Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, CCOPERE, jl.dudu, MarcMAME, mcbill, Minorswing, renaudga, rolex, Taisetsu458, tcli, ti_punch, zarkka, ZEPHYR92 et 485 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 04 Fév 2012 2:29

Une expérience que j'ai faite dans le même genre est de changer le capot métallique d'une ESOUND E5 signature par un capot en plexis. Le résultat: moins de dureté en général. Ce n'était pas la gifle mais c'était mieux sans conteste. J'ai fait l'essai sur une MARANTZ SA11S1 avec un résultat similaire... Pourtant cette dernière avait un capot en cuivre, normalement inerte? Je n'ai toujours pas compris... C'est peut être aussi pourquoi les amplis NVA marche aussi bien. Le châssis est entièrement en plexis!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2012 2:37

Comment voulez vous que je conserve le sérieux que je prêtais, jusqu'à présent, à vos cr avec ce genre de message ? :cry: Je commençais à avoir envie de les essayer ces usher (Avec les aurélia, à Reims aussi). ...

c'était mieux sans conteste


viewtopic.php?p=175142886#p175142886 :

""L'anthropomorphisme en électronique, ça ne marche pas, sauf à faire mal aux côtes des quelques électroniciens qui fréquentent ce fil""

Pas de capot froid, lourd et dure : moins de dureté dans le son. C'est une variante des vis desserrées de Bphil (sur ses electro) pour rendre le son moins dure (ici : viewtopic.php?p=174829196#p174829196 )

Vive la hifi :roll:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 04 Fév 2012 11:04

Toujours a l'affut Malher... :)
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:47

/
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3940
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Avr 2012 12:53

Avez vous remarqué que les aigus sont plus soyeux et les basses plus tendues quand la pression atmosphérique est elevée (plus de 1010 mbars) et ce surtout les soirs de pleine lune ?
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:03

Moi j'ai investi dans une cage de faraday car les électrons avaient tendance à fuir mes câbles !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:12

En 2002, on m'a offert pour mon anniversaire une nouvelle chaîne hifi, jusque là rien de paranormal. Mais à partir de 2004 - 2005 elle a commencé à agir bizzarement, elle montait le son à fond, elle commencait une chanson par le milieu au lieu de la mettre au début (Je précise qu'il n'y avait pas de poussière ni sur le CD, ni sur les compartiments à chaque fois). Je l'ai donc emmené en réparation, où ils ont changé les têtes de lectures et d'autres pièces dont je ne me souviens plus les noms. Et puis ça a recommencé, un matin en faisant mon lit, elle a mit le son à fond au moment même où dans la chanson le son augmentait... Elle est retournée en réparation et le monsieur m'avait dit qu'il n'avait rien changé vu que les pièces étaient en très bon état et qu'il ne savait pas pourquoi elle faisait ça.
Et ce matin, pour me laver les cheveux, j'aime bien écouter de la musique, j'ai donc mis le dernier album de mon chanteur preferé Patrick Topaloff dans ma chaîne hifi. Arrivée au 10ème morceau, le duo avec Sim "ou est ma ch'mise grise", elle a recommençé le début trois fois et puis a continué le morceaux comme si de rien n'était. Je l'ai donc arrêté sans éjecter le CD puis je l'ai remis sur cette chanson et rien, elle l'a jouée normal.
Alors je me pose beaucoup de question sur cette chaîne hifi. A votre avis, vous pensez que c'est une entité qui pourrait se cacher derrière tout ça ?

Modération : Trollage un CJ
Mani staff son
Dernière édition par Tim91 le 08 Mai 2012 13:30, édité 4 fois.
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:22

Oui, c’est sûrement le poltergeist de Patrick Topaloff qui te joue des blagues !

Image
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:34

Passe a Lady Gaga et tout va renter dans l'ordre :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:56

T'es certaine de ne pas t'assoir sur la telcom??? :mdr:
(je dis ça à moitié sérieusement malgré tout, car ça m'est arrivé une fois. Et chez moi, le son à fond, ça décolle les tuiles! :o Ca m'a calmé très vite! :ane: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Mai 2012 21:19

Halx a écrit:
soley a écrit:Un autre petit truc dont on m'a parlé il y a quelques jours, que je n'ai pas encore testé mais qui ne prend pas de temps ni d'argent :

-Ne laissez pas trainer les cables au sol, surélevez les pour obtenir une image sonore plus aérée.
Ca vaut ce que ça vaut....


Contrairement à ce qu'affirment les incrédules qui bien souvent se contentent de nier sans réfléchir, cette bidouille tient la route sur le plan scientifique : un cable plus ou moins proche d'une masse de potentiel zéro (en l'occurence, un mur ou le sol) voit son impédance caractéristique varier suivant la distance qui le sépare de cette paroi. Démontré et calculé : Cf. IMPÉDANCE D'UNE LIGNE COMPOSÉE D'UN CONDUCTEUR ET D'UN PLAN DE MASSE à cette adresse.

