Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat, vdl1 et 414 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 14 Fév 2023 11:25

Bonjour , je suis en pleine hésitation entre les aria 948 et les vestia 4 ... Pourrais je avoir un conseil ? Merci
mike25
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Fév 2023 12:26
  • offline

Message » 14 Fév 2023 11:41

Salut,

Je dirais les Vestia 4. Prestations similaires sur grave-medium mais tweeter plus haut de gamme.

Édit : et j'oubliais : tarif inférieur, surtout que les Aria 948 sont passées de 2000 à 3500€ en un an :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2023 12:03

Je prend note , merci ...
mike25
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Fév 2023 12:26
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:02

mike25 a écrit:Je prend note , merci ...
mais les aria reste toujours trouvable en prix négocié, bien nettement inférieur a 3500eur

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:09

Définir bien nettement ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:18

Subway2400 a écrit:Définir bien nettement ?
pas de prix sur le forum, mais nul doute que l intéressé fera une demande de prix chez les boutiques réputés agressive, sur les tarifs

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:29

mike25 a écrit:Bonjour , je suis en pleine hésitation entre les aria 948 et les vestia 4 ... Pourrais je avoir un conseil ? Merci


Le tweeter est un peu différent ( TAM vs TNF) mais reste de l'Al-Mg, alors je doute que la différence soit flagrante. Par contre la membrane des HPs est différente. La membrane FLAX pour moi c'est une légende : rigide et précise elle offre une précision diabolique. Mais je n'ai pas écouté la Slatefiber, par conséquent je ne peux pas les comparer.

Mais LA grosse différence entre les 948 et les Vestia 4, c'est que les Vestia ont un event arrière. Ce qui interdit de les coller au mur. A titre indicatif sur les LS50 de Kef qui ne font même pas 1/4 du volume des Vestia le fabriquant recommande de boucher l'évent en-dessous de 50 cm du mur arrière...
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 14 Fév 2023 15:47

tibaloo a écrit:
mike25 a écrit:Bonjour , je suis en pleine hésitation entre les aria 948 et les vestia 4 ... Pourrais je avoir un conseil ? Merci


Le tweeter est un peu différent ( TAM vs TNF) mais reste de l'Al-Mg, alors je doute que la différence soit flagrante. Par contre la membrane des HPs est différente. La membrane FLAX pour moi c'est une légende : rigide et précise elle offre une précision diabolique. Mais je n'ai pas écouté la Slatefiber, par conséquent je ne peux pas les comparer.

Mais LA grosse différence entre les 948 et les Vestia 4, c'est que les Vestia ont un event arrière. Ce qui interdit de les coller au mur. A titre indicatif sur les LS50 de Kef qui ne font même pas 1/4 du volume des Vestia le fabriquant recommande de boucher l'évent en-dessous de 50 cm du mur arrière...


Quelques simplifications qu'il est bon de préciser :

- le matériau de la membrane du tweeter n'est qu'une partie de l'équation. La structure du moteur, la géométrie de la membrane, la géométrie et le matériau de la suspension, la présence ou non d'un guide d'ondes autour du tweeter, la forme du guide d'ondes et son impact sur la directivité ... Deux tweeters de même matériau de membrane peuvent sonner de manière radicalement opposée. Chez Focal le tweeter à profil M (utilisé sur les Vestia) a toujours été la gamme du dessus. On peut appliquer la même logique pour les boomers et leur matériau qui ne sont qu'une partie de l'équation ;) Par exemple, on fait de très bons haut-parleurs à membrane en papier, tout comme des haut-parleurs premier prix à base du même matériau.

- l'évent arrière n'empêche en rien la proximité avec le mur arrière. C'est une légende urbaine. Le grave rayonne à 360 degrés depuis son point d'émission qui est le ou les boomer(s). Un fabricant de haut-parleur a d'ailleurs fait un essai avec une même enceinte, ayant l'évent disposé à l'arrière ou à l'avant : aucune différence dans le rendu du grave, à l'inverse de la légende urbaine (lien : https://www.visaton.de/de/service/technische-grundlagen/wandnahe-aufstellung-von-lautsprechern ).

