Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Glenn900, infrastition, Juju94, rbus75, sonhouse59, vdl1 et 421 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 31 Déc 2014 11:14

Merci beaucoup pour vos conseil, je pense aussi que le fait d'avoir + d'électronique dans l'ampli doit être nocif, c'est pourquoi je vais partir sur le A-S500 à 240€ ça semble être une bonne affaire, je prendrai la radio sur ma TV.

Pour les connexion des enceinte que me conseillez vous ? en câble j'ai vu le Norstone CL400 Classic en 4 mm² ou 2.5 mm², j'ai vu que le 4 mm² est conseillé au dessus de 80 w pour l'ampli, qu'en pensez vous ?

coté ampli on utilise des fiches bananes ? coté enceinte ?

Quel sorte de câble rca acheter pour connecter le lecteur Blu ray et la TV ?
bichotte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Déc 2014 22:10
  • offline

Message » 31 Déc 2014 12:27

Câble 2.5mm², ça suffit bien, pour quelques mètres, plus n’apporterait rien de plus.

Fiches bananes ? Bof. C'est bien. J'ai essayé de la fiches à souder. Très dure à souder, si l'on souhaite ne pas faire du collage, mais de la soudure. J'ai dû acheter un nouveau fer plus puissant, même avec cela, ce n'était pas facile. Mettre la fiche à température, pour souder l'ensemble, car beaucoup de déperdition. Après, il existe de très bons modèles à viser, mais les prix montent vite, et puis on ne démonte pas tous les jours le système.

Tu peux faire sans, sans problème. Par contre, j'étame toujours mes terminaisons de câble, pour éviter, ou limiter l'oxydation du cuivre. Sinon, démonter de temps en temps pour dénuder la partie oxydée, avant que les traces d'oxydation restent dans les borniers à vis. Prévoir un peu de mou à la commande, pour ne pas être pris au dépourvu, ou si l'on souhaite réaménager un peu son installation plus tard, ou dans une autre pièce. Le câble gauche sera de la même longueur que le droit. S'ils sont un poil long d'un côté, ils ne seront pas enroulés consciencieusement, mais posés au sol sans former de spires circulaires.

Un autre conseil, serrer les borniers des câbles HP bien fort, comme il faut, pour avoir un contact franc. Côté RCA, certaines fiches sont un poil dure à insérer. On peut aider un peu en tournant un poil dans le sens des aiguilles d'une montre, pour ne pas les desserrer. Le but n'étend pas de leur faire trois tours de salto. ;-) Idem lors du retrait.

Si tu as besoin de RCA, alors prends du câble stéréo. Pas de câble RCA spécial caisson de basse, ou vidéo.
J'ai du Oelbach NF 1, du Sherwood et du Sony livré avec mes équipements, mais tous ont un point commun, ils sont plaqué or, sauf sur ma platine vinyle où j'ai gardé ceux livrés d'origine plus ordinaire.
http://www.oehlbach.com/fr/download/index?f=2028_2039_fr.pdf
http://www.oehlbach.com/fr/home-hifi/rca/c%C3%A2bles/nf-1-master?c=291158903
Évite simplement les grandes longueurs. 2m est un grand max, moins, c'est mieux, mais il ne faut pas non plus qu'ils soient tendus à mort. ;-)
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 31 Déc 2014 17:40

Pour le cablage des enceintes effectivement du 2.5mm sufit avec mes élipson prestige 4i. Pour la longueur des cables égale je suis pas personellement convaincu (pour de petites longueures) de la diférence de résultat sonore même si par précaution j'ai coupé mes cables frontales à la même longueur :roll:
Par contre ne pas enrouler des cables pour éviter un "éffet de bobine" reste primordial!

