Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 28 Aoû 2021 14:33

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je préfère le vinyle au CD...et le CD à la dématérialisation.... c'est le vinyle qui a le plus mauvais résultats en chiffres... ptdr...



Les chiffres prouvent le niveau de fidélité, pas tes gouts, il ne faut pas tout confondre... c'est tout a fait normal de pouvoir apprécier et parfois même préférer une certaine forme de distorsion.


Les chiffres ne prouvent rien : cela dépend des références de la mesure, de la façon dont c'est mesuré, de l'étalonnage du matériel de mesures...

Y a pas de différences entre les câbles...J'ai changé le câble HDMI à 10 euros par un câble Audioquest à 50 euros chez ma mère. Je ne lui ai rien dit.
Quand elle a allumé la télé, elle m'a dit : 'tu as bien réglé l'image, elle est beaucoup plus belle'....ptdr

Oui, c'est vrai aucune différence entre les câbles....

Il faudrait faire une test en aveugle entre vinyle / CD / démat, qu'on se marre...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 14:48

hongkongfoufou a écrit: Pourquoi comprendre ce qu'est le son ?
Parceque c'est ce que tu écoutes et que ça t'aiderai à prioriser les axes d'amélioration de ton écoute, puis de partager en compréhension du sujet, ton ressenti, ta passion :wink:
On est nombreux à faire ça, c'est sympa.

hongkongfoufou a écrit:Ecouter la musique est bien suffisant pour moi.
Je ne crois pas tu sembles tout le temps à la recherche d'un son plus ultime, mais tu ne prends pas les moyens d'y arriver, tu te perds dans des voies sans issus, alors qu'un comparatif aveugle te permettrait justement d'y voir plus clair et de comprendre ce qui est utile ou pas.
Tu peux faire aussi un peu confiance à ceux qui ont d'autres avis et qui ont des connaissances techniques, les autres ne sont pas forcément incompétents ou sourds...

hongkongfoufou a écrit:Pour une personne qui n'a pas entendu de lecteur CD depuis 20 ans et qui n'entend pas de différence entre les DAC...tu crois réellement pouvoir me donner des leçons ?
Je n'entends pas de différence entre platines CD ou streaming, les différences, qui existent effectivement, sont, pour celle que je possède, en dehors du seuil d'audition des humains, de tout les humains, toi y compris :roll:
Comprends que dans le domaine numérique, les accidents sont rares, c'est souvent on ou off.

hongkongfoufou a écrit:Je ne crois que ce que je vois, et le son, je ne le vois, donc je n'y crois pas.
Penses-tu que ta réalité est la mienne ?
Compares en aveugle, sans savoir quel cables, quels lecteurs joue, les perceptions que tu penses réelles, seront effacées, mais tu rejettes ce principe, c'est ton droit, mais dans ce cas, n'impose pas tes principes aux autres, car tu es dans l'abstrait, dans le subjectif, tu fais ce que tu veux, personne n'impose rien à personne.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 14:58

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:

Les chiffres prouvent le niveau de fidélité, pas tes gouts, il ne faut pas tout confondre... c'est tout a fait normal de pouvoir apprécier et parfois même préférer une certaine forme de distorsion.


Les chiffres ne prouvent rien : cela dépend des références de la mesure, de la façon dont c'est mesuré, de l'étalonnage du matériel de mesures...


Tu parles d'une chose que tu n'as jamais pratiqué sérieusement.... et tu penses m'apprendre tout cela ? :ko: pour info je pratique tout les jours, c'est mon métier !

De qu'elle référence de mesure parles tu ?

La manière dont c'est mesuré ? ba en suivant les protocoles stricts :lol: je te parles de mesures valides et sérieuses, pas de bricolage... alors évidement si tu fait n'importe quoi les chiffres ne veulent rien dire :lol:

L'étalonnage du matériel c'est idem et tellement évident... la encore on parles de mesures sérieuse et tout a fait normales... pas de mesures faites des bricoleurs... :roll:

Alors en gros... tu remet en cause toutes mesures et tout les chiffres en disant que les protocoles ne sont jamais respectés ??? :ko:


hongkongfoufou a écrit:Y a pas de différences entre les câbles...J'ai changé le câble HDMI à 10 euros par un câble Audioquest à 50 euros chez ma mère. Je ne lui ai rien dit.
Quand elle a allumé la télé, elle m'a dit : 'tu as bien réglé l'image, elle est beaucoup plus belle'....ptdr

Oui, c'est vrai aucune différence entre les câbles....

