Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, karloune, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 13 Mai 2021 14:17

Hifilgood a écrit:
j'ai eu l'ampli intégré KINKI EX M1 chez moi pendant un bon mois avant de le renvoyer chez Magic Mastering (je remercie encore F. Chaplain qui a testé à distance avec moi son propre produit par échanges téléphoniques, c'était au tout début de so aventure avec KINKI). Bref, malgré l'apport de câbles HP Charlin qu'il m'avait envoyés dans un second temps (certes, ils ne sont pas neutres mais adoucissent le message avec, je le reconnais, une accentuation charmeuse mais un brin caricaturale du médium), j'ai fini par retourner le KINKI qui possède une excellente bande passante, un superbe grave, une très belle scène sonore, mais pour ce qui est de l'émotion, là, à mon sens ça ne le fait pas. Et comme l'émotion est subjective, il n'y avait rien à faire. J'ai fait la même expérience avec Melin audio (le 250) qui au vu de son poids et de son prix envoie également du lourd (peut-être même mieux que Kinki et de plus c'est français)
Sinon, dans le genre, il y a bien le Japonais SPEC Corporation qui semble s'être sorti de ce dilemme (on le compare à du tube mais très précis, une bande passante et une dynamique exemplaires, des timbres superbes, la quadrature du cercle en fait). Renseignements pris auprès d'un forumeur qui a essayé la gamme, il me conseille de passer au SPEC RSA M99 (12500€ sans telco) qu'il a adopté sur son système, plusieurs mois après son acquisition, il en est toujours extrêmement satisfait. Là, ça dépasse mon budget si je devais par la suite améliorer la source par exemple. mais bon, si j'ai l'occasion d'en avoir un en prêt...

En tout cas, merci de prendre le temps pour ces échanges toujours riches d'enseignements :D

Et le Kinki n'arrangeait pas les points que tu souhaites améliorer sur ton système ? Je l'avais écouté en comparaison de blocs à tubes, il y avait moins de magie sur les enregistrements intimistes mais sur du chargé ou un peu complexes, il tenait bien mieux les enceintes. Par rapport à tes essais pas sûr que le purifi soit une bonne idée... Et la piste caisson ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2021 14:56

Indien29

Merci pour tes explications et je reste ouvert à la discussion bien entendu. Cela dit, j'ai du relire plusieurs fois ton message sans toutefois comprendre où je me fourvoie (peut-être sur les câbles Charlin que je ne connaissais absolument pas et qui pour mes oreilles enjolivent le médium?)

En dehors de cela, le KINKI m'a laissé froid pour le côté émotionnel comme le Melin 250 dans une moindre mesure. M. Melin à qui j'avais expliqué mon ressenti m'avait dit qu'il envisageait de réaliser un appareil en double mono. Avec plus d'humanité dans le ressenti, j'aurais troqué mon superbe (esthétiquement parlant) Accustic Arts contre ce modeste (toujours d'un point de vue esthétique) Melin audio. de plus j'aurais pu m'acheter des CD ou télécharger sur Qobuz avec la différence de prix. :wtf:

Donc, je ne pense pas avoir de prédilection pour tel ou tel type de matériel (et je me fous quelque peu de l'esthétique).

Les trois meilleures écoutes que j'ai pu réaliser, sont celles chez Klinger Favre, une autre avec les produits Artec (Ultimate pur être précis) mais il a arrêté, et la troisième à partir d'un matériel de ouf sur la base d'électroniques Gryphon + Meitner et autres sur des enceintes impressionnantes et à pas de prix de chez Rockport. C'était assez exceptionnel et là on est peut être proche de ton explication sur l'écoute en extérieur vu les dimensions de la pièce d'écoute peu traitée mais qui devait avoisiner les 100 m².

En dehors de ça, je suis d'accord sur le placement des enceintes et comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai passé beaucoup de temps à placer les D56 afin d'en obtenir le meilleur rendu.
Pour la partie acoustique, en dehors d'un ameublement réfléchi : tapis, tableaux aux murs, bibliothèque, etc. je ne pourrai pas envisager en tant que locataire de traitement collé au mur ou au plafond (je pourrai par contre installer des bass trap dans les angles. Sinon, il reste la solution d'une égalisation du type Trinov, mais pour avoir lu divers sujet émanant de ces possesseurs de matériel, je ne me sens pas capable de le faire moi-même (trop compliqué, je ne comprends pas le quart du quart des explications :zzzz: )
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 13 Mai 2021 16:26

La difficulté avec l'écoute c'est de savoir s'il en entends une différence ou s'il n'y en pas pas (biais cognitif)
Le seul fait de changer un cable peut te donner l'impression qu'il est différent.

