Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, damien8549, Furax rital, Google Adsense [Bot], julien0810, le touriste, prodigy755, Sylvanor, zarkka et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 17 Jan 2015 1:26

Hello !
@Thorak, j'ai reçu moi aussi ma commande P3i et C2i en 2 colis. Le premier avec Calberson (aucun soucis) le second avec socolissimo et là la poste ne me l'a pas livré à domicile pour motif encombrant. Mais j'ai pu le récupérer le jour même au centre de tri. Et pour moi aucun problème d'éraflure tout est nickel.

Cool pour ton ampli ça va bien marcher je pense avec :) Tu nous feras un petit compte rendu quand t'auras tout !

De mon coté je suis bien content mais je pense que mon ampli limite vraiment tout. Ça marche déjà pas mal, mais je trouve qu'il manque des basses profondes, est-ce que j'aurais dû craquer pour les p4i ? On verra après la période de rodage et peut être un test avec un autre ampli :)

Bonne soirée à tous.
kewix
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Déc 2014 17:03
  • offline

Message » 19 Jan 2015 18:41

Thorak a écrit:Pour le moment, je n'ai réceptionné que les deux colonnes 3i. Elles sont très bien, même si elles sont arrivées légèrement abimées (des éraflures sur le coté haut droit et bas gauche). Selon moi, cela n'a rien à voir avec le transport, mais ce sont plutôt des défauts issus de la fabrication, bien avant la mise en vente. Je peux me tromper mais si d'autres acheteurs vente privé de cette série ont le même avis, alors ce sera confirmé. C'est ce qui expliquerait la promo aussi intéressante ?

Pour le reste, c'est assez mitigé. Du fait d'envois séparés et indépendants avec différents transporteurs plus ou moins fiables (ce qui n'arrange rien à la qualité d'expédition), l'enceinte centrale est perdue dans la nature, et les biblio sont potentiellement à l’entrepôt. J'attends avec impatience des explications de "vente-privée", au sujet de ces dernières. Pour le moment, ils sont à l'écoute. Faudrait-il que quelque chose de concret se mette en place pour que j'investisse plutôt chez "son-video.com" qui sont beaucoup plus réactifs et précis dans leur livraison.

Quoi qu'il en soit, j'ai commandé un Yamaha RX-A730 et j'ai réceptionné un RX-A740, hehe. La qualité sonore est sans aucune mesure en comparaison à mon ancien kit logitech THX. Je sens qu'un rodage est cependant nécessaire. A voir si j'arrive à me procurer le fameux CD Elipson :)


Pour les colones c'est dommage de réceptionner des enceintes abimées, j'espere que ta mésaventure ne sera renouvellera pas avec les autres enceintes que tu as comandés... pour ma part aucun soucis que ce soit de livraison ou de qualité du produit j'ai tenté le pari et j'ai gagné mais je ne pense pas le refaire car ya pas a dire son-video est en tout point meilleur que vente privée sauf sur le prix (et encore ils sont souvent bien moins chère que la concurence et très arrangeants avec leurs clients).

Concernant le A740 c'est que du bon tout ça... commander un ampli plus ancien et recevoir son homologue actuel ça a du êtrre une agéable surprise.
Vivement que tu reçoive le reste pour profiter pleinement de ton ensemble. :bravo:




kewix a écrit:De mon coté je suis bien content mais je pense que mon ampli limite vraiment tout. Ça marche déjà pas mal, mais je trouve qu'il manque des basses profondes, est-ce que j'aurais dû craquer pour les p4i ? On verra après la période de rodage et peut être un test avec un autre ampli :)

Bonne soirée à tous.