Il faudrait faire une test en aveugle entre vinyle / CD / démat, qu'on se marre...


Pour commencer je ne vois pas ou est ce que j'ai écrit qu'il n'y a pas de vrai différence entre tout les câbles, pourquoi remettre ca sur le tapis ? en manque de conflits ?

Et sinon je t'invite comme je l'ai déjà fait a venir te marrer chez moi en venant faire un test tout les 2... mais vu le ton moqueur de ta réponse a mon encontre je suppose que tu ne franchira jamais le cap... s'était comme le coup de ton test d'écoute comme quoi on aurait de mauvais système qui ne permettent pas de faire la différences auditive entre 2 câbles, et pourtant le test réussi du premier coup avec le morceau écouté sur Youtube :lol:

Cool pour ta mère :bravo: j'utilise aussi de vrai bons câbles HDMI et pas des trucs a 10€ sur les grandes longueurs, mais pas besoin d'audioquest, juste de bons câbles pro, et c'est pas donné non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:35

Pour supprimer les biais cognitifs, fais des tests comparatifs en aveugle, ainsi les biais cognitifs seront exclus de tes appréciations et on pourra ensuite parler sérieusement de ce que tu peux faire pour améliorer en vrai le son que tu entends chez toi.


un mot déterminant pour moi (et qui devrait l'être pour vous aussi) : insidieux
je me souviens par exemple de mes JM Lab 920.1 que je trouvais excellentes et puis au bout d'un très long laps de temps, je trouvais que quelque chose clochait; je me suis enfin aperçu de la coloration/résonnance INSIDIEUSE du tweeter "tioxyd" en titane et j'ai plein de cas comme ça.
pour moi, la seule façon d'évaluer un élément (de qualité), c'est sur le long terme, pas en aveugle.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:26

jacm a écrit:
Pour supprimer les biais cognitifs, fais des tests comparatifs en aveugle, ainsi les biais cognitifs seront exclus de tes appréciations et on pourra ensuite parler sérieusement de ce que tu peux faire pour améliorer en vrai le son que tu entends chez toi.


un mot déterminant pour moi (et qui devrait l'être pour vous aussi) : insidieux
je me souviens par exemple de mes JM Lab 920.1 que je trouvais excellentes et puis au bout d'un très long laps de temps, je trouvais que quelque chose clochait; je me suis enfin aperçu de la coloration/résonnance INSIDIEUSE du tweeter "tioxyd" en titane et j'ai plein de cas comme ça.
pour moi, la seule façon d'évaluer un élément (de qualité), c'est sur le long terme, pas en aveugle.


ouiiii et surtout de revenir en arrière quand c'est possible, c'est là que l'on entend qq chose ! si toutefois il y a qq chose à entendre :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 18:01

hongkongfoufou a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
pas de reponse ?
sans compréhension et description précises des deux systèmes source CD/demat c'est un peu difficile d'accepter de s'entendre dire que l'un est mieux que l'autre :wink:
Rip avec Plextools et graveur plextor
Lecture à partir du dvico en liaison optique sur le DAC ML 360s..
Lecteur CD K-03XS + ML 360S.

De toute façon, cela ne sert à rien à discuter sur ce forum car tout le monde veut avoir raison.
Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de faire évoluer mon système.

Je préfère le vinyle au CD...et le CD à la dématérialisation.... c'est le vinyle qui a le plus mauvais résultats en chiffres... ptdr...



je ne connais pas le dvico mais ce que je sais c'est que j'ai souvent eu des surprises subjectives avec les liaisons optiques j'ai toujours préféré les liaisons SPDIF Coax ou AES. je pense qu'il est possible qu'il y ait de mauvais émetteurs/récepteurs toslink, cependant sans être en capacité de le démontrer.

n'as tu pas une autre solution pour tester les entrées SPDIF ou AES de ton ML360s ?

je pense que pour maximiser la comparaison il faudrait qu'elle soit faite avec le plus de similitudes entre les deux systèmes, CD et Demat.

