gagademusique a écrit:Pour moi la musique forme un tout et la richesse des timbres, les harmoniques, la tessiture des voix, dont on profite pleinement avec les bons enregistrements fait partie intégrante du plaisir.
Je ne suis absolument pas un fanatique du son ciselé, ultra précis, mais je constate que c'est souvent de petits détails qui apportent la touche de magie, le frisson pendant l'écoute.
Naturellement il faut que le reste suive...
Le fait que la platine soit aussi sensible à la qualité de l'enregistrement est le signe que l'on écoute pas la platine elle même mais bien la musique enregistrée sur le support !
N'est-ce pas ce qu'on lui demande ?
Cordialement,
GAGADEMUSIQUE
Salut gagademusique,
Bel achat d'une source haut niveau pour completer l'ampli deja 'de course'.
En fait ce n'est pas la platine CD qui est "sensible" a la qualite des enregistrments de tes CDs, mais seulement la preuve de sa transparence extreme, la VRAIE transparence; pas celle qui fait briller les aigus pour impressionner les foules.
L'objectif ultime d'un systeme hifi est bien de te faire voyager dans l'espace/temps en fonction des lieux/studios et epoques de chaque prise de son. Une chaine qui sonnerait toujours superbement quelque soit le disque ou la source serait d'un ennuyeux profond.
Faut ecouter de la Musique maintenant et on s'en moque un peu de l'enregistrement tant que cela reste dans l'acceptable. Un bon test est d'ailleurs un disque en Mono mais plein d'emotion comme le concerto pour Cor de Mozart avec Denis Brain (de memoire...).
Profite bien, alors.
Cordialement