Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Esscobar, jean GROS, LCAVI, sleepdown2, xathrepsy, zanzibar76 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 28 Jan 2018 11:54

Superbe morceau Thierry :mdr: :mdr: , merci de partager cela avec nous, j'avais déjà entendu, jamais écouté :ane: :ane:

Bon, ça parait de circonstance :D :D et notre ami Gil à le droit d'espérer... c'est pas gagné.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Jan 2018 12:07

Igor Kirkwood a écrit:
gils83 a écrit:...je n'ai encore rien vu de tes réalisations, c'est normal ?


installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html


Moi je voudrais bien voir et écouter celle de Gil, parceque là on parle bcp, mais on ne voit pas grand chose ! :D

Et comme le thème, c'est SPL / QUALITY et que la barre est assez haute, on est en droit de penser à une installation haute performance des 2 côtés, avec de l'infrafrlex et du Tapped Horn, ça doit envoyé !

Coté Wakup, je sais ce que ça donne :D

Bien, que les composants de bases employés ne sont pas du meme niveau, et comme c'est la mise en oeuvre qui compte, les jeux ne sont sans doute pas fait, surtout quand je vois toute ces belles courbes.

Gil, tu n'as pas le droit de te défiler, et, le plus sérieusement du monde, peu importe ou tu habites, je viens écouter, parceque ça m'intéresse quand même de voir cela. :D

Par contre, avant de venir, ce serait bien d'avoir quelques photos de l'install.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Jan 2018 17:31

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:10, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 28 Jan 2018 17:39

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:10, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 28 Jan 2018 18:56

Bien, mais on écoute ou, tu n'as pas un salon pour écouter, avec un traitement acoustique quand meme minimum, enfin, un lieu d'écoute approprié à la musique ?

Là, c'est le garage pour construire, assembler et peindre les enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Jan 2018 19:24

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:10, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:32

gils83 a écrit:
indien29 a écrit:
Moi je voudrais bien voir et écouter celle de Gil, parceque là on parle bcp, mais on ne voit pas grand chose ! :D

Et comme le thème, c'est SPL / QUALITY et que la barre est assez haute, on est en droit de penser à une installation haute performance des 2 côtés, avec de l'infrafrlex et du Tapped Horn, ça doit envoyé !

Coté Wakup, je sais ce que ça donne :D

Bien, que les composants de bases employés ne sont pas du meme niveau, et comme c'est la mise en oeuvre qui compte, les jeux ne sont sans doute pas fait, surtout quand je vois toute ces belles courbes.

Gil, tu n'as pas le droit de te défiler, et, le plus sérieusement du monde, peu importe ou tu habites, je viens écouter, parceque ça m'intéresse quand même de voir cela. :D

Par contre, avant de venir, ce serait bien d'avoir quelques photos de l'install.


Pourquoi pas, :D , les Gorges du Verdon, tu connais ?

Mes maquettes, ce n'est pas du grand design mais ça fonctionne bien, ma devise est faire avec du pas cher. le cher n'est pas synonyme de qualité.

Image

je n'ai jamais encore tout accordé ensemble, déjà, il faut que je répare l'Infraflex.


esparon ? quinson ? saint laurent ? aiguines ? 8)

moi je connais, j'y retourne cet été à Montmélian :wink: superbe coin...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:54

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:09, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 28 Jan 2018 21:00

gils83 a écrit:le cadre et la finition ne sont pas d'actualité, peut-être, une salle de son dans le sous-sol, dans le séjour, j'ai composé avec le waf et le placement du système n'est pas optimum (2 girafes U-frame 30 cm + 2 caissons 38 cm)
Il y a une autre possibilité qui est de se mettre en terrasse qui ne posera plus de problème de traitement, quelques déménagements, réglages et l'affaire est réglé ;)


OK, donc tu es dans la théorie et le développement pour l'instant, mais rien d'installé en fait et d'écoutable dans des conditions normales.

La mise in situ du matériel dans une pièce t'apportera son lot de problèmes et la simple idée de faire du rendement par tout les moyens, sur des fréquences très limitées n'est pas, par les expériences des uns et des autres, la solution, mais peut etre que tu y arriveras un jour ???

Lors d'une installation dans le monde réel, il faut avant tout faire un cahier des charges, définir une cible SPL en rapport avec l'acoustique de la pièce, puis y adapter le matériel et les réglages.

