Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, PAT 94, vanouille et 630 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 17 Fév 2023 18:47

snivel a écrit:Pour en revenir aux besoins en puissance des 936, si je prend pour info que le RX-A1060 fourni du 170W par canal sous 4ohms (donc plus si l'impédance baisse P=U2/R ) alors, effectivement pour les enceintes et la partie "dans le grave", cela semble être suffisant vis à vis des 300W quelles peuvent encaisser..


Ce raisonnement part du principe qu'un ampli peut descendre à n'importe quelle impédance et que magiquement sa puissance va augmenter. Dans les faits il y a des limites techniques importantes à descendre à des impédances faibles.

snivel a écrit: Mais dans ce cas, que va apporter l'usage de l'ampli de puissance ( prenons l'exemple du Crown XLS 1502 discuté récemment qui fournir ses 775W sous 2 Ohms) ? Dans la mesure où on ne pourra vraisemblablement jamais le mettre à fond ?


L'autre biais c'est de ne raisonner qu'en terme de puissance. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte qui sont la qualité sonore, le prix et... l'esthétique/encombrement. Peu d'épouses sont prêtes à tolérer un MCINTOSH MC451 dans leur charmant petit salon japonais de 15 m2 décoré avec soin....

Je reprends ce que j'avais écrit dans un post précédent : je n'ai pas acheté un ampli de puissance pour avoir plus de puissance, j'ai acheté un ampli de puissance pour avoir un son de meilleure qualité. Parce que tout comme l'impédance de l'enceinte va varier en fonction de la fréquence, le THD+N varie en fonction de la puissance. Comme on peut le voir sur les courbes de cet Hypex NC500 par exemple : https://www.audiophonics.fr/index.php?c ... hment=1361

Sachant que la qualité d'un ampli c'est un peu comme les cadres de vélo : en dessous d'un certain poids le prix double quasiment tous les 500g. Donc il faut se fixer une limite de prix et de THD+N cohérent avec le reste de son installation.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2023 22:20

Bonsoir à tous,

Subway2400 a écrit:Stereophile a pu tester les 2 paires sur la version 936.

De ce que je vois la version K2 a une impédance encore plus basse dans le grave combiné à un angle de phase encore plus élevé (donc il faudra un ampli encore plus généreux pour les piloter). La sensibilité est la même (90dB/W/m). L'aigu semble assez proche, même si les mesures semblent montrer un meilleur raccord medium-tweeter pour la version classique de la 936, notamment en termes de contrôle de la directivité. Dans ce jeu de données, il n'y a rien qui semble justifier 1000€ de plus pour la version K2. Il manque en revanche les mesures de distorsion, mais la membrane FLAX est déjà bonne sur ce registre (voir essai ASR des 906), et ils ne l'utiliseraient pas sur des Kanta si ce matériau n'était pas bon..

Pour avoir pu écouter une paire d'Aria 936 et les mesurer... Je trouve leur prix au final abusif au regard des qualités acoustiques qui en sort !

La linéarité est bonne, rien à redire de particulier, la réponse en puissance à l'air de bien se tenir (même si je n'ai pas pu faire des mesures polaires). L'aigu même s'il monte passé 15 kHz (rare sont ceux qui entendent aussi haut et peu de morceaux sont chargés à ces fréquences) manque un peu de douceur, il n'est pas non plus trop agressif, mais sa présence fait qu'on ne l'oublie pas :mdr: .

Je ne jugerais pas trop les basses puisque la pièce n'aidait pas, mais elles semblaient quand même manquer de niak !

Les points les plus problématiques pour moi :

- Le caches qui viennent clairement apportés de fortes ondulations dans l'aigu (à partir de 5kHz de mémoire, j'ai les mesures au besoin pour confirmer) à cause d'une conception stupide d'une grille bien trop grosse devant le tweeter ! C'est assez incompréhensible comme erreur lorsque l'objectif de l'enceinte est la neutralité du son et sa beauté :ko: . Donc je vous recommande chaudement de faire sans si vous pouvez :wink: .

