Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 499 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 26 Mar 2019 3:08

Scytales a écrit:Le sujet est plutôt, comme l'a bien synthétisé j-yves, la plage dynamique de l'enregistrement.

Là-dessus, on est bien d'accord :wink: Et, en musique classique, on est souvent loin de la dynamique permise par le CD, comme l'a fait remarquer Igor Kirkwood. Encore plus à l'époque où Cabasse écrivait ces lignes puisque la majorité des CD étaient des rééditions d'enregistrements anciens réalisés avant la vague du multi-micro et des captations à quelques centimètres de chaque instrument.

Scytales a écrit:...même si je pense plus volontiers qu'on monte le volume sonore lorsque le signal enregistré est plus dynamique pour pouvoir écouter les passages de faibles modulations à leur niveau naturel (voir les rendre audibles, sinon on écoute en sourdine) que parce qu'il y a moins de bruit de fond dans l'enregistrement.

Il y a un peu des deux. J'ai bien connu l'époque du vinyle et de la cassette avant le Dolby NR :oldy:, je calais plus souvent mon volume d'écoute sur le niveau tolérable du bruit de fond que sur le niveau des pics sonores. Sur les vinyles compressés, on avait une autre raison de ne pas caler le volume d'écoute sur les pics sonores puisque les nuances les plus faibles et le volume moyen étaient artificiellement remontés au détriment des pics sonores. Avec les enregistrements numériques – je dis bien enregistrements numériques et pas simple numérisation d'enregistrements analogiques – ou le Dolby NR S, on pouvait enfin se caler exclusivement sur les pics sonores.

sax.tenor a écrit: Pour entendre les forte à niveau "réaliste", mieux vaut avoir un ampli avec de la réserve même avec un rendement de 92 db.

C'est surtout Georges Cabasse qui n'était pas réaliste. Sur le principe de la "haute fidélité", il avait parfaitement raison, le but théorique est bien de reproduire chez soi ce qu'on a entendu dans un concert de musique vivante. Mais quasiment personne n'a chez soi un auditorium suffisamment bien insonorisé pour ne pas provoquer l'ire de ses voisins ou des autres occupants de la maison avec des pics sonores de 115 dB. D'autant plus qu'on supporte mieux un volume sonore constant élevé (ex: on dort plutôt bien en avion en cabine classe affaires avec un volume sonore de 75 dB) qu'un volume sonore fluctuant.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Mar 2019 10:21

Pour moi, la marque Cabasse est devenue très attractive sur le marché de la hifi (je ne parle pas du marché du son "professionnel") à partir des années 2000, avec des modèles comme Iroise, Egea, Bora, etc.
Quand on parle de dynamique utile, je suis sur la même longueur d'onde que Gailuron.
L'abaissement très important du bruit de fond en numérique a augmenté puissamment l'amplitude dynamique du signal et ipso facto rendu obsolètes les qualités reconnues jusqu'alors des enceintes et amplis du marché des années 80-90. Ce fut un bouleversement énorme qui entraîna un déferlement de propagande anti-CD dans les "auditoriums" hifi, chez une grande partie de fabricants pantouflards qui ne parvenaient pas à suivre, mais aussi chez les "DIYeurs", un milieu très conservateur en général.
Je remarque que Cabasse en 2019 aborde de front les défis d'aujourd'hui dans son domaine : l'enceinte connectée. Comme une autre marque française, Devialet. Et je m'en félicite...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Mar 2019 10:39

Ce fut un bouleversement énorme qui entraîna un déferlement de propagande anti-CD dans les "auditoriums" hifi, chez une grande partie de fabricants pantouflards qui ne parvenaient pas à suivre, mais aussi chez les "DIYeurs", un milieu très conservateur en général.

N'importe quoi, le moins qu'on puisse dire c'est que tout le monde a, au contraire, foncé sur le CD...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Mar 2019 10:53

J'ai encore dans les oreilles le discours anti-CD dans les "auditoriums" vendant des marques anglaises comme Rega, Naim, Linn, Nytech, etc. qui mirent de nombreuses années à se mettre à la page.
Quand on voit sur les forums des gens encourager des jeunes attirés par la hifi mais sans le sou ou presque à se mettre à la lecture 33 tours c'est à désespérer de l'espèce humaine... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:38

J'ai encore dans les oreilles le discours anti-CD dans les "auditoriums" vendant des marques anglaises comme Rega, Naim, Linn, Nytech, etc. qui mirent de nombreuses années à se mettre à la page.

