Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, boXem | audio, domin, jean GROS, mroboto, oso et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous avez été victime de biais cognitifs, racontez votre exp

Message » 11 Oct 2023 19:03

Tout à fait d’accord pour admettre qu’à travers l’écoute de nos systèmes, nous recherchons l’illusion du réel. C’est une illusion positive.

Mais comparer deux câbles USB et avoir l’illusion que l’un est meilleur que l’autre me semble être d’une nature complètement différente. Dans ce cas, j’utiliserai le terme d’illusion négative :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:10

Exactement ! Apprenons à éviter certaines illusions et surtout à en provoquer d'autres. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:28

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Si vous allez sur ce lien, il y a plusieurs familles de biais cognitif qui y sont relatées.

Si on lit les réactions des uns et des autres, on en voient alors apparaitre....

Certains restent buter sur une famille de biais cognitif mais nous sommes bien plus complexes que cela :ane:



.
drew
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:34

Le prix peut-il être un biais cognitif... :??
Si ce n'est pas assez cher et décrié par un "influenceur" au système réputé "haut de gamme", on "ne crois plus à ces perles à très bon tarif" :hein:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:46

Biais cognitif, heuristiques de jugement, marketing, bien sur il faut vendre.
Un peu de compassion pour les courageux rares vendeurs de haute fidélité. Cela devient très dur de convaincre l'acheteur qui passe un peu de temps sur les forums.
Aujourd'hui un portable, un FDA, deux petites enceintes, on peut écouter de la musique avec un résultat très bon sans se prendre la tête et pour un budget modeste.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 967
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:48

même pas, tu prends deux petites enceintes connectées (JBL par exemple) ton smartphone et roule, beaucoup de monde vie très bien comme ça.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8266
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Oct 2023 19:53

drew a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Si vous allez sur ce lien, il y a plusieurs familles de biais cognitif qui y sont relatées.

Si on lit les réactions des uns et des autres, on en voient alors apparaitre....

Certains restent buter sur une famille de biais cognitif mais nous sommes bien plus complexes que cela :ane:



.



merci Drew pour ce partage !
du coup ca fait un peu peur , j'ai l'impression d'avoir beaucoup de biais cognitifs :D dans ma vie de tous les jours
bernard7676
 
Messages: 388
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Oct 2023 20:32

jl.dudu a écrit:Biais cognitif, heuristiques de jugement, marketing, bien sur il faut vendre.
Un peu de compassion pour les courageux rares vendeurs de haute fidélité. Cela devient très dur de convaincre l'acheteur qui passe un peu de temps sur les forums.

Je penses que les "vendeurs" de hifi savent se défendre en qualifiant de "c'est plat à mourrir et chiant à écouter" tout ce qui n'est pas assez cher. Et pour arrondir, vendre un câble d'alimentation à forte marge pour remplacer le "câble de crêpière".

C'est biaisé, mais plus pécuniairement que cognitivement.

On pourrait faire un sujet de citations du même genre... Une idée de titre ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Oct 2023 20:53

mariofan de triangle a écrit:mais je comprends pas, comment vous faites pour reconnaitre un DO?
parce que celui que je jouais à l'accordéon ne ressemblait pas du tout à mes amis qui m'accompagnaient à la batterie ou autre...

Une note de musique c'est une fréquence fondamentale avec des harmoniques.
Les harmoniques vont apporter une coloration à la note et ce sont ces harmoniques qui vont caractériser l'instrument.

Si on est sur du LA 440Hz, un DO aura comme fondamentales :
18.4Hz / 36.7Hz / 146.8Hz / 293.7Hz / 587.3Hz / 1174.7Hz / 2349.3Hz / 4698.6Hz / 9397.3Hz et 18794.5Hz

Une guitare produira des harmoniques différentes d'un violon d'un piano d'une flûte à bec qui elle même aura une décomposition harmonique différente si elle est en bois ou en métal ... Mais la fondamentale reste la même et comme c'est elle qui est de plus haut niveau, alors c'est elle qui nous permet de savoir que c'est un DO et ceci peu importe l'instrument.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Oct 2023 21:54

Moi non plus je ne reconnais pas les notes. Le solfège j'ai séché :roll:
Mais comme dit :
narshorn a écrit:L'oreille ne mesure pas, par contre elle entend très bien le nombre de battements discordants par seconde,
et quand l'accord est juste à l'octave, quinte, quarte ... ben il n'y a plus aucun battement parasite audible.
8)


C'est pour cela que je pensais utile de différencier la tonalité : la fréquence. De la note jouée, qui est une fréquence avec des harmoniques. Et peu importe la précision de la fréquence de base. L'accord entre les harmoniques compte plus. C'est pour cela que le discours de "reconnaître une note (réelle)" me perturbe.