- La distorsion H3 à 1.5 kHz ... Logique, comme beaucoup de constructeur ils utilisent des tweeters capables de monter inutilement trop haut et donc qui ne sont pas capables de descendre, et il faut donc que le médium monte jusqu'à des fréquences trop hautes pour lui dont les harmoniques viendront exciter le break-up du HP. Ici le HP possède un break-up à 4.5 kHz, ce qui impliquait que le HP devait être coupé sous 1.5 kHz ! Comme il est coupé à 3.1 kHz, lorsqu'il reproduit un signal à 1.5 kHz, la distorsion H3 résultant de cette fréquence (3 x 1.5 kHz) vient exciter le break-up, donc nous avons rapidement plus d'1% de distorsion pour cette fréquence, ce qui n'est pas top !

Sinon l'enceinte reste joli, même si une fois le cache enlevé 4 HP alignés, je ne trouve pas forcément cela esthétique (question de point de vue) et l'écoute globale tout de même satisfaisante :wink: .

Bonne soirée à tous
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2023 23:09

Salut Esscobar,

Tes mesures sont intéressantes et confirment celles qui existent actuellement.

Audio.com.pl, qui mesure les enceintes avec et sans cache, montre bien que les 936 font n'importe quoi sur l'aigu avec le cache (courbe noire) : https://audio.com.pl/images/6/3/6/35636 ... 6_lab2.jpg

Le test des 906 sur ASR montre en effet un pic de distorsion à 1,5 kHz.

Les graves qui manquent un peu de niak, c'est aussi mon expérience des Focal dont les Aria. Elles peuvent être basseuses, mais ça manque de "sec" et de détourage précis. D'où l'intérêt de les associer avec des amplis costaud, vu leurs caractéristiques électriques, pour en tirer le meilleur et ne pas verser encore plus dans ce penchant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2023 23:14

snivel a écrit:Merci de l'explication.

Donc on gros, on ne s'intéresse qu'à l'impédance dans le grave comme référentiel car à partir du moment où on couvre les besoins en Watts dans le grave, les besoins dans le medium et aigu sont couverts.
Si c'est bien cela, c'est cette partie là que je n'avais pas.

Pour en revenir aux besoins en puissance des 936, si je prend pour info que le RX-A1060 fourni du 170W par canal sous 4ohms (donc plus si l'impédance baisse P=U2/R ) alors, effectivement pour les enceintes et la partie "dans le grave", cela semble être suffisant vis à vis des 300W quelles peuvent encaisser..

Mais dans ce cas, que va apporter l'usage de l'ampli de puissance ( prenons l'exemple du Crown XLS 1502 discuté récemment qui fournir ses 775W sous 2 Ohms) ? Dans la mesure où on ne pourra vraisemblablement jamais le mettre à fond ?


Je pense que le Crown ou tout autre ampli (comme l'Audiophonics MPA-S250NC ou HPA-S500NC) saura surtout tenir les enceintes de manière plus ferme que l'ampli HC, surtout que celui-ci a d'autres enceintes à piloter à côté. J'avais pu tester mon Denon X2500H aux côtés de mon ancien Yamaha A-S500, tous deux en Pure-Direct sur le même DAC. Donc aucun traitement nulle part, que du brut. Et bah le Yam était plus sec, plus précis dans le grave, alors qu'un peu moins puissant. Il était également un peu plus mélodieux, un peu plus propre sur le medium-aigu. En même temps, les amplis hi-fi Yam, ce sont de très bons rapports qualité/prix. Je n'ai pas comparé leurs amplis HC et hifi, mais étant donné qu'ils sont de construction radicalement différente ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2023 11:11

Bonjour Subway,

Subway2400 a écrit:Salut Esscobar,

Tes mesures sont intéressantes et confirment celles qui existent actuellement.