Entre Vestia et Aria, une écoute peut se faire pour déterminer quelle sonorité on préfère entre les deux, ça me semble être le plus raisonnable. Bien sûr, dans le même local et avec le même ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2023 16:18

Si c'est une légende urbaine j'aimerais bien savoir pourquoi Kef se fait ch... à faire des mousses concentriques en deux parties et à faire une page complète dans un manuel pour expliquer quelle mousse mettre dans l'évent suivant la distance de l'enceinte au mur.

Je doute qu'un fabriquant se donne autant de mal pour rien.

Sinon je suis d'accord pour dire que seule l'écoute permettra de les départager et j'ai bien écrit que je n'ai jamais écouté les Vestia. À partir de là c'est Focal qui classe sa gamme, pas moi.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 14 Fév 2023 16:27

Parce que ce qui compte c'est la distance de l'enceinte avec le mur. Plus l'enceinte est proche du mur, plus le room-gain est augmenté (ce qui augmente la réponse dans le grave). Ceci est indépendant de la présence de l'évent derrière ou devant, comme démontré par les mesures du lien que j'ai posté dans mon précédent message par exemple.

Boucher l'évent permet de réduire la réponse de l'enceinte dans le grave, ainsi le gain de graves provoqué par le room-gain est contrebalancé.

Néanmoins cela est moins recommandé que de directement baisser le grave envoyé au boomer. En effet, boucher l'évent c'est l'équivalent d'appuyer sur l'accélérateur de sa voiture en même temps que sur le frein, afin de ne pas rouler trop vite. Le mieux est de simplement moins appuyer sur l'accélérateur. Ainsi en baissant le niveau de grave envoyé au boomer, on sollicite moins de puissance, le boomer prend moins d'excursion, il y a moins de distorsion, etc. Il me semble qu'il y a des réglages dans l'appli KEF à cet effet d'ailleurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2023 18:16

Subway2400 a écrit:Les protections pour les bananes se retirent des borniers soit avec un tournevis plat fin (quand elles dépassent style "capuchon"), soit avec une vis que tu visse d'un tour dans le cache si ce dernier présente déjà un petit trou central.

Tes enceintes sont proches d'un mur ce qui renforce leur réponse dans le grave (le room-gain est plus important près d'un mur). Ce domaine fréquentiel est omnidirectionnel, donc pas de soucis d'orientation ou de renvoi de quoi que ce soit. Les haut-parleurs rayonnent à 360 degrés dans le registre grave. Il n'y a que le médium-aigu qui est de plus en plus directionnel au fur et à mesure de la montée en fréquence.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si ton point d'écoute (canapé j'imagine) est proche d'un mur (par exemple canapé contre le mur arrière de la pièce) ou au milieu d'une pièce. Si ton point d'écoute est au milieu de la pièce, va te placer proche du mur arrière de la pièce : ressens-tu plus de graves ?



Bonjour,
bon, c'est passé en fiches bananes, et sans tout péter, donc content.
Je vais refaire ma calibration YPAO quand même, et revoir pour les basses, mais en tout cas, pas de phases inversées.

Par contre, j'ai une question, quand il est dit " L'impédance des enceintes est vraiment basse dans le grave" >> qu'est ce que cela veut dire en fait, et comment ça se passe avec un ampli qui fourni du 8Ohms en puissance nominale ?
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline

Message » 14 Fév 2023 20:45

Parfait :)

L'impédance n'est autre que la résistance d'un élément au passage d'un courant alternatif. Le courant alternatif a une fréquence donnée, et cette résistance varie avec la fréquence, d'où le nom différent. Les enceintes présentent une impédance à l'amplificateur. Celui-ci sait délivrer une puissance plus ou moins importante selon l'impédance des enceintes qui lui sont branchées. L'ampli en lui même n'a aucune valeur d'impédance propre en ce qui concerne la puissance délivrable aux enceintes. Quand un fabricant donne une puissance sous 4 et sous 8 ohms, c'est tout simplement pour dire quelle puissance il sait fournir à différents niveaux d'impédance.

