Hifilgood a écrit:renan a écrit:Bonjour,
Comme toujours le combat subjectivo-objectiviste fait rage....
Il est difficile à distance de clairement saisir ce qui te pose problème dans la précision de ton système.
S'agit il d'un problème de positionnement de la scène avec des soucis sur la pprofondeur et la largeur? ou la scene est déja bien établie?
Parce que ce point là pas la peine d'un super systeme pour y arriver. Un pc en usb sur un FDA y arrive. Comme dit precedemment c'est un pb de positionnement d'enceintes et de pièce.
Bonjour et merci pour ce retour,
La scène sonore est bien établie. C'est plus un problème de focalisation de certain instruments que j'ai déjà cités, notamment le piano (c'est l'exemple le plus flagrant), les marteaux sont bien restitués au niveau de des impacts et de la sonorité, mais le piano lui même est bien souvent non localisable, je n'arrive pas à discerner sa position dans l'espace et donc encore moins le clavier (les aigus sont ils à droite ou à gauche? Pour les contrebasses, c'est un peu différent, elles sont localisables surtout lorsqu'elles sont en avant-scène (une lapalissade presque), mais je suis bien souvent incapable de localiser le jeu de l'interprète (par exemple quand la main d'Henri Texier se promène du haut du manche jusqu'au chevalet et vice-versa, il me manque cette notion "d'ascenseur".
À la réflexion, je pense que je suis trop exigeant avec mon matériel, puisque je me répète, j'ai jubilé en écoutant chez Klinger Favre le jeu d'une contrebasse comme si l'artiste était devant moi en concert mais bon ce sont des Studio 20, rien à voir avec les D56 qui sont déjà excellentes eu égard à leurs dimensions.
J'espère que ces précisions éclaireront un peu plus ceux qui parcourent ce fil.
Et bien moi je comprends parfaitement ce que tu décris ! Et pour cause j’ai eu le même problème !
Je respecte l’avis de chacun, nous sommes sur un forum tout le monde à le droit d’exprimer son opinion
L’année dernière, j’ai fini mon systeme en changeant mon amplificateur multicanal par deux blocs de puissances séparés . Alors que mon systeme , apres de longues années, est enfin fini et sans compromis. A l’écoute catastrophe !! Déception , pas possible de prendre du plaisir , on entendait tout mais aucune émotion comme si tout le monde jouaient dans son coin alors que normalement c’est l’homogénéité parfaite.
J’étais dégouté ! Prêt à tout revendre et à laisser tomber ma passion tellement j’étais déçu alors que cela faisait 40 ans que j’attendais pour atteindre ce graal. Je comprends tout ceux qui revende vite leur matos , surtout quand c’est du haut de gamme.
Mais bon je me dis que ce n’est pas possible !! Non ! Ma pièce est un minimum optimisé, j’ai le Roomperfect pour contrer les problèmes de ma pièce. Mes enceintes sont réglées aux petits oignons, au millimètre prêt. Ce n’est pas possible que cela ne marche pas !
Donc je decide, au culot, d’envoyer directement un mail à Mcintosh Us pour expliquer mon désenchantement. Trés sympa ils me répondent rapidement avec un question. Qu’avez vous comme conditionneur de courant pour alimenter les éléctroniques? Ba …

Après un long mail il m’ont expliqué leur philosophie. Les alimentations même les plus HDG n’ont aucun filtre pour réguler et encore moins pour nettoyer le courant . Ce n’est pas leur rôle . Ils estiment que toute installation haut de gamme a un courant électrique nettoyé et régulé en amont.
Comprenant cela , j’ai eu la chance de tomber, sur Leboncoin, sur le conditionneur qui allait sur mon systeme à un prix «“raisonnable“
Une fois branché, dés les premières minutes de musique, le bonheur

Une évidence, tout devient lisible naturellement , avec ce côté émotionnel qui fait que l’on écoute sans se poser aucune question . Enfin !

Ce qui me fait penser à toi, c’est que le premier morceau que j’ai écouter c’était du piano et j’ai halluciné sur le réalisme et la présence dans la pièce avec un suivi du jeu de doigts déconcertant . Et moi je n’écoute pas fort , autour du premier watt alors que je pourrais atomiser tout mon immeuble
Une chose est sûr, si j’avais eu mon conditionneur de courant depuis 20 ans je n’aurais certainement pas changer de matériel si souvent ! J’ai fait pas mal d’essais , il rend musicale tout appareil branché dessus , à partir du moment que c’est un minimum bien conçu

Maintenant dans le choix, il faut faire attention car toutes les solutions ne sont pas équivalentes , loin de là. Le plus gros risque c’est de compresser la dynamique . Et la dynamique c’est la vie !
