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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 26 Avr 2021 13:48

Rooky : laisse tomber-tu boxe pas dans la même catégorie que Roland(toi super-plume et lui super lourd ) :ane: :ane:
pereti
 
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Message par Google » 26 Avr 2021 13:48

 
 
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Message » 26 Avr 2021 19:38

D'accord pour le classe de poids :ane: Par contre, je ne suis pas seul:

Jacko
à titre personnel je suppose 250-300 NITs. D'autres positionnent le pic lumineux à 200 NITs
projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-4k-laser-hdr-hlg-voir-post-1-t30082337-1065.html

Je pense toujours que 1000 nits pour une TV de 55" nous renvoie grosso modo à 250-300 nits pour une image de 3m de base.
post179707088.html?hilit=250%20nits%20HDR#p179707088

47 fl correspond globalement à 160 NITs ce qui est bien mais toujours insuffisant.
videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x5900-e-shift-uhd-hdr-voir-post-1-t30081705-30.html?hilit=75%20fL%20HDR

vévé
je me permets d'avoir des pics lumineux de 200 nits (58 fl !), et malgré tout j'ai des noirs abyssaux. Alors, certains pourraient se demander : "mais pourquoi fait-il cela ?". Eh bien non, je ne suis pas fou ! Cela me permet d'avoir des pics lumineux puissants et des noirs profonds
post179376435.html?hilit=75%20fL%20HDR#p179376435

coolgeek
I think if you follow this forum, you'll get stuck with 'black' is the ONLY variable in picture quality mentality... I also did for years
...
now, imagine if your projector isn't bright enough, no matter how deep your blacks are, the colors are just dull and won't be popping..

So, if you intend to have a bigger screen like a 10 feet wide or above, and unless you're getting like a 1.8 gain screen, the N7 just wouldn't cut it... even with it's superior black floor, the image would still be washed out...

You need first and foremost the LUMENS to get you to at least 70 foot lamberts or beyond (to properly do HDR), and maybe even higher to do 3D... i suggest even in a bat cave, you need 40 lumens and above for SDR to start seeing the true pop of an image... once you see what true pop looks like you'll never go back... you can forgive a lot of things like 'black foor', 'shimering from higher gain screens', etc, etc... because the image improvements is really night and day

https://www.avsforum.com/threads/benq-l ... 300/page-2

Mais ce que m’a convaincu est de voir la grande télé de Sony au Paris Audio & Video Show en 2019. Les couleurs etaint vraiment superbes. :D

Edit: traduction:
Je pense que si vous suivez ce forum, vous vous retrouverez coincé avec le 'noir' est la SEULE variable dans la mentalité de qualité d'image ... Je l'ai aussi fait pendant des années
...
maintenant, imaginez si votre projecteur n'est pas assez lumineux, quelle que soit la profondeur de vos noirs, les couleurs sont simplement ternes et ne seront pas éclatantes.

Donc, si vous avez l'intention d'avoir un écran plus grand d'un 10 pieds (3m) de large ou plus, et si vous n'achetez pas un écran à forte gain comme 1.8, le N7 ne le va pas tout simplement ... même avec son plancher noir supérieur, l'image serait encore lavé ...

Vous avez d'abord et avant tout besoin des LUMENS pour vous amener à au moins 70 pieds Lamberts (240nits) ou au-delà (pour faire correctement HDR), et peut-être même plus pour faire de la 3D ... je suggère que même dans une grotte noir, vous avez besoin de 40 lumens et plus pour SDR pour commencer à voir la vraie pop d'une image ... une fois que vous voyez à quoi ressemble la vraie pop, vous ne reviendrez jamais en arrière ... vous pouvez pardonner beaucoup de choses comme `` plancher noir '', `` shimering d'un écran de forte gain '' , etc, etc ... parce que les améliorations de l'image sont vraiment comme entre le jour et nuit
Dernière édition par Rooky2 le 27 Avr 2021 12:35, édité 1 fois.
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Message » 26 Avr 2021 23:26

Bonsoir , niveau de ta configuration tu partirais sur du matériel pro type jbl pro ? :D
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Message » 27 Avr 2021 9:57

Perso pour une salle de 15 à 20m2 je trouves les JBL pro comme overkill, c'est plus d'une question d'argent. :D
Rooky2
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Message » 27 Avr 2021 17:19

Tu peux redire tes dimensions intérieures exactes (car le plan concerne des cotes extérieures) ?