Audio.com.pl, qui mesure les enceintes avec et sans cache, montre bien que les 936 font n'importe quoi sur l'aigu avec le cache (courbe noire) : https://audio.com.pl/images/6/3/6/35636 ... 6_lab2.jpg

Voilà, même constat, car devant un tweeter il ne faut pas placer de grille (ou alors très fine et adaptée), mais simplement un tissu acoustique :wink:

Le test des 906 sur ASR montre en effet un pic de distorsion à 1,5 kHz.

Logique, vu que c'est le même HP il me semble, mais pour une enceinte à 2000€/pièce (modèle finition bois), on s'attendrait quand même à ce que le constructeur apporte une vigilance accrue aux problèmes générés par les distorsions qui viennent exciter les break-up du cône des HP :-? ... De manière générale, il est rarement bon de couper un 6.5" au-delà de 2 kHz et cela peut importe le matériaux (et c'est d'autant plus vrai si la membrane n'est pas dans un matériaux très rigide) :

https://sbacoustics.com/product/6-sb16pfcr25-8-paper/

Break-up vers 4.8 kHz (membrane papier)

https://sbacoustics.com/product/6in-sb17crc35-8/

Break-up vers 5kHz (membrane carbone)

https://sbacoustics.com/product/6in-sb17mfc35-8/

Break-up vers 4/5 kHz (membrane polypropylène)

https://sbacoustics.com/product/6in-sb17nbac35-8/

Break-up vers 7 kHz (membrane aluminium)

Les graves qui manquent un peu de niak, c'est aussi mon expérience des Focal dont les Aria. Elles peuvent être basseuses, mais ça manque de "sec" et de détourage précis.

C'est effectivement la sensation que j'ai eu, alors est-ce dû à la charge des HP de graves qui n'est pas adaptée ? Car j'ai noté 2 évents frontaux sous les derniers HP de grave, mais il semble aussi y avoir un évent sous l'enceinte, avant le pied qui rayonne donc vers le sol. Quelle est son utilité, est-il dépendant d'un seul HP ou de tous ???

:wtf:

J'aurai aimé vérifié la mise en phase, mais l'enceinte ne permet pas la bi ou tri-amplification, donc impossible de savoir sans ouvrir l'enceinte :-? .

D'où l'intérêt de les associer avec des amplis costaud, vu leurs caractéristiques électriques, pour en tirer le meilleur et ne pas verser encore plus dans ce penchant.

Si on prend l'impédance que l'on trouve sur google, elle ne semble pas spécialement très problématique, un légère descente vers 3 ohms vers 100 Hz et après mais avec une phase qui redevient résistive, donc ça va je pense :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2023 20:54

Après avoir utilisé des Chorus 816v pendant des années, j'ai investi en 2022 dans des Aria 926.

Elles tournent actuellement sur un Marantz PM8006, et j'envisage de leur rajouter un voire deux amplis de puissance pour en exploiter tout le potentiel. J'hésite entre le Nuprime sta9, ou le Atoll AM200 Se.

Qu'en pensez vous ?
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 18 Fév 2023 21:20

Rdast a écrit:Après avoir utilisé des Chorus 816v pendant des années, j'ai investi en 2022 dans des Aria 926.

Elles tournent actuellement sur un Marantz PM8006, et j'envisage de leur rajouter un voire deux amplis de puissance pour en exploiter tout le potentiel. J'hésite entre le Nuprime sta9, ou le Atoll AM200 Se.

Qu'en pensez vous ?
perso je pense que tu ne vas rien gagné face a ton pm8006, et que l'am200se est un bloc de puissance donc dépourvu de preamplification

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par doudou74 le 18 Fév 2023 21:25, édité 1 fois.
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 18 Fév 2023 21:22

Merci pour ta réponse.
Quel ampli de puissance me conseillerais tu ?

