Scytales a écrit:Oui, je connais (intellectuellement ! je n'y étais pas !) ces expérimentations et l'infrastructure utilisée par Harman.
Ces expérimentations sont évoquées par leur auteur (Sean Olive) lui-même sur son blog :
http://seanolive.blogspot.com/2008/12/l ... ained.htmlOn peut aussi entre-apercevoir sur son blog l'infrastructure expérimentale de Harman... :
http://seanolive.blogspot.com/2010/07/h ... rdise.html... de même dans cette présentation produite par Harman (page 16) :
https://www.harman.com/documents/AudioScience_0.pdfComme le rappelle d'ailleurs Sean Olive dans la synthèse publiée sur son blog, et tu l'as toi même mentionné, cette étude a permis de dégager la
préférence de la majorité des auditeurs (auditeurs entraînés comme non entraînés à l'écoute) envers le son des enceintes incluses dans le panel de test.
Cette étude a donc permis de dégager un
goût, un
choix majoritaire en faveur d'une enceinte ou d'un type de sonorité. Mais la préférence majoritaire, ou la loi du plus grand nombre, n'est pas une loi universelle.
Ce n'est pas parce que les amateurs de café sucré sont majoritaires par rapport au amateurs de café sans sucre que la vérité universelle du goût du café est celui du café sucré.
Tout le monde n'est pas obligé de préférer ce que la majorité du panel d'auditeurs de l'étude de Harman a préféré. Mais je comprends que Harman cherche à savoir ce qui est préféré par la majorité des auditeurs, surtout non entraînés (cad : les personnes
lambda, les clients potentiels), puisque cela lui permet de déterminer le type d'enceintes susceptible de séduire la majorité, donc de se vendre le plus.
Non ce n'est pas tout à fait cela, la terminologie de l'expérience peut prêter à confusion. L'auditeur non entraîné dans leurs propos n'est pas la personne lambda mais une personne avec une activité dans le milieu du son. La personne entraînée est au contraire une personne lambda avec la particularité d'avoir été soumise à un entraînement spécifique de la part d'Harman.
L'objet de l'étude n'est pas la performance des appareils mais la performance des testeurs lors de la phase d'écoute, leur capacité de discernement.
Dans les pros non entraînés par Harman, ils décernent même les bons points, les meilleurs testeurs sont les revendeurs de matériel audio, ensuite les journalistes spécialisés audio, puis les distributeurs de marques audio, enfin les étudiants dans le milieu du son. Leur démonstration est que Harman peut obtenir de meilleurs testeurs que ceux-ci en prenant des gens lambda et en les entraînant. De quelle manière ? Le Dr. Sean Olive y répond suite à une question en bas de cette page :
http://seanolive.blogspot.com/2008/12/p ... es-of.htmlAJinFLAApril 7, 2009 at 5:31 PM
Hi Sean,
Exactly how are the "Trained" listeners trained?
cheers,
AJ
Dr. Sean Olive April 7, 2009 at 8:42 PM
AJ,
This is something I hope to cover in an upcoming blog. In short, we have developed some proprietary listener training software that teaches listeners how to identify and rate distortions added to the timbral, spatial, dynamic/distortion attributes of sound in stereo and multichannel music samples. It measures their performance in terms of discrimination and consistency in their responses. Stay tuned.
J'ai un peu de mal à comprendre à ce moment, mais peut-être est ce l'aspect technique qui me manque.
S'ils sont capables de former des oreilles expertes c'est qu'ils connaissent les recettes d'un bon son de manière objective, alors pourquoi avoir besoin de ces panels de testeurs en écoute ?
Est ce parce que les éléments du bon son sont multifactoriels et le bon compromis, l'objet de leurs tests d'écoute ?
Pour reprendre ton exemple du 100m d'un athlète, le moyen le plus évident à disposition pour juger de sa performance est le chronomètre. Il n'y aura aucun sens subjectif mis à contribution du juge, le résultat sera purement objectif. Tout un chacun recherche l'objectivité, la conception d'une enceinte remarquable pourrait se traduire à la seule recherche des bonnes mesures techniques, nul besoin d'autre chose qu'un chronomètre, les différents appareils de mesures audio suffiraient dans notre domaine. Dans l'absolu, il ne serait même pas utile d'écouter l'enceinte lors de la conception mais uniquement de s'appliquer à obtenir les meilleurs mesures possibles. En quelque sorte, la démarche du site Asr.
Cabasse et Harman dans les faits ajoutent à cette dimension objective une démarche supplémentaire, qu'ils prétendront peut-être organiser de la manière la plus objective qu'il soit, mais sur le fond cette démarche est de nature subjective. Le premier affinera son enceinte à l'oreille à l'aide d'une confrontation avec de la musique vivante, le second à l'oreille d'un panel de singes savants dressés par ses soins suivant ce qu'ils considèrent être un bon café.
Dans ce cas pour une personne étrangère à ce métier, je le comprends de deux manières : Soit le chronomètre n'est pas assez perfectionné, imaginons qu'il ne distingue pas au delà des secondes, on est alors amené à départager au visuel, à l'ouïe dans notre cas. Soit la course ne se juge pas au seul temps mais également sur une note artistique, à la qualité de la foulée, et pourquoi pas ? Autant reproduire une musique enregistrée, l'homme à la source de la captation peut éventuellement s'assurer de manière objective de la ressortir de manière non déformée, autant prétendre reproduire la musique vivante ne repose plus sur un référent objectif. Ce n'est plus le respect de la reproduction de l'enregistrement qu'il soit plus ou moins bien effectué dans une intention de réalisme, mais le référent est directement la perception de la musique vivante par l'individu et sa comparaison au son en sortie du système, un jugement subjectif.
Petite question d'ailleurs, et c'est peut-être une bêtise, peut-on juger de la plus ou moins grande fidélité d'un ampli de guitare électrique à l'ordre envoyé par le micro de la guitare ?
Ce serait bien une question purement objective ? Restant au musicien à choisir son enveloppe charnelle sonore au référant inconnu, voilà pourquoi j'aime encore bien le rock'n'roll
Encore que l'indien passionné de musique vivante devrait songer à associer au plus vite à ses mesures, celle d'une jeune musicienne slave, ce afin d'affiner ses résultats oraux lors d'une confrontation réelle in situ passionnante
Le classique est bien aussi
Enfin tu peux convoquer également un barbu, cela ne me regarde pas, sauf qu'à ce casting, je refuse de participer