Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 19 Mai 2009 18:18

M.Muller, vous serait-il possible de donner une ou deux références Passavant, jazz et classique, simplement indicatives, qui vous semblent "réussies" du point de vue réalisme, et qui soient assez représentatives en stéréo ?

Faites-vous des dvd-audio stéréo, et si oui avez-vous des références à conseiller ? chez vous ou ailleurs... :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 19 Mai 2009 21:16

popette59 a écrit:M.Muller, vous serait-il possible de donner une ou deux références Passavant, jazz et classique, simplement indicatives, qui vous semblent "réussies" du point de vue réalisme, et qui soient assez représentatives en stéréo ?

Faites-vous des dvd-audio stéréo, et si oui avez-vous des références à conseiller ? chez vous ou ailleurs... :idee:


Pour le jazz: Vincent Bidal Trio, Fabrice Eulry (rags et boogie) sont pas trop mal réussis; the Duet également. Difficile d'être juge et partie. Pour ceux-ci j'ai des retours favorables. Il y a aussi de bons moments dans le Rive Droite, Rive Gauche avec Daniel Huck, sans oublier Maxim Saury. J'enregistre toujours à peu près de la même manière, les variables étant peu nombreuses ou imposées par le style, donc ils sont: soit tous bons ou tous mauvais.

Emmanuel Piat, qui vient de me quitter à l'instant, me parlait de l'opportunité de publier les enregistrements en stéréo HD sur DVD-Audio ou DVD-Vidéo (la qualité est comparable quand on les écoute sur le même lecteur). Je peux faire les deux mais pas de SACD (pour de sombres raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité du support). C'est à l'étude depuis longtemps et je pense que je vais passer à l'acte.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2009 9:17

Que se passe-t-il quand on lance un de vos dvd multicanal sur un système à 2, ou 3 frontales, sans les arrières ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Mai 2009 9:44

Tout dépend des paramètres du préampli multicanal:
Tout downmixer en 2 canaux, ou tout lire et ne faire entendre que les 2 frontales ou les 2 frontales et la centrale, au choix.
Le mieux dans le cas (2 ou 2 enceintes frontales) est de lire le CD qui accompagne toujours le DVD audio multicanal, pour ne perdre aucune information.
Il me semble en tout cas, si j'ai bien compris.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mai 2009 9:50

popette59 a écrit:Que se passe-t-il quand on lance un de vos dvd multicanal sur un système à 2, ou 3 frontales, sans les arrières ?


Tout dépend de la façon dont le lecteur gère le downmix. Avec nos enregistrements, on ne devrait pas mélanger les canaux, du fait de la part non négligeable de différence de phase que nous exploitons. Par exemple, l'utilisation d'une voie centrale fantôme est inconcevable.
Idéalement, il faudrait publier les DVD-A en quatre versions différentes (2, 3, 4 et 5 canaux) car très peu de gens se donnent la peine de modifier le setup du lecteur en fonction du disque et je les comprends. Tout ceci n'est pas commode.

Nous réfléchissons à la question.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2009 10:19

popette59 a écrit:Que se passe-t-il quand on lance un de vos dvd multicanal sur un système à 2, ou 3 frontales, sans les arrières ?


Ceci dit: avec trois frontales, il suffit de rester en 5 canaux et de ne pas utiliser les canaux "surround". En stéréo, nos DVD-A gèrent les informations relatives au downmix. En principe et si les règles sont suivies, la stéréo sera conforme à celle que nous avons prévue dans ce cas.
Dernière édition par Philippe Muller le 20 Mai 2009 12:06, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:53

Je précise que le downmix dont parle philippe correspond à 2 pistes stéréo pure qui sont physiquement présentes sur le DVD-A *en plus* du 5.0 multicanal. Donc le lecteur ne traficote pas le 5.0 pour obtenir du 2.0 (en redispatchant la centrale & les surrounds, ce qui donne n'importe quoi en stéréo de phase), il va directement chercher le 2.0 .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:50

Bon ça !
jusqu'à présent, les DVD Audio Passavant n'étaient que 5.0 (et pas stéréo, proposée elle sur le CD joint), c'est bien ça ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:18

grand x a écrit:Bon ça !
jusqu'à présent, les DVD Audio Passavant n'étaient que 5.0 (et pas stéréo, proposée elle sur le CD joint), c'est bien ça ?


Non, ils sont compatibles 2.0 quand le lecteur est réglé de cette façon, c'est à dire quand on inhibe la centrale et les surrounds. Dans ce cas, c'est le programme stéréo contenu dans le DVD-A qui s'impose. Le CD était ajouté pour les grincheux :wink: En réalité, c'était une façon de faire encore plus pratique que le SACD, "la couche CD" pouvant être transportée ailleurs tandis que le DVD-A restait dans le salon. Inconvénient: on paie deux fois les droits d'auteurs.

Pour des raisons que tout le monde connaît, j'ai beaucoup utilisé les lecteurs Classé du type 102 et 202 qui lisent les CD mais aussi les DVD et DVD-Audio uniquement en stéréo. Dans ce cas, ce que l'on entend est bien l'équivalent de ce qui se trouve sur le CD mais en 24/96. Ce n'est donc pas l'appareil qui réalise son downmix mais le disque. Rotel avait sorti un lecteur de ce type, tout à fait excellent d'ailleurs, qui correspondait bien à une certaine attente pour les mélomanes souhaitant écouter des concerts avec la vidéo mais en stéréo haute-définition et pas en surround (pour raisons philosophiques ou simplement pratiques). Malheureusement, l'équipe de B&W France n'y a pas cru et seuls deux appareils ont été importés dont un se trouve chez moi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:37

Merci pour ces infos.
Faut que je voie si j'ai accès à cette piste DVD audio stéréo avec mes lecteurs 3D Lab (méca Pioneer) sans faire de downmix.

Et que je vérifie si ce n'est pas une lecture de la piste 5.0, avec sortie juste des 2 frontales (parce que là, le lecteur fait de la rétension des 3 autres voies).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:49

On ne peut accéder au downmix du DVD-A que lorsque les canaux inutiles sont inhibés dans le setup de l'appareil. C'est ce qui rend l'utilisation des DVD-Audio parfois pénible si l'on veut passer du multicanal à la stéréo HD. Il aurait fallu qu'il y ait des presets dans le lecteur pour passer d'une configuration à une autre en très peu de temps.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:52

Alors je devrais avoir accès à cette piste stéréo en DVD audio. Bonne nouvelle !
Merci !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:57

grand x a écrit:Alors je devrais avoir accès à cette piste stéréo en DVD audio. Bonne nouvelle !
Merci !


En effet, il suffit de régler le lecteur de DVD en stéréo (on ne garde que les deux canaux principaux). Dans le cas du DVD-A, nous avons la possibilité dès l'édition d'imposer notre propre downmix stéréo à la place de celui du lecteur.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mai 2009 16:01, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mai 2009 15:55

Je continue mes tests, notamment sur le mur arrière :wink: , ici: viewtopic.php?f=1290&t=29913966&start=0
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:08

reidemeister philippe a écrit:Je continue mes tests, notamment sur le mur arrière :wink: , ici: viewtopic.php?f=1290&t=29913966&start=0


Ce nouveau forum consacré à l'acoustique est vraiment une excellente initiative. Nous avons toutes les chances d'y retrouver des gens qui ont des choses très utiles à dire mais qui fuyaient le côté obscur d'une certaine audiophilie.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message