Ensuite peuvent venir les solutions envisager, mais là, le Tapped Horn qui couvre le 50 à 100Hz, puis l'infraflex risquent de ne pas etre des solutions à retenir, pas assez polyvalent, trop gros ou juste impossible à faire marcher car non compatible et générant plus de défaut que le gain d'un hypothétique rendement supérieur, parfaitement inutile d'ailleurs.

Tu disais que l'electro acoustique n'était pas un sujet maitrisé, peut etre que toi tu ne le maitrise pas, je pense que c'est tout le contraire, c'est bien maitrisé par pleins de gens, des gens qui avancent de façon cartésiennes avec des solutions adaptées aux lieux à sonoriser, en rapport avec un cahier des charges.

A ce sujet, les solutions que tu proposes sont des solutions connues et qui ont été testées par d'autres depuis plus de 50 ans.

Personne ne les retiens en intérieur, nul part, ni les studios, pourtant sans limite de budget et capables de faire des folies pour obtenir le meilleur son, n'utilisent ni infraflex, ni Tapped Horn.

Ni les cinémas, ni les sonorisateurs pro en concert dans les grandes salles n'utilisent ces techniques.
Ce n'est pas que ça ne marche pas, mais ce sont des solutions ésotériques parfaitement inutiles, apportant plus de problèmes que de réponses à un cahier des charges dans une plage fréquentielle.

Le TH est inadapté, c'est une solution moins avantageuses que les autres types de charges (Wakup a bien expliqué et je pense que c'est suffisamment clair)

Tu peux remettre cela en cause et ouvrir ton propre laboratoire pour revisiter la copie de tout ceux qui ont étudiés avant toi, je comprends que c'est passionnant, mais une fois que tu mettras cela en place dans un vrai lieu d'écoute et que les autres priorités s'imposerons à ton système, des sujets comme la directivité aux Fx seront plus importants que des problèmes de rendement...qui n'en sont pas en domestique...

Ce sera le moment de réfléchir à la façon de couvrir les différentes plages fréquentielle de ton système.

Pour ma part, pour des questions de directivités et de difficultés à raccorder déjà 2 transducteurs, je pense que la priorité, c'est avant tout de limiter les Fx, si la cible SPL est limité et que c'est possible avec 2 transducteurs, je le fais avec 2...
3 c'est déjà plus de problème, très compliqué à solder.

Si comme Wakup ou d'autres sur ce forum, tu es dans le très haut niveau technique et que tu maitrises le FIR, le 3 voies s'ouvre à toi avec plus de simplicité, c'est ton cas ?? :wtf: :wtf:

Dans tout les cas, les développements tendent vers des transducteurs qui couvrent assez largement les plages fréquencielles, par exemple le 800 / 20 Khz avec une compression de qualité et un bon pavillon, pas un pauvre moteur tout pourri à 50 euros qui distord à mort sous les 2Khz... :D

Pour le bas grave, le grave et le bas médium, un autre transducteur de qualité fait le job, avec une bonne maitrise de WinISD c'est possible, je parle d'un HP de qualité, capable de monter en fréquence et de couvrir le 25/900Hz... avec une réponse en fréquence cohérente et peu de distortion...

Jouer avec des HP non adaptés, juste parcequ'il ne sont pas cher est une perte d'argent... et de temps, mais c'est peut être ton loisirs, alors why not ??

Les priorités ne sont pas forcément ou on les attends...
Le rendement à ce niveau n'est plus un sujet depuis de nombreuses années.
Tu connais comme moi les taux de distorsions des amplis actuels... parfaitement inaudible..

Aller gagner 3 ou même 5dB par un infraflex pour mettre 30 Watts au lieu de 50 est ridicule dans une démarche cartésienne et dans l'approche globale d'un système dont le but est de faire du SPL, avec de la QUALITE (le thème de ce post).

2 X 38 cm, adaptés, même en clos permettent d'atteindre des cibles SPL élevées et linéaires dans des pièces de 30m2, avec des amplificateurs adaptés.
Sinon, on fait du BR... et le SPL est atteint, sans problème mécanique et sans distortion ou bricolage amateur ridicule... :wink:

Alors de quoi parle t'on ici ?
D'idées loufoques de Tapped Horn en domestique et d'infraflex ?
C'est ce tromper de priorité AMHA.

Maintenant, si l'idée c'est de jouer dans son garage à mesurer quelle est la charge la plus bruyante, sans autre critère que le SPL sur une demi octave, et de tenter de refaire le monde de l'audio après la bataille, c'est peut être ton trip...

