Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai reçu hier mon TX-8050. Par contre je n'aurais les BX2 qu'aujourd'hui
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
. Je peux quand même vous faire un petit retour sur le TX-8050, mais sans parler de la partie son.
1. PrésentationAu déballage on découvre un beau bébé, assez lourd. La grille ajourée sur le dessus laisse apparaître les entrailles de la bête. On y trouve notamment un gros radiateur et les deux grands condensateurs.
L'ergonomie du produit n'appelle aucune critique. La finition est impeccable, la douceur des boutons sur la façade est agréable. L'écran est bien éclairé et lisible.
Au niveau connectique, il n'y a rien à redire, tout est là, dont la prise USB compatible ipod/iphone et la prise réseau.
2. Mise à jourAu premier allumage, j'ai directement fait la mise à jour avec la dernière version du firmware qui date du 08/08. La procédure est très simple. J'ai copié le firmware sur une clé USB et je l'ai insérée dans le port USB. Ensuite on se rend dans le menu "FIRMWARE" et on lance l'update par USB. Cela a du prendre 2 ou 3 minutes. Il y a une barre de progression et on a le message "Completed" une fois que c'est terminé. Il ne faut pas oublier de redémarrer l'ampli en appuyant sur le bouton on/off de la façade.
3. Prise en mainLa prise en main est rapide. La navigation dans les menus est claire et rapide, la télécommande permet de se tenir assez loin de l'appareil.
4. EthernetLa première chose que j'ai testé, c'est la prise ethernet. Je branche donc l'ampli sur mon routeur configuré en DHCP et en quelques secondes l'ampli apparaît dans mon arborescence réseau sous Windows. Cette prise ethernet nous donne accès aux radios web et à toute la musique présente sur votre réseau domestique (DLNA).
En bonus, on peut accéder à l'ampli par son adresse IP. On arrive alors sur une interface sommaire de configuration, dans laquelle on peut :
- visualiser quelques infos (modèle, adresse mac...)
- configurer les favoris pour les radios web
- configurer la connexion réseau
Pour la radio internet, je n'ai testé que vTuner. L'accès à la liste des radios est assez rapide, il y a 1 ou 2 secondes de chargement dans chaque sous menu (les radios sont catégorisées), le temps que l'ampli récupère la liste des radios. Quand on sélectionne une radio, l'ampli prend quelques secondes pour charger le flux (message "Buffering xx%") et ensuite la lecture démarre. On peut afficher diverses infos sur la radio dont le nom, une description (par exemple "La radio pop rock" pour RTL2), le temps d'écoute ou le type de flux et son débit.
Pour que le DLNA fonctionne, il faut aller dans le menu "NET", puis "DLNA". A ce niveau, on accède à une liste de bibliothèques disponibles sur le réseau domestique. Dans mon cas, j'en ai deux :
- une bibliothèque sur mon PC avec Windows Media Player 12 contenant des MP3 et des FLAC
- une bibliothèque sur mon media-center sous XBMC Live contenant des MP3 et des FLAC
A ce moment on a le choix :
- soit on se met dans le canapé et on navigue dans la bibliothèque avec l'afficheur de l'ampli
- soit on se met devant le PC et on dit à WMP12 d'envoyer la musique sur l'ampli (chose impossible avec XBMC)
La première solution met rapidement en évidence le manque de praticité de l'afficheur de deux lignes de l'ampli. C'est dommage car la navigation est rapide. Le comportement est exactement le même que ce soit pour la bibliothèque WMP12 ou la bibliothèque XBMC.
La deuxième solution est plus pratique puisque l'on peut construire une liste de lecture dans WMP12 et lancer la lecture sur l'ampli. C'est assez magique, WMP12 trouve l'ampli sans aucune configuration. On peut alors commander la lecture depuis WMP12 et le son sort sur l'ampli.
Dans un cas comme dans l'autre, on a également le choix sur les informations à afficher sur l'ampli : artiste, album, durée, type de fichier et débit notamment.
Mais je déchante vite lorsque j'essaye de lire un FLAC. Dans les deux cas, l'ampli n'autorise pas la lecture de ce format de fichier (et des fichiers OGG) par le DLNA.
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
C'est à dire que lorsqu'on lance la lecture d'un FLAC depuis WMP12 vers l'ampli, WMP12 affiche le message "Connexion au serveur multimédia..." indéfiniment. Et si on sélectionne un FLAC dans la bibliothèque à partir de l'ampli, ce dernier afficher le message "Cannot play file". Je vérifie alors la liste des formats pris en charge dans la doc et on trouve effectivement cette limitation. La lecture des FLAC et OGG ne fonctionne que par la prise USB.
-> ce problème est lié à WMP12, il faut utiliser un vrai serveur UPnP-DLNA compatible FLAC pour que cela fonctionne -> cf Asset UPnP DLNA5. USBPour me rassurer, je copie vite quelques FLAC sur une clé USB et je l'insère dans l'ampli. Une fois dans le menu "USB", l'ampli scanne le contenu de la clé et propose les fichiers disponibles. Je lance la lecture et ouf, mes FLAC sont lus. Comme pour les flux web et le DLNA, on a accès aux informations du fichier.
6. iPhonePour terminer, je branche mon iPhone 4 sur la prise USB. On a accès de deux manières au contenu de l'iPhone : soit on pilote la lecture depuis l'ampli, soit depuis l'iPhone. Cette dernière solution est plus pratique, toujours à cause de la limitation apportée par les deux lignes de l'afficheur de l'ampli. Rien à dire sur la lecture, l'ampli réagit rapidement aux commandes effectuées sur l'iPhone. Dernière chose, l'iPhone se recharge pendant qu'il est branché à l'ampli.
7. ConclusionPour conclure, je suis satisfait des fonctionnalités même si la limitation de l'accès au FLAC par le DLNA me pose problème. Mon but principal en achetant cet ampli était justement d'accéder à des FLAC stockés sur mon PC ou sur un NAS. J'espère que ce n'est qu'une limitation logicielle et qu'une mise à jour débloquera ce point.
En attendant, je pense que je vais acheter un iPod Classic d'occasion et y mettre tous mes FLAC convertis en M4A.
Points positifs :
- présentation, finition, ergonomie
- connectiques pléthoriques
- compatible ipod et iphone
- prise en charge de beaucoup de formats de fichiers
- web radios, DLNA
- lecture à distance depuis WMP12
Points négatifs :
- l'afficheur ne comporte que deux lignes, pas facile pour naviguer dans un ipod ou dans un bibliothèque
-
la lecture à distance (par le DLNA) ne prend pas en charge le FLAC et le OGG -> fonctionne avec un vrai serveur UPnP-DLNA- j'aurais aimé retrouver quelques options des amplis HC, comme la limitation du volume max à l'allumage
Je reviendrais demain pour vous faire un compte rendu de l'association TX-8050 / BX2.
Edit : rajout d'informations sur le problème DLNA-FLAC