Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dockfta, Reynaldk et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 26 Jan 2018 8:05

gils83 a écrit:
wakup2 a écrit:

Ba oui, c'est vrai qu'il n'y connait pas grand chose et qu'il ne raconte que des bêtises :ohmg: aucune expérience ce gars la :ane:


ahahahahahah !!!

ça marche bien le BR, il a oublié le grave au vestiaire, j'en ai d'autre si tu veux quel HP qu'on rigole un peu :bravo:

Image

:ko:


J'espère que tu as conscience que l'on peux faire ce que l'on veux en BR en jouant sur le litrage et la fréquence d'accord ?
Et que quand tu va sur le site de Dominique Petoin, tu as également conscience que si tu prends un alignement de Bessel, il aura forcément une courbe qui ressemble à celle que tu nous a montré , qui est faite pou tenir compte du room gain. Perso j'ai choisit un natural flat alignement qui ne peux sortir que ce genre de courbes. Après il y a des HP qui sont adaptés au BR et d'autres non.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-01-26 à 07.16.43.png

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Jan 2018 9:47

+1 Powerdoc, quand je vois le niveau d'infra que sort un GTI12 en BR... avant de faire ça en TH... :D :D
Dans mon ancienne install, j'en avais 4 sur la ligne des frontales pour faire le 18-45Hz, avec le couplage, il y avait un bon niveau d'infra :D
Pas besoin de TH ou d'infraflex
Aujourd'hui tu prends des BMS 18n862 ou 18n430v2, tu couples jusqu'à atteindre le SPL requis et l'affaire est faite :D

Ppur ceux qui n'ont pas la place pour les caisses des BMS, les Daytons 15" sont proches de nos GTI semble t'il, bon, pas tout à fait la meme tenue en puissance quand meme, ce n'est pas le meme prix non plus, mais les GTI sont introuvables alors...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2018 10:11

Perso je tourne avec 2 JBL car-audio 'basiques' (je n'ai pas la ref en tête mais ce sont des 12" à 60€ pièce), en BR bien sûr, la pièce fait 20m2.
Mon install permet de reproduire une batterie ou une basse de façon réaliste (sans être batteur mais cela m'a été confirmé par plusieurs musiciens rock et autres).
PS tout est dans le message de Roland pointé par Indien ;)
Je suis néanmoins très curieux de l'Infraflex. J'avais d'ailleurs réalisé un montage un peu similaire (mais moins futé car sans résoudre correctement le pb de la suspension périphérique) en ajoutant une membrane de 0.2m2 sur un de ces Jbl, pour un montage dans le châssis d'une petite fenêtre (donc baffle infini idéal); mais je n'ai jamais finalisé.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2018 10:18

Salut Denis ! :wink:

Sans doute un GTO1214 , car audio, vendu pour presque rien, Fs 28, 15mm de Xmax... moins de 80 euros dans les boutiques de car audio..., c'est une bobine de 2", soit sans doute 250W Aes...

Sinon, j'avais testé une version light du GTI 12, le P1224, car audio également, mais la bobine est plus courte, 50mm au lieu de 75 avec moins de tours, 500 Watts AES au lieu des 700 du GTI
Il y avait des perles chez JBL dans le car audio, je ne sais pas ce que donne les nouveaux HP JBL de car audio.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2018 11:13

Sans doute un GTO1214

Oui c'est ça. Très bon HP, suffisant pour le hifi/HC à mon avis: avec un boost (FIR) cela descend à 20Hz, et tant que ce n'est pas pour du dance-floor la tenue en puissance est suffisante, l'excursion linéaire d'1cm permet déjà un bon SPL sans nécessiter une centrale nucléaire en ampli.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2018 13:35

C'est ceux que je devais prendre a la base au lieux des MTX :wink: mais plus fabriqué :wink: ces JBL ont un super rapport qualité prix/perf :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2018 17:30

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:12, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Jan 2018 17:42

Bonjour Gil,

Le constat, c'est qu'il faut revoir ton protocole de mesure afin qu'il soit à jour (vraie mesure en 2 PI comme te l'a expliqué Wakup hier)

Le probleme, c'est qu'avec des mesures fausses, ton constat ne peut pas etre pris en compte.

Peux tu refaire des mesures convenables ?

Merci à toi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2018 18:24

bug
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:37, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Jan 2018 20:02

gils83 a écrit:ta courbe est caduque ou nul et non avenu pour ce HP si tu préfères, les causes. Chaque HP a des paramètres T&S prévu pour certaine charge et volume de charge, vous oubliez tous le Xmax et le retard, un SPL limté en dessous de 40 Hz pour gagner 2 db avec un grave de très mauvaise qualité, j'ai déjà fait ce type d'enceinte avec ce HP.

exactement 135 L / BR 38 Hz, très mauvais grave, le grave est baveux et sans énergie avec le TB (mauvais amortissement), le problème de Xmax est bien présent aussi avec le TH mais avec un SPL bien supérieur ;)