Je réfléchis également à l'idée de leur ajouter un petit caisson clos actif, de type svs sb1000 pro.
Rdast
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2023 15:39
Localisation: Montpellier / Lozère
  • offline

Message » 18 Fév 2023 21:35

pour les caissons il y a une belle offre ici si jamais https://www.supersonido.es/p/svs-sb2000

pour un bloc de puissance, je ne m avancerait, mais j avais remplacé un pm14s1 par 2x sta9 et c était franchement ce que j'ai eu de plus mauvais chez moi, l am200se est peut etre tres bien, j'étais a l'époque intéressé par le in200se mais il m avait ete déconseillé face au pm14s1 (certes un peu plus hdg que le pm8006).

peut etre un bloc de chez audiophonics, ou en valeur sur du rotel, a voir aussi quel budget tu veut alloué

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 22 Fév 2023 21:25

Esscobar a écrit:De manière générale, il est rarement bon de couper un 6.5" au-delà de 2 kHz et cela peut importe le matériaux (et c'est d'autant plus vrai si la membrane n'est pas dans un matériaux très rigide).


On est bien d'accord, et malheureusement comme tu dis, les tweeter des enceintes domestiques sont rarement aptes à descendre à 2kHz correctement ...

En car audio j'ai eu le même coup avec un pack de haut-parleurs automobile Focal à tweeter TNP dont la fréquence de résonance est à 3kHz :o D'origine le woofer et le tweeter étaient filtrés en 6dB/octave avec un point de filtrage très haut (de mémoire on était entre 2 à 2,5µF pour le tweeter sur le réglage de coupure le plus bas permis par le filtre :lol: ). J'ai refait le filtrage avec un filtrage électrique du 3e ordre pour le tweeter et 2e ordre pour le woofer, en abaissant le point de coupure, le rendu était déjà plus cohérent :roll:

Esscobar a écrit:C'est effectivement la sensation que j'ai eu, alors est-ce dû à la charge des HP de graves qui n'est pas adaptée ? Car j'ai noté 2 évents frontaux sous les derniers HP de grave, mais il semble aussi y avoir un évent sous l'enceinte, avant le pied qui rayonne donc vers le sol. Quelle est son utilité, est-il dépendant d'un seul HP ou de tous ???

:wtf:

J'aurai aimé vérifié la mise en phase, mais l'enceinte ne permet pas la bi ou tri-amplification, donc impossible de savoir sans ouvrir l'enceinte :-?


Là malheureusement je ne saurais pas dire, je n'ai pas plus étudié la question :-?

Esscobar a écrit:Si on prend l'impédance que l'on trouve sur google, elle ne semble pas spécialement très problématique, un légère descente vers 3 ohms vers 100 Hz et après mais avec une phase qui redevient résistive, donc ça va je pense :wink:


Pour avoir comparé avec d'autres productions venant d'autres marques, je trouve quand même l'optimisation électrique assez aléatoire, avec des points d'impédance plus extrêmes et des angles de phase plus élevés. Exemple entre Monitor Audio Silver 500 et Aria 936 K2 :

https://www.stereophile.com/images/521Focalfig1.jpg

https://www.stereophile.com/images/122m ... 00fig1.jpg

Il y a moyen d'optimiser cela, je pense.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Fév 2023 9:13

Subway2400 a écrit:On est bien d'accord, et malheureusement comme tu dis, les tweeter des enceintes domestiques sont rarement aptes à descendre à 2kHz correctement ...

Et ce n'est pas comme si bon nombre de constructeur de haut-parleurs ne savaient pas faire des tweeters de couper à 2kHz voir moins et qui montent à l'aise au-dessus de 15 kHz ... Ou de mettre en HP de médium plus adapté en 4" voir 3" :siffle: .

