(i) Il semble de plus en plus probable qu'en effet qu'il y a un bug sans qu'on puisse pour le moment en déduire que les deux préamplis diffèrent autrement que par ce bug.
(ii) Ok (ça permet de bien comprendre la porté de cet ABX)
(iii) C'est Clonevinyl qui va être content.
(iv) C'est dommage. Quitte à agacer ceux qui aimeraient des conclusions toutes faites, je trouve utile de doubler (parfois) d'un ABX sur signal musical, un ABX positif sur un signal test, non pour le valider, c'est déjà fait, mais pour apprécier les difficultés éventuelles de mise en oeuvre d'une écoute comparative.
(v) Je n'ai pas d'idée préconçue. Je suis certain qu'on peut préférer un défaut flatteur ou compensant un autre défaut. il suffit de faire une écoute à bas niveau et tout porte à penser que l'enceinte avec bosse dans le grave sera préférée puisqu'elle compense la perte de sensibilité de l'oreille dans cette plage.
Mais de manière plus ouverte, quand un ABX est positif, c'est qu'il y a différence. L'essentiel de la culture Hifi tourne autour de la question des préférences. En poussant le test vers le choix (en non aveugle, puis en aveugle), on devrait constater quelques phénomènes interessants à analyser.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril
- wald
- Messages: 2006
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
(i) Ah ben si ! Il y a deux ABX positifs entre le Cyrus et le Sherwood :
Réglage SW=NO ; sur un signal à 160 Hz vobulé (il y a toutefois débat à cause de la vobulation qui pourrait être reproduite dans la zone où le Sherwood filtre les graves).
Réglage SW=YES ; sur un signal de deux bruits roses non corrélés.
(ii) Euh ... en fait il n'y a pas eu d'ABX sur ce signal de 40 Hz vobulé, puisqu'en AB avec le réglage SW = YES, je n'arrivai pas à faire la différence entre Cyrus et Sherwood
Réglage SW=NO ; sur un signal à 160 Hz vobulé (il y a toutefois débat à cause de la vobulation qui pourrait être reproduite dans la zone où le Sherwood filtre les graves).
Réglage SW=YES ; sur un signal de deux bruits roses non corrélés.
(ii) Euh ... en fait il n'y a pas eu d'ABX sur ce signal de 40 Hz vobulé, puisqu'en AB avec le réglage SW = YES, je n'arrivai pas à faire la différence entre Cyrus et Sherwood
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
- wald
- Messages: 2006
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Nous (le Pivert et moi-même) sommes très satisfaits !!!!
- Le Pivert
- Messages: 1860
- Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
- Localisation: Belgique
wald a écrit:(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
Je pense que pour être catégorique sur ce point, il faudrait que Ohl mesure le Sherwood avec le réglage SW = YES.
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:wald a écrit:(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
Je pense que pour être catégorique sur ce point, il faudrait que Ohl mesure le Sherwood avec le réglage SW = YES.
Pourtant en regardant la courbe, ça ne m'étonne pas :
On observe sur le Sherwood le même genre d'oscillations que sur le Sony pour les fréquences supérieurs à 200 Hz, donc logiquement l'ABX est positif sur le même type de signaux.
- Crao
- Messages: 353
- Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
- Localisation: Bègles
Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).
Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.
Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.
En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.
Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.
En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).
Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.
Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.
En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
Si les enceintes sont déclarées en large et les entrées direct in utilisées, si malgré tout il y a des abérations de courbes à la mesure, il n'y aura plus rien
a tirer du Sherwood. Le moelleux légendaire serait il une imposture ?
Dans tout les cas de figure, bravo pour votre travail impressionnant et remarquable.
- Paradis
- Messages: 2712
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
- Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
syber a écrit:Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).
Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.
Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.
En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
C'est une légende ou pas ? On n'a comparé que deux sections préampl et certes obtenu deux ABX positif, ce qui n'est pas si fréquent. mais il y a d'autres explications possibles qui ne relèveraient que de la coïncidence.
Rien ne permet de penser que le Bug du Sherwood soit "obligatoire" sur tout ampli AV .C'est un cas d'espèce. Je comprend, du post de Paradis, que le Sherwood était réputé pour sa sonorité chaleureuse. me fait penser à cet ampli japonais à lampes hallucinant, 20.000 euros tout de même, dnt la courbe de réponse comporte carrément un plateau de +8 db dans la zone bas medium...
L'oscillation (une fondamentale autour de 0.2 db pour le Sony, un peu plus pour le sherwood peut être et ce qui semble être des harmoniques) pourrait être audible mais est-ce ce que nous avons entendu ? Comment passe-t-on du plausible au certain dans l'analyse de cette différence ?
Cette oscillation (audible ?) est-elle liée à la technologie numérique où est-ce un défaut de conception ?
- wald
- Messages: 2006
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Pour ma part, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une légende. J'avais en son temps ajouté des blocs de puissance à mon ampli AV, puis un pré-ampli stéréo, tant j'étais insatisfait du rendu sonore du Sherwood en HiFi (le Sherwood ne serte plus que de décodeur DD/DTS et de pré-ampli AV).
Ce que les mesures et les tests ABX semblent justifier, qu'il y ait ou pas la bosse dans le grave en fonction du réglage du SW.
Toutefois, il semblerait à lire certains témoignages que les amplis AV récents ne présenteraient plus ce problème et seraient bon en HiFi.
L'ABX4 que se propose d'organiser Cquest devrait être intéressant car il y devrait y avoir un Onkyo AV âgé de deux ans que l'on pourra comparer à des amplis et pré-amplis HiFi de bonne gamme ...