On a pas du fréquenter les même, t'as des noms ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Mar 2019 12:17

padcost a écrit:Pour moi, la marque Cabasse est devenue très attractive sur le marché de la hifi (je ne parle pas du marché du son "professionnel") à partir des années 2000, avec des modèles comme Iroise, Egea, Bora, etc.

En 2000, la famille Cabasse a été obligée de vendre son entreprise en difficulté à Jean-François Gautier. L'entreprise et sa stratégie ont totalement changé. Ils continuaient à exploiter l'image de la marque mais la stratégie était tournée vers le home-cinéma et l'internationalisation.

padcost a écrit:L'abaissement très important du bruit de fond en numérique a augmenté puissamment l'amplitude dynamique du signal et ipso facto rendu obsolètes les qualités reconnues jusqu'alors des enceintes et amplis du marché des années 80-90. Ce fut un bouleversement énorme qui entraîna un déferlement de propagande anti-CD dans les "auditoriums" hifi...

Non, l'augmentation de la dynamique n'a pas rendu obsolète le bon matériel HiFi. Ce qu'on reprochait au CD dans les années 80, c'était la qualité de conversion A/D et D/A, à juste titre. C'était à la fois un problème de technologie et de coût. Les convertisseurs R-2R de bonne qualité et les filtres passe-bas en pente raide coûtaient très cher. Pour lancer le marché avec la technologie de l'époque, il a fallu vendre des lecteurs de CD avec des DAC de qualité médiocre malgré le prix assez élevé des appareils (dans les 5000 F pour les premiers prix, soit environ 1500 € actuels). Leur son était très dur dans le haut médium et l'aigu, parfois quasiment métallique sur un piano ou un violon. Mais, dès le début des années 90, l'arrivée des DAC delta-sigma a permis de corriger le tir. Malheureusement, corriger une réputation prend du temps... :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Mar 2019 12:24

Non, l'augmentation de la dynamique n'a pas rendu obsolète le bon matériel HiFi. Ce qu'on reprochait au CD dans les années 80, c'était la qualité de conversion A/D et D/A, à juste titre. C'était à la fois un problème de technologie et de coût. Les convertisseurs R-2R de bonne qualité et les filtres passe-bas en pente raide coûtaient très cher. Pour lancer le marché avec la technologie de l'époque, il a fallu vendre des lecteurs de CD avec des DAC de qualité médiocre malgré le prix assez élevé des appareils (dans les 5000 F pour les premiers prix, soit environ 1500 € actuels). Leur son était très dur dans le haut médium et l'aigu, parfois quasiment métallique sur un piano ou un violon. Mais, dès le début des années 90, l'arrivée des DAC delta-sigma a permis de corriger le tir. Malheureusement, corriger une réputation prend du temps... :wink:


Absolument vrai, j'écoute des CD sur un viel Hitone H220i sans aucun pb ...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Mar 2019 21:53

gailuron a écrit:C'est surtout Georges Cabasse qui n'était pas réaliste. Sur le principe de la "haute fidélité", il avait parfaitement raison, le but théorique est bien de reproduire chez soi ce qu'on a entendu dans un concert de musique vivante. Mais quasiment personne n'a chez soi un auditorium suffisamment bien insonorisé pour ne pas provoquer l'ire de ses voisins ou des autres occupants de la maison avec des pics sonores de 115 dB. D'autant plus qu'on supporte mieux un volume sonore constant élevé (ex: on dort plutôt bien en avion en cabine classe affaires avec un volume sonore de 75 dB) qu'un volume sonore fluctuant.


