Salut Indien,
Je reprends ton argumentaire point par point. N'y vois aucune critique ! La discussion est très intéressante, et je ne cherche qu'à essayer d'avancer.
indien29 a écrit:Si on compense la courbe en égalisant pour lire une réponse "plate" sur l’écran de mesure, on exagère le niveau des hautes fréquences. ... Donc on diminue le niveau de grave perçu.
On exagère le niveau des hautes fréquences
perçues. En réalité, elle sont bien plates, comme l'atteste le micro.
C'est l'oreille qui est trompée, pas le micro, car elle filtre le champ diffus et ne retient que le direct.
Or, sur un enregistrement, il n'y a quasiment que du direct. Pour que la chaîne soit fidèle à la réalité, le direct doit être plat, et pas le total direct + diffus enregistré par le micro de mesure au point d'écoute.
...Jusque là, nous sommes d'accord.
Mais j'ajoute un point important, négligé jusqu'ici :
le direct n'existe qu'au-dessus de la fréquence de Schröder, qui est d'environ 200Hz pour une pièce à vivre, et qui est inversement proportionnelle aux dimensions de la pièce (deux fois plus basse dans une pièce deux fois plus grande).
En-dessous de cette fréquence, donc sous les 100 Hz de nos chaînes hifi (en réalité, la transition est progressive), la pièce réverbère plus vite que les instruments de musique (70 fois par seconde sous une hauteur de plafond de 2.5 mètres, alors que les membranes des haut-parleurs n'oscillent que 50 fois par seconde à 50 Hz).
Dans le grave dans une petite pièce (c-a-d. une maison, pas une salle de concert), les murs nous envoient le son "plus vite que les membranes des HP" !
Dans le grave, on ne peut pas dire que le "direct doit être plat", puisque le direct n'existe pas.
De plus le diffus ne ressemble pas au diffus des fréquences supérieures. Il est limité à des résonances isolées et au résultat du room gain.
La conséquence est qu'en dessous de la fréquence de Schröder,
l'oreille entend la même chose que le micro, ou tout au moins le devrait.
indien29 a écrit:Donc dans un salon, si vous appliquez une courbe plate comme courbe cible pour faire une égalisation, il vous manque entre 5dB et 10dB !!!! dans le grave.
Oui, au-dessus de la fréquence de Schröder.
C'est pourquoi la courbe cible, ou house curve, est pentue.
Mais cela n'explique pas pourquoi certains rajoutent à cette pente de 5 / 10 dB un boost supplémentaire de +10 dB sous les 100 Hz, avec une inflexion brutale à cette fréquence. Alors que d'autres ne ressentent pas ce besoin.
indien29 a écrit:On en revient à la procédure proposé sur la page précédente pour générer, éditer puis sauvegardé la courbe cible de votre pièce :
1) - vérification d'enceintes parfaitement plate en champ libre sur une mesure en extérieur, ou fichiers de calibration disponibles (enceintes de studio)
2)- Egalisation des enceintes si elle ne sont pas parfaitement plates sur la base de ces mesures en extérieur (le mieux c'est d'acheter des enceintes plates, donc des moniteurs de studio validés comme plat et pas des enceintes sans mesures, sauf si vous pouvez les égaliser en extérieur)
Les mesures effectuées en dehors des chambres sourdes par des magazines ou autre, si elles ne sont pas effectuées en extérieur, n'ont aucune valeur, en particulier dans le grave.
Comme le grave sera réglé à l'écoute, il est possible d'effectuer des mesures fenêtrées en salle, à condition de parfaitement maitriser les opérations de fenêtrage, ou de faire appel à un expert de la mesure fenêtrée (si les enceintes sont très grosse et qu'il n'est pas possible de les sortir pour les mesurer.)
3)- installation de ces enceintes dans la pièce à leurs places définitives, validées comme plates en extérieur (freefield) ou chambre sourde
4)- réglage et compensation à l'oreille du room gain en fonction de la proximité des enceintes aux parois
5)- mesure de la courbe cible sur le siège d'écoute, idéalement par une Real Time Analyse (RTA) MMM (Mouving Micro Mesurement)
Pour quoi faire ? L'égalisation est déjà faite aux points 1) et 2). Plus la peine de mesurer la courbe cible. On l'a déjà atteinte. Ou alors c'est juste pour notre culture personnelle.
indien29 a écrit:6)- sauvegarde de la courbe cible spécifique à cette pièce à la position de la sphère de mesure RTA MMM (diametre 80cm) ... pour ces enceintes, si on bouge l'emplacement des enceintes, la courbe cible change, la mesure de la courbe cible est à refaire.
7)Si on superpose cette courbe cible à la courbe de l'enceinte, corrigée par EQ et désormais "plate" en extérieur, on obtient en magnitude, les différences suivantes :
1- différences générées par la pièce
2- différences par la réponse en puissance de l'enceinte (sa courbe de directivité)
3- le room gain
4- le cumul des réflexions introduites sur la mesure, dues aux interférences dites « destructives » (reflexions de tout types dans la pièce)
C'est le cumul de ces interactions, composées de trop de variables inconnues, qui empêche à un calcul théorique d'une courbe cible dans le grave, car le micro cumul tout, y compris ce que l'oreille peut distinguer
Elles empèchent le calcul théorique de la courbe au-dessus de la fréquence de Schröder, c'est-à-dire dans le bas medium / medium / aigu.
Dans le grave, personne ne sait, à ce jour, ce qui empèche le calcul de la courbe cible théorique dans les petites pièces.
Nous ne pouvons avancer sur cette question qu'en faisant des expérimentations nouvelles, aujourd'hui rendues possibles par les micros de mesure USB et les logiciels gratuits tels que REW ou Rephase.
Mais pour cela, il faut partager nos résultats, se rencontrer, faire des tests ensemble... Un sacré travail.
indien29 a écrit:Pour cette raison, le niveau de grave de la courbe cible doit être finalisé à l'oreille avant de débuter les corrections du champs direct (du son qui sort des enceintes) pour atténuer les défauts possibles, perçu sur le siège d'écoute par l'auditeur...
C'est en contradiction avec la méthode que tu viens juste d'exposer : tu mets à présent les points 3) et 4) (recherche du niveau du grave à l'oreille) avant les points 1) et 2) (correction du champ direct).
indien29 a écrit:Cette courbe cible de base peut servir pour des corrections de magnitudes sous les 100Hz, pour atténuer un Pics, mais très peu pour augmenter et boucher un noch (un trou), 3 à 4 dB maximum, avec EQ à chaque fois, d'une précision au hertz près et Q correspondant...
Je ne comprends pas. Selon la procédure suivie, les pics et les notchs
sont la cible.
Bon d'accord, je joue à l'imbécile

, mais ma question est sérieuse : en présence de pics et de notchs, on n'a aucune référence pour savoir ce qu'aurait été la cible en l'absence de ceux-ci. Est-ce :
-Le fameux boost de +10 dB en plus des 5 à 10 de la pente générale ?
-La prolongation de la pente mesurée au-dessus de la fréquence de Schröder ?
-Un plateau à partir de la fréquence de Schröder ?
-Un équilibrage du grave sur un niveau symétrique à celui de l'aigu (avec atténuation si nécessaire) ?
indien29 a écrit:l'enceinte doit etre plate en chambre sourde, si elle ne l'est pas, elle est mal conçue, ou a une couleur sonore définie par la marque (souvent c'est plutot non maitrisé...)
Ce qui est malheureusement le cas de 95% des enceintes du marché, et de probablement 100% des enceintes à moins de 1000 euros la paire neuves.
Faire une enceinte neutre, c'est difficile, et cher.