Compte tenu de la base d'ecran que tu vises, cela va t'obliger a reculer pas mal et ta salle n'est pas super longue. Tous les cm gagnés seront les bienvenues. En fonction des enceintes (+subs) que tu choisiras, cela te donnera la profondeur derriere l'ecran.
C'est compliqué de faire moins de 70cm quand on voit qu'il faut au minimum 20cm entre tes LCR et la toile. Cela réduit d'autant la longueur "utile" de ta salle.
je pense que tu peux viser un recul de 4m / la toile avec une base a 3m50. Après ca dépend si tu es plutot le genre de personne a t'assoir en fond de salle, milieu ou devant (la distance que je te donne correspond a peu près au milieu)

Cette distance est très bien pour le 16/9, peut etre un peu juste pour le 2.35 car c'est + l'angle vertical (que l'angle horizontal) qui est limitant.

Par contre, fait très attention a la position de tes positions d'écoute par rapport a ta cloison arrière.
D'une part si tu as des surround arrière (que ce soit en 5.1 ou 7.1), il faut une certaine distance minimum et d'autre part, la zone du fond devenant une zone de forte pression acoustique sur les basses fréquences (tes ou ton sub).

Pour moi, clairement 1 mètre , comme j'ai cru comprendre est nettement insuffisant. Il faudrait 2 mètres et donc en fonction de la longueur de ta salle, cela conditionne ta position d'écoute et donc ta base d'ecran :)
Ces 2 mètres sont aussi valable sur les side par rapport a tes position d'écoute (après on peut compromettre un peu les assises extrêmes a a gauche et a droite, ce n'est que compromis)

2 metes par rapport a l'arrière si l'on veut "échapper" a certain regimes modals (ondes stationnaires liées a la dimension de ta piece créant ventres et noeuds) impliquent par exemple que ta salle fera 6 a 7 metres. ce qui serait cohérent avec la base de ton écran (donc 6m50 a 6m70 ici en longueur de salle.
Je pense que s'il te manque qq cm ce n'est pas la mort mais si tu as encore la possibilité de rallonger un peu s'il te manque 50cm , ce serait mieux.

Pour ton VP, éviter sa position au dessus de la zone d'écoute bien entendu si tu le peux.
Moi je le placerai sans hésiter coté garage avec un trou pour faire passer le faisceau de l'objectif.
Toute l'électronique du coté local.
De la diffusion sur les cotés de ta salle et a l'arrière. Tu peux aussi, comme tu l'as mentionné faire une zone de diffusion en dessus des PE (position d'écoutes).

Vu que tu vois les tuiles, je ferais un traitement acoustique assez transparent via un plafond suspendu. Les perturbation lié aux régime modale sol/plafond seront minimisés aussi car ta position d'écoute en hauteur sera plus éloignée de la mi distance sol/plafond.

Pour le ou les subs, la multiplication de ceux ci permet de répartir les modes dans une pièce, l'un compensant un peu l'autre. il ne s'agit pas d'avoir + de niveau mais de maitriser mieux en fonction des différentes PE, la réponse en fréquence sans accident notable sur certaine gamme de fréquence liées a la dimension H*L*P de ta salle (en considérant les cloisons "dures")

Après la LEDE, mouai.; bof, faut faire gaffe aux surround si t'as des cloisons // a l'arriere. En fait a la position centrale tu vas avoir des méchants effets modal liés a la largeur de la salle quand 2 cloisons se regardent. Il faut diffuser mais en fonction de la largeur de la salle, la fréquence est trop basse et la diffusion n'est plus efficace.
Donc dans l'Ideal des murs non // mais si tu as une salle assez large alors le BM sur les surround pourra limiter (voir masquer) le problème. (ie : il faudra couper plus haut que cet accident sur les surround et le relais sera fait par le ou les subs)

Voilà qq sujets de réflexion :)

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Polopretress
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Message » 27 Avr 2021 18:50

oui il y a de quoi ce prendre la téte quelques semaines ou mois ou années :ane: :ane: :ane:
pereti
 
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Message » 27 Avr 2021 22:00

Bonsoir merci beaucoup pour vos commentaires je vais essayer de répondre a tout, en sachant que rien est inscrits dans le marbre encore merci pour vos conseils ils sont précieux :ohmg:

JBL pro comme la dit rooky c'est un peu overkill, après si le dernier plan reste telle quelle on peut dire que ca sera plus 25 30m2 de salle
et en termes de tarif j'ai pas encore décidé, cava aussi dépendre si je dois mettre mes 7000 dans le 590 ou si je vais faire une affaire (au alentour des 5000 ca serait top).