Sur le topic DIY enceinte, certains seront peut être intéressés, mais attention au niveau des intervenants, ce sont aussi des cartésiens et avec de l'expérience...

Ici et sur un post dont le thème est le SPL en rapport avec la qualité, ces solutions ne sont manifestement pas les bonnes, mais c'était sympa d'en parler, comme ça le sujet est abordé et tout le monde sait ce que c'est maintenant, chacun en tirera les enseignements !
Dernière édition par indien29 le 28 Jan 2018 21:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Jan 2018 21:07

Tenez, si vous voulez des comparos avec du clos/tapped horn :
http://www.data-bass.com/data?page=content&id=82
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 28 Jan 2018 23:09

-----
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:49, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 28 Jan 2018 23:42

gils83 a écrit:
indien29 a écrit:
habillé pour deux hivers




tout commentaire est vain, je vous laisses à vos certitudes.


Vous avez juste cela à retenir :grad:

Image


Tableau assez étrange pour les instruments seuls : une flute qui frise les 100 dB , comment dire ...
Sinon vouloir reproduire dans son salon la dynamique réelle d'un orchestre quand on est au premier rang est une illusion , a moins que son salon soit en fait un auditorium ... Même sans cela certaines valeurs sont exagérées. Je me souviens d'un concert de cuivre : 8 cuivres jouant à fond la caisse, a une distance de 10 mètre, le sonomètre de la salle a dut atteindre une ou deux fois 100 dB, et c'est déjà très fort ...
Par contre , pour la musique de chambre c'est tout à fait possible d'avoir quelque chose de réaliste.
Dernière édition par Powerdoc le 28 Jan 2018 23:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7909
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Local first

Message » 28 Jan 2018 23:43

indien29 a écrit:OK, donc tu es dans la théorie et le développement pour l'instant, mais rien d'installé en fait et d'écoutable dans des conditions normales.

gils tu as trop le nez sur ton grave.
Avoir un local d'écoute te permettrait d'effectuer une synthèse que tu ne saurais faire actuellement.
Par exemple les réflexions d'un HP médium risquent de rebondir de façon incontrôlée sur tes énormes éléments graves. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2018 0:09

Powerdoc a écrit:Tableau assez étrange pour les instruments seuls


Il semble que ce tableau indique l'intensité sonore totale délivrée par chaque ensemble, en watts. Ce qui ne nous est d'aucune utilité en hifi. Ce serait utile si on voulait reproduire un orchestre dans une salle de concert en remplaçant les musiciens par des haut-parleurs. Un orgue dans une église en le remplaçant par des haut-parleurs etc.

Mais pour reproduire un orchestre chez soi, il suffit d'atteindre le niveau sonore qu'un spectateur perçoit depuis son siège.

Pour les dB, on voit que la référence utilisée pour convertir les watts en dB donne à peu près 120 dB pour 12 watts et qu'elle est la même pour tout le tableau. 12, c'est de l'ordre de 4 x pi. Ce qui signifie que les niveaux en dB indiqués seraient ceux mesurés à 1 mètre.
Ce qui n'arrive jamais pour un orgue, par exemple, et heureusement. A 123 dB, on serait sourds !
Pour un orchestre, cela n'a même pas de sens : on ne peut pas se placer à 1 mètre de tous les musiciens en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8999
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Jan 2018 0:16

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:OK, donc tu es dans la théorie et le développement pour l'instant, mais rien d'installé en fait et d'écoutable dans des conditions normales.

gils tu as trop le nez sur ton grave.
Avoir un local d'écoute te permettrait d'effectuer une synthèse que tu ne saurais faire actuellement.
Par exemple les réflexions d'un HP médium risquent de rebondir de façon incontrôlée sur tes énormes éléments graves. :(


Bonjour Igor,

je ne dirais qu'une seule chose toi qui a été au devant d'instrument dont l'orgue, instrument de référence par sa puissance et son spectre très large, "écoutes l'aigu pour entendre le grave" ou alors "si tu entends l'aigu c'est qu'il est déjà trop présent"
le grave est très compliqué à reproduire, grande longueur d'onde, pas directif.

j'en ai fini avec ce forum d'idées reçus, ce sera ma dernière réponse, j'ai édité tout mes posts, je n'ai pas accès aux citations, je vais essayer de virer les captures d'écrans via l'hébergeur ou avec la modération de ce site.

bonne continuation dans ton travail, c'est assez remarquable ce que tu fais.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message