Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée extension 25m2

Message » 03 Mar 2021 16:47

Si tu veux, voici quelques suggestions :
- Pour les trois dimensions il est bien de les évaluer comme tu as commencé sur la premier page de ton poste.
- Pour le hauteur sous plafond, 2.45m est bien. Mais si tu veux ajouter les enceintes atmos, Dolby et Trinnov conseillent d'environ 3m en hauteur, donc c'est mieux de garder le maximum que tu pourrais
- En isolation acoustique, le mieux est une boîte dans une boîte mais tu ne l'es pas prévu, même si tu as plusieurs couches (BA13, absorbants, etc.). Le problème est les basses fréquences qui vont monter au travers le structure de la maison
- Si j'ai bien compris, tu veux laisser 1/3 du mur à gauche et le mur derrière l'écran sans une couche BA13 ou OSB? De laisser le brique exposé (le LDV ne compte pas) va renforcer beaucoup des basses fréquences. Mais peut-être j'ai mal compris ta conception? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mar 2021 23:46

Non je crois qu'il part sur une salle au 2/3 arriere réverbérante donc avec un placage supplémentaire d'OSB (j'appelle pas ca diffusante) et 1/3 avant absorbant (sans OSB, LDR nue et tissu)

Quel lien avec ta remarque que les basses seront renforcées ?

Pour son isolation acoustique, de toute facon , c'est mort du fait que c'est du BA13 sur le coté droit. Ca passera par là.
Après faut faireavec ses contraintes et limiter la casse tout en gardant a l'esprit que ce ne sera pas hyper efficace pour éviter de polluer le reste de l'extension.
Après qui dit extension, dit certainement que les chambres ne sont pas dans cette zone et que du parpaing existe pour séparer l'ancienne zone de l'extension.
dans ce cas, ca passe car c'est plutot en soirée que cela devient génant.

De toute façon, maintenant je pense que c'est plié et qu'il faut composer avec.

perso, ce qui me gene le + c'est le 2/3 reverberant arriere.
Je prefere de l'absorbant et de la diffusion pour compenser. Par contre le fait de rajouter de l'OSB va permettre d'améliorer un peu son isolation acoustique meme si cela reste un panier percé donc peu efficace.

Dit cela s'il reste sur la technique du reverbérant arriere alors je pense qu'il serait préférable de plutot opter pour 1/2 (en fait, dans l'idéal , il faudrait voir par rapport aux LCR choisie et leur position/orientation + angle de directivité, a quel niveau de la piece, les premiere reflexions latérales vont intervenir et rentrer en conflit avec la position d'écoute (la centrale au pire et les 2 extérieurs au mieux)
On devra caler la limite de la zone absorbante au dela de cette zone.
a vu de nez , donc 1/2 voir 3/5

La limite LEDE ( 2/3 1/3) est une connerie. faut adapter cette zone aux dimensions de la salle, a la PE et aux LCR

Je sais pas si je suis clair...


edit : par contre , bonne nouvelle watssapen, je crois que tu avais fait une croix dessus mais dans ces conditions (avec ta seconde rangée optionnelle), des surround en fond de salle sont tout a fait possibles et souhaitables que tu sois en 7.1 ou 5.1.
Ca te laisse environ 2 metres de marge par rapport a ta PE donc c'est nickel.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 0:13

Pour changer de sujet et enchainer sur le choix de tes LCR

1. D600 : solution éprouvée et d'un niveau qualitatif satisfaisant , filtrage intégré passif, rien a faire de + ==> mais visiblement introuvable a présent et non remplacée pour l'instant.

2. DIY (BabyCiné) : solution éprouvée donnant de bons résultat vu les retours de ceux qui ont choisis cette voie ; filtre passif définit, probablement achetable en kit, reste plus que l'assemblage, cout optimisée. a confirmer si les babyCiné sont adaptées a une surface de 25m² mais je pense que oui.

