Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, bunios, damien8549, fourD, Freemanjazz, Glenn900, Google [Bot], jppaulus, nica, Noisfra, plhjunior, samos65, SJ, Sylvanor, Wifiman et 528 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 09 Avr 2019 16:12

cEsperado a écrit:
TYZZIANO a écrit:
Tu vas simplement t'habituer au rendu sonore des kef et finir par trouver ça pas mal du tout; seulement quand tu vas repassé sur ton gros système, tu aura envie de les jeter par la fenêtre :ane: :ane:


Non, non, je ne les ai écouté que trois fois, chaque fois après 24 heures de rodage. les deux premières, pas longtemps, vu le déplaisir. Et, cette nuit, c'est ... le jour et la nuit. Elles ont pris du corps, le halo a disparu, les basses sont infiniment plus fermes et beaucoup de dureté disparues. Toujours trop fines sur les cymbales, trop "hifi", mais les caisses claires et les voix sont désormais écoutables et placées dans l'espace. Et, miracle, la séparation des instruments est parvenue presque au niveau de mon gros système.
Jamais je n'avais vu d'enceintes changer à ce point de comportement avec le rodage. Si j'ai fait la moitié du chemin des progrès du rodage, je serai ravi.
Seul problème, elles manquent totalement d'indulgence sur les mixages. Ça passe du beau à l'inécoutable avec brutalité, preuve qu'il reste des pics de résonances des membranes. Je cherchais un système indulgent pour écouter de la musique sans être gêné par les défauts des sources, Elles sont encore plus impitoyables: certains disques sont inécoutables avec, qui passent mieux sur les gros HPs. Un disque de Harry Connick junior que j'adore (She) (les cuivres sur mon JBL déchirent sa race de corps et de puissance) n'ont toujours rien à voir et sont même pénibles, étriqués, pointus comme distordus. Mais, bon, faut pas non plus rêver ;-)


Le fait qu'elles manquent d'indulgence sur les mixages est plutôt une preuve de qualité, non ? C'est une tendance fréquente des enceintes monitors (la KEF LS 50 n'en est pas une, mais elle est appréciée en écoute de proximité par certains ingés son en Grande Bretagne surtout, il doit y avoir des raisons à cela).

Ceci dit, je ne suis pas un admirateur inconditionnel de ces enceintes, qui me sont apparues très fines et bonnes selon mes écoutes, trop rapides il est vrai. Mais je ne suis pas "surlecuté" par leur rapport qualité-prix cependant.

Pour le rodage, je ne me prononce pas, j'ai lu attentivement les échanges d'arguments d'experts entre l'Indien, Wake Up et cEsperando sur le sujet (et pas que dans ce fil de discussion), mais j'avoue être ébranlé dans mon scepticisme par le post de cEsperando.

Mais il est difficile pour un non technicien, même si je m'efforce d'apprendre le plus possible au fil du temps, de se forger une conviction ferme quand des personnes à l'expertise importante s'affrontent (celle de cEsperando est impressionnante, mais L'Indien et aussi Wake up ne sont pas nés de la dernière pluie non plus).

J'ai quand même du mal à imaginer que ça puisse être quasiment le jour et la nuit entre avant et après rodage. Je n'ai pas leur expertise ni sans doute leur finesse d'écoute, mais pour ma part je n'ai jamais ressenti cela. Que la mise en température des circuits et des composants sur quelques dizaines d'heures puissent apporter un plus, je le conçois ; que l'assouplissement de la membrane et du moteur des hps (de grave notamment) puisse améliorer les choses, je conçois cela aussi. Mais au point que décrit cEsperando dans son expérience, ça me surprend quand même.
N'y aurait-il pas un phénomène d'accoutumance à un nouveau système, bien plus petit que son système de référence, qui explique en partie l'évolution de son ressenti ?

Plutôt impressionnant, ce système de référence de cEsperando, d'ailleurs. Ca doit valoir le coup d'être écouté.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Avr 2019 16:17

yijing a écrit:
indien29 a écrit:Des enceintes dont le son change la nuit, grace au rodage.... Ah là la

Heureusement que les mienne ne change pas, je n'aimerais pas ça, elle vont changer comme ça jusqu'à ou ?

C'est bizzare, quand des enceintes se rodent (ou des amplis)... c'est toujours en mieux.... jamais en pire :ane:

Les matériaux ne doivent pas etre très stable alors, droles d'enceintes, décidément !

A les voirs sur le papiers, tout semble bien pourtant !