pour le reste de ton message je ne sais que te repondre :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 19:35

indien29 a écrit:
hongkongfoufou a écrit: Pourquoi comprendre ce qu'est le son ?
Parceque c'est ce que tu écoutes et que ça t'aiderai à prioriser les axes d'amélioration de ton écoute, puis de partager en compréhension du sujet, ton ressenti, ta passion :wink:
On est nombreux à faire ça, c'est sympa.

hongkongfoufou a écrit:Ecouter la musique est bien suffisant pour moi.
Je ne crois pas tu sembles tout le temps à la recherche d'un son plus ultime, mais tu ne prends pas les moyens d'y arriver, tu te perds dans des voies sans issus, alors qu'un comparatif aveugle te permettrait justement d'y voir plus clair et de comprendre ce qui est utile ou pas.
Tu peux faire aussi un peu confiance à ceux qui ont d'autres avis et qui ont des connaissances techniques, les autres ne sont pas forcément incompétents ou sourds...

hongkongfoufou a écrit:Pour une personne qui n'a pas entendu de lecteur CD depuis 20 ans et qui n'entend pas de différence entre les DAC...tu crois réellement pouvoir me donner des leçons ?
Je n'entends pas de différence entre platines CD ou streaming, les différences, qui existent effectivement, sont, pour celle que je possède, en dehors du seuil d'audition des humains, de tout les humains, toi y compris :roll:
Comprends que dans le domaine numérique, les accidents sont rares, c'est souvent on ou off.

hongkongfoufou a écrit:Je ne crois que ce que je vois, et le son, je ne le vois, donc je n'y crois pas.
Penses-tu que ta réalité est la mienne ?
Compares en aveugle, sans savoir quel cables, quels lecteurs joue, les perceptions que tu penses réelles, seront effacées, mais tu rejettes ce principe, c'est ton droit, mais dans ce cas, n'impose pas tes principes aux autres, car tu es dans l'abstrait, dans le subjectif, tu fais ce que tu veux, personne n'impose rien à personne.


Les écoutes en aveugle, fais-les juste entre un essai l'aveugle entre CD / Démat /vinyl...après, on en reparle.

Quant aux écoutes en aveugle, j'ai un ami aux USA qui est aveugle et qui ne se plante jamais sur un câble qui lui plaît.
Quand tu peux mettre 3 câbles différents, à chaque fois, il choisit celui qu'il préfère.

Il a un préampli Jeff Rowland Criterion, 2 blocs mono Jeff Rowland 925, 1 DAC Jeff Rowland Aeris et le haut de gamme de Vienna Acoustic...

Lui, il est aveugle, et il n'a pas le choix, car il est né comme ça...et il ne peut pas tricher...Il reconnait qui marche dans le couloir ...

ça, c'est un vrai test en aveugle...

Et il a choisit toute sa chaîne en aveugle...
Moi, je dis chapeau !
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 19:38

Steph-Hifi a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Rip avec Plextools et graveur plextor
Lecture à partir du dvico en liaison optique sur le DAC ML 360s..
Lecteur CD K-03XS + ML 360S.

De toute façon, cela ne sert à rien à discuter sur ce forum car tout le monde veut avoir raison.
Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de faire évoluer mon système.

Je préfère le vinyle au CD...et le CD à la dématérialisation.... c'est le vinyle qui a le plus mauvais résultats en chiffres... ptdr...



je ne connais pas le dvico mais ce que je sais c'est que j'ai souvent eu des surprises subjectives avec les liaisons optiques j'ai toujours préféré les liaisons SPDIF Coax ou AES. je pense qu'il est possible qu'il y ait de mauvais émetteurs/récepteurs toslink, cependant sans être en capacité de le démontrer.

n'as tu pas une autre solution pour tester les entrées SPDIF ou AES de ton ML360s ?

je pense que pour maximiser la comparaison il faudrait qu'elle soit faite avec le plus de similitudes entre les deux systèmes, CD et Demat.

pour le reste de ton message je ne sais que te repondre :wink:


Tout à fait d'accord, mais la meilleure pour moi est la défunte AT&T.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 19:54

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Les chiffres ne prouvent rien : cela dépend des références de la mesure, de la façon dont c'est mesuré, de l'étalonnage du matériel de mesures...