La majorité des enceintes du commerce sont données pour "8 ohms" mais c'est un non sens, la plupart ayant une impédance entre 2,5 à 5 ohms dans le grave par exemple, qui est là où se concentre un maximum de la puissance demandée pour reproduire un signal musical. Et justement, cette impédance faible dans le grave est un des facteurs nécessitant une alimentation plus costaude. Un autre facteur important entre en jeu, c'est la phase électrique. Lorsqu'elle est à 0 degrés, le courant (ampères) et la tension (volts) sont parfaitement synchronisés sur l'aspect temporel. En gros, sur une même onde, le courant et la tension sont parfaitement synchronisées. La puissance (watts) étant simplement le facteur de la tension et du courant, cela signifie que la puissance délivrée est utilisée à 100% par le haut-parleur (pour produire du son et surtout de la chaleur, le rendement d'un haut-parleur électrodynamique n'étant que de quelques %).

Là où le bât blesse, c'est que sur une enceinte, la phase électrique est souvent supérieure ou égale à zéro degrés. Cela est très simple : il y a des pertes. Une partie de la puissance envoyée par l'ampli ne sert à rien. Elle est dissipée en chaleur. Ainsi, pour produire une puissance acoustique similaire, il faudra que l'ampli envoie plus de puissance électrique, qu'il envoie "plus de jus". Les enceintes Focal sont, depuis quelques générations de produits, parmi les mauvaises élèves des enceintes domestiques. Dans le grave, qui je le rappelle est le groupe de fréquences qui demande le plus de puissance, l'angle de phase de leurs enceintes colonnes est souvent assez élevé, en même temps que l'impédance est basse. On a donc des enceintes gourmandes, qui ne peuvent se contenter d'un ampli patraque. D'où le besoin d'un ampli ayant une bonne alimentation et un bon refroidissement pour les tenir au mieux (grave plus propre) et sur le long-terme (moindre chauffe de l'ampli).

Je digresse tant que j'y suis (je sors de nos amplis et enceintes) :

Le réseau électrique d'ailleurs lui aussi concerné par ce décalage courant et tension, les distributeurs d'électricités et concepteurs d'appareils font tout leur possible pour que limiter le déphasage et que le cos phi, valeur comprise entre 0 et 1, soit la plus proche de 1. Sinon, bah tu chauffe les câbles des lignes haute tension :lol: Et tu perds de la puissance pour rien. Ainsi, quand il y a du déphasage, une partie de l'électricité générée par les centrales de production d'électricité est perdue inutilement dans les lignes de distribution, en plus de l'impédance propre des lignes, qui sur des dizaines ou centaines de kilomètres ont forcément des pertes dues aux câbles, aucun matériau n'étant un parfait conducteur. Et de tout ça, on ne peut rien y faire, ce sont les lois de la physique.

Un peu de lecture sur le cos phi du réseau électrique si ça t'intéresse : https://www.positron-libre.com/cours/el ... ssance.php

Fin de la digression :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Fév 2023 0:09

Ah ah, si on commence à parler de puissance active et réactive, on digresse fortement effectivement :D

La puissance réactive sert principalement à tenir la tension, qui s'écroule quand l'effet inductif des lignes devient prépondérant sur l'effet capacitif.
Celà intervient dès que les lignes sont chargées...

Bref, c'est toute une histoire !
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 15 Fév 2023 11:45

Ahah oui, c'est vrai !

Très intéressant en tout cas, la notion de puissance en courant alternatif est plus complexe que ce que l'on pourrait penser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 16 Fév 2023 22:55

Subway2400 a écrit:Parfait :)

L'impédance n'est autre que la résistance d'un élément au passage d'un courant alternatif. Le courant alternatif a une fréquence donnée, et cette résistance varie avec la fréquence, d'où le nom différent. Les enceintes présentent une impédance à l'amplificateur. Celui-ci sait délivrer une puissance plus ou moins importante selon l'impédance des enceintes qui lui sont branchées. L'ampli en lui même n'a aucune valeur d'impédance propre en ce qui concerne la puissance délivrable aux enceintes. Quand un fabricant donne une puissance sous 4 et sous 8 ohms, c'est tout simplement pour dire quelle puissance il sait fournir à différents niveaux d'impédance.