Wait and See
Ce que les mesures et les tests ABX semblent justifier, qu'il y ait ou pas la bosse dans le grave en fonction du réglage du SW.
Toutefois, il semblerait à lire certains témoignages que les amplis AV récents ne présenteraient plus ce problème et seraient bon en HiFi.
L'ABX4 que se propose d'organiser Cquest devrait être intéressant car il y devrait y avoir un Onkyo AV âgé de deux ans que l'on pourra comparer à des amplis et pré-amplis HiFi de bonne gamme ...
Wait and See
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:L'ABX4 que se propose d'organiser Cquest devrait être intéressant car il y devrait y avoir un Onkyo AV âgé de deux ans que l'on pourra comparer à des amplis et pré-amplis HiFi de bonne gamme ...
Wait and See
Cette fois ci, j'espère que je pourrai en être!!!
En tout cas les résultats de cet ABX sont très interessants. C'est vrai que c'est long et compliqué pour organiser un ABX. On peut pas se dire "tiens, la semaine prochaine on compare machin et truc". Il faut pouvoir avoir le boitier, si possible le faire avec des personnes qui en ont déjà fait. Du coup, 2 que je rate, je suis un peu déçu
La configuration dans mon profil
Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
- Misterben
- Membre HCFR
- Messages: 1318
- Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
- Localisation: Médoc (33)
Ohl, Cquest,
J'ai téléchargé quelques article de Floyd Toole sur le net.
Je vais tenter de dépasser la barrière de la langue pour les comprendre ...
J'espère que l'on pourra en parler ensemble lors de ABX4.
J'ai téléchargé quelques article de Floyd Toole sur le net.
Je vais tenter de dépasser la barrière de la langue pour les comprendre ...
J'espère que l'on pourra en parler ensemble lors de ABX4.
- syber
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Pour cet ABX4, j'ai en effet proposé à syber et ohl de tester différents matériels home-cinéma plutôt axés "numérique" avec du matériel plutôt orienté hifi (donc souvent uniquement analogique).
J'ai de disponible:
- Onkyo TX-NR905 (intégré HC plutôt HDG): http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver
- Kiss DP-470 (un tout en un HC plutôt bas de gamme mais avec amplification en classe D): http://www.kiss-technology.com/?p=dp470
- Atoll PR 5.1 DSP + ampli Rotel (RB850 ou RMB1066): http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php & http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... s.htm?Id=6
- Onkyo Intégra A8850 (intégré hifi, pas d'entrée numérique): pas trouvé de lien
Je peux sûrement avoir en plus:
- pré+ampli EAD (Theater Master + PM500), du THDG d'il y a une quinzaine d'années
- un ampli full numérique PCM > PWM (carte d'éval Texas du TAS5518)
Comme source numérique j'ai l'embarra du choix:
- lecteur universel Oppo DV980H (sort tout en numérique y compris les SACD en DSD sur HDMI)
- Sony CDPX55ES
- sortie numérique de carte son semi-pro (ESP-1010)
- borne Airport en liaison optique
- Playstation 3
- sortie optique d'un ordi (MacBook Pro, ou Mac Pro, ou miniPC)
Les trois premières sources ont l'avantage de sortir le même signal en numérique et analogique en même temps.
Je n'ai pas de bête de course type Hifi à mettre sur le plateau, mais si vous vous sentez partant, contactez moi en MP pour vous joindre à nous.
Date et lieu prévus pour cet ABX4: le 1er mai à St Maur des Fossés (94)
Côté enceinte, on aura même le choix en piochant dans ma collection
J'ai de disponible:
- Onkyo TX-NR905 (intégré HC plutôt HDG): http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver
- Kiss DP-470 (un tout en un HC plutôt bas de gamme mais avec amplification en classe D): http://www.kiss-technology.com/?p=dp470
- Atoll PR 5.1 DSP + ampli Rotel (RB850 ou RMB1066): http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php & http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... s.htm?Id=6
- Onkyo Intégra A8850 (intégré hifi, pas d'entrée numérique): pas trouvé de lien
Je peux sûrement avoir en plus:
- pré+ampli EAD (Theater Master + PM500), du THDG d'il y a une quinzaine d'années
- un ampli full numérique PCM > PWM (carte d'éval Texas du TAS5518)
Comme source numérique j'ai l'embarra du choix:
- lecteur universel Oppo DV980H (sort tout en numérique y compris les SACD en DSD sur HDMI)
- Sony CDPX55ES
- sortie numérique de carte son semi-pro (ESP-1010)
- borne Airport en liaison optique
- Playstation 3
- sortie optique d'un ordi (MacBook Pro, ou Mac Pro, ou miniPC)
Les trois premières sources ont l'avantage de sortir le même signal en numérique et analogique en même temps.
Je n'ai pas de bête de course type Hifi à mettre sur le plateau, mais si vous vous sentez partant, contactez moi en MP pour vous joindre à nous.
Date et lieu prévus pour cet ABX4: le 1er mai à St Maur des Fossés (94)
Côté enceinte, on aura même le choix en piochant dans ma collection
- cquest
- Messages: 1362
- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
- Localisation: St Maur des Fossés (94)
Yeahhhh. Je pourrais apporter un préamp à lampe Audio Note si cela intéresse.
- wald
- Messages: 2006
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
J'ai ouvert un nouveau topic pour préparer l'épisode 4 de la saga... viewtopic.php?f=1037&t=29911577
- cquest
- Messages: 1362
- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
- Localisation: St Maur des Fossés (94)
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