|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités
haskil a écrit:Les limites de l'audition en fréquences invoquées pour dire que le 16/44.1 du CD sont parfaits ne sont pas pertinentes car simplistes. Mais cela a été évoqué mille fois sur ce forum et ailleurs. On oublie toujours que des musiciens vieux et quasi sourds... entendent toujours très bien certaines choses...
haskil a écrit:Oui, enfin, toutes les enceintes et toutes les conditions d'écoutes (acoustique, par exemple) ne sont pas nécessairement d'une qualité qui permet de respecter la "résolution maximale de l'oreille" que tu évoques.
La configuration dans mon profil
Sithodea a écrit:Faut que je relise le post depuis le debut quand j'aurai le temps, mais est-il envisageable de "transformer" un disque 44.1hz/16bit en 96hz/24 bit via un logiciel externe ?
haskil a écrit:Tu peux le faire, mais ce que tu fais ne correspond pas à un accroissement de la définition ou du rapport signal/bruit du message originel : cela permet de repousser au delà de la bande audible les effets du filrage numérique.
La configuration dans mon profil
rycil a écrit:Exact et c'est fait de toute façon par tous les DAC du marché puisque c'est la technique de filtrage la plus facile à réaliser.
Pio2001 a écrit:rycil a écrit:Exact et c'est fait de toute façon par tous les DAC du marché puisque c'est la technique de filtrage la plus facile à réaliser.
En réalité, c'est pour supprimer les escaliers par le calcul. Un filtrage, aussi parfait soit-il, ne supprimera pas les effets de distorsion créés par les escaliers. C'était expliqué dans un sujet lancé par GBO, mais c'est un problème mathématique très complexe. Pour faire simple, sans chercher à expliquer ce fait, il se trouve qu'une structure en escalier correspond à une chute des hautes fréquences (c'est ça qui est mathématiquement compliqué à établir). Si on filtre les escaliers en retirant les aigus au-delà de 20 kHz, il reste tout de même la chute initiale, qui commence dès 12 kHz. Pour éviter cela et avoir une réponse en fréquence correcte jusqu'à 20 kHz, les puces de suréchantillonnage suppriment et recalculent les données situées aux emplacements des paliers, ce qu'un filtre analogique ne peut pas faire.
C'est pour cela que les DAC sans suréchantillonnage sont une mauvaise idée. Leur réponse en fréquence chute dès 12 kHz.
nidsee a écrit:Ce dont je me souviens, c'est qu'en D/A on doit faire un filtrage des fréquences au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage [...] Le souci c'est que les filtres passe-bas présentent des effets dans la bande qu'ils sont censés laisser intacte.
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|