La majorité des enceintes du commerce sont données pour "8 ohms" mais c'est un non sens, la plupart ayant une impédance entre 2,5 à 5 ohms dans le grave par exemple, qui est là où se concentre un maximum de la puissance demandée pour reproduire un signal musical. Et justement, cette impédance faible dans le grave est un des facteurs nécessitant une alimentation plus costaude. Un autre facteur important entre en jeu, c'est la phase électrique. Lorsqu'elle est à 0 degrés, le courant (ampères) et la tension (volts) sont parfaitement synchronisés sur l'aspect temporel. En gros, sur une même onde, le courant et la tension sont parfaitement synchronisées. La puissance (watts) étant simplement le facteur de la tension et du courant, cela signifie que la puissance délivrée est utilisée à 100% par le haut-parleur (pour produire du son et surtout de la chaleur, le rendement d'un haut-parleur électrodynamique n'étant que de quelques %).

Là où le bât blesse, c'est que sur une enceinte, la phase électrique est souvent supérieure ou égale à zéro degrés. Cela est très simple : il y a des pertes. Une partie de la puissance envoyée par l'ampli ne sert à rien. Elle est dissipée en chaleur. Ainsi, pour produire une puissance acoustique similaire, il faudra que l'ampli envoie plus de puissance électrique, qu'il envoie "plus de jus". Les enceintes Focal sont, depuis quelques générations de produits, parmi les mauvaises élèves des enceintes domestiques. Dans le grave, qui je le rappelle est le groupe de fréquences qui demande le plus de puissance, l'angle de phase de leurs enceintes colonnes est souvent assez élevé, en même temps que l'impédance est basse. On a donc des enceintes gourmandes, qui ne peuvent se contenter d'un ampli patraque. D'où le besoin d'un ampli ayant une bonne alimentation et un bon refroidissement pour les tenir au mieux (grave plus propre) et sur le long-terme (moindre chauffe de l'ampli).

Je digresse tant que j'y suis (je sors de nos amplis et enceintes) :

Le réseau électrique d'ailleurs lui aussi concerné par ce décalage courant et tension, les distributeurs d'électricités et concepteurs d'appareils font tout leur possible pour que limiter le déphasage et que le cos phi, valeur comprise entre 0 et 1, soit la plus proche de 1. Sinon, bah tu chauffe les câbles des lignes haute tension :lol: Et tu perds de la puissance pour rien. Ainsi, quand il y a du déphasage, une partie de l'électricité générée par les centrales de production d'électricité est perdue inutilement dans les lignes de distribution, en plus de l'impédance propre des lignes, qui sur des dizaines ou centaines de kilomètres ont forcément des pertes dues aux câbles, aucun matériau n'étant un parfait conducteur. Et de tout ça, on ne peut rien y faire, ce sont les lois de la physique.

Un peu de lecture sur le cos phi du réseau électrique si ça t'intéresse : https://www.positron-libre.com/cours/el ... ssance.php

Fin de la digression :mdr:



Merci de l'explication.

Donc on gros, on ne s'intéresse qu'à l'impédance dans le grave comme référentiel car à partir du moment où on couvre les besoins en Watts dans le grave, les besoins dans le medium et aigu sont couverts.
Si c'est bien cela, c'est cette partie là que je n'avais pas.

Pour en revenir aux besoins en puissance des 936, si je prend pour info que le RX-A1060 fourni du 170W par canal sous 4ohms (donc plus si l'impédance baisse P=U2/R ) alors, effectivement pour les enceintes et la partie "dans le grave", cela semble être suffisant vis à vis des 300W quelles peuvent encaisser..

Mais dans ce cas, que va apporter l'usage de l'ampli de puissance ( prenons l'exemple du Crown XLS 1502 discuté récemment qui fournir ses 775W sous 2 Ohms) ? Dans la mesure où on ne pourra vraisemblablement jamais le mettre à fond ?
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message