Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Herve71, jppaulus et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 17 Mai 2021 15:30

Très intéressant retour et échanges 18's et Wakup2 : cette histoire de niveau d'infragrave et de niveau d'écoute est si dépendante du goût de chacun et des pratiques d'écoutes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 15:42

quand le subjectif s'en mêle c'est pour le moins bizarre.

j'ai pourtant de l’expérience sur les écoutes d'infra grave, voir même sur l’intégration de caisson et on ne devaient les entendre que si ils avaient quelques chose a dire (je met un subsonique systématique aussi).

par contre a mon sens la hifi c'est 20hz, pas 35hz, on peut dire ce qu'on veut sur de l'orgue, de gros orchestres ou sur de l'electro, 35hz c'est pas suffisant même si 95%(voir plus) ca ne sert à rien, j'ai vraiment un manque.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mai 2021 15:45

haskil a écrit:Très intéressant retour et échanges 18's et Wakup2 : cette histoire de niveau d'infragrave et de niveau d'écoute est si dépendante du goût de chacun et des pratiques d'écoutes...


Tu évoquais aussi l'usage d'un loudness, il y'aurai la possibilité de mettre 2 presets, l'un pour une écoute a niveau moyen/fort et un autre pour une écoute a niveau très soutenu sur le niveau du grave et infra en général.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2021 17:07

Personnellement, avec cette nouvelle installation, j'ai fini par trouver mon volume de croisière (ne me demandez pas combien de dB précisément).

Au début je mettais tout relativement fort voire fort, mais j'ai fini réaliser que les sensations sont suffisamment bonnes à volume modéré/un peu fort. Monter davantage s'avère même plutôt contreproductif, je trouve, surtout si l'écoute se prolonge.

Après, ça peut m'arriver d'envoyer davantage, sur un live, ou un morceau que j'affectionne particulièrement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2021 17:53

le réglage du volume sur des instruments acoustiques c'est qu'ils ne soient pas plus petits ou plus gros que de nature. :wink:

c'est tellement "facile" d'écouter une guitare ou un piano trop "gros" donc trop fort, notamment sur des "mauvais" systèmes dans une mauvaise acoustique alors qu'avec un "bon" système dans une acoustique contrôlée et un plancher de bruit plus bas, on entend "tout" pas la peine de monter le volume plus que de raison. Par contre c'est aussi l'inverse pour un orchestre symphonique on peut écouter a niveau réel (je suis pas certain de moi je dirais dans les 95db) sans que ce soit une "bouillie" infame.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:42

Par contre le niveau relatif des instru et/ou voix ne sont pas toujours respectés. Dans ce cas, si tu as un volume réaliste sur un des instrus, ce ne sera pas le cas de celui des autres.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:49

je pense que le niveau sonore dépend aussi du morceau, un morceau dont nous a parlé Itofa, le Space for the papa de Jeff Beck est un morceau qui a chaque fois fait que les voisins dérouillent !!!

Je viens de me le faire pleine balle, wouaouw 8)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:50

Je suis d’accord sur l’infra, mais il faut que la pièce suivent sinon c’est vite désagréable, il faut mieux couper le bas grave si la pièce ne le permet pas, par exemple s’il y a une forte excitation d’un mode, le trainage devient vite insupportable, fatiguant et dénature complètement l’écoute.
L’infra grave c’est donc réservé aux bonnes salles, une écoute chez Thxrd est caractéristique de ce qu’il faudrait entendre !

C’est aussi une question de tempo, si le rythme est rapide comme de la batterie accompagné d’une grosse ligne de basse, la batterie est masquée par ligne de basse, il faut mieux la déboucher en réduisant un petit peu le niveau d’infra grave.

Sur de la musique à tempo lent, de l’orgue ou des choses qui font que le trainage n’est pas pénalisant pour le suivi du rythme, que les attaques sont faibles, là la réponse doit à mon sens... descendre très très bas avec du niveaux.