Je pense qu'il est plus juste de dire qu'on entend plus les variations. Plus tôt qu'une référence absolue.

Un peu comme les balances de couleurs pour une image. Dans les limites de l'analogie.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:34

Dagda a écrit:
mariofan de triangle a écrit:mais je comprends pas, comment vous faites pour reconnaitre un DO?
parce que celui que je jouais à l'accordéon ne ressemblait pas du tout à mes amis qui m'accompagnaient à la batterie ou autre...

Une note de musique c'est une fréquence fondamentale avec des harmoniques.
Les harmoniques vont apporter une coloration à la note et ce sont ces harmoniques qui vont caractériser l'instrument.

Si on est sur du LA 440Hz, un DO aura comme fondamentales :
18.4Hz / 36.7Hz / 146.8Hz / 293.7Hz / 587.3Hz / 1174.7Hz / 2349.3Hz / 4698.6Hz / 9397.3Hz et 18794.5Hz

Une guitare produira des harmoniques différentes d'un violon d'un piano d'une flûte à bec qui elle même aura une décomposition harmonique différente si elle est en bois ou en métal ... Mais la fondamentale reste la même et comme c'est elle qui est de plus haut niveau, alors c'est elle qui nous permet de savoir que c'est un DO et ceci peu importe l'instrument.

D.

merci pour ces explications Dagda.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8266
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Oct 2023 0:07

Précision. Le LA440 est une normalisation qui date de 1936. Dans l'histoire de la musique il n'a fait que bougé selon ... selon que ça plaisait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440

Dans mon message juste au dessus je parle de note établie. L'attaque donnera aussi un bon indice sur le type d'instrument (corde frottée / pincée / frappée par exemple).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Oct 2023 6:35

ppierre a écrit:Le prix peut-il être un biais cognitif... :??
Si ce n'est pas assez cher et décrié par un "influenceur" au système réputé "haut de gamme", on "ne crois plus à ces perles à très bon tarif" :hein:

Le prix est un biais de jugement, plus précisément un raccourci de jugement qui néglige au moins deux facteurs économiques : le progrès technique et l'automatisation de la fabrication qui abaissent le prix de revient de beaucoup d'appareils électroniques et l'élasticité-prix positive (plus un appareil est cher, mieux il se vend) dans le secteur du luxe auquel appartient désormais le marché de la HiFi.

Il y a dans le monde des audiophiles une méconnaissance de l'industrie et de son économie encore plus grande que leur méconnaissance technique.

mariofan de triangle a écrit:même pas, tu prends deux petites enceintes connectées (JBL par exemple) ton smartphone et roule, beaucoup de monde vie très bien comme ça.

Attention aux biais de jugement ! Il y a toujours eu une majorité de la population qui se satisfaisait d'appareils simples, peu coûteux et d'une qualité sonore médiocre : les électrophones-valises dans les années 1950-60, les radios-cassettes dans les années 1970-80. Disons que les petites enceintes connectées sont les héritières de ces appareils anciens et qu'elles représentent un gros progrès qualitatif ! De là à dire que ces petites enceintes connectées sont au niveau d'une chaine HiFi, même modeste, il y a un pas que je ne franchirai pas.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Oct 2023 7:21

tout à fait gailuron, ce ne sera certainement pas la même qualité qu'un système "traditionnel" même modeste mais très suffisant pour la majorité des gens.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8266
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Oct 2023 8:13

Joeydarkroom a écrit:En fait, ceux qui ont découvert qu'il se faisaient rouler par leur cerveau par ces fameux biais cognitifs, ont tout revendu et se tapent la 5eme de Beethoven sur une JBL flip 5 bluetooth à 99euros.
Je comprends votre détresse

Devant cette "provocation" réside une belle déformation des propos des intervenants, en amalgamant les constats/analyses pour les appliquer à l'ensemble du spectre :siffle: .

Ici, personne n'a suggéré un seul instant pouvoir se contenter d'enceintes bluetooth à 100€, ou mais de casque audio à 15€ :siffle: ... Car justement les 2 maillons qui affectent le plus le son (à part si on achète n'importe quoi), ce sont justement les enceintes et la pièce :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message