Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD un avenir ou non??

Message » 23 Juin 2006 10:17

>REponse : à 1 000 Khz.

Tout cela me fait doucement rigoler qd on voit la qualité de la production des studios.

Par ailleur, je ne prétends pas que ces études soit erronées, simplement elles ont probablement été conduites ds des labos dont le matériel a bien peu de choses en commun avec l'install de monsieur tout le monde. Avant qu'une enceinte vendue ds le commerce soit capable de produire qqchose de correct jusqu'à 500 kHz (si échantillonnage à 1000), il va en couler de l'eau sous les ponts :lol:

A mon avis, il faudrait que les constructeurs sérieux organisent des stages et des lieux dédiés pour que les personnes passionnées de hifi puissent écouter (sur rdv et moyennant une somme raisonnable) des masters non compressé en 24/96 (et 16/44 ou 16/48 correctement resamplés) sur des installations stéréo et multicanal correctement réglées et un cheminement "source jusqu'à enceinte" de bonne qualité (et pas forcément à des prix stratosphériques). Mon sentiment est que bcp serait surpris par la qualité de se qu'on sait faire aujourd'hui en matière de reproduction sonore, même avec des dispositifs multicanal simples de type DSR.

Je veux bien croire qu'il y a un accroissement possible de la qualité du signal sur le papier... Mais il faut aussi mesurer ce qui sort de l'enceinte et ce qui arrive sur les oreilles de l'utilisateur dans sa salle. Bref, rester avant tout pragmatique et expliquer au gens ou sont les maillons faibles. Pour moi, les sources d'aujourd'hui (si elles sont correctes) ne consituent pas le maillon faible de la hifi.

Personnellement, sur du bon matériel, je n'arrive pas avec un protocole d'écoute bien ficelé à faire la différence entre un master 24/96 et la même chose correctement resamplé en 16/48 (pour GBo, le resampler qui me donne ce résultat effectue un filtrage à phase linéaire, donc introduit vraisemblablement du préécho. La version à phase minimale produit pour mes oreilles une légère différence avec le 24/96 ...).

La propagande hifi consiste à faire fantasmer les gens sur sur des trucs hallucinants pour entretenir un marché qui marche sur la tête (plétore de marques, très peu d'acheteurs) alors qu'on sait aujourd'hui faire des choses qui marchent TRES bien pour des oreilles normales, et sans utiliser des choses ésotériques.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 23 Juin 2006 10:36

Chord ne pretend pas qu il soit necessaire de disposer de 500 Khz de bande passante. Ils ecrivent même le contraire. Il pretendent juste que l on peut synchroniser plus precisement des signaux transitoires en accroissant la frequence.

Sinon penser que la HiFi est dominé par le marketing oui. Le DSD est un tres bel exemple de reponse à une question que personne ne posait mais, à mon avis, rendu necessaire par la necessite de developper une politique de licence.

En HiFi, il y a encore des choses simples et peu couteuses à faire qui ameliorent les choses de manière bien plus importante que les sources. On peut citer le passage au filtre actif, l asservissement des HP de grave ou encore un minimum de room management Quelques marques comme Meridian travaillent dans ces directions, mais elles ne se developperont pas.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 23 Juin 2006 10:43

>On peut citer le passage au filtre actif,

Là encore, c'est la préhistoire. Ce genre de truc n'existe qu'en hifi qui a oublié que la révolution du numérique date de 20 ans :wink: . Il est évident aujourd'hui qu'il faudrait implanter directement tout cela en numérique (pas de dérive, firmware évolutif, possibilité de faire des filtres hallucinants etc.)

Tout cela a été compris dans le monde pro. Il suffit de lire la doc de la série air chez dynaudio pro, ou la doc des O500D chez K&H : voilà enfin des ingénieurs en phase avec leur temps :wink: . Il était temps !