En car audio j'ai eu le même coup avec un pack de haut-parleurs automobile Focal à tweeter TNP dont la fréquence de résonance est à 3kHz :o D'origine le woofer et le tweeter étaient filtrés en 6dB/octave avec un point de filtrage très haut (de mémoire on était entre 2 à 2,5µF pour le tweeter sur le réglage de coupure le plus bas permis par le filtre :lol: ). J'ai refait le filtrage avec un filtrage électrique du 3e ordre pour le tweeter et 2e ordre pour le woofer, en abaissant le point de coupure, le rendu était déjà plus cohérent :roll:

Et c'est logique ! Je ne comprendrai jamais comment fonctionne la logique dans ces marques sur certains de leurs produits pour partir d'une conception si boiteuse dès le départ, alors que des solutions existent, qu'elles ne représentent aucun surcout et qu'elles sont plus qualitatives :hein: .

Pour avoir comparé avec d'autres productions venant d'autres marques, je trouve quand même l'optimisation électrique assez aléatoire, avec des points d'impédance plus extrêmes et des angles de phase plus élevés. Exemple entre Monitor Audio Silver 500 et Aria 936 K2 :

https://www.stereophile.com/images/521Focalfig1.jpg

https://www.stereophile.com/images/122m ... 00fig1.jpg

Il y a moyen d'optimiser cela, je pense.

A voir, car il y a quand même 3 HP de grave sur la 936, et donc pour avoir une impédance qui ici ne descend que vers 2.6 ohms :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.19058/

Cela implique que ce soit des HP de 8 ohms reliés en parallèle, pour descendre moins bas en impédance il aurait fallu user de HP de 12 voir 16 ohms, ce qui change leurs paramètres :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:50

Esscobar a écrit:Et ce n'est pas comme si bon nombre de constructeur de haut-parleurs ne savaient pas faire des tweeters de couper à 2kHz voir moins et qui montent à l'aise au-dessus de 15 kHz ... Ou de mettre en HP de médium plus adapté en 4" voir 3" :siffle:


Bonne remarque. Il y a par exemple, en tweeter abordable, le Dayton Audio DC28F-8 : moins de 30€ pièce, fréquence de résonance 637Hz, donné pour être utilisable à partir de 1300Hz. Au moins, ça s'accorde bien sur du 2 voies avec des woofers 6,5 et 8". Pour un tweeter à pas cher, il y a moyen de faire des choses. Après, on peut monter en gamme et on a encore mieux, avec du guide d'ondes, etc.

Sur les Monitor Audio Silver 7G citées, ils ont opté pour un médium de 3", facilitant nettement le raccord, au lieu de rester sur un 16cm.

Esscobar a écrit:A voir, car il y a quand même 3 HP de grave sur la 936, et donc pour avoir une impédance qui ici ne descend que vers 2.6 ohms :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.19058/

Cela implique que ce soit des HP de 8 ohms reliés en parallèle, pour descendre moins bas en impédance il aurait fallu user de HP de 12 voir 16 ohms, ce qui change leurs paramètres :wink:


Oui je suis d'accord avec toi, j'aurais dû poster l'impédance de la 948 (qui n'est pas mesurée par Stereophile). C'est l'exacte même enceinte que la Silver 7G, c-à-d du 3 voies avec 2x20cm. Ce n'est malheureusement pas mieux : https://audio.com.pl/images/2/7/9/22279 ... ia_lab.jpg - Pour le coup, les Silver 7G sont mieux optimisées.

