Dr rotule : Salut effectivement c'est à étudier, ca implique une perte de place mais j'imagine qu'il suffit de resserrer un peu en allant vers le fond, 450 de large devant, pour finir je sais pas a 420 au fond si c'est suffisant ?
Pour la distance de recul, mon expérience actuel est pour 200 de base je suis à 3.4m de recul, en sachant qu'a 2m40 de recul ca me va aussi.
ca me donne un angle de vue acceptable pour moi entre 45° à 32.8 (cette dernière valeur est ma position habituel)
Pour les 350 de base effectivement je rentre à 42° pour 4.5m et à 5m je serait à 38, pour me rapprocher des 32 il est tout as fait envisageable que je parte sur une base de 3m. Tout est sur la table comme tu dis encore

Dans tout les cas l'angle de vision est assez personnel. On apprécie pas tous les mêmes distances de recul, au cinéma je supporte pas de me rapprocher pour la simple est bonne raison que me rapprocher = lever la tête pour viser le milieu de l'image. Comme la dit polo l'angle vertical est le plus chiant, si ma vision se situe au centre de l'image me rapprocher me dérange beaucoup moins du coup. Pour rappel 350 de base en 16/9 c'est 197 de hauteur, à une assise de 1m20 on est pas mal pour la hauteur.
Polo et rookye oui je sais bien que ce n'est pas aussi simple, pour un novice comme moi c'est pas évident. Je suis en plus une catastrophe en bricolage, je n'y connais presque rien et je suis typiquement le gars qui ne sait pas planter un clou correctement. Les travaux seront donc fait par le padre comme pour la première pièce et forcement il pense repartir sur l'idée du LEDE qu'on as plus ou moins appliqué correctement. Je n'ai également aucun recul avec le mur arrière j'y suis carrément collé ... alors vous imaginé bien que j'ai une très forte tolérance à tous les problèmes acoustiques que vous citer.
Donc si je reprend, devant on garde l'idée du mur absorbant, par rapport au mur brut du coup isolation laine de verre ? plenum puis LDR legere avec cadre bois sur lequel sera fixé l'écran ? comme ca sera du garage faut aussi penser à isoler du froid, pour l'été je compte mettre un split ou du moins le prévoir si ca passe pas financièrement au début. Ca compensera aussi si ya l’électronique dans la pièce.
La encore en termes d'expérience ma pièce est sous comble et avec un projo ultra bruyant à 1m devant moi ... Alors franchement je serai pas aussi exigeant que la plupart d'entre vous. Mais bien entendu je prend tous ces conseils sérieusement et compte faire au mieux sur tous les points

Pour l'histoire du mur arrière polo je ferais en sorte d'avoir le plus de recul possible. Quand à la partie absorbante devant jusqu’où la définir pour les réflexions l'idée serait d'utiliser la technique du miroir ?
en gros absorbant ++ sur les 2/3 et arrière absorbant mais en ajoutant les panneaux quadratique par exemple ?

Pour le surround je veux partir sur du 2 side et 2 back oui, et je veux pas surdimensionner ^^
Je retiens l'idée d'ampli supplémentaire mais j'ai pas super envie d'avoir une "usine a gaz" si je puis dire .. en terme d'ampli un Denon AVC-X4700H par exemple ca serait bien, je peux gérer un 7.1.2 voir 7.2.2 ce qui serait déjà pas mal. Je sais que tout laisser gérer par un seul ampli cava chauffer etc mais en terme de praticité .. avec un jolie pack sympa comme des Qacoustics ( je sais pas si ca se marie bien avec du denon) du focal ou autre ca ferai déjà une belle facture total dans les 3000 euros.
Pour finir le local je pense comme toi que ca sera too much ou du moins qu'il serait dommage de bouffer de la place, aussi bien dans la pièce que dans le garage.
C'est tout de même un projet maison à la base et tout ne tourne pas autour de ce projet perso qui est déjà sacrément envahissant. Je pense qu'une belle niche en fond de salle serait pas mal, le 590 ayant les ventilos sur l'avant c'est approprier. Je rajouterai qu'il est plus que probable d'une réduction de cette surface malheureusement, comme je le disais le chiffrage est en cours au bureau d'étude, on verra si ca passe, réponse dans la semaine sinon semaine pro