J'y ait aussi ajouté des fiches bananes car je doit changer manuellement mes enceintes d'ampli selon mon utilisation (plus pratique) mais je reste convaincu qu'une fiche banane de qualité moyenne n'a pas d'impact positif sur le son car on rajoute un élément sur le trajet du signal (ce qui le modifie donc) par rapport à connection du cable "en direct" sur le bornier

Pour le 4mm² avant d'injecter 80w dans chaque enceintes tu auras de quoi devenir sourd :ane:

Concernant la liaison source => ampli je suis l'avis de xcomm même si personellement j'ai acheté un câble de forte serction chez boulanger pour éviter de trop perdre en niveau qualité. Ma source etant un lecteur bluray (pour le moment) je ne voit pas dans mon cas l'utilité de dépenser plus dans un câble plus performant.
Les câbles oehlbach semblent de bonne facture et avec une présentation plutôt neutre. Au moins le budjet deseign a pu être mis à profit de la qualité des conducteurs. :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:02

Merci les gars :wink: , je vais certainement commander ce cable http://www.amazon.fr/Oehlbach-102-C%C3%A2ble-2x2-Transparent/dp/B000FS9A8A/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1420041112&sr=1-5 que je vais étamer à l'étain,si j'ai bien compris c'est juste des borniers à viser sur cable, et pour la TV et le Blu ray celui ci http://www.amazon.fr/Oehlbach-2031-Master-C%C3%A2ble-Blanc/dp/B00007ELYL/ref=sr_1_fkmr0_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1420040651&sr=1-3-fkmr0&keywords=NF+1+Master+C%C3%A2ble+audio+RCA+LF .

J'ai vu qu'il y avait 4 bornier au dos de l'enceinte, on doit connecter les 4 ou chinter 2 bornier ?
bichotte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Déc 2014 22:10
  • offline

Message » 31 Déc 2014 20:22

Bonsoir bichotte,

Bon, et bien avec ça, tu vas être au top. :-)
Pour l'étamage, voici la méthode à adopter :
- couper le câble à la bonne longueur avec un peu de mou pour les laisser libres, et non sous tension, comme indiqué.
- Dénuder chacune des extrémités (comme sur la photo que tu nous montres)
- Toronner les parties dénudées entre le pouce et l'index en tenant l'extrémité de l'isolant fermement pour ne pas toronner sous l'isolant, afin que les brins ne s'effilochent pas.
- Faire chauffer le fer, et le laisser bien monter en température
- La panne du fer doit être propre (le mieux est l'éponge de vaisselle en paille métallique torsadée en forme de boule), et l'étamer ensuite, si besoin.
- Faire chauffer l'extrémité du câble et faire fondre l'étain. La panne ne doit pas toucher l'étain. L'étain doit être en contact uniquement avec le cuivre du câble. C'est le secret d'une bonne soudure, et non d'un collage. Le mieux est de faire le plus vite (le câble doit quant même être à température de fusion de l'étain), mais en fonction de la puissance du fer, ça peut être un poil difficile à monter en température, et prendre du temps.

/!\ Attention à ne pas se bruler.

Branchements :
- Côté ampli : C'est simple. Tu te mets sur la sortie A, et c'est tout. Tu laisses la sortie B libre à l'air. (tu dévisses les borniers, tu mets le câble sur le côté, à fond, en prenant soin de ne pas mordre sur l'isolant, mais bien sur le câble, et ensuite tu serres. C'est tout.
- Côté enceinte, même chose, tu te branches comme côté ampli. Si c'est un double bornier (j'ai un trou de mémoire sur ces modèles d'enceintes), tu enlèves le strap en métal, et tu le remplaces par un strap du même câble que celui de tes enceintes (de bien meilleure qualité que le strap d'origine à retirer) entre les borniers du haut et du bas. Ensuite, tu branches le câble en provenance de l'ampli sur le bornier du bas, car c'est plus simple.

N'oublie pas de respecter la position gauche et droite des enceintes, mais aussi au niveau de chaque câble. En général, sur le câble, il y a un repère (une ligne noire, blanche, rouge, des repères de type +, etc... en fonction du fabriquant de câble) Après, tu décides la règle à respecter. Chez moi, câble avec traits noir = bornier "-" ou de couleur noire.

Voilà, avec ça, tu devrais réussir à t'en sortir.

Si tu galères pour l'étamage, ou si tu n'es pas équipé, alors, tu chuintes cette étape, et t'arrêtes après avec toronné les extrémités câbles HP.