3. DIY (Polo LCR) : solution éprouvée seulement par moi, ca envoie, ca a été confirmé par ragnarsson, un peu + cher (1500€ de matos), filtrage actif donc 1 dcx en + et bi-amplification, conception dispo (voir mon tuto), crossover definis.

4. d'autres propositions a venir d'autres forumeurs.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 8:31

Polopretress a écrit:Quel lien avec ta remarque que les basses seront renforcées ?
...
La limite LEDE ( 2/3 1/3) est une connerie ...


Je trouve de ma propre expérience que les surfaces durs (béton, brique, etc.) sans aucun protection reflet trop des basses fréquences. En protection je parle de BA13 ou OSB avec une ossature en bois ou métal. Par contre, il semble que les parpaings sans remplissage de béton, complètement nu (sans peinture) et sans terre derrière peuvent absorber les basses fréquences ?

L’erreur classique est de faire un LEDE avec seulement 2/3 des murs couvert de BA13. Donc 1/3 des murs sont sans protection, avec seulement les absorbants qui sont peu efficaces en basses fréquences.

Je suis d’accord sur le LEDE, mais je trouve le mot approprié est « dépassé ». Philip Newell et Tom Hidley ont créé ce concept dans les 1970’s pour les studios d’enregistrement. En gros, c’était fait il y a 40 ans pour une seule position d’écoute avec seulement deux enceintes.

https://www.audiotechnology.com/feature ... th-history

Pourquoi on l’applique en HC ? Par ce que je vois, c’est parce que personne n’a créé un concept aussi simple. C’est comme la raison on fait les HC dans une pièce en rectangle, c’est mauvais pour le son, mais c’est très simple. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mar 2021 13:18

Hello, les propositions de polopretress sont bien.

Il y a teufel audio qui semble faire un ensemble qualitatif. Je crois qu'il y a un membre du Forum qui en est équipé.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:17

oui. faudrait analyser les spec technique mais l'ensemble a 1600€ parait pas mal comme ca mais on doit peut etre pouvoir composer son ensemble pour enlever les caissons.
91 db de sensibilté sur les LCR. les HP en 5" dont quand meme peut etre un peu court.

malgré ce qui est annoncé, pas sur qu'elles tiennent jusqu'a 80Hz. Si faut les couper plus haut, ce pourrait devenir problématique pour le raccord du ou des caissons.

Une alternative équivalente aux D600 ? (je n'y crois pas trop)

Chez Klipsch, on doit avoir aussi des choses mais le prix risque de s'envoler si on monte en gamme.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:29

pour que vous compreniez mieux comment est faite l'extension voici le plan global (le reste de la maison est plus bas mais à la limite on s'en fiche).
Coté droit j'ai effectivement une chambre mais qui est quand meme plus loin car avant il y a la régie, le Wc et la salle de bain (le BA13 est recouvert de faïence j'imagine que ca peut jouer). Sachant que la chambre est une suite parentale, celles des enfants sont à plus de 50mètres linaires donc les nuisances ne sont pas trop un problème.
Image

Au niveau des enceintes je pense que je vais partir sur du JBL Pro (j'ai déjà réservé 2 sub 4645b) et je vais essayer de trouver le reste. Si vous pensez qu'il peut être pertinent de partir sur des LCR en DIY ca ne me ferait pas peur non plus à partir du moment ou je trouve un tuto assez détaillé d'un kit déjà testé et validé.

J'avais bien prévu une box in the box puisque après la structure que j'ai déjà faite je voulais en refaire une périphérique en ossature bois avec un plafond en dalle rockfon.
A priori ce qui me paraissait pertinent, c'est à dire les 2/3, 1/3 n'est finalement pas une bonne idée. Il faut mieux que je valide la position exacte d'écoute et celles des enceintes avant de déterminer la surface à faire en absorbant c'est ca ? Je peux encore modifier certains choix si nécessaire (comme plaquer le 1/3 tiers de la premiere box si ca présente u intérêt).
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:40

comme on te l'a dit il me semble, partir sur du JBL Pro en LCR est un choix cohérent.
Le tout est de ne pas se planter et de recuperer des modeles rincés. C'est pareil bien sur pour les 4645b.

ce que tu appelles "box in the box" dans ta salle n'en est pas une vraiment.
Box in the box suppose que l'ensemble des murs/plafond et sol soit flottant pour limiter au maximum les transmissions. si une seule de ces surfaces échappe a ce découplage vis a vis du reste de ton bâti, le concept ne fonctionne plus.
par contre, l'affaiblissement sera tout de meme améliorée.
Realiser une vraie "box in the box" est de toute façon très rarement vu et appliqué dans nos salle par manque de place.

