Scytales a écrit:Le sujet est plutôt, comme l'a bien synthétisé j-yves, la plage dynamique de l'enregistrement.
Là-dessus, on est bien d'accord

Scytales a écrit:...même si je pense plus volontiers qu'on monte le volume sonore lorsque le signal enregistré est plus dynamique pour pouvoir écouter les passages de faibles modulations à leur niveau naturel (voir les rendre audibles, sinon on écoute en sourdine) que parce qu'il y a moins de bruit de fond dans l'enregistrement.
Il y a un peu des deux. J'ai bien connu l'époque du vinyle et de la cassette avant le Dolby NR

sax.tenor a écrit: Pour entendre les forte à niveau "réaliste", mieux vaut avoir un ampli avec de la réserve même avec un rendement de 92 db.
C'est surtout Georges Cabasse qui n'était pas réaliste. Sur le principe de la "haute fidélité", il avait parfaitement raison, le but théorique est bien de reproduire chez soi ce qu'on a entendu dans un concert de musique vivante. Mais quasiment personne n'a chez soi un auditorium suffisamment bien insonorisé pour ne pas provoquer l'ire de ses voisins ou des autres occupants de la maison avec des pics sonores de 115 dB. D'autant plus qu'on supporte mieux un volume sonore constant élevé (ex: on dort plutôt bien en avion en cabine classe affaires avec un volume sonore de 75 dB) qu'un volume sonore fluctuant.