Bonne soirée, bonne fin d'année, bonne installation à venir, et bonne écoute. :-)
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:11

Merci :wink: et Bonne Année :D

Je suivrai tes conseils, j'ai une dernière question, par rapport au bicablage, voici le bornier de l'enceinte : la barrette qui relie les 2 borniers peuvent s'enlever ?
Image

connexion coté ampli :
Image

shéma de bicablage :
Image

Est ce que le fait de faire un bicablage peut apporter quelque chose ?

que dois je faire :roll:
bichotte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Déc 2014 22:10
  • offline

Message » 01 Jan 2015 20:08

Bonsoir bichotte,

Et bonne année aussi. Plein de bonne chose, santé, et de bonnes écoutes à venir. :-)

Super, des schémas très claires. Bon, ils sont beaux, mais à ne pas respecter. Oublie le bi-câblage, et autres montages exotiques.

1 - La barrette métallique peut se retirer. Il suffit de dévisser les borniers des HP pour la faire glisser et la retirer.
2 - A la place, tu mets, comme je t'ai indiqué un bout de strap traversant que tu auras pris de ta bobine de câble HP dénudé sur 10-15mm (à toi de voir en fonction de la taille du bornier) entre les deux borniers, à la même place que les barrettes métalliques d'origine.
3 - Sur le bornier du bas, tu mets le câble du HP. sur le - (noir) tu mets le câble qui as un trait noir, celui qui n'a rien sur le bornier rouge du bas.
4 - côté ampli, tu ne branches rien sur la sortie B.
5 - sur la sortie A, tu branches les enceintes. L pour l'enceinte gauche, et R pour l'enceinte droite. Sur le bornier noir, le câble marqué d'un trait noir (ou blanc, ou de tiret...), sur le bornier rouge, le +, soit le câble sans marquage.
6 - tu vérifies que tout est bien serré. On peut faire bouger un peu le câble, pour aider à bien le placer, et serrer les dernières pressions.

C'est tout. Il n'y a rien d'autre à faire. Oublie les bi-câblages, et autre connexions exotiques qui ne sont là que pour apporter des problèmes, et à faire vendre plus de câbles. Par contre, change le strap de barrette métallique d'origine par un bout de câble HP. Tu y gagneras beaucoup en qualité de liaison, de contact et de conductivité.

J'espère avoir été claire, mais c'est un peu pénible de devoir lire tout et n'importe quoi qui embrouille inutilement les débutants. Suis mes conseils, et mes astuces. Avec cela, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, sauf équipement défectueux en sorti de carton.

Chez moi, j'ai les deux. Un seul bornier sur mes JBL TLX171, et elles fonctionnent très bien ainsi. Par contre, je suis en bi borniers comme sur la photos des Prestige 4i sur mes Quad, et j'ai fais comme je t'ai indiqué ci-dessus.

Bonne soirée, et bonne installation.
Xavier

[EDIT] En gros, pour le strap, tu fais comme sur cette photo, sans mettre la fiche banane dont tu n'as pas besoin.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176929703.html#p176929703
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 01 Jan 2015 20:50

Pour ma part, j'ai fait des tonnes d'éssais avec les strap d'origine retirer et remplacer par des morceaux de cables hp; je suis toujours revenue a la solution strap d'origine car le remplacement par des morceaux de cables n'on jamais rien apporter.

Ces éssai on été réalisé sur plus d'une 100 ène de paires d'enceintes et une 100 ene d'ampli également; je n'ai jamais adopter la méthode du remplacement des strap d'origine par des morceaux de cables.

Par contre, j'ai constater une nette amélioration en utilisant la méthode bi-cablage mais uniquement sur certaines enceintes (pas sur toutes).

La bi-amplification apporte le gain le plus sensible, mais encore une fois, pas sur toutes les enceintes non plus et la il faut deux ampli, ou plutôt un préampli séparer + 2 blocs de puissance stéréo.

Il ne faut pas faire d'un cas une généralité; le plus important avec les p4i étant de leurs mettre une amplification avec beaucoup de courant; car c'est pas avec un ampli bas de gamme qu'on arrivera a en tirer le potentiel.

Pour les petites bourse, je conseille d'allez voir les petit ampli de la marque SMSL comme le Q5 par exemple, qui est une bombe audiophile et aucun ampli dans la gamme des yam as500 ne peut rivaliser.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Jan 2015 21:16

Pour ma part, concernant les straps d'origine en métal de je ne sais quoi, au mieux doré, ne peuvent qu'être moins bon que du câble HP de cuivre en qualité de liaison. Ça ne me parait pas compliqué à comprendre. Par contre, je ne suis pas surpris que tu n’ai pas entendu de différences auditives marquantes.