Tu n'as toujours pas compris que je calque la réponse du BR en question sur la réponse de ton TH et c'est bien pour cela, que pour moi, la réponse de ton TH est inacceptable. Pas compliquer de comprendre cela et pourquoi donc a ton avis je te demande depuis le tout début de simuler un TH donnant une réponse linéaire et plus amortie dans le bas.... :ko: .... tu pense sincèrement que je m'amuse a faire ce genre d’alignement sur mes BR :lol: tout comme personne ne s'amuse a faire des TH de la sorte sur une installation haut fidélité, surtout que le sujet ici est "SPL/QUALITY" :ko:

Ce HP requiert un petit volume qui correspond à son VAS et il ne faut pas sortir des valeurs calculées d'office par les simulateurs, sous peine de faire de la merde que l'on voit trop souvent malheureusement, certainement qu'un alignement de Bessel + une transformée de Linkwitz corrigera la misère mais au détriment du SPL et de la qualité du grave.


Ce HP est totalement inadapté a fournir du SPL, Xmax tout petit... tenue thermique ridicule... bref... je ne voie aucun intérêt de faire un sub qui est incapable de descendre sous 50Hz et encorte moins de sortir du SPL.... alors qu'avec un bon 12" pro utilisé en 2 voies avec une chambre de compression raccordé en haut tu fera plus de SPL ! 2HP non couplé c'est déjà +3dB, autant que ton TH dans le meilleurs des cas..... donc absolument aucun intérêt....

Autant partir sur du clos avec un transformée de Linkwitz avec des HPs bien robustes certain d'un bien meilleur résultat.


La transformée de Linkwitz ne réglera pas le problème de Xmax et de tenue thermique.... tu obtiens quand même +6/7/8dB de mieux avec le BR par rapport au clos.... après..... as tu regarder la phase avec la transformée de Linkwitz toi qui accorde de l'importance ?

J'en ai fini avec le BR et va réviser tes leçons élémentaires des charges de HPs au lieu de me juger, argumentes et montres moi des courbes de charges BR sans correction électroniques et affiché à 1/6 d'octave, groupe delay, Xmax et pas des HPs qui talonnent, SPL max.
Et nous pourrons reprendre la discussion correctement avec courtoisie.

cdt.


Moui je sait, je doit tout révisé :mdr: la courtoisie je pense que c'est toi qui devrais l'apprendre vu ta manière de me répondre et de vouloir te payer ma tête.... commence par répondre aux question que je te pose ca sera un bon début :wink: au lieux de me dire d'aller réviser mes leçons..... la c'est carrément ridicule :ane:

Des courbe en BR t'en as des tas en exemple..... vu que tu sait bien mieux que moi te servir de winisd ou d'autre soft de simu..... ça ne te plait pas les simu ? Ca correspond a très peu de chose prêt a ce qu'on mesure en réel, a part quand on choisi des HP très bas de gamme et que les T&S sont dans les choux.... ou alors qu'on fait n'importe quoi dans le dimensionnement de la charge..... et je ne voie pas pourquoi tu parle de correction électronique ici ???

Mais si tu ne sait pas faire tu trouvera toute les explications ici :

Révise tout le chapitre 6.4 In-room measurement

Le chapitre 6.6 te sera également utile

et le chapitre 6.7.2. Bass reflex enclosure (pour ce qui nous concerne ici)

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf

et pour finir

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf

Ca c'est absolument incontournable :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2018 20:03

Powerdoc a écrit:J'espère que tu as conscience que l'on peux faire ce que l'on veux en BR en jouant sur le litrage et la fréquence d'accord ?
Et que quand tu va sur le site de Dominique Petoin, tu as également conscience que si tu prends un alignement de Bessel, il aura forcément une courbe qui ressemble à celle que tu nous a montré , qui est faite pou tenir compte du room gain. Perso j'ai choisit un natural flat alignement qui ne peux sortir que ce genre de courbes. Après il y a des HP qui sont adaptés au BR et d'autres non.



Je pense qu'il a tout simplement décider d'être de très mauvaise fois.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2018 21:12

--
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:45, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Jan 2018 21:34

Si c'est ton seul argument.... tu n'est donc pas décider a nous prouver tout ce que tu avance, c'est dommage tu sait, car moi ça m’intéresse toujours et quand je fait une erreur j'aime bien qu'on m'explique et apprendre toujours plus, pourquoi ne pas ouvrir un poste dans la section DIY d'ailleurs, ça aurait bien plus sa place qu'ici :wink:

PS : je résume, selon toi, les pro sont des abrutis comme toute les marques les plus prestigieuses dans ce domaine (L-acoustic, JBL, Nexo, Meyer sound, ect.....) thxrd raconte que des conneries, le vrai cinéma c'est de la merde, les système HC aussi, je ne sait pas me servir de winisd, :ko: et les contrôle room de studio c'est du caca aussi ? les ingé-son ne doivent pas non plus avoir d'oreille :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2018 23:34

---
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:45, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 27 Jan 2018 1:00

----
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:46, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message