Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, SCUDERIA et 455 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous avez été victime de biais cognitifs, racontez votre exp

Message » 29 Oct 2023 21:09

Mais cela explique difficilement l‘opinion du journaliste. Certains mentionneront la publicité dans les pages du journal. C’est possible… Mais ce journal et ce journaliste avaient une bonne réputation. Par conséquent, leur avis, à l’époque, faisait référence. Je pense que cela compte dans le phénomène de biais.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Oct 2023 21:49

Citation de Denis Diderot que j'ai découverte aujourd'hui :
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère".

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2023 22:00

Pio2001 a écrit:Pas si simple. Le biais de confirmation concerne les idées, les convictions. On le détecte avec un questionnaire. Il ne concerne pas le sens de l'ouïe. Il y a quelque chose d'autre à l'oeuvre pour l'oreille. Malheureusement, aucune étude scientifique n'a jamais été faite sur ce "biais auditif".

Nope :P .

Biais de confirmation : "Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions"

- On part du principe que si c'est plus cher, c'est mieux.
- Les avis lus dans les magazines qui mettent en avant le produit avec l'argumentation qui va bien :siffle: .

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Oct 2023 22:01

Dominique-Tanguy a écrit:Cela veut dire aussi que le journaliste de Diapason, très connu et responsable de la rubrique son, était aussi un ignare ? :D (je ne mentionne pas son nom pour le respect de sa mémoire, car il est décédé).

Oui, et cela est préférable aux termes d'arnaqueur s'il avait conscience de la chose :oops: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Oct 2023 23:58



Voilà : "privilégier les informations", "accorder du poids aux hypothèses". En aucun cas ce n'est un biais sensoriel. Seulement cognitif.
Or le son des câbles, quand il n'existe pas, c'est un biais sensoriel.

Esscobar a écrit:- On part du principe que si c'est plus cher, c'est mieux.
- Les avis lus dans les magazines qui mettent en avant le produit avec l'argumentation qui va bien :siffle: .


Là on est encore dans les personnes qui croient sans avoir écouté par eux-mêmes. Ils tirent les informations et se forgent des certitudes.
Moi je parle de gens qui ont écouté et qui ont entendu quelque chose qui n'était pas là. C'est une illusion sensorielle. Les deux sont peut-être liés, biais de confirmation -> illusion sensorielle, mais ce n'est pas une généralité. Un cas très fréquent, c'est quand on croit qu'il ne peut pas y avoir de différence, et quand le copain change de câble, notre sourire narquois et condescendant se transforme en mâchoire par terre tellement c'est la claque sonore à laquelle on s'attendait pas (et qui, en fait, n'existe pas).

Donc pas si simple. Le phénomène est bien plus riche et complexe qu'un biais de confirmation cognitif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Oct 2023 0:19

Et si le problème n'est pas simplement de vouloir (essayer de) entendre une amélioration.
On entend facilement un problème car il est littéralement dissonant .
Mais l'on ne perçoit que difficilement une amélioration qui ne peut s'établir que par une comparaison (suffisamment rapprochée).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 30 Oct 2023 9:25

Pio2001 a écrit:


Voilà : "privilégier les informations", "accorder du poids aux hypothèses". En aucun cas ce n'est un biais sensoriel. Seulement cognitif.
Or le son des câbles, quand il n'existe pas, c'est un biais sensoriel.

Esscobar a écrit:- On part du principe que si c'est plus cher, c'est mieux.
- Les avis lus dans les magazines qui mettent en avant le produit avec l'argumentation qui va bien :siffle: .


Là on est encore dans les personnes qui croient sans avoir écouté par eux-mêmes. Ils tirent les informations et se forgent des certitudes.
Moi je parle de gens qui ont écouté et qui ont entendu quelque chose qui n'était pas là. C'est une illusion sensorielle. Les deux sont peut-être liés, biais de confirmation -> illusion sensorielle, mais ce n'est pas une généralité. Un cas très fréquent, c'est quand on croit qu'il ne peut pas y avoir de différence, et quand le copain change de câble, notre sourire narquois et condescendant se transforme en mâchoire par terre tellement c'est la claque sonore à laquelle on s'attendait pas (et qui, en fait, n'existe pas).

Donc pas si simple. Le phénomène est bien plus riche et complexe qu'un biais de confirmation cognitif.

Certes, mais je parle du point de départ du "ressenti". Si tu changes le câble sans que la personne ne puisse en avoir conscience, elle n'entendra rien. Ce qui cause le changement de jugement, c'est le fait de savoir que le câble a été changé, et changer par un modèle qui a des "caractéristiques" et une définition publicitaire dites "supérieures".

Le câble plus cher risque d'être potentiellement meilleur, l'information est le prix, donc biais de confirmation qui est à l'origine de l'illusion auditive :wink: . C'est dans ce sens là que j'exposais la démonstration :thks:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Oct 2023 10:25

Dagda a écrit:Citation de Denis Diderot que j'ai découverte aujourd'hui :
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère".

Le niveau du forum s’élève ! :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 30 Oct 2023 17:18

Esscobar a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Cela veut dire aussi que le journaliste de Diapason, très connu et responsable de la rubrique son, était aussi un ignare ? :D (je ne mentionne pas son nom pour le respect de sa mémoire, car il est décédé).

Oui, et cela est préférable aux termes d'arnaqueur s'il avait conscience de la chose :oops: .

Je me souviens d'un des premiers numéro de Diapason que j'ai acheté dans les années 80, ou J M Piel expliquait très simplement à propos des câbles d’enceintes qu'il suffisait d'aller chez son électricien acheter du simple câble en cuivre pur d'une section d'au moins 1,5mm.
Ensuite, la mode est arrivé des câbles toujours plus gros et plus chers, voir magiques. Encouragé par les forums Hi-Fi, j'y ai moi aussi prêté un interret, mais sans entendre le miracle promis par les revues Hi-FI.
Les diapasons d'or sont ils pour autant bidons ? Pourquoi un journaliste ne serait il pas lui aussi sujet aux biais cognitifs ?
je parle des vrais journalistes, pas des pseudos qui recopient les communiqués de presse des différentes marques d'appareil ou d'accessoires hI-FI.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Oct 2023 20:11

Peut être parce qu'ils ont besoin de la pub pour vivre ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Nov 2023 20:55

Daniel c a écrit:Les diapasons d'or sont ils pour autant bidons ? Pourquoi un journaliste ne serait il pas lui aussi sujet aux biais cognitifs ?
je parle des vrais journalistes, pas des pseudos qui recopient les communiqués de presse des différentes marques d'appareil ou d'accessoires hI-FI.

Hoian a écrit:Peut être parce qu'ils ont besoin de la pub pour vivre ?

:ko:
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 02 Nov 2023 11:15

Dagda a écrit:Citation de Denis Diderot que j'ai découverte aujourd'hui :
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère".


Quelle lucidité ce Diderot !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2023 23:45

Oui, énorme, la citation!

J'ai raconté plus haut des illusions auditives que j'ai subi, par contre, même à l'époque où je croyais que le matériel hyper cher marchait mieux, je n'ai jamais entendu de différence avec du matériel normal (hors enceintes).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Nov 2023 0:28

Pio2001 a écrit:Donc pas si simple. Le phénomène est bien plus riche et complexe qu'un biais de confirmation cognitif.

J'entends clairement des différences entre les ampli

mais je n'arrive plus à les distinguer à l'aveugle

que dois-je en déduire ?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 08 Nov 2023 0:49

ouvre tes yeux ? :hehe:

ok je sors...... :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message