Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 14 Mai 2021 17:45

Scytales a écrit:
Hifilgood a écrit:Pfffttt, que c'est compliqué de décrire ce que l'on pense :wtf:


Il est sûr que la vue est le meilleur assistant de l'ouïe !

Je ne comprends pas plus ce qui te chagrine dans le détail, mais l'essentiel est de comprendre que tu ne retrouves pas tes petits par rapport à tes habitudes de concert.

À moins que les enceintes que tu utilises n'aient pas les qualités requises (pas impossible, mais je ne les connais pas), la chose la plus évidente à laquelle je songerais est que leur placement (position vis-à-vis des murs, distance d'écoute, orientation, installation en hauteur) est peut-être perfectible.

Je pense aussi que ton amplificateur est radicalement, définitivement, sous-dimensionné en puissance, particulièrement pour reproduire le genre d'album que tu as évoqué dans ton premier message.

(...)

En ce qui concerne le matériel, je rejoins les constats de haskil plus haut. J'ai regardé rapidement à quoi ressemblent amplificateur (pas totalement un inconnu pour moi) et câbles, notamment le Why Not de modulation, sur le Net. Tu fais évidemment ce que tu veux, mais, personnellement, je n'aurais absolument aucune confiance, ni dans l'amplificateur, ni dans les câbles de modulation. Un amplificateur ordinaire, à la condition qu'il ait une puissance à la hauteur des intentions du preneur de son, et des câbles normaux, sérieux, devraient permettre de vérifier qu'il n'y a pas un loup dans l'installation elle-même


Merci. :bravo: :bravo:
Dernière édition par haskil le 14 Mai 2021 17:54, édité 3 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:46

Hifilgood a écrit:
renan a écrit:Bonjour,

Comme toujours le combat subjectivo-objectiviste fait rage....

Il est difficile à distance de clairement saisir ce qui te pose problème dans la précision de ton système.
S'agit il d'un problème de positionnement de la scène avec des soucis sur la pprofondeur et la largeur? ou la scene est déja bien établie?
Parce que ce point là pas la peine d'un super systeme pour y arriver. Un pc en usb sur un FDA y arrive. Comme dit precedemment c'est un pb de positionnement d'enceintes et de pièce.


Bonjour et merci pour ce retour,
La scène sonore est bien établie. C'est plus un problème de focalisation de certain instruments que j'ai déjà cités, notamment le piano (c'est l'exemple le plus flagrant), les marteaux sont bien restitués au niveau de des impacts et de la sonorité, mais le piano lui même est bien souvent non localisable, je n'arrive pas à discerner sa position dans l'espace et donc encore moins le clavier (les aigus sont ils à droite ou à gauche? Pour les contrebasses, c'est un peu différent, elles sont localisables surtout lorsqu'elles sont en avant-scène (une lapalissade presque), mais je suis bien souvent incapable de localiser le jeu de l'interprète (par exemple quand la main d'Henri Texier se promène du haut du manche jusqu'au chevalet et vice-versa, il me manque cette notion "d'ascenseur".
À la réflexion, je pense que je suis trop exigeant avec mon matériel, puisque je me répète, j'ai jubilé en écoutant chez Klinger Favre le jeu d'une contrebasse comme si l'artiste était devant moi en concert mais bon ce sont des Studio 20, rien à voir avec les D56 qui sont déjà excellentes eu égard à leurs dimensions.

J'espère que ces précisions éclaireront un peu plus ceux qui parcourent ce fil.


Et bien moi je comprends parfaitement ce que tu décris ! Et pour cause j’ai eu le même problème !

Je respecte l’avis de chacun, nous sommes sur un forum tout le monde à le droit d’exprimer son opinion

L’année dernière, j’ai fini mon systeme en changeant mon amplificateur multicanal par deux blocs de puissances séparés . Alors que mon systeme , apres de longues années, est enfin fini et sans compromis. A l’écoute catastrophe !! Déception , pas possible de prendre du plaisir , on entendait tout mais aucune émotion comme si tout le monde jouaient dans son coin alors que normalement c’est l’homogénéité parfaite. :cry:
J’étais dégouté ! Prêt à tout revendre et à laisser tomber ma passion tellement j’étais déçu alors que cela faisait 40 ans que j’attendais pour atteindre ce graal. Je comprends tout ceux qui revende vite leur matos , surtout quand c’est du haut de gamme.