Tu parles d'une chose que tu n'as jamais pratiqué sérieusement.... et tu penses m'apprendre tout cela ? :ko: pour info je pratique tout les jours, c'est mon métier !

De qu'elle référence de mesure parles tu ?

La manière dont c'est mesuré ? ba en suivant les protocoles stricts :lol: je te parles de mesures valides et sérieuses, pas de bricolage... alors évidement si tu fait n'importe quoi les chiffres ne veulent rien dire :lol:

L'étalonnage du matériel c'est idem et tellement évident... la encore on parles de mesures sérieuse et tout a fait normales... pas de mesures faites des bricoleurs... :roll:

Alors en gros... tu remet en cause toutes mesures et tout les chiffres en disant que les protocoles ne sont jamais respectés ??? :ko:


hongkongfoufou a écrit:Y a pas de différences entre les câbles...J'ai changé le câble HDMI à 10 euros par un câble Audioquest à 50 euros chez ma mère. Je ne lui ai rien dit.
Quand elle a allumé la télé, elle m'a dit : 'tu as bien réglé l'image, elle est beaucoup plus belle'....ptdr

Oui, c'est vrai aucune différence entre les câbles....

Il faudrait faire une test en aveugle entre vinyle / CD / démat, qu'on se marre...


Pour commencer je ne vois pas ou est ce que j'ai écrit qu'il n'y a pas de vrai différence entre tout les câbles, pourquoi remettre ca sur le tapis ? en manque de conflits ?

Et sinon je t'invite comme je l'ai déjà fait a venir te marrer chez moi en venant faire un test tout les 2... mais vu le ton moqueur de ta réponse a mon encontre je suppose que tu ne franchira jamais le cap... s'était comme le coup de ton test d'écoute comme quoi on aurait de mauvais système qui ne permettent pas de faire la différences auditive entre 2 câbles, et pourtant le test réussi du premier coup avec le morceau écouté sur Youtube :lol:

Cool pour ta mère :bravo: j'utilise aussi de vrai bons câbles HDMI et pas des trucs a 10€ sur les grandes longueurs, mais pas besoin d'audioquest, juste de bons câbles pro, et c'est pas donné non plus.


Je n'y connais rien en mesures et franchement, en tant qu'utilisateur, c'est le dernier de mes soucis.
J'écoute : cela me plaît, je garde, sinon je rends ou je vends.
T'es le seul qui a joué le jeu : bravo !
Mais ce n'était pas pour jouer au niveau de la différence des câbles, le test. C'était juste pour savoir s'il y en a qui on l'oreille fine.
Et tu sais parfaitement que les plages de fond sonore sont ré-augmenté de façon articielle sur youtube...
Quant à faire un test sur un système parfaitement inconnu, où je n'aurais strictement aucun point de référence, c'est perdu d'avance.
Et saches que s'il faut juste tester 1 câble secteur sans changer le reste des câbles, il n'y aura aucune différence sur le système.
Et pour la petite histoire, j'avais un CD en pressage japonais qui avait un son pourri, je l'ai rangé dans l'armoire...
Depuis que j'ai changé mes câbles secteurs, je l'écoute tout le temps.
Sur mes Magnepan, j'avais très peu de grave..maintenant, je les ressens à volume d'écoute égal. D'ailleurs sur Money For Nothing, le sol tremble alors qu'avant il ne tremblait pas...

Et maintenant, j'ai décidé de ne plus parler de câbles, je quitte ce forum pour en parler avec des gens qui veulent bien en parler...

Et désolé, je pensais que c'était l'indien qui me répondait...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 19:59

Allez, je vais intervenir sur ce fil pour vous proposer un protocole de test très simple et pas du tout scientifique (mais validé par moi-même :-))

Apprenez à votre femme, mari, copain, copine, à installer le nouveau câble que vous venez d'acheter.

Chaque week-end/jour/tous les 2 jours (mettez vous d'accord, cela vous permettra de faire des périodes d'écoute courtes ou longues), il/elle a le choix, ou pas, de mettre le nouveau câble (en les masquant comme vous voulez, c'est assez simple). Faites lui noter dans un cahier ce qui/elle a fait.

Faites vos sessions d'écoute et notez, à chaque fois) votre avis (nouveau câble ou pas).

Au bout d'un certain temps ou x sessions d'écoutes (10 pour moi sur 5 semaines), comparez vos notes, vous rigolerez...