Enfin bon, les explications de JPHorn est loin d'être convaincantes ! :o


aussi oui.

enfin, moi ça ne m'a pas convaincu...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:16

La qualité d'une enceinte hifi est directement liée à la qualité de l'écoute de l'utilisateur.
Des gens capables d'aligner une ribambelle de chiffres avec une culture musicale pas même basique, il y en a plein les forums. Et pourtant, la culture musicale est fondamentale.C'est le savoir musical qui rend l'écoute compétente. Pas les mesures techniques.
Passer son temps à répertorier les références d'enceintes sur catalogues (p.ex.) et se la péter audiophile confine à la manie obsessionnelle. Mais bon... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:46

Il est absolument évident qu'il y à un rodage aussi bien des enceintes que de l'ampli qui est intégré à ces ls50 active ; j'ai entendu moi même des enceintes se transformer au fur et à mesure du rodage et pareil pour les amplis, mais ça n'est bien évidement pas le cas pour toutes les enceintes et tout les amplis, ou plutôt cela dépend beaucoup des composants utilisé pour la fabrication des enceintes et des amplis et cela se ressent donc plus ou moins.....

Ceux qui disent que le rodage est un mythe n'ont soit eu qu'une seule paires d'enceintes dans leurs vie, soit ils sont sourd ma fois :ane:

Il faut tout de même faire attention car l'oreille s'habitue énormément et on peut très vite avoir de fausse appréciations; après si notre amis continue d'écouter son gros système en parallèle des ls50, il à un élément de comparaison qui me semble assez fiable et il à aussi certainement une oreille assez développé vu ses compétence en electro-acoustique.......
Dernière édition par TYZZIANO le 09 Avr 2019 17:49, édité 1 fois.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:48

L'écoute musicale et l'écoute de la qualité du son ne sont pas nécessairement liées. Je connais de bons musiciens de jazz et de classique ainsi que des amateurs musicalement très cultivés qui écoutent leur musique sur du matériel que nous pourrions qualifier d'indigent.

Il est vrai que lorsqu'ils ont l'occasion d'écouter sur du bon matériel, ils reconnaissent ses qualités instantanément, sans couper les cheveux ni les décibels en quatre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:49

tovarich007 a écrit:Le fait qu'elles manquent d'indulgence sur les mixages est plutôt une preuve de qualité, non ?

Plutôt impressionnant, ce système de référence de cEsperando, d'ailleurs. Ca doit valoir le coup d'être écouté.

Certes, si le texture sonore change d'un mix à l'autre, ce qui est le cas, un bon point. Moins si la reproduction est si agressive dans une plage de fréquence que l'écoute est insupportable dès qu'on dépasse un rien la limite, pourtant acceptable sur un bon système. Ici, les aiguës.
A pondérer par deux remarques: je suis âgé, donc mon écoute a baissé en fréquence et il est connu que ce qui peut être flatteur dans ces fréquences devient pénible quand excessif quand on vieillit. Et par le fait que mon système " de référence" ;-) coupe, lui, à 15 000.

Mais, il est tout sauf "impressionnant" à part le niveau qu'il est capable de restituer les doigts dans le nez. Le naturel et la présence sont simplement criants de vérité, sans aucune de ces duretés qu'on prête d'habitude aux pavillons.
Cela est du à plusieurs choses. Le pavillon lui-même, à ondes sphériques, massif et très lourd, totalement mat. Au fait que tous les hauts parleurs sont corrigés en impedance sur toute la courbe (plate de 0 à 40 000 à 6 Ohms), au rendement (98dB/W) avec des amplis généreux et à la mise en phase géométrique des hauts parleurs. Aussi, au fait que ces deux voies se raccordent bas en fréquence, très loin de la zone de sensibilité de l'oreille, A l'amortissement des caisses très lourdes, renforcées et composées de trois couches de matériaux différents, y compris une feuille de plomb ;-). J'ai passé un temps énorme à les concevoir et les régler. A noter aussi que l'avantage des pavillons est que leur directivité peut être la même, à la fréquence de raccordement que celle du haut parleur de grave (homogénéité) et qu'ils sont beaucoup plus directifs globalement que les hauts parleurs à membrane, donc excitent moins les réflexions des pièces d'écoute.
Dernière édition par cEsperado le 09 Avr 2019 18:02, édité 2 fois.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:52

tovarich007 a écrit:L'écoute musicale et l'écoute de la qualité du son ne sont pas nécessairement liées. Je connais de bons musiciens de jazz et de classique ainsi que des amateurs musicalement très cultivés qui écoutent leur musique sur du matériel que nous pourrions qualifier d'indigent.
Justement mon cas (dans mon bureau avec mon ordi) et ce que j’espérais avec ces petites enceintes. Un truc pas flatteur, qui se fasse oublier, permette d'écouter la musique sans effort pour suivre le jeu de chaque musicien et pas le système lui -même. C'est raté.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:45

CEsperado : Il pèse combien votre bébé ? Vous devez récupérer une image 3D intéressante.