Je ne me prononcerais pas sur l'ampli noté 2x35W sous 8Ω que je n'ai pas testé.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 01 Jan 2015 21:49

C'est ce que j'ai toujours penser également, mais je suis toujours revenue au straps d'origine car j'ai toujours remarquer un rendu moin homogène en les retirant.

Plusieurs personnes on toujours dit que des morceaux de cables était toujours un plus évident et je m'étonne de ne jamais avoir constaté la meme chose; et pourtant j'ai une oreille très affuté et je suis très difficile sur le rendue audio.

Bref, le mieux est de tester soit meme; remplacer les straps par des bout de cable, ca ne coute rien et c'est vite fait; donc faire le test soit meme et si c'est mieux ainsi, temps mieux :wink:

Pour l'ampli dont je parle; il vas falloir s'accrocher pour trouver un ampli qui sonne mieux que ca a un tarif abordable !!, j'ai eu des ampli coutant 2500 euros qui ne sonnait pas comme cet ampli, et de loin !! ; après, la puissance est une chose, mais quand on sais qu'avec moin de 5 watts on peut atteindre déja plus de 100db , 2x35w est largement suffisant, et si les enceintes on un bon rendement, c'est encore mieux.

Attention, cet ampli n'est a utilisé qu'en numérique !!, les entrée RCA n'accepte pas les DAC audiophile; elle n'est la que pour brancher un balladeur mp3 ou autre smartphone en jack--rca , mais la qualité est moindre par ce type de connexion; c'est un ampli pour les personne en dématérialisation totale, et la c'est la claque.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Jan 2015 22:30

Merci xcomm pour tes explication très détaillées :bravo: , tout est clair, il est vrai que pour un novice comme moi, c'est galère de voir des avis de toutes sortes à droite et à gauche, par exemple l'étamage des cable et très critiqué " Il est fortement déconseillé d'étamer les fils des cables HP, l'étamage détruit le traitement des conducteurs du cable et le remplace par la soudure, de plus le contact ne se fait plus que par des surfaces réduites parce que rigides.
Les constructeurs préconisent le sertissage ou le serrage par vis qui établissent un contact complet fibres/métal fourches/bananes." , au final on ne sait pas à qui faire confiance, car une installation Hifi c'est un investissement et on a envie de faire au mieux avec son budget, après peut être qu'il faut tester pour se faire son idée par soi meme, en tout ca je vous remercie pour tout vos renseignement qui me seront très utile :wink:
bichotte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Déc 2014 22:10
  • offline

Message » 01 Jan 2015 23:19

Bonsoir bichotte,

Effectivement, fais au plus simple, et n'étame pas les câbles. Je rejoints le fait qu'ils soient rigides. Il faut alors trouver la meilleure position, et serrer très fort, pour avoir un bon contact, en les faisant tourner un peu pour trouver la meilleur place.
Je viens de regarder mon système. J'avais mis originellement des feuilles métalliques enroulées plaqué Or soudées sur tous mes HP, avec gaines thermorétractable, mais c'est une vrai galère à réaliser, si l'on souhaite faire du travail bien fait, et il faut être bien outillé. Ce type de connecteur a l'avantage d'avoir une bonne surface de contact avec le bornier. Mieux qu'avec des fiches bananes en multi parties.

C'est ce modèle que j'ai : http://www.oehlbach.com/fr/download/index?f=103005_3005_fr.pdf
http://www.oehlbach.com/fr/home-hifi/haut-parleurs/frzubehoer/banana-tube?c=291408303

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai installé mon kit Energy Encore 5.1 avec les câbles associés chez mes parents, pour mes Quad, et le cuivre des nouveaux câbles HP est resté brut d'origine. ;-)
Par contre, sur mes TLX171, j'ai bien toujours les fiches bananes soudées avec gaine thermorétractable, et c'est vrai que ça fait propre.

[EDIT] Une fois monté, ça donne cela : http://www.hifi-cables.net/PDF/pdfpuretrans2.pdf Je n'ai pas cette référence de câble, mais le montage est le même.