La dernière fois que j'ai joué à ça, ma femme que ça gonflait, n'a jamais changé le câble, vous n'imaginerez pas le nombre de changements que j'ai noté ;-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 28 Aoû 2021 20:06

Excellent, tu as tout résumé en 2 lignes, merci à toi pour ton témoignage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 20:53

Je me rappelle une fois, j'avais acheté un câble usb Wireworld à 800€ dont j'avais lu des retours très élogieux sur des forums américains pour remplacer un câble informatique à 5€.

On avait fait le test et j'étais arrivé à 4/10 de correct (de la chance quoi).

Je dois avouer que, pour mon ego, j'ai gardé le Wireworld en me disant que ça devait quand même être mieux (même si je savais que ça n'était pas le cas).

Cest dur d'accepter de se remettre en cause, il m'a fallu pas mal de temps et de tests pour y arriver...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 28 Aoû 2021 21:18

hongkongfoufou a écrit:Et maintenant, j'ai décidé de ne plus parler de câbles, je quitte ce forum pour en parler avec des gens qui veulent bien en parler...

Mais on en parle :)
Le sujet a même été splitté pour ne pas heurter la sensibilité de certain ... ;)

Après, si tu rencontres pas mal "d'hostilité" à tes propos (peu importe le "camp" d'ailleurs), le problème ce n'est peut-être pas le sujet traité ? Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2021 1:01

Modéré trollage.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 2:07

hello indien29,
indien29 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Pour une personne qui n'a pas entendu de lecteur CD depuis 20 ans et qui n'entend pas de différence entre les DAC...tu crois réellement pouvoir me donner des leçons ?
Je n'entends pas de différence entre platines CD ou streaming, les différences, qui existent effectivement, sont, pour celle que je possède, en dehors du seuil d'audition des humains, de tout les humains, toi y compris :roll:
Comprends que dans le domaine numérique, les accidents sont rares, c'est souvent on ou off.

ben ça alors :wtf:
tu fais donc partie de la secte des "bits are bits", "DAC is DAC", "c'est du digital, circulez ya rien à voir" etc... t'exagères là :lol:
souvent t'es très très bon, mais là tu montres une faille ! attention ! à corriger ! :lol:

Fais des modifs sur tes sources avec ton fer à souder fétiche et tu verras que ce n'est pas le cas.
Et sans avoir besoin de test en aveugle => la manip est simpliste :
- faut 2 sources, +/- proche qualitativement (pas une bouze et un truc highend bien sûr).
- les 2 sources branchées sur ton ampli. J'ai une source qui passe par l'USB, et l'autre passe via le réseau.
- même morceau => tu zappes entre les 2 via la telco de l'ampli
- tu notes la différence entre les 2, sur ci et ça... par ex, la source USB moins bonne que le réseau sur ci et ça (1)
- tu fais modif sur source USB par ex, sur ton bel établi avec ton bö fer (ex : horloge / alim appareil ou alim au popotin des CPLD/FPGA/RAM, etc)
- tu rebranches (la source USB remarche, c'est déjà un bon point :mdr: )
- et tu refais test comparatif en jouant de la telco de l'ampli
- tu notes la différence (2)

si (1) = (2) => la modif ne valait pas le coup. On note. Ca arrive. On a appris un truc quand même.
si (2) se reproche de (1) ou mieux la source USB devient meilleure que la source "réseau" => bonne modif => on note => on a appris un truc => modif à étudier de près pour voir si généralisable etc...

tout ça pour dire que c'est simple de mettre en évidence des différence sur des sources numériques.
Forcémeent, faut etre honnête avec soit-même lors de l'écoute comparative, mais on est "obligé" de l'être car le but du jeu n'est pas de "vérifier que la manip valait le coup car on y croyait" (là c'est biais cognitif direct), mais d'apprendre des trucs sur le fonctionnement de l'appareil => là ya pas de biais cognitif, car on s'en tape de se rassurer soi-même vs la belle modif... le sujet c'est la boiboite, son fonctionnement, mon "moi" ne joue pas dans ce cas là.

Hongkongfoufou ! Reviens vite !
Indien29 et les autres membres de sa secte ont besoin de poils à gratter ! Ils flatulent plus haut que leur popotin ! :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message