Pour la ls50w, c'est de la pure classe D dans du monitoring ça passe pas toutes les portes.

Je me souviens avoir branché une platine QS sur l'entrée optique d'une phantom gold une fois, pour la déconne.
il devait y avoir une sorte de bypass d'un étage ou je ne sais quoi. Le sax de melos dégoulinait d'aigus sur les murs, absolument inécoutable.
Par la tablette le système retrouvait son petit effet class A.
Globalement une écoute très ludique et easy listening, tout passait bien de façon égale, mais finalement assez creuse et monotone.
Dernière édition par balalaika le 11 Avr 2019 18:48, édité 1 fois.
balalaika
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Jan 2014 19:57
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:11

balalaika a écrit:CEsperado : Il pèse combien votre bébé ? Vous devez récupérer une image 3D intéressante.
...
Pour la ls50w, c'est de la pure classe D dans du monitoring ça passe pas toutes les portes.
...
Globalement une écoute très ludique et easy listening, tout passait bien de façon égale, mais finalement assez creuse et monotone.

Les enceinte de mon gros système ? Jamais pesées. Je ne les soulève pas, mais à deux, les déménageurs ont pu l'emporter. Sur l'image spatiale, tous les éléments sont très ponctuels et bien séparés dans l'espace, en profondeur aussi.
...
Non, l'ampli de haut médium/tweeter est un class AB, pas cons, les anglais.
...
Tout à fait d'accord avec ça. Mais, dans les basses fréquences, il me semble que la bonne dynamique et la simplification du message est plutôt un avantage, non ? Dans les aigues, c'est pas dut tout ça, selon moi. Stérile, et "monotone", comme vous dites.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:52

le touriste a écrit:on est au moins sur d'une chose c'est que tu bosses pas pour KEF :bravo:


Le Touriste, toujours au top hein ! J'adore !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 23:08

cEsperado a écrit:Mais, pour sur, ils ont joué petit bras avec le diamètre de leur transducteur de basses.


Bonjour,
Vous étiez professionnel ?
Surprenant à lire pour un pro, nous les modestes amateurs en côtoyons tout les jours, les avis sont généralement plus modérés sur des produits sans doute correct (je ne connais pas cette enceinte mais dans son cahier des charges, je ne vois pas pourquoi ce serait aussi mauvais lors d'une premiere écoute)

cEsperado a écrit: Je ne sais pas pourquoi il y a une telle rupture entre les deux. Ce manque de "corps" et de définition du bas médium est-il du à la mauvaise acoustique de ma pièce d'écoute

Un pro, avant d'écrire cela, mesure et regarde l'allure générale de la courbe de réponse, ainsi, il partage avec tous le problème rencontré... :D

cEsperado a écrit: Ou à l'ampli classe D dont j'ai toujours trouvé la reproduction un peu, comment dire, clinique et un peu "creuse"

Tout les pros que l'on peu côtoyer, nous confirment qu'un class D moderne fonctionne bien, sans que l'on ne puisse le distinguer avec un class AB à l'écoute par exemple, une remarque bien surprenante !

cEsperado a écrit: La dureté du tweeter est-elle due à l'ampli de ce dernier, qui aurait gagné à être en contre réaction de courant pour être plus fluide et moins agressif dans cette bande de fréquences ?

Houlaaa :D Vous etes technique... la contre réaction de l'ampli fait que le tweeter est dur ? Vous pouvez développer ? Très intéressant ça !
La on rigole bien quand même...

cEsperado a écrit: Toujours est-il que l'écoute, chez moi, de ces petites enceintes ne me procure AUCUN plaisir.

Les gouts et les couleurs... hein ?

cEsperado a écrit: Ce tweeter me rappelle un haut parleur d'Audax, le TW8, qui équipait les Elipson de l'ORTF dans les années 60-70, en aluminium lui aussi, qui montait jusqu'à 40 000Hz, que je trouvais inaudible et qu'ils ont fini par remplacer.
Peut etre une veille courbe de réponse qui traine qqs part?
ça doit se voir, ou alors un probleme de rendement (pas assez pour couvrir le haut du spectre)
Mais bon, c'est vrai que dans les années 70, ce n'était pas la meme qualité en terme de conception qu'en presque 2020 (50 ans ont passé quand meme.)

cEsperado a écrit: Je vais tenter le sub, et, si ça ne s'améliore pas, revendre ces bijoux plaqués or.