salut Polopretress, alors pour la pièce elle sera brut (vu que c'est comme un garage au final) donc faudra la traité. Premier point, aucune pièce de vie ne sera collé, ya le garage et le cellier qui feront tampon puis la pièce de vie, donc pour le cotés nuits ca devrait allez.
alors si c'est "léger" en traitement ca ira on va dire ... c'est très dur d’arrêté les bass je le sais alors on va plutôt chercher un bon compromis pour pas passer un énorme budget isolation et j'avoue ne pas trop savoir par ou commencer sur ce point, mais on as le temps on verra une fois la maison construite :mdr: .

Sur ce premier plan on aurait 7.74 brut de long, je pense que 7m de long dans ce cas de figure est possible, à minima je vise les 6m de long sur 4,50 de large et 2,70 de hauteur, avec une PE entre 4 m et 5m grand max, surement dans les 4.5 pour ce rapproché des 40° recommandé. on est d'accord que 1m c'est vraiment le minimum du minimum mais sur un projet maison c'est déjà beau de sortir un volume pareil ... à savoir que ma base peut baisser à 3m si j'en vient à réduire les dimensions de la pièces. à savoir aussi que j'ai une collection gaming très importante (et évolutive)
Je vais devoir de lui faire un place dans tout ca. pas besoin d'énorme surface, bien optimisé avec 2m linéaire de bibliothèque sur 9 étage (espacement de 20cm de haut) ca permet de ranger + de 3000 boites. je pensais pour ce point utiliser le fond de la pièce en mode panneaux de schroeder de jeux :mdr:

Pour le 590 on est bon pour sa position bien au fond, et effectivement le projo cotés garage c'est une bonne idée a voir dans les faits mon père ma parler aussi de placer un local au fond de la pièce :wink:
Le plafond suspendu était ce que je pensais :bravo: au top merci. Pour le/les subs c'est noté, a voir niveau budget aussi.

Pour le LEDE ca serait pas bien ? idéalement tu ferait quoi ? de toute facon assourdir a fond devant et derrières pas de BA13 alors ? en tout cas commentaires très utiles pour la suite merci beaucoup :ohmg: :wink:
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Message » 27 Avr 2021 23:06

Salut,
Je vois sur le plan du début de ton fil que le HC serait en quelque sorte une aile autonome de la maison.
Dès lors, et puisque tout est encore permis, je crois qu'il serait une excellente idée d'avoir des murs latéraux non parallèles, et donc une salle trapézoïdale.
Ca résoudrait certains problèmes évoqués par Polo :wink:
N'étant pas acousticien, je ne me risquerais pas à proposer un angle d'ouverture de l'écran vers le mur arrière, mais je suis sûr que certains spécialistes ici savent ce qui marche et ce qui ne marche pas ...

Par ailleurs, je ne sais pas dans quel cinéma ce même Polo :ane: va voir ses films, mais selon moi, 4m de recul pour 3m50 de base, c'est plutôt pour les gens qui aiment s'assoir aux tous premiers rangs au cinéma (1.14x la base).
La distance de visionnage est un paramètre fondamental, sur lequel il est interdit de se planter.
Dernière édition par dr rotule le 27 Avr 2021 23:19, édité 3 fois.
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Message » 27 Avr 2021 23:08

40° d'angle du vu est pour un VP Full HD, parce que avec un angle plus important l'image dégrade à cause de nombre des pixels limités. Comme tu cherche un VP 4K, tu n'auras pas cette limitation technologique, donc c'est ton préférence en immersion qui est ton guide. Par exemple comme Polo a écrit au milieu d'une salle publique (45°). Dans mon HC je suis à 51°.

Niveau traitement acoustique, c'est un sujet qui n'est pas facile. La plus difficile est le traitement des basses fréquences, un mur absorbant bien épais est la plus simple. Pour le reste, c'est bien d'avoir un courbe de fréquence assez plat, d'arriver à RT60, ... LEDE est une conception qui date beaucoup, en plus le principe était fait pour les studios d'enregistrement. Mais c’est très simple, donc souvent prise pour les HC. Bachi le critique pour le traitement du mur arrière souvent trop légère, c’est simple mais on peut faire mieux. :D
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Message » 27 Avr 2021 23:16

S'il faut citer quelques chiffres, voici les miens :
- salle en version HD : recul = 1.46x la base image
Au passage en 4K, j'ai commencé par avancer mes sièges :
- test 4K : recul = 1.25x la base --> Beaucoup trop près en 16/9 !
J'ai donc reculé mes sièges pour arriver à mon réglage actuel :
- 4K : recul = 1.38x la base, soit 39.8° d'ouverture.