A noter sur le lien d'ASR, que les Aria 936 ont un EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance, c'est à dire que l'on a combiné la phase électrique et l'impédance pour avoir un équivalent d'impédance vue par l'ampli) qui tombe à 1 ohm à 85Hz, en plein cœur du grave :o :ko: Le testeur dit : "Ces enceintes ne paraissent pas faciles à piloter : dans la majeure partie du grave et du médium grave, là où « l'énergie » est nécessaire, l'impédance est inférieure à 4 ohms (il vaut mieux dire des enceintes 4 ohms, pas 8 ohms). L'EPDR a un minimum en basse fréquence, autour de 34Hz (2ohm) et 85Hz (1ohm), des valeurs où la charge capacitive est élevée (la phase atteint des valeurs élevées, 65deg). Les autres valeurs basses critiques se situent autour de 440-600 Hz (1,8 ohm), avec une charge inductive. Utilisé seul en spectre complet, un amplificateur de puissance capable de piloter de faibles charges (c'est-à-dire un courant élevé) est fortement suggéré."

Je trouve vraiment dommage ce manque d'efforts de la part de Focal pour rendre leurs enceintes plus faciles à piloter. Les Chorus/Chora et Aria partagent ces caractéristiques électriques, c'est assez dommage. Surtout que, bon, les Chorus/Chora sont quand même dans la catégorie des enceintes abordables, mais nécessitent un ampli peut-être un peu plus costaud que certains concurrents pour s'exprimer au mieux, ce qui alourdit la facture. Sur la gamme Aria, les 926 sont de mon point de vue à privilégier aux 936 (dont je ne comprends décidément pas l'intérêt face aux 948 au grave plus naturel), elles ont l'air d'être plus raisonnables sur l'impédance du grave. Mais aujourd'hui à 3600€ les 948 (je rappelle qu'elles étaient vers 2000€ jusqu'à il y a approximativement 1 an ...), avec les Vestia qui arrivent, je ne vois plus trop l'intérêt de la gamme Aria tout court :lol: Sauf à trouver une sacrée promotion bon prix dessus ...

Esscobar a écrit:Et c'est logique ! Je ne comprendrai jamais comment fonctionne la logique dans ces marques sur certains de leurs produits pour partir d'une conception si boiteuse dès le départ, alors que des solutions existent, qu'elles ne représentent aucun surcout et qu'elles sont plus qualitatives :hein: .


J'en pense la même ... heureusement, concernant leur car-audio, ils ont aujourd'hui rectifié le cap à partir de la gamme Flax Evo, avec leur tweeter TAM qui a une FS de 1200Hz. Malheureusement la tenue en puissance reste assez moyenne avec seulement 20W RMS ce qui est peu par rapport à d'autres constructeurs car audio. Par exemple le Hertz MP25.3 Pro que j'ai sélectionné pour mon nouveau véhicule, toujours Fs 1200Hz, mais puissance de 120W crête (60W RMS j'imagine). C'est quand même plus rassurant quand on veut faire descendre le tweeter en fréquence, parce-qu'en voiture quand tu as les woofers en bas de portière tu as forcément un perte rapide de niveau, comme si tu écoutais ton enceinte à 30-45 degrés, qui plus est avec des jambes au milieu :lol: A ce moment, peut donc venir se créer un trou avant que le tweeter ne prenne le relais. Il faut donc un tweeter qui descende bien pour compenser et limiter la montée en fréquence des woofers. J'ai pu expérimenter et ne souhaitant pas faire plein de travaux, j'ai placé les Hertz sur la planche de bord, ils sont posés sur les grilles des tweeters d'origine via le support fourni qui les oriente à moitié vers le pare-brise pour l'axe vertical, et pour l'axe horizontal je les ai fait viser l'accoudoir central. La spatialisation est bonne, meilleure que ceux d'origine qui envoyaient vers le pare-brise et donnaient clairement la sensation de jouer chacun de leur côté sans trop de spatialisation. Le fait de les avoir coupé plus bas permet même de rehausser la scène sonore (c'est pour ça que certains motivés montent carrément un ensemble medium-tweeter dans des pods faits maison au bas des montants du pare-brise). Bien-sûr ce MP25.3 Pro est plus qualitatif que le tweeter Focal TNP que j'avais, cela va sans dire (naturel de reproduction, neutralité ...). Si l'on redescend un peu en gamme chez Focal, le tweeter du kit Slatefiber a une Fs à 2,6 kHz et 15W de puissance RMS, clairement ce n'est pas fait pour descendre, c'est le digne successeur du TNP :roll: Dans l'ensemble, je trouve Focal un peu surcôté en car audio, on a souvent des meilleurs rapports qualité/prix ailleurs.