Plusieurs paramètres peuvent influencer la perception des basses tout court et "profondes".
Sans trop rentrer dans le détail on peut citer:
-les enceintes: avec des P4i et 4 saladiers de 21 cm par paire d'enceinte il est plus facile de faire de l'infra grave, qu'avec des 16 cm; les membranes de cette taille me permetent de me passer de caisson de basse avec un ampli moyen de gamme (RX-V675).
-l'ampli: plus il sera capable de délivrer "du jus" plus tes membranes bougeront et vérifie également dans tes réglages si les fréquences graves sont coupées par défaut ou non... Cependant plus tu coupera les basses fréquences et moins l'ampli aura du mal à maitriser le reste du spectre
-le placement des enceintes: en général une enceinte placée pres d'un mur ou d'un angle aura tendance à sonner "plus grave" mais ça sera aussi moins sec => à toi de faire les tests mais cet effet est beaucoup plus perceptible losque les évents sont placés au dos de l'enceinte.
Sur les P4i l'évent est placé devant et cet effet est atténué mais reste perceptible.
-le placement de l'auditeur: le grave mais surtout l'infragrave est dans les grandes longueures d'ondes, dans ce cas il sera plus simple de les percevoir à 5 ou 6 mètres des enceintes qu'à 2m. Si l'onde sonore n'a pas "la place de se former" ou qu'elle se forme derière ton canapé il est logique que tu ne puisse pas l'entendre.
La pièce: le revetement des murs, sol, plafond, isolation, ameublement... tout cela peut perturber les ondes, amplifier les basses ou au contraire trop les absorber, creer des échos (pas du tout agréables)...

Pour la hifi l'apport d'un caisson de basse est très compliqué à mettre en oeuvre mais peut apporter un réel plus à l'écoute si les enceintes sont limitées dans le bas du spectre (et je ne pense pas que ce soit le cas des P3i)

Pour le HC un caisson de basse t'aportera tout le grave dont "tu manque" sans aucun doute mais un placement judicieux des enceintes ainsi qu'un réglage légèrement bosselé dans le grave me permet d'obtenir un grave et un infragrave qui me satisfont pleinement.
Ca coute rien de faire quelques tests avant d'envisager l'achat un caisson pour épauler des prestige... et si tu veux en acheter un évites de mettre le premier zizouillou venu bâveux et brouillon qui viendrait "gâcher le reste su système", ça serait dommage :roll:
Aussi depuis l'ajout de la C2i (enceinte centrale) j'ai remarqué que les vagues "sourdes" émétaient leur grave (son) grace à la centrale et l'infragrave (impact) avec les colones ce qui donne un résutat plus propre, vif et bien plus saisissant lors d'éxplosions que lorsque j'avait tous les graves réorientés vers les colones (car toutes les autres enceintes étaient en small).... :ko:
Après je te dis ça mais mon instalation est dans ma chambre alors je doit faire face à beaucoup de contraites, si tu as un grand salon et que tu veux vraiment que ça pète de partout en home cinéma le caisson est un indispensable :mdr:


Pensez aussi à profiter de votre système actuel avant d'envisager des améliorations car on trouvera toujours "un petit truc qui nous plait pas" si on cherche...
La changite aigus est le fléau des passionés essayez de la chopper le plus tard possible :thks:
Dernière édition par Paul87 le 19 Jan 2015 19:31, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Jan 2015 19:02

kewix a écrit:De mon coté je suis bien content mais je pense que mon ampli limite vraiment tout. Ça marche déjà pas mal, mais je trouve qu'il manque des basses profondes, est-ce que j'aurais dû craquer pour les p4i ? On verra après la période de rodage et peut être un test avec un autre ampli :)


Je suis du même avis que toi, Kewix. Il me semble que les P3i sont faiblardes au niveau des basses. Cela dit, j'ai effectué un réglage sur l'ampli pour intensifier les basses et cela va mieux.
Je me demande à présent si les P4i n'étaient pas un choix meilleur. Dans tous les cas, j'ai à présent le choix de renvoyer mes enceintes pour remboursement ou d'obtenir un bon d'achat de geste commercial (70euros) tout en les conservant. J'hésite. :)

Cela vaut peut être le coup de les garder. Au pire, je peux les revendre sur le marché de l'occaz.

