Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 10 Oct 2020 0:56

Oui les moniteurs pro Focal ont l'air pas mal.

Comme je disais sur le fil Buchardt, je n'achète rien tant que je n'ai pas écouté les Genelec 1238A (ou à minima les 1237A), les Neumann KH420, et les Aykoz (mais pas les plus grosses ahah), et puis aussi les répliques de TSM2 de chez Digital Hifi.

Le problème c'est de savoir comment on fait pour comparer des enceintes qu'on écoute à plusieurs semaines d'intervalle, toutes dans des salles différentes... :wtf:


Et surtout que pour une bonne comparaison

Les moniteurs pro que tu cites sont mid-field. Même si tout le cout est mis dans les amplis, les baffles et moins dans la caisse extérieur. Tu ne peux pas changer leur fonction : Etre des moniteur posés sur une console, pour reproduire la musique à une distance de 1-2m en général. Parfois 3-5m pour les plus gros.

Tu ne vas pas remplir une pièce avec ça, comme avec des 1038, Sopra 2-3 ou Scala +.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2020 14:54

Ce n’est pas tout à fait exacte. Les moniteurs pro sont effectivement faites pour travailler à une distance de 1-2m mais pour une écoute plaisir elles sont excellente à une distance de 3m voir plus pour les gros modèles.
Elles remplissent même mieux l’espace à taille équivalente que des enceintes hifis, par exemple une paire de 6,5 pouces comme les Focal Shape 65 remplissent mieux l’espace dans une pièce de 20-25m2 que des Focal aria 906 au niveau du grave.
Avec des moniteurs de 10 pouces comme des Genelec 1032 ont peut sonoriser une pièce de 30-40m2 sans frustration. Bien sûr ce n’est pas comparable avec des Scala…. ou même des Sopra 3
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 10 Oct 2020 21:21

Bien sûr ce n’est pas comparable avec des Scala…. ou même des Sopra 3


Avec un caisson de basses en renfort, ça mériterait d'être vérifié. J'ai pu écouter les Diablo chez swords, que je n'avais jamais entendues avant, et j'ai trouvé ça assez nul.

Mais si ça se trouve, avec un caisson de basses de haut niveau, ça vaut une Scala.

Je n'ai pas pris la peine de vérifier mais hormis les woofers, Diablo, Scala et Maestro, c'est la même chose, non?

Si c'est le cas ça prouverait que les basses, c'est hyper, hyper important.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Oct 2020 22:39

Fraktur a écrit:
Bien sûr ce n’est pas comparable avec des Scala…. ou même des Sopra 3


Avec un caisson de basses en renfort, ça mériterait d'être vérifié. J'ai pu écouter les Diablo chez swords, que je n'avais jamais entendues avant, et j'ai trouvé ça assez nul.

Mais si ça se trouve, avec un caisson de basses de haut niveau, ça vaut une Scala.

Je n'ai pas pris la peine de vérifier mais hormis les woofers, Diablo, Scala et Maestro, c'est la même chose, non?

Si c'est le cas ça prouverait que les basses, c'est hyper, hyper important.

+1 :bravo:
J'ai accompagné mes 1028 de 2 caissons clos , tout ce petit monde est filtré et égalisé pour s'adapter à la pièce et j’obtiens un rendu qui me laisse de marbre lors des différentes écoutes que j'ai pu faire des scala.
Un vrai grave propre et profond , pas ronflant comme les 1038 par exemple.
Un vrai HP de grave de 30 ou 38 cm donne un poids et une matière au grave que ne peuvent pas offrir des HP de 16 ou 18 cm.
Rien ne sert de "suralimenter" des 1028, il faut leur ajouter un ou deux bons caissons clos et calibrer le tout.
Je suis d'accord pour la diablo : c'est une bonne bibliothèque mais rien de "utopique" bien trop chère , la première utopia est , pour moi , la scala
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 10 Oct 2020 23:19

Si c'est le cas ça prouverait que les basses, c'est hyper, hyper important.

Le grave intervient jusqu'à 30% de l'appréciation d'une enceinte (F. Toole).
Les autres 70%, c'est la courbe en réponse directe, indirecte, tout le reste que tu vois sur ASR.


J'ai accompagné mes 1028 de 2 caissons clos , tout ce petit monde est filtré et égalisé pour s'adapter à la pièce et j’obtiens un rendu qui me laisse de marbre lors des différentes écoutes que j'ai pu faire des scala.

Mes 1008BE + 4 caissons + Dirac Bass Control sont aussi bon que des Stella.
Mais plus difficile à mettre en place évidemment.
Et ... il y a quelque chose de magnifique dans la configuration MTM des Stella qui disperse le son différemment, que je n'arrive pas à reproduire encore avec des biblios.