C'est certes très conservateur comme réglage, mais c'est celui que j'aime :wink:
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Message » 28 Avr 2021 0:08

on est d'accord que 1m c'est vraiment le minimum du minimum mais sur un projet maison c'est déjà beau de sortir un volume pareil ...

C'est la dessus que je ne suis pas du tout d'accord. 1m n'est pas le minimum du minimum. C'est le minimum pour commencer a etre emmerdé et il faut tout faire pour ne pas etre dans cette zone pour les 2 raisons que je t'ai cité.
Vise 2 metres et si c'est moins ce sera un peu moins (c'est du compromis jusqu'a 20/30cm mais pas 1 metre)

Mais rien de dramatique si tu as 7 metres en net, ca le fera.
Pour tes 40°, je t'encourage a aller visiter une salle. tu pourras tester l'angle pour lequel tu te sens bien. 40° c'est assez loin quand meme. 50° pour une image immersive c'est quand meme mieux.

Pour le LEDE, je ne vais pas aller sur cette discussion car cela ouvre la voie a tout un tas de considérations complexes quand tu les associes une a une.
De +, Il y a en aura un certain nombre qui vont crier au fou. Et ils auront raison si on se contente de survoler le sujet sans aborder tous les sujets que cela peut toucher.

En d'autres termes, on ne peut pas résumer le LEDE a "je mets 1/3 de ma salle en absorbant donc LDR faible densité + tissu et le reste sur les 2/3 je mets du placo pour privilégier la diffusion au niveau de la zone surround.
Ce serait trop simple...
Déjà surround ca veut dire quoi ? je mets 1 enceinte par voie , j'en mets 2 ? j'en mets + ?

Le placo c'est de la reverb dans les moyennes/hautes fréquences. Si tu as les cloisons parallèles ca va pas etre joli. si pour le coup tu as sol/plafond/mur arrière un peu absorbant, tu vas aussi te récupérer des échos flottant dans le sens de ta largeur et c'est pas du tout zoli quand ca arrive. J'exagère un peu mais pas trop en fait. Un LEDE c'est pas si simple a réaliser en fait.
Faut aussi faire attention a la caractéristiques d'angle de diffusion de tes LCR pour savoir où arrêter la zone absorbante afin de limiter les réflexions précoces de la scène avant vers ta position d'écoute. donc c'est pas forcement 1/3.

Un LEDE dans la zone dite non absorbante, faut pas non plus se contenter de la reverb des murs mais diffuser pour "organiser" les réflexions de façon aléatoire et donc de façon "diffuses".
Etc... etc...

Le type de surround utilisé a aussi son importance et va guider la solution finale.
Je vois par exemple certaines salles de dimension modeste mais normale pour une HC se doter des surround JBL Pro 8330 et en coller une par canal (donc 2 en side et 2 en back). Ces enceintes sont très bien, la n'est pas le problème mais sont elle adaptées a cette utilisation ? La réponse est clairement NON. déjà elles ont une inclinaison naturelle qui fait qu'elle pointeront pas mal vers le PE. Et on rêve d'avoir un son diffus avec ca ? ce qui passe dans une salle de cinéma (elles ont été conçus pour cela a la base) parce qu'il y a de la largeur, parce qu'elles sont positionnées très hautes et parce qu'elles ne sont pas utilisées unitairement ne passera clairement pas dans nos salles aux largeurs réduites et hauteurs de plafond limitées.

Donc pour répondre a ta question mais cela n'engage que moi...
idéalement tu ferait quoi ?

pour faciliter la conception de la salle ==> tout en absorbant (on oublie le BA13 a part peut etre dans la zone de la moitié arriere de la salle en partie haute sur 30/40cm de haut + Multi surround 4 voir 8 enceintes ou HP large bande par voie + une surface correcte de diffusion via des panneaux quadratique (tu vois ceux avec pleins de petits carrés de hauteurs différentes).
Cette technique demande a passer par des amplificateurs externes pour permettre de contrôler les niveaux de chaque groupe d'enceinte et éventuellement leur délai. Sinon, on "sentira" toujours la présence de l'enceinte la plus proche de la position d'écoute et on pourrait avoir des annulations ou renforcement a certaines fréquences liées a des écarts de phase entre les HPs d'une même voie mais ces notions sont inutiles et trop compliquées a expliquer sur un post comme celui-ci.