@Paul : Yep, dans tous les cas, l'affaire était bonne. Le SAV de vente-privée à le mérite de répondre rapidement et d'être arrangeant pour le moment.
Tu n'as pas répondu à mon PV, sinon ;p
Thorak
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Mar 2004 17:35
  • offline

Message » 19 Jan 2015 20:05

Thorak a écrit:
@Paul : Yep, dans tous les cas, l'affaire était bonne. Le SAV de vente-privée à le mérite de répondre rapidement et d'être arrangeant pour le moment.
Tu n'as pas répondu à mon PV, sinon ;p


Il m'a falu du temps pour taper mon roman, mes doigts sont engourdis par le froid :mdr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Jan 2015 16:05

Hello !

Merci Thorak et Paul pour les retours :)

Alors je pense que tu as entièrement raison Paul, on va mettre la changite aiguë de coté pour l'instant !

J'ai fais pas mal de tests depuis, et j'ai trouvé la cause de bien de mes soucis. Mon ampli Pioneer VSX 424 avec calibration auto en MCACC, m'a sorti un résultat un peu bizarre avec l'equaliseur automatique (mode Acous. EQ). Quand je le désactive je retrouve un son beaucoup plus profond et plus intense (courbe neutre sans loudness). On dirait qu'il m'avait totalement atténué les basses, cela était flagrant en stereo.
Après comme tu dis Paul, c'est possible qu'en fonction de la config de la pièce,des murs (en béton chez moi) cela ne soit pas optimal. En tout cas sur mon test : "Agnes Obel - the curse" c'est maintenant bien plus prenant !
Et il y a aussi le rodage qui rentre vraiment en compte, ça s'améliore de jour en jour j'ai l'impression.

Maintenant en HC, je pense qu'il me manquera un caisson pour vraiment avoir de grosses explosions bien prenantes, mais j'ai pas la place chez moi aujourd'hui. Ou sinon peut être que je m'orienterais vers un vibreur type buttkicker afin de faire le lien entre les enceintes et les infra basses. Quelqu'un a t'il déjà fait cette association avec des elipson ?

Thorak je te conseille donc de continuer tes tests de réglages et de faire tourner les enceintes en rodage pour te faire un avis plus juste. A moins que tu ne les aies déjà renvoyées ?
kewix
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Déc 2014 17:03
  • offline

Message » 22 Jan 2015 0:00

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je viens ici faire part de mon expérience. En fait, je fait partie de ceux qui ont profité de l'offre Vente-Privée sur les Elipson Prestige 4i et je viens de les recevoir hier.
J'étais très impatient de les brancher, tellement l'attente était longue (commandées depuis mi-décembre) et puis surtout pour tout le bien qu'on dit de ces enceintes. Mais, je précise qu'elles viennent en remplacement d'une paire de Davis Acoustics Matisse (pas les HD), vous comprenez donc que j'avais déjà un repère et que je m'attendais à un peu mieux (au moins).
Après un effort non négligeable pour les déplacer de l'entrée jusqu'au fond du salon (32kg chacune tout de même) plus la galère de les monter sur les pointes de découplage plus brancher les cables, c'était enfin le moment tant attendu. J'allume mon ampli, un Advance Max250 2x90W (je sais je sais, certains feraient des grimaces ;-)). et là, un son sort. un son un peu décevant pour mes oreilles, plat sans aucune dynamique. Je me dis que tout de même elles sont encore neuves et un peu de temps rodage ne fera que du bien.
Aujourd'hui, le son me paraissait toujours aussi fade, après presque 15 heures de rodage tout de même. Je décide alors de modifier le branchement des cables en les mettant sur les borniers du dessous et là magie, le son s'est transformé (pas d'une façon fulgurante au point d'imaginer qu'on est passé sur des PMC) mais on dirait qu'on a enlevé un voile des enceintes, du coup plus de dynamisme, les HP du grave commencent enfin à bouger un peu et toute la scène musicale est enfin apparue.
Moralité de ce (long) compte-rendu: branchez vos cables sur les borniers du dessous et vous en serez que ravis. Pourtant j'ai un peu de connaissances en électronique et je sais que ça devrait être pareil quelque soit le montage car une tige relie le tout, mais j'ai l'impression qu'il y a une déperdition de courant quand les cables sont branchées sur les borniers du haut...m'enfin je laisse ce genre de jugement aux audiophiles experts qui passeraient par ici ;-)
Voilà voilà, si vous avez d'autre explication, vos idées sont les bienvenues
imed
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2015 23:40
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:30