(Ca veut pas dire que je les regrette, quand j'utilise mes enceintes HC pour "agrandir" la pièce avec un upmixer léger (Auro 3d), les écoutes stéréo ont un second souffle. Mais on est loin de la Hifi traditionnelle là).


Un vrai HP de grave de 30 ou 38 cm donne un poids et une matière au grave que ne peuvent pas offrir des HP de 16 ou 18 cm.

Je ne sais pas. Ce qui compte est le résultat au final. Mais il est clair qu'un 18cm, avec un ampli de 100W, ne donnera pas le résultat d'un sub 30 cm avec un ampli 1200W peak. Sinon, la multiplication des HP fonctionne bien sur certains modèles high end hifi qui ont jusqu'à 4-5 HP.

Je suis d'accord pour la diablo : c'est une bonne bibliothèque mais rien de "utopique" bien trop chère , la première utopia est , pour moi , la scala

La scala, c'est une grosse 1038. La vraie série Utopia, c'est Stella et Grande avec leurs woofer EM ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2020 0:37

Mes 1008BE + 4 caissons + Dirac Bass Control sont aussi bon que des Stella.


Tu n'entends pas de différence entre le medium et les aigus des Utopia et ceux des Electra?

La scala, c'est une grosse 1038.


On peut dire ça, mais c'est quand même depuis leur écoute que je ressens une certaine insatisfaction chez moi.

Et je pense que tu as compris que je ne suis pas le genre à user de superlatifs quand j'entends des différences mineures.

D'ailleurs je ne dis pas que c'est le jour et la nuit, mais la différence est suffisamment flagrante pour donner envie de les acheter, sauf que le fossé financier est vraiment trop énorme.

En tout cas, pour moi, et pour beaucoup de monde, je pense.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:12

La 1008 et la 1028 ont un très bon médium aigu, mieux défini que la 1038.
Ce qui explique l'écart plus important entre une 1038 et une sopra par rapport à la 1028 ou la 1008.
En ajoutant un beau grave bien intégré (attention il y a du boulot !) aux electra , on est très proche d'une scala.
J'ai eu l'occasion d'écouter récemment des 1027 , même si elles sont très bonnes, la 1028 est clairement meilleure.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:18

C'est vrai que mes 1028 avec les deux BK réglés au petits oignons c'est top! A mon avis ça fait plus de 30% dans le résultat final car autant je ne les entends pas allumés, ils font qu'un avec les 1028, mais lorsque je les éteint il y a une belle différence et pas que dans les graves...

J"ai écouté les Scala il y a plusieurs années, je me souviens d'une très belle écoute avec du Néodio, je ne sais pas si je m'en approche en tout cas je prends beaucoup de plaisir à écouter mon système... c'est l'essentiel non? 8)

1028.jpg
Fichiers joints
1028_1.jpg
Avec les caches c'est plus discret...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:04

Fraktur a écrit:
Tu n'entends pas de différence entre le medium et les aigus des Utopia et ceux des Electra?


Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
Mes 1008BE + 4 caissons + Dirac Bass Control sont aussi bon que des Stella.
Mais plus difficile à mettre en place évidemment.
Et ... il y a quelque chose de magnifique dans la configuration MTM des Stella qui disperse le son différemment, que je n'arrive pas à reproduire encore avec des biblios.

Puisque j'ai 4 subs et Bass Control, mes basses sont meilleures qu'avec des Stella (je n'avais pas les subs et le Bass Control avec). Et, comme l'impact global d'une enceinte est surtout ses graves, j'arrive à un niveau proche.
Cependant, j'avais une amplitude, clareté, et une précision dans les mediums que je n'ai plus maintenant.

Donc la solution ultime, serait des grosses enceintes supportées par des subwoofers parfaitement calibré (Trinnov, Dirac).
Pour plus d'information, si t'es motivé:
https://www.avsforum.com/threads/jbl-m2 ... t-57291428
Tu peux même lire tous ces posts, vu que c'est un peu la référence vivante en reproduction sonore. https://www.avsforum.com/search/323366/


On peut dire ça, mais c'est quand même depuis leur écoute que je ressens une certaine insatisfaction chez moi.

Et je pense que tu as compris que je ne suis pas le genre à user de superlatifs quand j'entends des différences mineures.

D'ailleurs je ne dis pas que c'est le jour et la nuit, mais la différence est suffisamment flagrante pour donner envie de les acheter, sauf que le fossé financier est vraiment trop énorme.