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 23 Juin 2006 10:51

L'argumentaire de Chord est inexact, pio l'avait déjà relevé là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168701245
Par contre comme je le disais ici (en m'étant un peu enervé sorry), l'oreille n'est pas linéaire au sens que je précise, et une étude a priori sérieuse fait état d'une résolution temporelle de 40 Khz:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168696432
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 23 Juin 2006 10:59

Le filtre actif peut être numerique. Je citais Meridian. Les Enceintes Meridian recoivent le signal en numerique. Un DSP se charge ensuite du filtrage, Mais il peut aussi faire bien autre chose: Gerer la balance avec un delais, le volume, , controler les saturations ou encore egaliser.

Chez Velodyne, le DSP gere tout cela et plus encore inclus le HP dans la boucle de contrôle.
antonyantony

Message » 23 Juin 2006 11:05

>Les Enceintes Meridian recoivent le signal en numerique. Un DSP se charge ensuite du filtrage, Mais il peut aussi faire bien autre chose: Gerer la balance avec un delais, le volume, , controler les saturations ou encore egaliser.

ok. donc idem k&h et dynaudio pro (et surement d'autres, je ne connais pas tout le matos pro par coeur). L'avantage pour les constructeurs, c'est que ça "vérouille" les choix. L'avantage pour l'utilisateur, c'est qu'il est sur que le truc est correctement optimisé. Donc pour moi, il y a bcp d'avantages :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Juin 2006 16:08, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 23 Juin 2006 11:12

>Chez Velodyne, le DSP gere tout cela et plus encore inclus le HP dans la boucle de contrôle.

oui l'asservissement c'est bien mais ça pose aussi le pb du raccord sub-asservi avec le grave des autres enceintes :

- le grave des autres enceintes n'étant pas asservi, le boomer va temporellement osciller longtemps après extinction du signal (cf. waterfall).

- le grave du sub étant asservi, il va temporellement moins osciller si l'asservissement est un peu "raide" avec extinction du signal

==> donc une fois qu'on met les deux ensemble, ça peut produire des battements bizarre au niv. temporel ds la zone de raccord.

Solution : il faut filtrer correctement (en passe haut) le grave des enceintes pour avoir un bon comportement temporel ds cette zone de raccord, ce qui nécessitera vraisemblement un FIR pour ajuster les choses finement (et évidemment tout un protocole de mesure).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 23 Juin 2006 11:52

Merci pour toutes ces explications extrêmement claires.

J'en tire comme conclusion que la reproduction de la bande 20Hz-20kHz est excellente avec du bon matériel.

La question suivante est donc bien de savoir si la limite à 20kHz est la bonne...
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 23 Juin 2006 11:58

haskil a écrit:[...]
En tout cas, on ne me fera pas croire qu'avec le CD le niveau de qualité est tel que l'on n'a pas besoin d'aller plus loin...

A mois non plus : il suffit d'écouter un enregistrement dans un format supérieur au 16/44 du CD pour en être convaincu par comparaison avec le CD...

Et plus simplement un SACD en comparaison avec le CD offrant le même programme. Si l'original est analogique ou dans un standard supérieur à 16/44, la différence qualitative fait effectivement penser qu'on peut avoir mieux que le CD... et pour moins cher en plus :lol:

Alain :wink:

et

Emmanuel Piat a écrit:Personnellement, sur du bon matériel, je n'arrive pas avec un protocole d'écoute bien ficelé à faire la différence entre un master 24/96 et la même chose correctement resamplé en 16/48 (pour GBo, le resampler qui me donne ce résultat effectue un filtrage à phase linéaire, donc introduit vraisemblablement du préécho. La version à phase minimale produit pour mes oreilles une légère différence avec le 24/96 ...).

