Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

accuphase DP 500

Message » 21 Avr 2008 7:42

PAT 94 a écrit:
gagademusique a écrit:Merci du tuyau !

C'est vrai que les sacd sont plus sensibles que les cd.

Dans mon cas, je pense que c'est un essai de lecture d'un sacd multichannel non stéréo qui a un peu paniqué la bête. Mon précédent lecteur étant multichannel et bien que je n'écoute qu'en stéréo cela fonctionnait.

GAGADEMUSIQUE

Mon lecteur lui, refuse les CD enregistrés... :-?

Ca c'est la clasee. Un accuphase rien que pour la décoration. Le mien il ne lit pas les CD Vierges. :mdr:

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 21 Avr 2008 12:10

frgirard a écrit:
PAT 94 a écrit:

Dans mon cas, je pense que c'est un essai de lecture d'un sacd multichannel non stéréo qui a un peu paniqué la bête. Mon précédent lecteur étant multichannel et bien que je n'écoute qu'en stéréo cela fonctionnait.

GAGADEMUSIQUE

Mon lecteur lui, refuse les CD enregistrés... :-?

Ca c'est la clasee. Un accuphase rien que pour la décoration. Le mien il ne lit pas les CD Vierges. :mdr:

Francois :wink:

Je voulais dire les CD-R :mdr:
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 21 Avr 2008 12:40

C'est pour lutter contre le piratage.

Francois
frgirard

Message » 21 Avr 2008 12:41

C'est pour lutter contre le piratage.

Francois
frgirard

Message » 22 Avr 2008 12:44

Lorsque j'ai écouté le DP 500 j'ai utilisé des cd enregistrés qui passaient parfaitement.

Sur le DP 78 ils fonctionnent également.

Je pense que cela vaut le coût de faire jouer la garantie si elle est en cours.

Pendant ma petite écoute du soir d'hier j'ai été surpris en passant d'un disque à l'autre à quel point ce lecteur met en avant les qualités et par conséquent les défauts des enregistrements.

Parfois le son est un peu étriqué ou maigre et parfois il explose dans la pièce avec une richesse de timbre et une précision dans le positionnement des instruments proprement ahurissante.

Sur certains cd la dynamique est quasiment au niveau des sacd et parfois la face sacd d'un disque est à peine meilleure que la face cd (messe en si mineur de JS BACH par SUZUKI).

Bref, il va falloir que je sois encore plus attentif qu'avant sur la qualité des enregistrements...

C'est pas évident car dans les magasins l'écoute au casque est de toute manière médiocre...

Cordialement,

GAGADEMUSIQUE
gagademusique

Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19

Message » 22 Avr 2008 13:13

gagademusique a écrit:Lorsque j'ai écouté le DP 500 j'ai utilisé des cd enregistrés qui passaient parfaitement.

Sur le DP 78 ils fonctionnent également.

Je pense que cela vaut le coût de faire jouer la garantie si elle est en cours.

Pendant ma petite écoute du soir d'hier j'ai été surpris en passant d'un disque à l'autre à quel point ce lecteur met en avant les qualités et par conséquent les défauts des enregistrements.

Parfois le son est un peu étriqué ou maigre et parfois il explose dans la pièce avec une richesse de timbre et une précision dans le positionnement des instruments proprement ahurissante.

Sur certains cd la dynamique est quasiment au niveau des sacd et parfois la face sacd d'un disque est à peine meilleure que la face cd (messe en si mineur de JS BACH par SUZUKI).

Bref, il va falloir que je sois encore plus attentif qu'avant sur la qualité des enregistrements...

C'est pas évident car dans les magasins l'écoute au casque est de toute manière médiocre...

Cordialement,

GAGADEMUSIQUE

Ecoute de la musique et pas le lecteur. :wink:

Une idée d'achat : Villa lobos chez Emi par Villa Lobos. l'exemple d'un trésor à la qualité musicale presque infecte.
Et pourtant que de musique....

François :wink:
frgirard

Message » 22 Avr 2008 14:25

Pour moi la musique forme un tout et la richesse des timbres, les harmoniques, la tessiture des voix, dont on profite pleinement avec les bons enregistrements fait partie intégrante du plaisir.

Je ne suis absolument pas un fanatique du son ciselé, ultra précis, mais je constate que c'est souvent de petits détails qui apportent la touche de magie, le frisson pendant l'écoute.

Naturellement il faut que le reste suive...

Le fait que la platine soit aussi sensible à la qualité de l'enregistrement est le signe que l'on écoute pas la platine elle même mais bien la musique enregistrée sur le support !

N'est-ce pas ce qu'on lui demande ?

Cordialement,

GAGADEMUSIQUE
gagademusique

Message » 22 Avr 2008 16:25

gagademusique a écrit:Pour moi la musique forme un tout et la richesse des timbres, les harmoniques, la tessiture des voix, dont on profite pleinement avec les bons enregistrements fait partie intégrante du plaisir.

Je ne suis absolument pas un fanatique du son ciselé, ultra précis, mais je constate que c'est souvent de petits détails qui apportent la touche de magie, le frisson pendant l'écoute.

Naturellement il faut que le reste suive...

Le fait que la platine soit aussi sensible à la qualité de l'enregistrement est le signe que l'on écoute pas la platine elle même mais bien la musique enregistrée sur le support !

N'est-ce pas ce qu'on lui demande ?

Cordialement,

GAGADEMUSIQUE

Salut gagademusique,

Bel achat d'une source haut niveau pour completer l'ampli deja 'de course'.