Mais bon je me dis que ce n’est pas possible !! Non ! Ma pièce est un minimum optimisé, j’ai le Roomperfect pour contrer les problèmes de ma pièce. Mes enceintes sont réglées aux petits oignons, au millimètre prêt. Ce n’est pas possible que cela ne marche pas !
Donc je decide, au culot, d’envoyer directement un mail à Mcintosh Us pour expliquer mon désenchantement. Trés sympa ils me répondent rapidement avec un question. Qu’avez vous comme conditionneur de courant pour alimenter les éléctroniques? Ba … :o Après un long mail il m’ont expliqué leur philosophie. Les alimentations même les plus HDG n’ont aucun filtre pour réguler et encore moins pour nettoyer le courant . Ce n’est pas leur rôle . Ils estiment que toute installation haut de gamme a un courant électrique nettoyé et régulé en amont.

Comprenant cela , j’ai eu la chance de tomber, sur Leboncoin, sur le conditionneur qui allait sur mon systeme à un prix «“raisonnable“ :bravo:
Une fois branché, dés les premières minutes de musique, le bonheur :love: Une évidence, tout devient lisible naturellement , avec ce côté émotionnel qui fait que l’on écoute sans se poser aucune question . Enfin ! :love:

Ce qui me fait penser à toi, c’est que le premier morceau que j’ai écouter c’était du piano et j’ai halluciné sur le réalisme et la présence dans la pièce avec un suivi du jeu de doigts déconcertant . Et moi je n’écoute pas fort , autour du premier watt alors que je pourrais atomiser tout mon immeuble :mdr:

Une chose est sûr, si j’avais eu mon conditionneur de courant depuis 20 ans je n’aurais certainement pas changer de matériel si souvent ! J’ai fait pas mal d’essais , il rend musicale tout appareil branché dessus , à partir du moment que c’est un minimum bien conçu :bravo:

Maintenant dans le choix, il faut faire attention car toutes les solutions ne sont pas équivalentes , loin de là. Le plus gros risque c’est de compresser la dynamique . Et la dynamique c’est la vie ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1385
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:17

duplot2 a écrit:
Hifilgood a écrit:
Bonjour et merci pour ce retour,
La scène sonore est bien établie. C'est plus un problème de focalisation de certain instruments que j'ai déjà cités, notamment le piano (c'est l'exemple le plus flagrant), les marteaux sont bien restitués au niveau de des impacts et de la sonorité, mais le piano lui même est bien souvent non localisable, je n'arrive pas à discerner sa position dans l'espace et donc encore moins le clavier (les aigus sont ils à droite ou à gauche? Pour les contrebasses, c'est un peu différent, elles sont localisables surtout lorsqu'elles sont en avant-scène (une lapalissade presque), mais je suis bien souvent incapable de localiser le jeu de l'interprète (par exemple quand la main d'Henri Texier se promène du haut du manche jusqu'au chevalet et vice-versa, il me manque cette notion "d'ascenseur".
À la réflexion, je pense que je suis trop exigeant avec mon matériel, puisque je me répète, j'ai jubilé en écoutant chez Klinger Favre le jeu d'une contrebasse comme si l'artiste était devant moi en concert mais bon ce sont des Studio 20, rien à voir avec les D56 qui sont déjà excellentes eu égard à leurs dimensions.

J'espère que ces précisions éclaireront un peu plus ceux qui parcourent ce fil.


Et bien moi je comprends parfaitement ce que tu décris ! Et pour cause j’ai eu le même problème !

Je respecte l’avis de chacun, nous sommes sur un forum tout le monde à le droit d’exprimer son opinion

L’année dernière, j’ai fini mon systeme en changeant mon amplificateur multicanal par deux blocs de puissances séparés . Alors que mon systeme , apres de longues années, est enfin fini et sans compromis. A l’écoute catastrophe !! Déception , pas possible de prendre du plaisir , on entendait tout mais aucune émotion comme si tout le monde jouaient dans son coin alors que normalement c’est l’homogénéité parfaite. :cry:
J’étais dégouté ! Prêt à tout revendre et à laisser tomber ma passion tellement j’étais déçu alors que cela faisait 40 ans que j’attendais pour atteindre ce graal. Je comprends tout ceux qui revende vite leur matos , surtout quand c’est du haut de gamme.

Mais bon je me dis que ce n’est pas possible !! Non ! Ma pièce est un minimum optimisé, j’ai le Roomperfect pour contrer les problèmes de ma pièce. Mes enceintes sont réglées aux petits oignons, au millimètre prêt. Ce n’est pas possible que cela ne marche pas !
Donc je decide, au culot, d’envoyer directement un mail à Mcintosh Us pour expliquer mon désenchantement. Trés sympa ils me répondent rapidement avec un question. Qu’avez vous comme conditionneur de courant pour alimenter les éléctroniques? Ba … :o Après un long mail il m’ont expliqué leur philosophie. Les alimentations même les plus HDG n’ont aucun filtre pour réguler et encore moins pour nettoyer le courant . Ce n’est pas leur rôle . Ils estiment que toute installation haut de gamme a un courant électrique nettoyé et régulé en amont.