Non ce qui est + embêtant, c'est le manque de masse (de béton/parpaing) qui va séparer réellement la chambre par rapport a la salle HC.
Des cloisons en parpaings auraient été + efficaces car le BA13 n'apporte pas assez de masse (meme doublé) et donc n'apporte pas un coef d'isolation acoustique suffisant.
Les maillons faibles sont aussi tes 2 portes (celle de la chambre et de la salle HC) qui, visiblement, appartiennent au meme volume et se regardent.

Il faudra faire la concession de ne pas pousser trop fort le volume si la chambre est occupée pendant une diffusion de film mais de toute façon, tu n'a pas le choix, c'est comme ca.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 17:08

la question du jour :mur AR réfléchissant , diffusant ou : absorbant vous en pensez quoi :wtf: :wtf:
(bon moi j 'ai fait de l 'absorbant , 1 et 2 tiers absorbant et 3 tiers diffusant et réfléchissant ; chacun y va de "sa soupe" sur ce sujet-là
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Mar 2021 21:00

pereti a écrit:la question du jour :mur AR réfléchissant , diffusant ou : absorbant vous en pensez quoi :wtf: :wtf:

Sur mon mur arrière j'ai les trois! La question n'est pas aussi simple, il faut faire une conception coherent de l'ensemble de la salle. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mar 2021 23:46

oui, c'est une question compliquée. En general, la difficulté c'est que dans le meme local, on ne peut comparer les 2 ou 3....

Moi, j'ai fait full absorbant + diffuseur (murs et plafond) mais de ce fait j'ai du multi-surround (5 paires unipolaires)
Sans multi surround, il ne faut pas faire du full absorbant, je pense.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:45

Des petites news de mon projet. J'ai un peu avancé coté équipement. J'ai récupéré un petit pack avec 2 caissons JBL 4645B, un Crest CA6, un DCX 2496 et le gars m'a donné 8 enceintes qui ressemblent fortement à des JBL Controle One mais en plus grande dimension (40x26x22). Dans un premier temps je les utiliserai bien en surround (2 sur le mur arrière et 3 de chaque coté).

Pour la scène avant je pensais partir sur des JBL 3678 d'occaz. Par contre pour le positionnement des enceintes je pense que j'ai un soucis.
Pour mémoire voici les dimensions finales de ma piece:

Largeur 4M17 - Longueur 5,38 // Ecran 16/9e 3m de large // Position d'écoute 4,30 de l'écran
Niveaux enceintes hors scene avant: 2 atmos encastrée dans le plafond en dalle rockfond / 2 surrounds back // 3 surrounds left / 3 surrounds right

Pour la scene avant: 2 JBL 4645B - 3 JBL 3678.

J'ai donc un problème de dimension. A la base, je pensais positionner 2 JBL 3678 de chaque coté de l'écran en les orientant vers la position d'écoute. le soucis c'est qu'elle font 657mm de large et que je n'ai pas cette place de part et d'autre de l'écran. J'ai lu que si la traverse de l'écran passe devant l'enceinte je risquais des problème de réflechissement. Les 5 enceintes ne passent pas non plus dans les 3m de base de mon écran (3x674 + 2X651 =3,33m)

Selon vous qu'est il préférable:

1/ Augmenter la taille de l'écran ?
2/ Changer de choix de LCR
3/ Avoir la traverse qui passe devant les LCR
4/ Autre (je précise que je ne souhaite pas positionner les caissons hors scene avant car pas d'autre possibilité de les encaster ailleurs que derrière l'écran)
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Mar 2021 21:02

bonjours
moi je ferai un plan de la scène av :D :D ( mais bon de toute façon tes jbl 3678 sont trop larges )
genre comme les plans de polopretress bon c'est sur ça fait mal à la tete tout ces plans :wtf: :wtf: :wtf: mais c'est éfficace
installations-homecinema-dediees/polohc-mon-cine-de-15m-westworld-en-cours-t30080380.html
1/ Augmenter la taille de l'écran ?
en 4m va falloir un super projo
2/ Changer de choix de LCR
tu peux encore
3/ Avoir la traverse qui passe devant les LCR
pas top
cdlt
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2021 0:01

un plan sur excel c'est super rapide.(1 celulle = 1cm*1cm)
Ca permet de voir en effet comment tout caser.

1/ Augmenter la taille de l'écran ? ==> je pense a cette solution en prio si tu veux conserver ce choix de LCR. Par contre, je n'ai pas tendnace a dire habituellement vu ce que j'ai mis en place dans mes 15m² mais je n esais pas si les 3678 ne sont pas un peu too much dans une salle qui ne fait que 5m38 de long...

2/ Changer de choix de LCR ==> quelle largeur te permettrait de passer a l'extérieur ? Attention, souvent on n'a pas le choix mais il est toujours préférable de ménager de la place entre les L/R et les bords de la salle. Avec des pavillons correctement orientés, on évite aussi au max les premières réflexions de l'enceinte se trouvant proche de la cloison. Avec des pavillons , c'est plus facile a maitriser aussi puisque la directivité est maitrisée.

3/ Avoir la traverse qui passe devant les LCR ==> Surtout pas. oublie tout de suite cette aberration !

4/ Autre (je précise que je ne souhaite pas positionner les caissons hors scene avant car pas d'autre possibilité de les encaster ailleurs que derrière l'écran) ==> non, je vois pas a part réduire la taille de l'ecran pour menager 70 a 75cm de chque coté. (4m17-1m50-2*0m15 = 2m37 d'ecran....c'est chaud...)


Pour le solution 1, il faudrait voir combien cela va rajouter en largeur d'ecran, par contre tu peux aussi rester a hauteur constante.
Rien ne t'empêche de rester sur la largeur vidée au départ en 16/9 et 2.35 quitte a avoir de la bande noire et de te faire des délires en agrandissant ta base pour le 2.35 de temps en temps.

Les bandes noires verticales en général se voient beaucoup moins que les bandes noires horizontales. le projo n'arrose rien dans cette zone a l'inverse de la zone des bandes 2.35.
Par contre, méfiance sur le type de VP sur cette solution. Il faut absolument un modèle sans fuite de lumiere sinon c'est la ruine de ton installation et de ton plaisir.
Je ne risquerais pas cela avec du JVC par exemple...

Avant que tu te décides sur une solution viable il va falloir peser le pour et le contre.
J'ai pas la moelle de retrouver toutes les données, peux tu les rappeller ici ?

- Distance d'ecoute (sachant que tu ne peux guere reculer + avec ton mur arriere)
- Taille d'écran visée a l''origine ?
- VP actuel et a venir ?

En général, quand tu vois ce type de matos mis en oeuvre , les bases d'écran font souvent 3m50...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2021 7:48

La seule solution envisageable en gardant les 3678 et en leur permettant un bon placement derrière l écran est de positionner les caissons en horizontal sous les fronts ( cf. Yannosaeba avec des caissons diy )
L avantage du diy ( outre le fait de l adapter à la pièce niveau accord ) est de partir sur une largeur de caisse plus faible que celle des caissons cinéma qui est en moyenne de 67cm , et qui dans ce cas là , une fois allongé , surélèvent beaucoup les 3678.
En gardant les 4645 , en les allongeant avec les 3678 au dessus , le plus simple est de partir sur une estrade arrière pour les assises , afin de compenser cette hauteur d écran ( c est ce que vient de faire une personne qui a le même matériel et que je conseille )

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message