Et je vois déjà venir l'argument du cout.
Non, si on se débrouille bien et qu'on est prêt a acheter de l'occasion, ca ne coute pas si cher que cela.

Sinon pour revenir a l'idée de ton père sur le local technique arrière, méfie toi de ces conseils "pratiques " des patriarches :)
Oui, c'est bien et si tu peux le faire c'est préférable car cela augmentera un chouille ton isolation acoustique vis a vis du reste de ta maison si l'entrée générale a la salle passe par ce local. Mais si le local dont il parle est le genre d'idée que tu as posté sur ta première photo, alors oublie, c'est pas du tout bon ca ...
Ca prend sur la salle alors qu'elle est déjà limite avec la base d'écran que tu vises. Si tu peux trouver une disposition qui ne rogne pas sur ta salle et qui rogne plutôt sur la partie garage, c'est bien pour la salle et ton confort. C'est moins bien pour garer ta voiture :)

En tout cas, ce qui est souhaitable quand on le peut, c'est de sortir toute l'électronique de la salle. Ca ne chauffe pas la salle et ca monte vite une salle quand on est a 2 ou 3 en été si bien que ca en devient un four si on n'a pas de clim et le bruit du VP et des électroniques remontent le niveau de fond de façon significative et deviendront perceptibles sur des périodes calmes du film.
Dernière édition par Polopretress le 28 Avr 2021 1:08, édité 8 fois.

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Message » 28 Avr 2021 0:12

dr rotule a écrit:S'il faut citer quelques chiffres, voici les miens :
- salle en version HD : recul = 1.46x la base image
Au passage en 4K, j'ai commencé par avancer mes sièges :
- test 4K : recul = 1.25x la base --> Beaucoup trop près en 16/9 !
J'ai donc reculé mes sièges pour arriver à mon réglage actuel :
- 4K : recul = 1.38x la base, soit 39.8° d'ouverture.

C'est certes très conservateur comme réglage, mais c'est celui que j'aime :wink:
Au cinéma, je me mets en général au 8ème rang.

1.38 ca doit faire 44° :)
Ton calcul ne respecte pas un triangle rectangle :grad:

tg (alpha) = coté opposé /coté Adjacent
1.38 la base veut dire 2.76 la demi base (pour former un angle droit utilisable sur les formules de trigo)
donc coté opposé / coté adjacent = 1/2.76 = 0.362 ==> alpha = 22.1° donc angle totale base totale = 44.2°

C'est le minimum mais faut tester personnellement car je suis d'accord le facteur limitant c'est le 16/9 car en 2.35 , un angle d'ouverture de 50° passe sans problème et demanderait presque a etre plus grand.
Si bien que quand on y réfléchie, c'est bien l'angle vertical qui est dimensionnant , pas celui en horizontal sur lequel on base tjrs nos calculs !

Je ne crois pas etre un extrémiste sur l'angle de 50° sur ce forum. certains et pas mal meme sont meme a 52 voir 55°.
le probleme d'un 40° c'est quand on passe un 2.35 et ce format est majoritaire au final.

40° c'est comme si chez moi, j'étais a 4m30 de l'ecran alors que je suis a 3m30. Je n'imagine meme pas...ca doit etre comme s'assoir presque au fond de la la salle de ciné
Dernière édition par Polopretress le 28 Avr 2021 0:52, édité 6 fois.

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Message » 28 Avr 2021 0:31

Oula ! Aurais-je fait mon calcul un peu vite ? :ko:
(tout en regardant un épisode de The 100 ...)
dr rotule
 
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Message » 28 Avr 2021 0:38

oui en fait c'est chiant ce triangle rectangle, faut considérer le demi angle et la demi base pour avoir un triangle rectangle et utiliser les formules de trigo :)
(et dire qu'il y en a encore qui disent que l'école, les maths etc... , ca sert a rien et qu'on n'y apprend rien de pratique et d'applicable dans la vie réelle ...)

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Message » 28 Avr 2021 11:12

Bon mon Polo, je viens de refaire le calcul :
1/2 alpha = Arctg (coté opposé / coté adjacent) = Arctg (0.5/1.38) = 19.916°
Donc alpha = 39.83° :roll:

J'ai trouvé : Ta calculette était en GRAD au lieu d'être en DEG :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par dr rotule le 28 Avr 2021 23:44, édité 1 fois.
dr rotule
 
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