cEsperado a écrit:TYZZIANO a écrit:
Tu vas simplement t'habituer au rendu sonore des kef et finir par trouver ça pas mal du tout; seulement quand tu vas repassé sur ton gros système, tu aura envie de les jeter par la fenêtre
Non, non, je ne les ai écouté que trois fois, chaque fois après 24 heures de rodage. les deux premières, pas longtemps, vu le déplaisir. Et, cette nuit, c'est ... le jour et la nuit. Elles ont pris du corps, le halo a disparu, les basses sont infiniment plus fermes et beaucoup de dureté disparues. Toujours trop fines sur les cymbales, trop "hifi", mais les caisses claires et les voix sont désormais écoutables et placées dans l'espace. Et, miracle, la séparation des instruments est parvenue presque au niveau de mon gros système.
Jamais je n'avais vu d'enceintes changer à ce point de comportement avec le rodage. Si j'ai fait la moitié du chemin des progrès du rodage, je serai ravi.
Seul problème, elles manquent totalement d'indulgence sur les mixages. Ça passe du beau à l'inécoutable avec brutalité, preuve qu'il reste des pics de résonances des membranes. Je cherchais un système indulgent pour écouter de la musique sans être gêné par les défauts des sources, Elles sont encore plus impitoyables: certains disques sont inécoutables avec, qui passent mieux sur les gros HPs. Un disque de Harry Connick junior que j'adore (She) (les cuivres sur mon JBL déchirent sa race de corps et de puissance) n'ont toujours rien à voir et sont même pénibles, étriqués, pointus comme distordus. Mais, bon, faut pas non plus rêver
Le fait qu'elles manquent d'indulgence sur les mixages est plutôt une preuve de qualité, non ? C'est une tendance fréquente des enceintes monitors (la KEF LS 50 n'en est pas une, mais elle est appréciée en écoute de proximité par certains ingés son en Grande Bretagne surtout, il doit y avoir des raisons à cela).
Ceci dit, je ne suis pas un admirateur inconditionnel de ces enceintes, qui me sont apparues très fines et bonnes selon mes écoutes, trop rapides il est vrai. Mais je ne suis pas "surlecuté" par leur rapport qualité-prix cependant.
Pour le rodage, je ne me prononce pas, j'ai lu attentivement les échanges d'arguments d'experts entre l'Indien, Wake Up et cEsperando sur le sujet (et pas que dans ce fil de discussion), mais j'avoue être ébranlé dans mon scepticisme par le post de cEsperando.
Mais il est difficile pour un non technicien, même si je m'efforce d'apprendre le plus possible au fil du temps, de se forger une conviction ferme quand des personnes à l'expertise importante s'affrontent (celle de cEsperando est impressionnante, mais L'Indien et aussi Wake up ne sont pas nés de la dernière pluie non plus).
J'ai quand même du mal à imaginer que ça puisse être quasiment le jour et la nuit entre avant et après rodage. Je n'ai pas leur expertise ni sans doute leur finesse d'écoute, mais pour ma part je n'ai jamais ressenti cela. Que la mise en température des circuits et des composants sur quelques dizaines d'heures puissent apporter un plus, je le conçois ; que l'assouplissement de la membrane et du moteur des hps (de grave notamment) puisse améliorer les choses, je conçois cela aussi. Mais au point que décrit cEsperando dans son expérience, ça me surprend quand même.
N'y aurait-il pas un phénomène d'accoutumance à un nouveau système, bien plus petit que son système de référence, qui explique en partie l'évolution de son ressenti ?
Plutôt impressionnant, ce système de référence de cEsperando, d'ailleurs. Ca doit valoir le coup d'être écouté.