Ici la courbe cible globale (en bleu) qui est l'objectif de la correction L et R en même temps, et le résultat obtenu (en mauve)
La courbe (mauve) est celle de la mesure après correction (RTA MMM) lissée au 1/1oct.
On note la précision de la duplication de la courbe corrigée (mauve) sur le gabarit (bleu) au dessus du régime modale et le respect des points cibles en dessous, le lissage fait perdre la vision plus précise sous les 100Hz, mais on voit sur le bas de la page précédente, la même courbe corrigée en lissage Var.
Le design de la courbe cible dan le grave est le mien, sculpté à partir de mes préférences à l'écoute, ce sont des préférences perso et ça mets un peu de temps à trouver ce qui plait.
Mes décroissances sont correctes (voir waterfall sur la page précédente) ce qui me permet d'aller bas en fréquence avec du niveau, tout en gardant un bon kick (frappe).
Wakup me disait que c'est sans doute du au montage en BA13 qui faisait office de panneaux fléchissant, dans ma prochaine salle, ce sera aussi du BA13 mais je pense, monter à la greenglue pour encore améliorer l'effet sous les 100Hz et gagner en flexion sur plus de surface de panneau.
J''ai un bon compromis entre le niveau de grave et son impact, mais mes enceintes sont aussi conçue pour ça avec un choix spécifique de HP dont les T&S permettent bien d'avoir les 2 en rapport avec le boundary gain de ma pièce qui est fort (+14dB coté droit
C'est la courbe bleu sous WinISD, ou l'on voit le rendement de la paire de la doublette carbon en 10", qui atteint 114dB sur cette courbe, avec moins de 90 Watts
Le choix de ces HP se payent par un volume de caisse élevé, compte tenu d'un Vas important, mais offrant du coup un rendement élevé, de l'infra et de la frappe, donc utilisable dans mes conditions acoustiques, sans Sub.
Ces choix de T&S ne sont plus fait maintenant, les gens veulent des petites enceintes, fini les grands Vas et les rendements élevés, place au Qts fort et aux petits HP ce qui contraint l'utilisation d'un HP qui frappe au dessus, et que l'on ne retrouve que sur certaines enceintes comme les grandes Utopia en série, alors qu'on fait ça en DIY tout le temps (bande infra et kick traité par 2 HP dédiés avec T&S adaptées) et que l'on retrouve aussi dans les install HC et salle de ciné (grave + Sub)
Pour la partie correction, l'asymétrie de pièce est faite dans RePhase, après mesures de différences entre l'enceinte droite et gauche.
En terme de rapidité de mesures et corrections, sans ces modifications de correction acoustiques qui sont manuelle, donc si j'étais en salle symétrique, le process complet, mesures RTA MMM + Export vers RePhase + génération du fichier de convolution est de moins de 4 minutes chronos... sans aucune intervention manuelle sur la correction et process, c'est donc hyper fidèle.
On note que le tandem REW (John Mulcahy) et Rephase (POS - Thomas) on bien finalisés ensemble les fonctions d'import et d'exports pour rendre parfaitement compatible REW et RePhase, une suite logiciel que j'aime utiliser et que je trouve hyper pratique en DRC, correction pleine bande.
Le soucis pour nous tous, étant de définir la courbe cible de la pièce en interaction avec les enceintes.
Le mieux étant de prélever la courbe cible spécifique à la pièce pour ne pas détimbrer l'enceinte, ce qui contrait à l'égalisation de l'enceinte en extérieur à l'aide de mesures si on recherche la précision absolue.