Pour ça faut des HP dédiées, pas des HP de lopettes :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:55

je ne suis pas d'accord on peut manquer d'assise voir même de note (pour rappel de 20hz a 40hz on double la fréquence donc ca fait un octave complet !!!).. il suffit de l'égaliser et de ne pas mettre trop de niveau... mais de la a s'en priver NON ! :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:00

Celui qui a la salle n’a effectivement pas à se priver, mais tout les autres sont dans des situations de compromis à tout les niveaux, exemple :
- correction des défauts de la salle par optimisation au point d’écoute, avec en contre partie la dégradation du front d’onde ( champ direct)

- Niveau de grave admissible à l’écoute en fonction des modes et du trainage, encore des compromis, pas le choix.

Plus la salle est pourrie, plus les compromis sont lourds / impactants...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:04

Dans ce cas du mets plusieurs caissons de grave qui descendent bas (pas forcement besoin de beaucoup de niveau) et tu peux globalement résoudre sans trop de gros pb le 1er octave sous régime musical. on parle pas de concours de SPL.

De toute facon sauf a sortir le TRES TRES grosse artillerie via des m3 d'amortissant on ne peut pas faire grand chose. il faut donc contourner le pb et non pas le régler, c'est quasi impossible.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:12

pour compléter il y a une dizaine d'année on a réussi a très correctement "polariser" une salle avec avec 4 caissons en émissif en front de salle et 2 en "fin de salle" qui jouaient le rôle "d'absorbant". on était contant de nous même si on y était allé a tâtons de manière complètement empirique.

c'est depuis ce temps la que je sais que mon prochain gros systeme inwall sera composé d'un mur de grave avec beaucoup, beaucoup de sub au m2 :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:49

Steph-Hifi a écrit:pour compléter il y a une dizaine d'année on a réussi a très correctement "polariser" une salle avec avec 4 caissons en émissif en front de salle et 2 en "fin de salle" qui jouaient le rôle "d'absorbant". on était contant de nous même si on y était allé a tâtons de manière complètement empirique.

c'est depuis ce temps la que je sais que mon prochain gros systeme inwall sera composé d'un mur de grave avec beaucoup, beaucoup de sub au m2 :wink:



On comprend cela quand on écoute un mur Divatech gros modèle avec deux rangées verticales et une rangée horizontale de HP d'extrême grave :o :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:53

Steph-Hifi a écrit:le réglage du volume sur des instruments acoustiques c'est qu'ils ne soient pas plus petits ou plus gros que de nature. :wink:

c'est tellement "facile" d'écouter une guitare ou un piano trop "gros" donc trop fort, notamment sur des "mauvais" systèmes dans une mauvaise acoustique alors qu'avec un "bon" système dans une acoustique contrôlée et un plancher de bruit plus bas, on entend "tout" pas la peine de monter le volume plus que de raison. Par contre c'est aussi l'inverse pour un orchestre symphonique on peut écouter a niveau réel (je suis pas certain de moi je dirais dans les 95db) sans que ce soit une "bouillie" infame.


C'est tellement juste...

et même sur une chaine fabuleusement bonne : une guitare sèche, un luth, un clavecin, une voix reproduite à un niveau supérieur à celui auquel ils ont été enregistrés est déformé et est pénible à écouter...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:56

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:le réglage du volume sur des instruments acoustiques c'est qu'ils ne soient pas plus petits ou plus gros que de nature. :wink:

c'est tellement "facile" d'écouter une guitare ou un piano trop "gros" donc trop fort, notamment sur des "mauvais" systèmes dans une mauvaise acoustique alors qu'avec un "bon" système dans une acoustique contrôlée et un plancher de bruit plus bas, on entend "tout" pas la peine de monter le volume plus que de raison. Par contre c'est aussi l'inverse pour un orchestre symphonique on peut écouter a niveau réel (je suis pas certain de moi je dirais dans les 95db) sans que ce soit une "bouillie" infame.


C'est tellement juste...

et même sur une chaine fabuleusement bonne : une guitare sèche, un luth, un clavecin, une voix reproduite à un niveau supérieur à celui auquel ils ont été enregistrés est déformé et est pénible à écouter...


Je me rappel de Igor lorsqu'il est venu chez moi il prenait extrêmement soin d'écouter les œuvres au volume qu'il considérait comme étant le plus juste.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message