Je pense aussi que les constructeurs hiérarchisent leurs gammes produits en dégradant volontairement les gammes plus basses, parce-que certaines solutions employées sur les gammes supérieures ne coûtent rien de plus comme tu le souligne (guide d'ondes, tweeter qui descend plus bas, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Fév 2023 12:48

Subway2400 a écrit:Bonne remarque. Il y a par exemple, en tweeter abordable, le Dayton Audio DC28F-8 : moins de 30€ pièce, fréquence de résonance 637Hz, donné pour être utilisable à partir de 1300Hz.

Alors attention les bandes passantes données par les constructeurs sont justes à titre d'info, et cela ne veut pas dire qu'il est vraiment exploitable à partir de cette fréquence, pour cela il faut regarder ses distorsions en fonction de SPL désiré ;) .

D'ailleurs le datasheet de Dayton est différent de celui que tu as trouvé :

https://www.daytonaudio.com/images/reso ... ations.pdf

La FS est de 834 Hz :wink:

Ce tweeter là pour moins de 50€ est capable d'être coupé sous 2kHz facile et possède une directivité très propre :

http://www.audioexcite.com/?page_id=4041

Pour un tweeter à pas cher, il y a moyen de faire des choses. Après, on peut monter en gamme et on a encore mieux, avec du guide d'ondes, etc.

Parfois même pas besoin de mettre cher pour avoir un truc qui marche du feu de dieu et reste cohérent avec le reste de l'enceinte :wink:

Esscobar a écrit:A voir, car il y a quand même 3 HP de grave sur la 936, et donc pour avoir une impédance qui ici ne descend que vers 2.6 ohms :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.19058/

Cela implique que ce soit des HP de 8 ohms reliés en parallèle, pour descendre moins bas en impédance il aurait fallu user de HP de 12 voir 16 ohms, ce qui change leurs paramètres :wink:


Oui je suis d'accord avec toi, j'aurais dû poster l'impédance de la 948 (qui n'est pas mesurée par Stereophile). C'est l'exacte même enceinte que la Silver 7G, c-à-d du 3 voies avec 2x20cm. Ce n'est malheureusement pas mieux : https://audio.com.pl/images/2/7/9/22279 ... ia_lab.jpg - Pour le coup, les Silver 7G sont mieux optimisées.

Là ils ont dû prendre des woofers en 4 ohms :roll: .

A noter sur le lien d'ASR, que les Aria 936 ont un EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance, c'est à dire que l'on a combiné la phase électrique et l'impédance pour avoir un équivalent d'impédance vue par l'ampli) qui tombe à 1 ohm à 85Hz, en plein cœur du grave :o :ko: Le testeur dit : "Ces enceintes ne paraissent pas faciles à piloter : dans la majeure partie du grave et du médium grave, là où « l'énergie » est nécessaire, l'impédance est inférieure à 4 ohms (il vaut mieux dire des enceintes 4 ohms, pas 8 ohms). L'EPDR a un minimum en basse fréquence, autour de 34Hz (2ohm) et 85Hz (1ohm), des valeurs où la charge capacitive est élevée (la phase atteint des valeurs élevées, 65deg). Les autres valeurs basses critiques se situent autour de 440-600 Hz (1,8 ohm), avec une charge inductive. Utilisé seul en spectre complet, un amplificateur de puissance capable de piloter de faibles charges (c'est-à-dire un courant élevé) est fortement suggéré."

C'est peut-être un raccourci d'utiliser "équivalence" à 1 ohms, car ce n'est pas tout à fait ainsi, mais oui, une impédance basse + une phase négative forte sollicite fortement les capacités des amplis :-? .