Sur les tests psychoacoustiques, il est connu que la mémoire auditive est d'environ 5 malheureuses secondes, il est donc impossible de comparer quoi que ce soit au dela de ce délai... :o

Le moyen, c'est le test aveugle, tu dois deviner sans savoir si tu fais une différence simplement à l'écoute, le produit écouté (X) doit te permettre de le reconnaitre (A ou B)

Le mieux, c'est le micro, il sait différencier les critères importants qui compose le son, la fréquence, le temps, une certaine vue des profils harmoniques.

Si tu as une différence très audibles entre 2 amplis et qu'il est détecté comme A sur un comparatif, si tu le mesure simplement en fréquence, tu trouveras une différence de réponse, donc l'un des 2 n'est pas bon (neutre)

Neutre veut dire réponse plate, pas de déformation du signal qui sort de ta source numérique

Un ampli qui à un boost de 0,5dB à 1kHz peut paraitre meilleur, mais un simple égaliseur peut faire pareil !!!! Ppurquoi changer d'ampli si c'est une simple modification de courbe de réponse ???

Donc méfiance sur les biais cognitifs et sur ce qui compose l'écoute, jouer avec un égaliseur graphique et fiare avec des ABX est très surprenant sur les compte rendu d'écoute, plus aéré, meilleur, etc etc... :D

Donc partir d'un matériel connu pour sa linariter uen une bonne base.

Je détaillerai plus tard, je manque un peu de temps :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:07

Hifilgood a écrit:Indien29

Merci pour tes explications et je reste ouvert à la discussion bien entendu. Cela dit, j'ai du relire plusieurs fois ton message sans toutefois comprendre où je me fourvoie (peut-être sur les câbles Charlin que je ne connaissais absolument pas et qui pour mes oreilles enjolivent le médium?)

En dehors de cela, le KINKI m'a laissé froid pour le côté émotionnel comme le Melin 250 dans une moindre mesure. M. Melin à qui j'avais expliqué mon ressenti m'avait dit qu'il envisageait de réaliser un appareil en double mono. Avec plus d'humanité dans le ressenti, j'aurais troqué mon superbe (esthétiquement parlant) Accustic Arts contre ce modeste (toujours d'un point de vue esthétique) Melin audio. de plus j'aurais pu m'acheter des CD ou télécharger sur Qobuz avec la différence de prix. :wtf:

Donc, je ne pense pas avoir de prédilection pour tel ou tel type de matériel (et je me fous quelque peu de l'esthétique).

Les trois meilleures écoutes que j'ai pu réaliser, sont celles chez Klinger Favre, une autre avec les produits Artec (Ultimate pur être précis) mais il a arrêté, et la troisième à partir d'un matériel de ouf sur la base d'électroniques Gryphon + Meitner et autres sur des enceintes impressionnantes et à pas de prix de chez Rockport. C'était assez exceptionnel et là on est peut être proche de ton explication sur l'écoute en extérieur vu les dimensions de la pièce d'écoute peu traitée mais qui devait avoisiner les 100 m².




je me sens vraiment tellement éloigné de la voie que tu as choisie, voie audiophile tendance marques ésotériques, que je pense que tu ne sera jamais content sur le long terme, car tous les choix que tu as fait jusque là sont marqués du sceau de l'audiophilie la moins rationnelle qui soit, en dehors du Node et des enceintes KF : car après tout les enceintes sont des achats particuliers.

Mais le caractère "humain" d'un ampli... je ne comprends pas... on entre là dans un domaine qui n'est pas régi par les lois de l'amplification... mais par d'autres plus mystérieuses dont les portes me sont fermées. Et pourtant, je suis un mélomane aguerri et fondu de musique qui soupèse les vertus de telle interprétation d'une oeuvre face à une autre... alors le caractère "humain" ne m'est pas étranger, mais il est dans la musique et passe par le son général de la chaine et à ce titre les enceintes en sont les principales responsables, pas dans les mystérieuses qualités d'un amplificateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:11

Merci pour ces explications . Zut 5 secondes pour la mémoire auditive, bon il faut rester humble même si ça nous rapproche du poisson rouge bien que lui c'est la mémoire totale apparemment qui est concernée. :)