Comprenant cela , j’ai eu la chance de tomber, sur Leboncoin, sur le conditionneur qui allait sur mon systeme à un prix «“raisonnable“ :bravo:
Une fois branché, dés les premières minutes de musique, le bonheur :love: Une évidence, tout devient lisible naturellement , avec ce côté émotionnel qui fait que l’on écoute sans se poser aucune question . Enfin ! :love:

Ce qui me fait penser à toi, c’est que le premier morceau que j’ai écouter c’était du piano et j’ai halluciné sur le réalisme et la présence dans la pièce avec un suivi du jeu de doigts déconcertant . Et moi je n’écoute pas fort , autour du premier watt alors que je pourrais atomiser tout mon immeuble :mdr:

Une chose est sûr, si j’avais eu mon conditionneur de courant depuis 20 ans je n’aurais certainement pas changer de matériel si souvent ! J’ai fait pas mal d’essais , il rend musicale tout appareil branché dessus , à partir du moment que c’est un minimum bien conçu :bravo:

Maintenant dans le choix, il faut faire attention car toutes les solutions ne sont pas équivalentes , loin de là. Le plus gros risque c’est de compresser la dynamique . Et la dynamique c’est la vie ! :bravo:



https://sites.google.com/site/francisau ... rs-secteur
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:30

Merci duplot2 pour cet avis étayé et merci à Jean Gros, j'ai vu qu'il y avait de la lecture :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:31

Les conditionneurs de courant ? C'est une solution technique élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas créé de toutes pièces.

:D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Mai 2021 18:34

indien29 a écrit:Je ne vois pas d'insultes dans le réponse d'Haskil, on peut encore se parler sans mettre de gants, le mot est audiophile, pas idiophile, pas pareil donc.

Personne ne pourra me taxer de défendre Haskil, on se taquine bien des fois, mais je l'ai toujours trouvé respectueux, c'est de plus un rédacteur hors pair qui manipule le Français comme Zorro son lasso, alors parfois, oui, ça pique un peu lorsque ça taquine, mais jamais rien de méchant et puis personne n'est parfait, on a tous nos caractères et heureusement, sinon ce serait trop lisse et sans doute chi*ant à lire, zen donc :wink: :zen:

Un peu de piment relève bien les plats !!! :D

Ici je te rejoins Haskil et je suis d'accord avec ce que tu dis ici, d'ailleurs tout le monde à compris, Jeoffrey l'explique bien, c'est un simple manque d'information et d'expérience sur le sujet audio, ce n'est pas une raison pour ne pas expliquer simplement les choses en restant respectueux des forumeurs qui osent intervenir, poser des questions, c'est ce que je lis de toi ici, je n'y vois rien d'irrespectueux, mais ça invite l'auteur à relire les réponses depuis le début, puis à relire ses réponses, mais continuons, c'est très intéressant car de l'autre coté du forum, il y a les magazines (souvent ignorant), le marketing, le bla bla des marques, parfois délirant :o :lol:

Ce forum est très lu, environ 10 lecteurs non inscrits pour un inscrit, nos réponses peuvent aussi s'adresser à tout le monde, pas qu'à l'intervenant qui pose la question qui le taraude.

Ici la question de Hifilgood est passionnante : COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?



Merci, l'Indien29.

Evidemment que je suis respectueux de hifilgood qui pose la question à laquelle tout audiophile est confronté !

IL y a plusieurs sources de progrès chez lui, dont le premier est mon avis, le changement d'amplificateur par un autre plus puissant et ensuite comme je le suggérais, éventuellement de passer par une correction électronique dans le grave. Pourquoi éventuellement ? Parce que généralement les forumeurs qui choisissent des matériels comme ceux choisis par Hifilgood ne sont pas trop enclin à utiliser ce type de correction. Donc, j'ai suggéré sans forcer.

Donc, ma réponse, était évidemment à l'inverse de ce qu'en as retenu un forumeur qui me poursuit de sa vindicte :siffle: Mais comment veux-tu conseiller quelqu'un qui parle d'émotion et qui lie cette émotion à des appareils, notamment à des amplificateurs ? C'est tellement personnel comme sentiment que c'est impossible de conseiller quelqu'un qui cherche un ampli "humain"... voilà ce que je lui ai dit et expliqué... car c'est ce que je pense...