Après les Monitor Audio Silver 500 7G possède aussi quelques défauts qui me chagrine, dont la réponse en puissance qui montre que entre 2 kHz et3 kHz ça doit piquer un peu :ko: .

Bref ce n'est pour rien qu'aujourd'hui je préfère fabriquer mes enceintes :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2023 15:07

Esscobar a écrit:Alors attention les bandes passantes données par les constructeurs sont justes à titre d'info, et cela ne veut pas dire qu'il est vraiment exploitable à partir de cette fréquence, pour cela il faut regarder ses distorsions en fonction de SPL désiré ;) .

D'ailleurs le datasheet de Dayton est différent de celui que tu as trouvé :

https://www.daytonaudio.com/images/reso ... ations.pdf

La FS est de 834 Hz :wink:

Ce tweeter là pour moins de 50€ est capable d'être coupé sous 2kHz facile et possède une directivité très propre :

http://www.audioexcite.com/?page_id=4041

C'est amusant car la fiche technique officielle en PDF hébergée sur le site Audiophonics indique 637 Hz. Il y a dû y avoir une révision du tweeter depuis. En effet la fiche technique postée sur Audiophonics date de 2010. Du reste je suis d'accord, le mieux est de s'intéresser aux performances du haut-parleur visé selon les pressions acoustiques désirées, etc.

Esscobar a écrit:C'est peut-être un raccourci d'utiliser "équivalence" à 1 ohms, car ce n'est pas tout à fait ainsi, mais oui, une impédance basse + une phase négative forte sollicite fortement les capacités des amplis :-? .

Après les Monitor Audio Silver 500 7G possède aussi quelques défauts qui me chagrine, dont la réponse en puissance qui montre que entre 2 kHz et3 kHz ça doit piquer un peu :ko: .

Bref ce n'est pour rien qu'aujourd'hui je préfère fabriquer mes enceintes :siffle: .

Effectivement oui ça peut être un raccourci, mais ça dénote d'une charge pas évidente :-?

Je trouve les mesures de la MA Silver 500 7G assez propres quand même, c'est une des enceintes passives "de grande série" les plus linéaires que je connais. A l'écoute forcément ça sera neutre, et ça n'arrondira pas les angles de certains enregistrements. On peut préférer un peu plus de chaleur "en sortie de carton". De mon côté la chaleur je la travaille à l'EQ si nécessaire, ça se joue à pas grand chose, en appliquant une pente un peu descendante du grave à l'aigu. Le plus important me semble d'avoir une enceinte qui est saine, sans pics de distorsion ou accidents marqués de réponse en fréquence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Fév 2023 15:51

Je dois t'avouer que je n'ai jamais trop compris, ces histoires de chaleur ou autre température en audio :mdr: :oops: .

Pour moi une enceinte se caractérise par 7 paramètres :

- Sa bande passante
- Sa linéarité
- Sa réponse impulsionnelle
- Sa mise en phase
- Ses distorsions
- Ses résonances
- Sa directivité/réponse en puissance

Bien sûr certains paramètres vont être étroitement liés et dépend des choix fait.

Il sera plus facilement d'étendre la bande passante avec une enceinte 3 voies, que 2 voies (ou pire en avec un large-bande seul). Mais cela peut aussi dégrader plus vite la directivité.

Plus la bande passante dans le bas sera importante, moins la réponse impulsionnelle sera franche.

Les résonances de cône engendrent généralement des distorsions et sont excitées par des fréquences inférieurs multiples de cette fréquence

...etc...

Si cela t'intéresse, tu peux suivre un topic ou je vais réalisé une enceinte centrale (pour un HC) à base de 2 woofers + 1 coaxial ;)

diy-enceintes/projet-enceinte-centrale-gcg-dans-un-meuble-t30125297.html
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message