Plus sérieusement, je comprends bien évidemment le sens du propos, mais tout de même si je reprends l'exemple de la contrebasse. Lors d'une écoute chez Klinger Favre, je me suis rendu compte immédiatement que cette dernière prenait une dimension réelle sur des enceintes Studio 20 avec le jeu du contrebassiste en corollaire. Alors peut-être, et là ce n'est qu'une supposition de ma part, la mémoire peut elle s'estomper rapidement sur des petits signaux, mais qu'en est-il sur des différences aussi flagrantes? J'avoue ne pas avoir la compétence pour répondre :oops:
Dernière édition par Hifilgood le 13 Mai 2021 18:18, édité 1 fois.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:39

Il y a évidemment sans doute de très grande différence entre ce que tu as entendu chez toi est-ce que tu peux entendre dans différents auditorium, mais c’est très difficile de connaître les raisons, la principale c’est la pièce d’écoute.

Il faut partir du lieu dans lequel tu écoutes la musique, ce que tu peux entendre ailleurs, surtout si la salle est adapté à l’écoute musicale, c’est hors de portée en dehors d’un traitement acoustique.

La salle comme indiqué dans ma première intervention et celle qui influe le plus sur le résultat avec les enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:55

JG Naum : Et le Kinki n'arrangeait pas les points que tu souhaites améliorer sur ton système ? Je l'avais écouté en comparaison de blocs à tubes, il y avait moins de magie sur les enregistrements intimistes mais sur du chargé ou un peu complexes, il tenait bien mieux les enceintes. Par rapport à tes essais pas sûr que le purifi soit une bonne idée... Et la piste caisson ? :idee:[

Au vu de ta réponse et d'autres réponses d'ailleurs, je pense que j'ai du mal exprimer ma recherche (ou du moins je dois la compléter).
Tout d'abord, il faut que je précise que j'écoute la musique à un volume pas extrêmement élevé (environ 9h sur mon potentiomètre, jamais ou presque jamais plus) sur mon ampli qui délivre 30 watts, même si ça ne veut pas dire grand chose.
Plus important sans doute, quand j'ai revendu du matériel, ou lors du passage de JL Benoist, ou encore lors d'écoutes chez d'autres personnes, je me suis rendu compte que tous écoutaient à un niveau important que je ne pourrais supporter longtemps. Seul un acheteur potentiel écoutait encore nettement moins fort que moi. Il faut dire que nous nous sommes aperçus que nous avions en commun un problème d'acouphènes (qui pour ma part ne me gêne pas plus que cela) sauf en cas de crise violente auquel cas je n'écoute pas de musique ce jour là, mais c'est très rare. Pour lui, cela semblait être beaucoup plus invalidant.
En ce qui me concerne, je ne suis jamais gêné lors de concerts de classique, par contre sur le dernier concert de Roger Waters à Bercy, je n'aurais pas pu tenir toute la soirée sans les bouchons d'oreille spécifiques.
Cet élément remet peut-être l'église au milieu de la place du village et recentre ma recherche.

Donc, il est clair qu'avec le Kinki et le Melin audio, la bande passante était impressionnante et de fait plus je montais le son et plus c'était impressionnant avec un grave abyssal, mais encore une fois, pour le côté émotionnel, ce n'était pas ça.

Je considère, comme je l'ai mis dans le titre, que mon système est bon et correspond à ce que j'aime comme son, si ce n'est cette relative frustration sur certains instruments pour lesquels j'ai un peu de mal à suivre le jeu de l'interprète. Les timbres ne sont pas flous, l'impact des notes d'un piano est bon mais je suis souvent incapable de situer le piano lui-même dans l'espace et en conséquence le jeu de l'artiste s'en trouve altéré...Ah pas sûr que je sois très clair :hehe: :hehe:

Alors, je relativise, je peux vivre ainsi toute ce qu'il me reste de vie comme ça en éprouvant du plaisir, mais l'éternel insatisfait que je suis éprouvera toujours ce petit bémol, si vous m'accordez ce double jeu de mot un peu facile :-?
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:16

Essaie peut être un gros Class A un jour, type Pass ou Accuphase, peut être (je dis bien peut être) tu y trouveras ton bonheur. Contrairement à ce que dit Haskil, la puissance (des transistors) n'est pas grand chose si l'alimentation derrière ne'st pas à la hauteur.
Et je comprend tout à fait ton sentiment/impression vis à vis de la class D = J'en ai essayé 3 différentes, cela ne m'a jamais convaincu. Assume (comme moi) le coté subjectif de tes choix et impressions, cela fait partie de notre hobby 8)
Certains sont à la recherche de l'ultra-fidélité à un signal, d'autres veulent des émotions, l'illusion du réel, le plaisir des beaux objets etc....même si ça s'éloigne de la science et des mesures
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 13 Mai 2021 19:49

indien29 a écrit:...
Sur les tests psychoacoustiques, il est connu que la mémoire auditive est d'environ 5 malheureuses secondes, il est donc impossible de comparer quoi que ce soit au dela de ce délai... :o
...