En tout cas, pour moi, et pour beaucoup de monde, je pense.


Il y a eu beaucoup d'études à ce sujet déjà. Ma réponse est triple:

- Les scala sont des enceintes très bien concues, avec une dispertion sonore horizontale / verticale exemplaire
- Les possesseurs de Scala ont souvent des pièces mieux traitées, avec du matériel bien positionné et en valeur
- Le grave joue pour 30% de la "note" d'une enceinte.

J'ai accompagné mes 1028 de 2 caissons clos , tout ce petit monde est filtré et égalisé pour s'adapter à la pièce et j’obtiens un rendu qui me laisse de marbre lors des différentes écoutes que j'ai pu faire des scala.
Un vrai grave propre et profond , pas ronflant comme les 1038 par exemple.


Entre 1028 et 1038, j'avais fait un CR à l'époque (sur ce fil). Vu que j'avais les deux enceintes côte à côte. Et j'en avais conclu que la seule différence était le grave, et j'ai préféré les 1038. Mais, je peux totalement comprendre que le médium des 1028 à l'air meilleur, mais je pense que c'est dû à la pièce.
Une bonne pièce qui absorbe le grave imposant des 1038 est difficile, donc les 1028 donnent l'apparence d'être meilleures dans le médium.
Par contre, si vous avez une pièce ou le grave des 1038 est ronflant, avec les Sopra 3, toutes les utopias (-diablo) vont donner l'impression d'être ronflantes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2020 13:29

Ton retour est intéressant, par contre pas sur que dans le haut/tres haut de gamme se soit une généralité d'avoir une piece traité et les enceintes bien mise en oeuvre.

C'est certain que c'est du gachis mais je pense, la triste réalité (si il y en a 50% je serais deja surpris)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 11 Oct 2020 13:44

Puisque j'ai 4 subs et Bass Control, mes basses sont meilleures qu'avec des Stella (je n'avais pas les subs et le Bass Control avec). Et, comme l'impact global d'une enceinte est surtout ses graves, j'arrive à un niveau proche.
Cependant, j'avais une amplitude, clareté, et une précision dans les mediums que je n'ai plus maintenant.


Pourquoi tu n'as pas pris des diablo plutôt que des 1008, dans ce cas? Et si on a un meilleur grave avec 4 caissons à 1000 balles qu'avec des stella, ça me conforte dans l'idée que la hifi lifestyle a vraiment un RQSP (un rapport qualité de son/prix, un concept que j'ai inventé lol) minable.

Mais, je peux totalement comprendre que le médium des 1028 à l'air meilleur, mais je pense que c'est dû à la pièce.


C'est exactement ce que j'ai pensé aussi en lisant Gégémicro.

Ton retour est intéressant, par contre pas sur que dans le haut/tres haut de gamme se soit une généralité d'avoir une piece traité et les enceintes bien mise en oeuvre.


Expérience perso de 3 membres du forum qui m'ont gentiment invité à écouter leur gros matos: aucune pièce traitée.
Les magasins où je me suis rendu, idem.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 14:07

Pas étonnant

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 11 Oct 2020 14:15

Et chez toi, doudou, c'est traité? Je suppose que oui vu que ton installation est HC.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 14:18

Fraktur a écrit:Et chez toi, doudou, c'est traité? Je suppose que oui vu que ton installation est HC.
Non! A part un tapis et des rideaux de scene et dirac live qui fait du bon job, rien de special.
Je pense tout de meme faire un peu de traitement dans un futur proche, avec parcimonie car piece de vie dont l'esthétique a un role

Edit: hifi ou hc j'utilise dirac live, et 2 caissons clos

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:36

doudou74 a écrit:
Fraktur a écrit:Et chez toi, doudou, c'est traité? Je suppose que oui vu que ton installation est HC.
Non! A part un tapis et des rideaux de scene et dirac live qui fait du bon job, rien de special.
Je pense tout de meme faire un peu de traitement dans un futur proche, avec parcimonie car piece de vie dont l'esthétique a un role

Edit: hifi ou hc j'utilise dirac live, et 2 caissons clos

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

+1 :bravo:
Le traitement acoustique est primordial, j'ai mis bien plus cher dans le traitement acoustique de ma pièce que dans un gros ampli accuphase...
Le tout fignolé avec une correction acoustique en fir pour annuler le GD des caissons, beaucoup de temps passé mais un résultat excellent.
Pour ma préférence des 1028 par rapport aux 1038 , j'ai effectué le comparatif dans la même pièce, bien sûr le.grave est plus généreux (pas plus profond) mais c'est vraiment le médium qui les différencie.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message