Chacun relatant son expérience, personne ne peut avoir tord. Cependant, le débat sur le fait de savoir s'il faut améliorer l'échantillonage (nb de bits de quantification et fréquence) me semble largement ouvert. :wink:
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 23 Juin 2006 13:00

On peut aussi poser le pb autrement. Si le CD et le SACD ne 'sonnent' pas de la même manière, peut être l un est il moins fidele, ce qui ne signifie en rien moins agreable. C'est un débat qui date des debuts du SACD. Emmanuel en avait parler il y a qq temps.
antonyantony

Message » 23 Juin 2006 13:07

et si la vérité était ailleurs....
[url]http://www.ratiatum.com/news3218_Bientôt_du_lossless_sur_iTunes.html[/url]
là, j'achète plus un seul cd. :mdr:
406

Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45

Message » 23 Juin 2006 13:23

Emmanuel Piat a écrit:Le baratin que je viens de vous raconter est issu du chap3 du bouquin téléchargeable ici :

www.dspguide.com

Ce livre est accessible à tous car il présente les fondements du traitement du signal numérique sans utiliser une ligne de math, ce qui est un tour de force. La pédagogie de ce livre est remarquable en tout point.

GBo a écrit:Oui excellent bouquin pour le non matheux mais il n'entre cependant pas dans les détails du suréchantillonage (celui qui explique pourquoi la réponse impulsionnelle d'un lecteur CD moderne est un sinc temporel beau comme la théorie), le chapitre sur le lecteur CD mériterait une petite mise à jour...

Le problème des bouquins de vulgarisation c'est que ça donne plus ou moins une vue d'ensemble mais on se rend rarement compte qu'un truc vous échappe, on a souvent l'impression d'avoir vu les grandes lignes même si en fait on a juste entrevu la surface.

Je viens de rejeter un oeil au chapitre trois, partie DAC (j'en suis au chapitre huit, je lis à temps perdu, un we par ci un we par là depuis que emile et gbo m'avaient donné le lien il y a quelque mois), je me souviens nettement avoir bloqué un temps sur cette histoire de "impulse train" et "zeroth-order hold" en concluant que c'était lié à des problèmes techniques de reconstruction mais que ça n'avait pas grande importance sur le plan théorique.
Au vu des discutions que l'on vient d'avoir on se rend bien compte qu'il y a un peu plus à dire mais un bouquin de vulgarisation qui rentrerait dans tous les détails n'en serait plus un.

Sur l'exemple précis de l'utilisation de la fonction sinc je trouve quand même qu'il y a un manque. Entre l'outil mathématique puissant que dépeint gbo et ses implications théoriques (exactidude mathématique du signal continu à partir de données discontinues) et l'astuce pratique d'ingénieur pour ramener la "zeroth-order hold" en "impulse train" présenté par le bouquin il y a quand même une différence.
A moins que sa remarque sur les sinc temporels et les sincs fréquenciels porte justement là dessus ? dans un cas c'est juste une facilité de calcul, dans l'autre un outil théorique puissant ?
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 23 Juin 2006 13:39

Abraham.ctl a écrit:J'en tire comme conclusion que la reproduction de la bande 20Hz-20kHz est excellente avec du bon matériel.

Précisons excellente dans un bon DAC, dans une bonne source à la limite.
Pour les autres matériels faut en parler. :wink:
Sur un bon ampli par exemple, on est largement au dela des capacités des enceintes là aussi ou c'est moins flagrant ?
Dernière édition par angus2 le 23 Juin 2006 13:45, édité 1 fois.
angus2

Message » 23 Juin 2006 13:43

406 a écrit:et si la vérité était ailleurs....
[url]http://www.ratiatum.com/news3218_Bientôt_du_lossless_sur_iTunes.html[/url]
là, j'achète plus un seul cd. :mdr:

Le problème du support est différent de celui du signal, le loosless dont il est question ici c'est du PCM 16/44.1, du CD banal.
Qu'il soit sur galette ou sur DD ça ne change rien à la chose en ce qui concerne la discussion en cours. :wink:
angus2

Message » 23 Juin 2006 13:47

vi, je sais , je suis un peu hors sujet mais on va quand même vers une dématèrialisation de la music et de la video.
406

Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message