Ah ben je dois être un extra terrestre alors, parce que j'ai une parfaite mémorisation d'écoute même à 10 ans ...
Itofette peut en témoigner ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Mai 2021 20:43

Tu te rachète une virginité jeffrey?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Mai 2021 22:38

Je ne vois pas d'insultes dans le réponse d'Haskil, on peut encore se parler sans mettre de gants, le mot est audiophile, pas idiophile, pas pareil donc.

Personne ne pourra me taxer de défendre Haskil, on se taquine bien des fois, mais je l'ai toujours trouvé respectueux, c'est de plus un rédacteur hors pair qui manipule le Français comme Zorro son lasso, alors parfois, oui, ça pique un peu lorsque ça taquine, mais jamais rien de méchant et puis personne n'est parfait, on a tous nos caractères et heureusement, sinon ce serait trop lisse et sans doute chi*ant à lire, zen donc :wink: :zen:

Un peu de piment relève bien les plats !!! :D

Ici je te rejoins Haskil et je suis d'accord avec ce que tu dis ici, d'ailleurs tout le monde à compris, Jeoffrey l'explique bien, c'est un simple manque d'information et d'expérience sur le sujet audio, ce n'est pas une raison pour ne pas expliquer simplement les choses en restant respectueux des forumeurs qui osent intervenir, poser des questions, c'est ce que je lis de toi ici, je n'y vois rien d'irrespectueux, mais ça invite l'auteur à relire les réponses depuis le début, puis à relire ses réponses, mais continuons, c'est très intéressant car de l'autre coté du forum, il y a les magazines (souvent ignorant), le marketing, le bla bla des marques, parfois délirant :o :lol:

Ce forum est très lu, environ 10 lecteurs non inscrits pour un inscrit, nos réponses peuvent aussi s'adresser à tout le monde, pas qu'à l'intervenant qui pose la question qui le taraude.

Ici la question de Hifilgood est passionnante : COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2021 0:29

Hifilgood a écrit:
JG Naum : Et le Kinki n'arrangeait pas les points que tu souhaites améliorer sur ton système ? Je l'avais écouté en comparaison de blocs à tubes, il y avait moins de magie sur les enregistrements intimistes mais sur du chargé ou un peu complexes, il tenait bien mieux les enceintes. Par rapport à tes essais pas sûr que le purifi soit une bonne idée... Et la piste caisson ? :idee:[

Au vu de ta réponse et d'autres réponses d'ailleurs, je pense que j'ai du mal exprimer ma recherche (ou du moins je dois la compléter).
Tout d'abord, il faut que je précise que j'écoute la musique à un volume pas extrêmement élevé (environ 9h sur mon potentiomètre, jamais ou presque jamais plus) sur mon ampli qui délivre 30 watts, même si ça ne veut pas dire grand chose.
Plus important sans doute, quand j'ai revendu du matériel, ou lors du passage de JL Benoist, ou encore lors d'écoutes chez d'autres personnes, je me suis rendu compte que tous écoutaient à un niveau important que je ne pourrais supporter longtemps. Seul un acheteur potentiel écoutait encore nettement moins fort que moi. Il faut dire que nous nous sommes aperçus que nous avions en commun un problème d'acouphènes (qui pour ma part ne me gêne pas plus que cela) sauf en cas de crise violente auquel cas je n'écoute pas de musique ce jour là, mais c'est très rare. Pour lui, cela semblait être beaucoup plus invalidant.
En ce qui me concerne, je ne suis jamais gêné lors de concerts de classique, par contre sur le dernier concert de Roger Waters à Bercy, je n'aurais pas pu tenir toute la soirée sans les bouchons d'oreille spécifiques.
Cet élément remet peut-être l'église au milieu de la place du village et recentre ma recherche.

Donc, il est clair qu'avec le Kinki et le Melin audio, la bande passante était impressionnante et de fait plus je montais le son et plus c'était impressionnant avec un grave abyssal, mais encore une fois, pour le côté émotionnel, ce n'était pas ça.