imed a écrit:Pourtant j'ai un peu de connaissances en électronique et je sais que ça devrait être pareil quelque soit le montage car une tige relie le tout, mais j'ai l'impression qu'il y a une déperdition de courant quand les cables sont branchées


Salut Imed, bienvenue sur le forum (et chez les possesseurs d'élipson prestiges :wink: )

Tu parles de "tiges", ne voulais-tu pas plutot parler des "straps" en métal bizare qui relie les borniers du haut et du bas?
Dans ce cas je comprent la diférence ressentie lors du branchement soit en haut soit en bas... Les staps qui ne sont pas supers sur ces enceintes risquent d'influer fortement sur la qualité sonore...
Puisque ton ampli hifi te le permet, je te propose de tester le bi-cablage (en retirant les straps!) afin d'amplifier "en haut et en bas" sans perte de qualité sonore à cause des straps.

Si tu n'es pas fan de la solution bi-cablage essaye de remplacer les staps d'origine par un morçeau de cable d'enceinte (sans doute de bien meilleure qualité) et qui diminuera "la perte de qualité sonore". :bravo:

Perso j'ai toujours cablé mes enceintes par le bas... je sais pas pourquoi, question d'habitude :mdr:


______________________________________________________________________________________________________________________________________



Kewix, le réglage de l'équalizer est parfois hasardeux, je conseil d'éditer manuellement ces paramètres ou au moins les paufiner un peut apres calibration automatique car selon les gouts de chaqu'un le son obtenu est plus ou moins plaisant et dans certain cas présenter "des trous dans le spectre".
Je suis ravi de voir que ton problème est finalement lié à un "bête poblème de réglage" et non à un défaut de l'un des maillons de ta chaine. :D

Pour les vibreurs j'ai jamais eu l'occasion d'en voir ou d'en tester, je reste sceptique quand à leur apport car avoir un "canapé vibreur" n'est pas la même chose qu'avoit un 30 cm en face de soi... mais je serais bien tenté de voir ce que ça donne en COMPLEMENT d'un caisson. :roll:
J'ai l'impréssion que le rodage de mes P4i s'est terminé au bout d'une centaine d'heure d'écoute, patience et tu devrait bientôt pouvoir profiter pleinement du potentiel de tes enceintes. :bravo:



Bonne soirée à tous :thks:
Dernière édition par Paul87 le 22 Jan 2015 23:28, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:49

Les bornier du bas alimente le grave des enceintes; les bornier du haut alimente le médium/aigu.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:18

Merci Paul87 pour ta réponse. Effectivement je n'ai pas pensé à la solution bi-câblage. Il y a vraiment une réelle différence de son? J'ai de voir ce que ça va donner. Je vous tiens au courant
imed
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2015 23:40
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:19

Tyzziano, tu penses donc qu'un bicablage serait de meilleure facture ?
imed
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2015 23:40
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:27

Sur la plupart des enceintes, le bi-cablage ne sert a rien du tout, a part dépenser de l'argent pour du cable en plus.