Le SUB fait du grave, ça ira donc mieux dans le grave...
Dernière édition par indien29 le 10 Avr 2019 0:23, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 23:26

cEsperado a écrit:
Aussi, pas sur que mes attentes, vu mon activité professionnelle passée, soient les mêmes que celles de l'audiophile moyen.

Ca c'est sur :ane:
On a des oreilles moyennes (mais assez jeune) ça compense peut etre pour certain, non ?

cEsperado a écrit:
Pour compenser aussi le côté abrupt de mes propos, je n'aime absolument pas les tweeters à dome souples, qui font "Psssh" là où l'on attend "cling" ;-)

Je ne savais pas que les tweeter à dome souple faisait pssh, pour quelle raison ?

cEsperado a écrit: Le cas, dans une moindre mesure avec ces tweeters qui, au moins, offrent de l'impact dans le haut du spectre, mais trop haut.

Zut alors, l'impact du tweeter trop haut... Ben Kef alors, qu'est ce que vous avez foutu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 23:31

cEsperado a écrit: Image (je suis divorcé ;-)

Belle mise en oeuvre, dans le respect de toute les règles d'acoustique, enceintes assez éloignés des murs, découplage parfait, nickel... :D
Une belle install étalon pour comparer... avec les soucis acoustiques réglés, bien oui !

cEsperado a écrit: Une petite photo de ma première écoute. Rassurez-vous, je n'ai pas comparé les deux systèmes:
Ouff !
cEsperado a écrit:Et, ici, une idée de la torture que je leur ai fait subir pour re-balancer un peu les choses.


Ah oui, une belle EQ pro, avec le nombre de bande qui va bien... :D

Image [/quote]
Dernière édition par indien29 le 10 Avr 2019 0:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 23:37

cEsperado a écrit:Plus ça chauffe, plus ça se rode, et meilleur c'est. Jamais vu d'enceintes changer aussi vite dans le temps.

C'est le rodage, normal
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 23:45

cEsperado a écrit:
Non, non, je ne les ai écouté que trois fois, chaque fois après 24 heures de rodage. les deux premières, pas longtemps, vu le déplaisir. Et, cette nuit, c'est ... le jour et la nuit. Elles ont pris du corps, le halo a disparu, les basses sont infiniment plus fermes et beaucoup de dureté disparues. Toujours trop fines sur les cymbales, trop "hifi", mais les caisses claires et les voix sont désormais écoutables et placées dans l'espace. Et, miracle, la séparation des instruments est parvenue presque au niveau de mon gros système.
Jamais je n'avais vu d'enceintes changer à ce point de comportement avec le rodage. Si j'ai fait la moitié du chemin des progrès du rodage, je serai ravi.
Seul problème, elles manquent totalement d'indulgence sur les mixages. Ça passe du beau à l'inécoutable avec brutalité, preuve qu'il reste des pics de résonances des membranes. Je cherchais un système indulgent pour écouter de la musique sans être gêné par les défauts des sources, Elles sont encore plus impitoyables: certains disques sont inécoutables avec, qui passent mieux sur les gros HPs. Un disque de Harry Connick junior que j'adore (She) (les cuivres sur mon JBL déchirent sa race de corps et de puissance) n'ont toujours rien à voir et sont même pénibles, étriqués, pointus comme distordus. Mais, bon, faut pas non plus rêver ;-)


La sérieusement, je veux une paire de Kef, les memes.

Une mesure avant rodage et une autre apres rodage, pour constater ce mystérieux changement, je suis certains qu'il n'y aura pas de différence, même après un an d'écoute à la mesure (magnitude)
Kef en parle dans son manuel ?
Exemple, la courbe de réponse de l'enceinte se modifie dans les premières heures d'utilisation, de façon considérable, de plusieurs dB... (avec une courbe avant et après... :D )

Enfin vous vous rendez vous compte de ce que vous écrivez... c'est à souhaiter.

HCFR est un forum sérieux, on a pas l'habitude de lire de pareilles inepties, surtout de la part d'une personne qui a travaillé dans ce milieu, donc qui inspire confiance aux lecteurs.
Speak with data, lorsque vous avancez des choses pareilles, aussi grave vis à vis d'une marque et d'un modèle, comme ça on peut réellement aborder les sujets, et même contacter le constructeur en cas de problème, ce sera plus sérieux.

Concernant le rodage des HP, en 1970, les spiders et suspensions étaient moins bien construit que 50 ans plus tard, avez vous fait des mesures récentes sur l'évolution des T&S du à une diminution du Qms ?

Je vous invite à les publier sur le post concerné au sujet du rodage, déjà et pour commencer, à lire le post dédié, auquel nous aurons plaisir à lire vos réponses et arguments :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
Dernière édition par indien29 le 10 Avr 2019 0:27, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message