Oui, on doit pouvoir discuter calmement de ces choses là sur HCFR. :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:37

jean GROS a écrit:
duplot2 a écrit:
Et bien moi je comprends parfaitement ce que tu décris ! Et pour cause j’ai eu le même problème !

Je respecte l’avis de chacun, nous sommes sur un forum tout le monde à le droit d’exprimer son opinion

L’année dernière, j’ai fini mon systeme en changeant mon amplificateur multicanal par deux blocs de puissances séparés . Alors que mon systeme , apres de longues années, est enfin fini et sans compromis. A l’écoute catastrophe !! Déception , pas possible de prendre du plaisir , on entendait tout mais aucune émotion comme si tout le monde jouaient dans son coin alors que normalement c’est l’homogénéité parfaite. :cry:
J’étais dégouté ! Prêt à tout revendre et à laisser tomber ma passion tellement j’étais déçu alors que cela faisait 40 ans que j’attendais pour atteindre ce graal. Je comprends tout ceux qui revende vite leur matos , surtout quand c’est du haut de gamme.

Mais bon je me dis que ce n’est pas possible !! Non ! Ma pièce est un minimum optimisé, j’ai le Roomperfect pour contrer les problèmes de ma pièce. Mes enceintes sont réglées aux petits oignons, au millimètre prêt. Ce n’est pas possible que cela ne marche pas !
Donc je decide, au culot, d’envoyer directement un mail à Mcintosh Us pour expliquer mon désenchantement. Trés sympa ils me répondent rapidement avec un question. Qu’avez vous comme conditionneur de courant pour alimenter les éléctroniques? Ba … :o Après un long mail il m’ont expliqué leur philosophie. Les alimentations même les plus HDG n’ont aucun filtre pour réguler et encore moins pour nettoyer le courant . Ce n’est pas leur rôle . Ils estiment que toute installation haut de gamme a un courant électrique nettoyé et régulé en amont.

Comprenant cela , j’ai eu la chance de tomber, sur Leboncoin, sur le conditionneur qui allait sur mon systeme à un prix «“raisonnable“ :bravo:
Une fois branché, dés les premières minutes de musique, le bonheur :love: Une évidence, tout devient lisible naturellement , avec ce côté émotionnel qui fait que l’on écoute sans se poser aucune question . Enfin ! :love:

Ce qui me fait penser à toi, c’est que le premier morceau que j’ai écouter c’était du piano et j’ai halluciné sur le réalisme et la présence dans la pièce avec un suivi du jeu de doigts déconcertant . Et moi je n’écoute pas fort , autour du premier watt alors que je pourrais atomiser tout mon immeuble :mdr:

Une chose est sûr, si j’avais eu mon conditionneur de courant depuis 20 ans je n’aurais certainement pas changer de matériel si souvent ! J’ai fait pas mal d’essais , il rend musicale tout appareil branché dessus , à partir du moment que c’est un minimum bien conçu :bravo:

Maintenant dans le choix, il faut faire attention car toutes les solutions ne sont pas équivalentes , loin de là. Le plus gros risque c’est de compresser la dynamique . Et la dynamique c’est la vie ! :bravo:



https://sites.google.com/site/francisau ... rs-secteur


A minima, j'aurais regardé la phase de branchement de l'appareil dans ce cas... Des fois la différence est assez spectaculaire

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:38

syber a écrit:Les conditionneurs de courant ? C'est une solution technique élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas créé de toutes pièces.

:D



:bravo:

Quant à un fabricant d'électronique qui dit qu'une alimentation secteur d'ampli ne nettoie pas le courant : c'est étonnant car évidemment qu'une alimentation secteur filtre... régule et parfois stabilise : d'abord le transformateur, puis les condensateurs de... filtrage. Et même en amont, on place des filtres EMI.

Et puis aussi, parce que l'ingénieur en chef des grandes années de MacIntosh disait le contraire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:51

domin a écrit:


A minima, j'aurais regardé la phase de branchement de l'appareil dans ce cas... Des fois la différence est assez spectaculaire


:bravo: :bravo:

Totalement d’accord, la phase est primordiale pour la cohérence du rendu globale . Personnellement c’est la première chose que je fais quand je branche mes appareils , j’utilise un voltmètre et je prends le pré-ampli comme point de repaire pour mettre le reste en phase. C’est l’interaction entre tout les appareils qui définie la phase. Elle est souvent négligé ou ignoré et c’est bien dommage…

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1385
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:00

Ça manqué la fantasmagorie de la phase. :hein:

Ce sujet va finir déphaser. :adieu:

Je ne sais pas si l'indien a mis les pieds dans le plat MAIS améliorer son système c'est amélioré sa pièce et y a du boulot. Ne serait-ce qu'acquérir des connaissances de base en acoustique et de prendre le temps de les acquérir.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:10

Hifilgood a écrit:Pfffttt, que c'est compliqué de décrire ce que l'on pense :wtf:

Quand j'assiste à un récital de piano, j'arrive à suivre le jeu de l'interprète même lorsque le piano est situé de 3/4, le jeu de l'artiste est parfaitement cohérent. Je n'ai pas un impact de grave tantôt ici, tantôt là. Un legato reste lui aussi cohérent. Je ne retrouve pas cela sur mon système alors que curieusement, quand j'écoute une symphonie la scène sonore se déploie de manière plus logique et ce en 3D.

Je pense à une chose (pour le pianiste) le fait d'avoir le visuel de l'interprète aide peut-être l'oreille à mieux se repérer dans l'espace...

C'est surtout très compliqué car, à part avoir été dans le studio d'enregistrement avec l'ingé son qui fait le mixage, ou dans la salle de concert à une place de choix, personne (à part l'ingé son) ne sait exactement comment doit sonner le piano sur l'enregistrement...
Peut être que ce que tu entends est exactement comme le veut le mixage...sauf si tu as entendu le même album avec tout le reste du système exactement pareil sonner comme tu le veux = Là il faut procéder par différence entre les 2 systèmes (mais il y a de fortes chances que la pièce d'écoute ai joué un gros rôle...)
Ou alors ce que tu recherches c'est l'illusion d'un certain placement du piano = Et pour ça il va falloir tester, tester, et encore tester pour trouver l'appareil qui recrée cette illusion ( c'est ça, pour moi, le HighEnd...)
Bref c'est pas simple comme histoire, surtout à travers un Forum = Je pense qu'il y aurait lieu d'inviter des gens chez toi, leur faire écouter ton système, et débattre devant un bon repas pendant quelques heures avant d'effectuer le premier pas d'un quelconque changement... :friend:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:14

syber a écrit:Les conditionneurs de courant ? C'est une solution technique élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas créé de toutes pièces.

:D


Tiens, ca me rappelle furieusement la définition du mariage: "Comment résoudre à deux un problème que l'on n'aurait pas eu seul"

Et pourtant il y a des gens mariés et des gens qui achètent des conditionneurs.... :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:18

Donc le mariage est un conditionneur.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:20

Lucus a écrit:
Hifilgood a écrit:Pfffttt, que c'est compliqué de décrire ce que l'on pense :wtf:

Quand j'assiste à un récital de piano, j'arrive à suivre le jeu de l'interprète même lorsque le piano est situé de 3/4, le jeu de l'artiste est parfaitement cohérent. Je n'ai pas un impact de grave tantôt ici, tantôt là. Un legato reste lui aussi cohérent. Je ne retrouve pas cela sur mon système alors que curieusement, quand j'écoute une symphonie la scène sojnore se déploie de manière plus logique et ce en 3D.

Je pense à une chose (pour le pianiste) le fait d'avoir le visuel de l'interprète aide peut-être l'oreille à mieux se repérer dans l'espace...

C'est surtout très compliqué car, à part avoir été dans le studio d'enregistrement avec l'ingé son qui fait le mixage, ou dans la salle de concert à une place de choix, personne (à part l'ingé son) ne sait exactement ce nt comment doit sonner le piano sur l'enregistrement...
Peut être que ce que tu entends est exactement comme le veut le mixage...sauf si tu as entendu le même album avec tout le reste du système exactement pareil sonner comme tu le veux = Là il faut procéder par différence entre les 2 systèmes (mais il y a de fortes chances que la pièce d'écoute ai joué un gros rôle...)
Ou alors ce que tu recherches c'est l'illusion d'un certain placement du piano = Et pour ça il va falloir tester, tester, et encore tester pour trouver l'appareil qui recrée cette illusion ( c'est ça, pour moi, le HighEnd...)
Bref c'est pas simple comme histoire, surtout à travers un Forum = Je pense qu'il y aurait lieu d'inviter des gens chez toi, leur faire écouter ton système, et débattre devant un bon repas pendant quelques heures avant d'effectuer le premier pas d'un quelconque changement... :friend:

Ca commencait bien et ça finit par l'appareil high end

Appareil high end :

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -9040.html
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:25

Non à la fin il propose ça

Image

C'est plutot sympa. sauf que chez nous les Gaulois, les artistes ne sont pas forcement à l'honneur comme on le constate sur ce dessin...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message