Je considère, comme je l'ai mis dans le titre, que mon système est bon et correspond à ce que j'aime comme son, si ce n'est cette relative frustration sur certains instruments pour lesquels j'ai un peu de mal à suivre le jeu de l'interprète. Les timbres ne sont pas flous, l'impact des notes d'un piano est bon mais je suis souvent incapable de situer le piano lui-même dans l'espace et en conséquence le jeu de l'artiste s'en trouve altéré...Ah pas sûr que je sois très clair :hehe: :hehe:

Alors, je relativise, je peux vivre ainsi toute ce qu'il me reste de vie comme ça en éprouvant du plaisir, mais l'éternel insatisfait que je suis éprouvera toujours ce petit bémol, si vous m'accordez ce double jeu de mot un peu facile :-?


En te lisant, je comprends ta recherche d’amélioration d’un système qui te convient . Les détails que tu cherches à améliorer pour t’épanouir totalement dans tes écoutes , surtout à des niveaux modérés, viennent essentiellement de l électricité qui arrive à tes appareils.
Arriver à un certain niveau de qualité sur une chaîne hifi, un conditionneur de courant est primordiale pour tirer toute la quintessence des électroniques. Et, surtout, justifier leurs investissements.
Pour faire simple cela va t’apporter la précision de la scene, avec des attaques rapides et précises. Des silences impressionnants, avec des détails beaucoup mieux intégrés et réalistes. Mais le plus important ! L’émotion :love:

Différentes solutions s’offrent à toi, l’idéal serait de faire un essai chez toi. Tu as un bon budget, donc maintenant à toi de creuser le sujet :wink: Pour t’aider le meilleurs postes au niveau informations sur HCFR :bravo:

cables-haute-fidelite/un-conditionneur-de-reseau-et-la-musique-prend-vie-t29700212.html

La stabilité des appareils rentre aussi en compte … :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:43

Bonjour duplot2

Tu es le deuxième à me proposer cette solution.
Je m'y étais intéressé à une époque, mais les contradictions nombreuses sur le sujet et les prix parfois hallucinants m'avaient refroidi. J'ai vu en suivant ton lien, qu'aujourd'hui Nuprime avait sorti un appareil sous la barre des 1000€, c'est peut-être à tenter. Je garde ça dans un coin de ma tête surtout que tu as évoqué le problème (où la solution) en prenant en compte mon écoute à niveau modéré ce dont je te remercie.
Bonne journée
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:57

Hello,

Si on n'arrive pas à visualiser les instruments dans l'espace, cela vient des enceintes qui sont mauvaises ou bien du couplage enceintes/local, ou des deux.

J'écarte l'hypothèse de l'ampli car il faudrait qu'il soit particulièrement mauvais pour engendre un tel résultat. Mais tout est possible car la créativité de l'Homme est infinie :D

Le reste n'intervient pas.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Mai 2021 10:01

duplot2 a écrit:En te lisant, je comprends ta recherche d’amélioration d’un système qui te convient . Les détails que tu cherches à améliorer pour t’épanouir totalement dans tes écoutes , surtout à des niveaux modérés, viennent essentiellement de l électricité qui arrive à tes appareils.
Arriver à un certain niveau de qualité sur une chaîne hifi, un conditionneur de courant est primordiale pour tirer toute la quintessence des électroniques. Et, surtout, justifier leurs investissements.
Pour faire simple cela va t’apporter la précision de la scene, avec des attaques rapides et précises. Des silences impressionnants, avec des détails beaucoup mieux intégrés et réalistes. Mais le plus important ! L’émotion :love:

Normalement, si tu demande a un electronicien de métier, il te dira qu'une alimentation correctement conçue régule et filtre les éventuelles pollutions se trouvant sur le courant secteur.
Le filtre est donc dans l'alim de chaque appareils :love:

Après on peut faire comme Coluche et faire plus blanc que blanc... :D

Il n'y a donc pas besoin de filtrer en amont, faudrait vraiment prendre une alim chinoise mal conçue pour qu'il y ait un problème, c'est donc tout à fait inutile.

Le test est toujours le même lorsque l'on se pose ce type de question, une écoute comparative, avec et sans, sans savoir si l'appareil est branché, bonne chance...

C'est un de ces trucs inutiles qui est monté en se disant, bah, ce ne sera pas pire, :wink: c'est pas faux :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message