En fait ce n'est pas la platine CD qui est "sensible" a la qualite des enregistrments de tes CDs, mais seulement la preuve de sa transparence extreme, la VRAIE transparence; pas celle qui fait briller les aigus pour impressionner les foules.
L'objectif ultime d'un systeme hifi est bien de te faire voyager dans l'espace/temps en fonction des lieux/studios et epoques de chaque prise de son. Une chaine qui sonnerait toujours superbement quelque soit le disque ou la source serait d'un ennuyeux profond. :roll:

Faut ecouter de la Musique maintenant et on s'en moque un peu de l'enregistrement tant que cela reste dans l'acceptable. Un bon test est d'ailleurs un disque en Mono mais plein d'emotion comme le concerto pour Cor de Mozart avec Denis Brain (de memoire...).

Profite bien, alors.
Cordialement
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 22 Avr 2008 16:59

Lorsque je parle de qualité d'enregistrement, c'est parfois une transparence extraordinaire et le sentiment de sentir les instruments près de soi (Rachel Podger et Gary Cooper dans les sonates pour violon et piano forte de Mozart) et c'est parfois plus de rondeur et de chaleur (Murray Perahia dans les partitas de Bach numéros 1, 2 et 4). Cela peut être également un enregistrement plus ancien avec du souffle et de la matière (Heifetz concerto pour violon de Beethoven).

Dans tous les cas, il est évident que c'est l'oeuvre et l'interprétation qui l'emportent.

Mais j'ai tout de même du mal avec les enregistrements sans relief, avec trop de parasites ou en fausse stéréo (un chanteur dans l'enceinte gauche et une guitare dans l'enceinte droite).

J'ai acheté un magnifique coffret de Billy Holiday qui est, de mon point de vue, presque inaudible. Et pourtant j'adore cette chanteuse !

Bref, je suis audiophile et fier de l'être : je suis content lorsque je retrouve un peu de la magie du concert dans mon salon.

GAGADEMUSIQUE
gagademusique

Message » 22 Avr 2008 17:48

gagademusique a écrit:Lorsque je parle de qualité d'enregistrement, c'est parfois une transparence extraordinaire et le sentiment de sentir les instruments près de soi (Rachel Podger et Gary Cooper dans les sonates pour violon et piano forte de Mozart) et c'est parfois plus de rondeur et de chaleur (Murray Perahia dans les partitas de Bach numéros 1, 2 et 4). Cela peut être également un enregistrement plus ancien avec du souffle et de la matière (Heifetz concerto pour violon de Beethoven).

Dans tous les cas, il est évident que c'est l'oeuvre et l'interprétation qui l'emportent.

Mais j'ai tout de même du mal avec les enregistrements sans relief, avec trop de parasites ou en fausse stéréo (un chanteur dans l'enceinte gauche et une guitare dans l'enceinte droite).

J'ai acheté un magnifique coffret de Billy Holiday qui est, de mon point de vue, presque inaudible. Et pourtant j'adore cette chanteuse !

Bref, je suis audiophile et fier de l'être : je suis content lorsque je retrouve un peu de la magie du concert dans mon salon.

GAGADEMUSIQUE

gagademusique a écrit:Bref, je suis audiophile et fier de l'être : je suis content lorsque je retrouve un peu de la magie du concert dans mon salon.

Pourquoi tu te justifie ? :wink:

Tu écoutes les sacd en stereo ou en multi canal?

Lequel de coffret de B Holiday ?

Merci

Francois
frgirard

Message » 22 Avr 2008 18:28

Je ne me justifie pas, je donne ma définitition de l'audiophilie ! :P

Je n'écoute les sacd qu'en stéréo : le DP 78 ne lit pas les sacd multicanaux et je n'ai que deux enceintes (mais je n'ai également que deux oreilles). :wink:

Le coffre de Billy Holiday est : Rétrospective 1935 - 1952.

Le lien sur le site de la fnac : http://musique.fnac.com/a1873162/Billie ... lbum?PID=2

Pour être tout à fait honnête je ne pense pas l'avoir réécouté depuis que j'ai changé d'installation.

Bon, au moins je sais ce que j'écoute ce soir...

GAGADEMUSIQUE
gagademusique

Message » 22 Avr 2008 18:40

Normal qu'une machine de cette qualité fasse ressortir les bons et les moins bons CD, la rançon du THDG.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 22 Avr 2008 19:15

gagademusique a écrit:Je ne me justifie pas, je donne ma définitition de l'audiophilie ! :P

Je n'écoute les sacd qu'en stéréo : le DP 78 ne lit pas les sacd multicanaux et je n'ai que deux enceintes (mais je n'ai également que deux oreilles). :wink:

Le coffre de Billy Holiday est : Rétrospective 1935 - 1952.

Le lien sur le site de la fnac : http://musique.fnac.com/a1873162/Billie ... lbum?PID=2

Pour être tout à fait honnête je ne pense pas l'avoir réécouté depuis que j'ai changé d'installation.

Bon, au moins je sais ce que j'écoute ce soir...

GAGADEMUSIQUE

Bonne écoute.

Francois
frgirard

Message » 23 Avr 2008 9:51

Merci.

J'ai écouté hier soir le disque 2 de la rétrospective Billie Holiday en suivant vos bons conseils : être attentif à la musique plus qu'à la qualité des enregistrements.

Et bien, je dois faire mon mea culpa : c'est pas mal du tout ! :P

Comme me le disais mon épouse, on se croirait dans un salon de louisianne à écouter sur un vieux gramophone à pavillon. :wink:

Mais l'oreille s'habitue et le plaisir de l'écoute est bien présent.

Et puis c'est amusant d'écouter un 78 tours avec une platine cd (je ne pensais pas que ça rentrait !). :lol: :lol:
gagademusique

Message » 24 Avr 2008 20:59

GAGADEMUSIQUE

Quel manque de chance...car il y en a pas beaucoup...je crois que je n'ai que le Ray Charles At the Olympia sur plus de 250 SACD. Quel était ce SACD ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message