Je crois que c'est pour ça qu'il ya un bouton de volume sur les amplis. La seule explication est que GC n'écoutait pas longtemps...Le temps d'un concert réclame parfois d'être aussi à la bonne place.
Pour le reste je ne vois rien redire surtout si le sytème et la pièce sont capables d'assurer des niveaux sonores équivalents à ceux des instruments de musique.
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Mar 2019 0:10

https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse

Page 150, deuxième colonne : autant aller à la source de l'info plutôt que d'imaginer ce qu'à voulu dire Georges Cabasse en interprétant dans un sens qui nous arrange, des propos que l'on ne comprend pas :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mar 2019 1:36

Ca fait plaisir de lire cette interview. La directivité progressive n'a pas été inventée par Floyd Toole !

Un passage que je trouve intéressant :
à l'époque, on tenait compte du fait qu'en classique, le maximum de puissance se situe aux environs de 400 Hz. Alors qu'avec la musique moderne : pop, rock..., le maximum d'énergie se trouve entre 60 et 80 Hz, c'est tout-à-fait différent. L'enveloppe en puissance est plus étendue dans le bas, et donc des enceintes Cabasse d'il y a 30 ans auront du mal à avoir la "pêche" pour passer du rock.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Mar 2019 5:36

Pfff les enceintes différentes selon la musique maintenant. N'importe quoi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:24

+1 , Ah bon il y a 30 ans les enceintes Cabasse ne passait pas le 60,80hz avec de l'énergie ,même celles qui était amplifiées ? c'est du grand n'importe quoi :o :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:30

Oui c'est ridicule, en plus, entre la flute à bec et l'orgue, il y a de l'énergie partout en classique et certainement plus d'écart dynamique qu'en pop rock.
C'est du verbiage commercial pour vendre de nouvelle enceintes avec l'arrivée du CD comme tout le monde à fait (fabricants d'électronique compris) à l'arrivée du CD.Quand on sait ce qui est sorti des lecteurs pendant les dix premières années de la technique ...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:09

Lisez attentivement cet interview très intéressant de G. Cabasse avant d'écrire que telle ou telle phrase citée hors contexte est ridicule. Bien sûr Cabasse est une entreprise commerciale donc il prêche aussi pour sa chapelle, mais il le fait avec rigueur et honnêteté.
A aucun moment Il ne dit qu'il faut des enceintes différentes pour chaque type de musique, sa philosophie a toujours été rigoureusement l'inverse, ce qu'il explique d'ailleurs .

Il ne dit pas non plus que le rock doit conduire à changer la réponse en fréquence d'une enceinte, mais que la tenue en puissance, sur la durée, exigée d'une enceinte est davantage axée sur la zone 60-80 Hz dans le cas des écoutes de rock/pop et qu'elle est davantage centrée autour des 400/500 Hz pour le classique, ce qui est statistiquement exact : le maximum d'énergie moyenne sur la durée d'une symphonie ou d'un quatuor est en effet située dans le bas-medium, même s'il y a bien entendu des passages musicaux qui sollicitent bien davantage les graves ou les aigus, et même si, évidemment, il y a des variations d'une œuvre à une autre : la symphonie avec orgue de Franck balaye bien plus large en amplitude et en fréquence qu'un solo de clavecin ou un quatuor de Schubert, par exemple.

Il n'en demeure pas moins vrai que la musique rock/pop sollicite à niveau soutenu et durablement -et ce phénomène est renforcé par l'usage excessif de la compression- un spectre sonore bien plus large que la musique classique, en particulier dans le grave. Les fabricants de Hps en tiennent compte pour la tenue en puissance et la fiabilité dans la durée des Hps.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:22

tovarich007 a écrit:Lisez attentivement cet interview très intéressant de G. Cabasse avant d'écrire que telle ou telle phrase citée hors contexte est ridicule. Bien sûr Cabasse est une entreprise commerciale donc il prêche aussi pour sa chapelle, mais il le fait avec rigueur et honnêteté….
A aucun moment Il ne dit qu'il faut des enceintes différentes pour chaque type de musique, sa philosophie a toujours été rigoureusement l'inverse, ce qu'il explique d'ailleurs .


+1

Un bon système (local + enceinte) se doit de passer absolument tout type de musique, classique ou jazz/pop
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message