Certain amplis on 4 sorties hp, dans ce cas, ca peut apporter un léger gain, mais ca ne sera jamais comme une bi-amplification ou l'on prend un ampli pour le grave et un autre ampli pour le médium aigu.

Bref, tout ca est a tester soit meme pour constaté s'il y a amélioration; mais avant de commencer a faire ce genre de test, il faut bien connaitre ses enceintes , sinon on s'y pert rapidement.

J'ai meme eu pas mal d'enceintes sur lesquels la bi-amplification ne servait a rien; c'est vraiment au cas par cas et on ne peut pas faire une généralité de toutes les solutions possible.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:10

Ça sera alors l'occasion de vous dire si ça apporte qq chose ou pas sûr les prestige 4i :-)
imed
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2015 23:40
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:13

Les prestige 4i on besoin avant tout d'une amplification a leurs hauteur; le reste c'est beaucoup moin important.

Mais rien ne t'empêche d'essayer les différents câblages pour voir.

Tu a quoi comme ampli et comme source ?
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:41

la plupart des enceintes, le bi-cablage ne sert a rien du tout, a part dépenser de l'argent pour du cable en plus

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sur quelques modèles on peut ressentir un léger mieux...
La séparation des bornier apporte quelque chose de très perceptible lors de la bi-amplification (qui utilise deux amplis avec chaqu'un leurs qualités: un pour le médium/aigu et un pour le grave alors que le bi-cablage se fait qu'à partir du même ampli).
Apres des tests sur mes enceintes j'ai remarqué un "mieux" lorsque j'ai adopté le bi-cablage sur mon ampli HC... mais l'arrivé de mon ampli Hi-fi m'a contraint à repasser en cablage "simple" avec un bout de câble entre les borniers en remplacement des straps en "métal argenté" car il ne dispose pas de doubles borniers :roll:


Quand Imed décrit son problème que je comprend ainsi,

"Quand le cable est branché en haut, le grave est mauvais et quad je branche en bas le grave est meilleur" pour moi l'explication la plus plosible est qu'il y a un problème de transmission du signal entre les borniers du haut et les borniers du bas... dailleur n'as-tu pas une perte de qualité dans le medium et l'aigu lorsque tes enceintes sont branchées "par le bas? Ce qui pourrait appuyer mon raisonement

Pour moi ce "problème de transmission du signal" est lié au straps qui sont le seul lien entre les borniers... et le moyen de contourner les straps est soit les remplacer par du câble enceintes (rapide à tester et pas trop chère) soit adopter le bi-cablage (je ne dis pas que c'est la meilleur des solutions mais s'en est une). Je te conseillerai dans un premier temps de remplacer tes straps par un câble d'enceinte (et ça sera moins couteux que doubler les longueures de cable avec le bi-cablage).

La bi-amplification est vraiment quelque chose qui apporterai un vrai changement mais cela entraine l'achat d'un autre ampli :ko:
A toi de voir si tu es pret à en acheter un autre.......


Je pense que ton Advance Max 250 n'a rien de ridicule avec tes enceintes sur la partie qualité et puissance... cependant il était peut être "mieux associé" avec tes davis qu'avec les élipson. C'est le risque d'acheter des enceintes sans les avoir écoutées alors qu'un avait déja un point de comparaison. :(

Bonne journée :thks:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Jan 2015 20:30

TYZZIANO a écrit:Les prestige 4i on besoin avant tout d'une amplification a leurs hauteur; le reste c'est beaucoup moin important.

Mais rien ne t'empêche d'essayer les différents câblages pour voir.

Tu a quoi comme ampli et comme source ?

J'ai un serveur Nas Synology qui sert de la musique dématérialisée vers un Dac en USB, ensuite vers un ampli Advance Max250. D'ailleurs je me demande s'il faudrait pas passer à un ampli plus haut de gamme pour cette paire d'enceintes ?
Merci pour vos recommandations
imed
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2015 23:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message