 2 ans, c'est pas pour imposer une vision, c'est pour aider et tenter d'expliquer ou sont les sujets.

Commencer à jouer avec un égaliseur, ce n'est pas jouer avec les queues de cerises, on est sur des échelles de valeurs en dB pleins !!!!
C'est donc un moyen d'améliorer très vite un système, mais aussi de le détériorer très vite si c'est mal maitrisé.
Dernière édition par indien29 le 14 Juin 2019 16:05, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:35

indien29 a écrit:Igor et qqs autres rabâchons cela depuis 2 ans, c'est pas pour imposer une vision, c'est pour aider et tenter d'expliquer ou sont les sujets.
.


+1

Sans vouloir polémiquer il existe sur HCFR "Haute Fidélité" des centaines de fils style " Heureux utilisateurs de...." .
J'apprécie donc les fils de l'indien qui apportent....de l'air frais :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:37

J'ai fait une mise à jour du post sur l'égalisation il y a qqs jours : https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Si les enceintes sont neutres, avec des mesures à l'appuis, je pense que pour débuter avec l'EQ, il faut mieux ne rien toucher au dessus de 200Hz.

En dessous, faut s'occuper des gros sujets, du gros pic (post du GMEP), ça c'est la base de la base. Ca c'est le niveau 1

Après, si on est plus à l'aise, on peut monter un peu, 200 ou 300Hz, c'est encore une zone avec un gros gain possible, niveau 2.

Le niveau 3, c'est de la correction pleine bande, à faire à partir d'une courbe cible (le sujet du post) dont il faut définir la valeur, qui est celle de l'enceinte et de sa réponse en puissance (cumul de son rayonnement dans l'axe et hors axe) ainsi que de la courbe de réponse de la pièce (Temp de Réverbération / décroissance) réflexion primaire, enfin, tout ce qui donne de la coloration au son des enceintes lorsqu'on les écoute au point d'écoute.

La courbe cible n'est pas un tracé qui sort de l'imagination (sauf en régime modale établi, ou il n'y a pas d'autres solutions que l'oreille pour caler tout ça, 150 / 250Hz en salle réverbérante...)

La courbe cible est calculable a partir d'une mesure en chambre sourde, pusi de la mesure de cette meme enceinte dans sa position d'écoute définitive, depuis le point d'écoute qui est unique, avec une mesure multi points sinesweep ou RTA MMM sur un volume sphérique de 80cm environ.

Ceux qui suivent les échanges des qqs passionnées qui s'y risquent, voient la complexité du sujet de la DRC (Digital Room Correction) ou correction de pièce pleine bande (ce qui est un terme faux, car on de corrige pas une pièce), avec une maitrise "relative", pour un gain certains... Mais loin d'etre obligatoire.

Le gain théorique est surtout celui de corriger des petits détails en zone sensible, réponse en peigne, echo flottant etc, c'est bien plus que l'effet d'un Dac, 2 ou 3 dB parfoit, mais ça ne refait pas le monde non plus.

Corriger sous les 200 ou 300Hz fait déjà le plus gros, c'est ce qu'il faut maitriser avant tout
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:51

Merci Igor :thks:

Je ne suis heureusement pas le seul et il y a pleins de fils super intéressants à lire, ceux qui leurs manques, c'est un récapitulatif des précieux échanges qui s'y trouve, car se "manger" les 50 pages d'un post qui ne contient que 5% d'infos vitales, ça prends du temps et en plus, ce n'est pas évident de définir qui sont les intervenants qui disent vrai.

Ceux qui suivent des intervenants comme des généralistes (qui ont une bonne maitrise de tout les sujets comme Thxrd, Wakup, JIM, Ohl, JPL, Denis 31 et Qqs autres et les hyper spécialistes dans pleins d'autres domaines, acoustique (Bachi) electronique (ThierryWalk et tant d'autres) mathématiciens, spécialises de de conception d'enceintes (un paquet en DIY), de HC, de la correction (Pio) de sujet divers sur les oeuvres (Haskil :o ), de la prise de son (Igor) etc, il y a quoi trouver une info très qualitative.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2019 17:05

Un grand merci à Igor !!! J'avais saisi l'essentiel mais c'est plus clair et confirmé à te lire!

Si je n'aime pas que la mesure me dise à priori quoi entendre, j'aime quand elle m'explique ce que j'entends et rend les choses plus claires pour permettre le progrès. Je ne demande qu'à apprendre.

J'aurais tendance à avoir moi aussi une préférence pour un RT bas. Quand le système est vivant et riche au niveau harmonique, cela rend d'autant plus inutile voire nuisible l'"exhausteur" de son et d'"espace" qu'est un RT plus élevé.