Côté ampli, je viens de regarder, rien n'est étamé. Je ne me souvient plus, mais peut-être pas la place sur les borniers de faire un contact sérieux. C'était donc mieux non étamé.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:38

je pense que je vais juste étamer le bout du câble pour éviter qu'il parte en choux fleur quand je le serrerai :)

J'attend mercredi peut etre que pour les soldes il y aura des offres sur les ampli :mdr:

Sinon quelqun pourrait m'éclairer, j'entend parler de rodage pour les enceintes, ça consiste en quoi ? quelle est la marche à suivre ? Y a un niveau sonore à ne pas dépasser ?
bichotte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Déc 2014 22:10
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:20

Salut Bichotte,

L'étamage te permettra aussi d'éviter l'oxydation du cuivre qui fait vraiment dégueu au bout d'un certain temps (et peut aussi peut être caauser, si c'est vraiment très oxydé une perte de qualité du signal???? je me pose la question :roll: )

En gros le rodage consiste à utiliser l'enceinte à volume modéré pendant les premieres heures d'écoute afin d'assouplir les suspensions des haut parleurs (et non membranes comme me l'a rappelé à juste titre xcomm) et amener petit à petit les enceintes vers une utilisation à volume plus élevé. Car si on envoie la sauce dès la sortie des cartons les hauts parleurs qui n'ont jamais travaillés risquent de pas apprécier.
Certains diront que la différence sonore n'est pas flagrante ou que l'impréssion de rodage vient en fait de l'oreille qui commence à s'habituer à la sonorité des enceintes.

Personellement j'ai trouvé les prestige 4i "très plates" à la sortie des cartons... ce n'est qu'au bout d'une centaine d'heures que les hauts parleurs de graves ont commencés à bouger vraiment (oui car au debut ils remuaient pas beaucoup de mon coté) et c'est à ce moment là que j'ai vraiment monté les enceintes à des niveaux plus élevés. Le son était plus doux, légèrement plus rond sur les basses mais aucune différence ressentie sur le haut médium et l'aigu.
=> ne pas oublier de refaire une calibration si on utilise un ampli home cinéma une fois que l'on pense que le rodage des enceintes est terminé


Apres chaqu'un est libre d'y croire ou non en attendant même si ça avait aucun interet niveau sonore (juste l'habitude à prendre de l'enceinte) je ne suis pas certain que balancer 150W direct dans des hauts parleurs neufs soit une bonne chose pour l'enceinte. :ko:


Plusieurs techniques existent, celles dont j'ai entendu parler sont:
- le rodage "à l"usage": tranquilement au fur et à mesure des écoutes à volume modéré,
- "en intensif": H24 sur une station radio (de jazz pour avoir un bon panel de fréquences) toujours à volume modéré
- et une autre avec des CD du style élipson ultimate technical CD (il me semble) où on trouve des pistes "optimisées" pour le rodage des enceintes (bruits blancs, roses, hautes fréquences, basses fréquences...) à passer en boucle en augmentant au fur et à mesure le volume et qui apporteraient selon les retours un rodage plus rapide et complet de l'enceinte.

Concernant le volume, bah comment expliquer ce que c'est un volume modéré...?? Bonne question, et pas évitent de l'exprimer en "tournage du bonton volume" :ane:
Perso je dirais que c'est le volume auquel tu regardes les infos en pleine journée : donc pas trop fort pour éviter de hausser la voix quant tu veux parler à quelqu'un à coté de toi mais pas trop faible pour comprendre Jean Pierre Pernaud sans avoir à faire taire tout le monde autour de toi :mdr:


[EDIT]: Jette un coup d'oeil à cette vidéo (et aussi aux autres vidéos de cette chaine que je trouve forte intérésante) qui parle des enceintes accoustiques et nottament du rodage à 15:10.
Dernière édition par Paul87 le 05 Jan 2015 21:21, édité 2 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:46

Paul87 a écrit:En gros le rodage des enceintes consiste à utiliser l'enceinte à volume modéré pendant les premieres heures d'écoute afin d'assouplir les membranes des haut parleurs[...]

Bonsoir Paul87,

Je pense que tu voulais parler des suspensions, et non des membranes, non ?

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message