Mais il faudrait discuter ensuite de l'importance que cette variation pourrait avoir sur le son… Pour cela rien ne remplacera l'expérimentation individuelle.


heuu ... T'es sur???
L'impédance (ici, c'est la self de raccordement qui va varier) est grosso modo liée par la surface entre le conducteur aller et le conducteur retour!
On peut juste ajouter que la capacité parasite dans le câble et du câble (2conducteurs séparé par un isolant) va jouer le rôle de filtre passe bas, à une fréquence qui est fonction de la topologie du câble (coax, torsadé, distance et surface entre les 2conducteurs, longueur câble, ..) Mais le phénomène est généralement négligeable, et gênant à des fréquences nettement supérieures aux fréquences audibles.
De toute façon, on est TRES très loin du cas "UN conducteur + plan de masse"!

On peut juste dire que l'on s'écarte des câbles 220Vac encastrés dans le mur. (Ca, je peux comprendre)


D'un point de vue "électronicien" il me semble lire pas mal de truc invraisemblables sur ce fil...
Concernant les lecteurs CD :
Je peux comprendre l'effet néfaste de vibrations, électricité statiques, perturbations électromagnétiques diverses, influence de la T° sur les composants, etc...

D'autres choses me sont complètement incompréhensibles !
Si le cd est "bien" lu (sans gratte, sans vibrations) je ne vois pas d'explications possibles et justifiables pour expliquer l'utilisation d'huile miracle, de pieds en pointe sur le lecteur, etc

Un lazer viens "lire" des "1" et des "0" (restons simple)
Il faut se dire qu'à ce moment, il sort un truc complètement incompréhensible de sa tête de lecture, les données étant encodées de manière "intelligentes" :
Le codage est réalisé de manière à ce que, si il manque une (petite) partie des informations, le décodeur peut RETROUVER ces informations perdues sans perte de qualité.
Par exemple, les combinaisons adjacentes n'existe pas. Pour prendre un exemple très simple, si le code "1001" existe en codage EFM (c'est pas vrai, mais faisons comme si ca existait), le code "0001" n'existe pas!
il y a plusieurs codage en cascade : voir codage EFM, en premier, puis le résultat est de nouveau mouliné 1 ou 2 fois : Les informations ne sont pas stockée côte à côte de manière à augmenter l'immunité aux pertes d'informations (une gratte = une petite perte de l'information1 + petite perte de l'info 2 + petite perte de l'info 3 = le décodeur arrive à reformer ENTIEREMENT l'information 1 + 2 + 3)
C'est pour celà que si il y a une petite! gratte sur le cd, le son n'est PAS affecté.
(voir par ex. le livre de Jean Herben sur les lecteurs à technologie lazer http://www.ingenieurduson.com/cgi-bin/boutique/boutique.cgi?s=livre&id_livre=44

Évidemment, il y a des limites au système ! mais c'est loin d'être la même logique qu'en analogique !! une micro gratte n'affecte RIEN du tout (pas de perte d'informations !)

Avec du matériel en état (propre, sans vibrations) dire que le son est nettoyé ou plus ample en mettant du produit miracle sur le cd n'a, pour moi, pas de sens ...
f.blavier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2011 0:48
  • offline

Message » 11 Mai 2012 17:17

f.blavier a écrit:...
heuu ... T'es sur???
L'impédance (ici, c'est la self de raccordement qui va varier) est grosso modo liée par la surface entre le conducteur aller et le conducteur retour!
...

D'un point de vue strictement électrique, la proximité d'un plan de masse (le sol s'il est conducteur), ou d'une masse conductrice importante modifie (un peu) la forme des lignes de champ dans le voisinage du conducteur et diminue (un peu) l'inductance mutuelle entre le brin aller et le brin retour. D'où une (légère) augmentation de la self globale. Donc en principe une (très légère) baisse de la réponse aux hautes fréquences. Quant à l'audibilité de la chose, c'est un autre sujet.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:35

Le raisonnement est logique, même si je n'ai jamais quantifié la chose.

Juste que le gain devrait être super extrêmement faible au fréquences visées, et avec une condition de base souvent inexistante : un sol CONDUCTEUR
Même un sol conducteur spécifique "protection ESD" a une résistance vers la terre de plusieurs dizaines ou centaines de kOhms...

Je réagissais surtout pour inviter à se faire son avis critique sur ce qui est parfois dit...

Et pour faire remarquer que "terre" dans le sens "conducteur de mise à la masse", ce n'est pas du tout égal à sol ou mur !! (même si ils sont en matériaux "terre" ^^)

Sur ce, bonne expérimentations ;o)
f.blavier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2011 0:48
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:35

f.blavier a écrit:...
Je réagissais surtout pour inviter à se faire son avis critique sur ce qui est parfois dit...
...

Tout à fait d'accord. Tant que l'on n'a pas une approche quantitative des phénomènes, on peut raconter à peu près n'importe quoi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2012 11:03

L'approche quantitative trouve ses limites là ou on n'a pas encore trouvé le moyen de mesurer ce qui se passe.
Je me garderai de faire une liste des cas, en vous laissant à chacun le soin de faire sa propre liste.
Celui dont la liste est nulle pourrait se poser des questions sur l'estime sans doute un peu élevée qu'il porte au degré actuel de développement des technologies correspondantes,et sans doute un peu faible qu'il porte aux phénomènes electromagnétiques naturels.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message