J'ai vu que tu as ton écran entre les enceintes. C'est aussi mon cas mais très en retrait vu que le mur arrière est à 3m du plan des enceintes et que l'écran y est collé. Alors que beaucoup préconisent la diffusion entre les enceintes, j'ai toujours préféré amortir.
Je trouve mon écran nuisible au résultat. J'ai donc 3 panneaux GIK devant, deux 242 et un monster basstrap.
Je me dis que je dois être dans l'erreur mais je préfère comme cela. J'ai essayé des diffuseurs mais je trouve que cela a un effet trop important, comme une égalisation qui remonterait toutes les fréquences dans le médium et en plus fait perdre énormément de profondeur. Cela modifie même la disposition de la scène à mes oreilles, comme si les diffuseurs "attiraient" les son à eux pour les amplifier. Je ne m'y suis jamais fait.
Si cela peut sembler adéquat (je n'ai pas dit bon) sur un salon pour "valoriser" une guitare/voix (cela augmente la présence et la focalisation au centre, c'est vraiment inutile chez moi), sur du classique, cela ne me convient pas du tout.
Or je vois beaucoup de photos (dont nombre postées par PLM! :mdr: ) qui montrent de gros systèmes avec des diffuseurs entre les enceintes.

J'avoue préférer clairement la profondeur, aimer que tout reste à sa place quand le son monte et abhorrer la projection.
Je préfère perdre un peu de "détails" au centre. Ils me semblent juste moins sur-lignés en fait.
Mais étant à contre courant, je me dis que je passe peut être à côté de quelque chose.

Que dit la mesure là dessus? As tu mesuré sans et avec des panneaux masquant ton écran ? La situation est différente car ton écran n'est pas en retrait des enceintes comme chez moi. Il est peut être moins reflétant du coup ?
Cela m'intéresse vu que je vois continuellement des diffuseurs entre enceintes. Cela étant, des systèmes qui me satisfassent, je n'en écoute pas beaucoup...

Je m'équiperai pour mesurer. STRA avait eu la gentillesse de me dire quoi prendre. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais le faire. Mais que l'électricien vienne d'abord...

Merci Igor pour tes réponses.


indien29 a écrit:Merci Igor :thks:

Je ne suis heureusement pas le seul et il y a pleins de fils super intéressants à lire, ceux qui leurs manques, c'est un récapitulatif des précieux échanges qui s'y trouve, car se "manger" les 50 pages d'un post qui ne contient que 5% d'infos vitales, ça prends du temps et en plus, ce n'est pas évident de définir qui sont les intervenants qui disent vrai.

Ceux qui suivent des intervenants comme des généralistes (qui ont une bonne maitrise de tout les sujets comme Thxrd, Wakup, JIM, Ohl, JPL, Denis 31 et Qqs autres et les hyper spécialistes dans pleins d'autres domaines, acoustique (Bachi) electronique (ThierryWalk et tant d'autres) mathématiciens, spécialises de de conception d'enceintes (un paquet en DIY), de HC, de la correction (Pio) de sujet divers sur les oeuvres (Haskil :o ), de la prise de son (Igor) etc, il y a quoi trouver une info très qualitative.


J'espère pouvoir écouter un jour un système bénéficiant de leurs connaissances!

Merci l'Indien, tout de même, pour les efforts que tu fais à diffuser ton savoir.
J'espère que nous aurons l'occasion de partager une écoute, chez toi à Paris et chez moi à Toulouse.

Je comprends parfaitement ton raisonnement sur les leviers d'action sur le son. C'est parfaitement logique à la mesure. On parle d'un côté de 10aines de db quand on parle de pouillèmes de l'autre côté (quand on mesure une différence!).
Je ne comprends nos divergences qu'en reprenant ce que tu dis toi même: il est facile aussi de dégrader en intervenant sur la courbe de restitution. Je me pose même la question: n'est il pas beaucoup plus facile de dégrader ?
L'autre raison que je garde en tête est que les mesures ne discriminent pas tout ce que l'oreille, le cerveau, le corps reçoit.
Mais pour ce qui est de la valeur ajoutée des actions à mener, je suis globalement d'accord avec vous.

Pour le traitement actif, j'attends quand même d'écouter quelque chose qui me plaise. En attendant, j'ai la chance, je le comprends en "voyageant" chez les audiophiles, d'être mieux loti que la moyenne s'agissant de la pièce. C'est sûrement pour cela que je n'ai pas perçu aussi vite que d'autres le besoin de corriger.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message